Forum cheval
Le Forum Cheval

Genetique au top.

Sujet commencé par : Baaambina - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par Baaambina : le 31/01/12 à 14:40:01

Déconnecté
 Bonjour tout le monde!
Alors il y a peu de temps j'ai pu voir un article, une sorte de classification des races de chiens.
Le bordel collie était en tête, pour son intelligence, sa docilité, son rapports avec les hommes en général.
Suivi de près par le Golden retriever.

Je me demandais si je pouvais trouver quelque chose de similaire avec les chevaux bien sur. Type selle ou poney, ou même les 2 par exemple.
Et selon vous, si vous deviez faire une sorte de classement? pas selon vos préfèrence phisique ou parceque vous êtes propriétaire d'un en particulier, mais selon ce que vous savez.

je suis en train de lire le petit livre sorti avec le dernier numéro de Cheval Magasine "l'homme et le cheval" je crois, de Marie-France B.

Elle dit par exemple que le QH est docile, patient, contrairement à l'arabe qui est hyperréactif. Ou le Sf qui est plus "cool" que l'anglo arabe.

Vos avis, ou même un article dispo?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par syrius : le 31/01/12 à 15:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Chaque tempérament est différent...

Un cheval placide est il meilleur qu'un cheval réactif ? ou le contraire ??
A chacun d'en juger en fonction de son besoin

Par Lilianna : le 31/01/12 à 16:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 +1 avec Syrius !

Par al : le 31/01/12 à 16:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Le bordel collie était en tête, pour son intelligence, sa docilité, son rapports avec les hommes en général. 

la vaaaaache ils ont du sélectionner à mort pour ce test (bidon), parce que le border, c'est super intelligent ou royalement débile, 50/50


sinon, entièrement d'accord avec syrius on n'attend pas d'un pur sang qu'il soit placide comme un cheval de trait.... s'il est nerveux c'est pour une bonne raison, parce que l'homme l'a sélectionné ainsi.

Par 4patt : le 31/01/12 à 17:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 la vaaaaache ils ont du sélectionner à mort pour ce test (bidon), parce que le border, c'est super intelligent ou royalement débile, 50/50

pas faux quand je vois que certain border sont prêt a se tuer au travail je me demande si c'est pas plus de la débilité


Par rebel cristal : le 31/01/12 à 17:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 niveau sensibilité et réactivité certains pur-sang sont vraiment très attachant mais pourquoi ne pas dire de même d'un PRE ou d'un comtois? Difficile de trancher....

Par Baaambina : le 13/02/12 à 22:26:56

Déconnecté
 Lequel placeriez vous en tête pour un cheval de loisir extra?

Par Sunpepette : le 13/02/12 à 22:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
+1 avec Syrius sa dépend de ce que l'on cherche !
Y'a vraiment trop de discipline qui demande des choses trop différentes pour pouvoir faire un classement !
Et j'ajouterais que si on regarde d'un "oeil" général on recherchera polyvalence et facilité "d'utilisation" et dans ce cas-là je dirais que la plupart des chevaux seront des cocktail de prairie !
Et puis pour le classement de chiens les border c'est mignons tous pleins mais tous ceux que je connaissent sont branché sur du 220 volts! non stop, écoute du coup leur maître juste le centième de seconde que leur attention peut rester concentré ! Je suis pas convaincu que ce soit les chiens les plus facile à vivre du tout !

Par henson : le 14/02/12 à 09:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis également d'accord avec sirius.

Sa serai vraiment compliqué de faire un classement. Dans une seule et même races on a des individus qui ne se ressemble pas forcément au niveau caractère mais aussi physique.

Par al : le 14/02/12 à 09:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Lequel placeriez vous en tête pour un cheval de loisir extra?  

très sincèrement? l'ONC

Par tyoc : le 14/02/12 à 09:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lequel placeriez vous en tête pour un cheval de loisir extra?

Loisir ça veut tout et rien dire à la fois.


Faut sélectionner une disicpline prépondérante et des disciplines annexes.

Un cheval peut faire beaucoup de discipline, mais ils sont rares (et donc cher) ceux qui peuvent beaucoup de discipline très bien.

Par 4patt : le 14/02/12 à 09:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lequel placeriez vous en tête pour un cheval de loisir extra?

je pense qu'il n'y a pas de cheval de loisir extra a proprement dit, chaque cavalier va se forger sont cheval de loisir

pratiquement toute les races sont capable de faire des activités a faible niveau "niveau club"

maintenant voila
il reste plus simple de faire de la balade avec un cheval de 1m50 qu'avec une grande girafe de 1m70

le cso et le cross c'est également plus facile pour un cheval legé que pour un lourd

le dressage c'est plus pratique pour un cheval ayant une facilité naturel au 3 allures que pour un trotteur a qui ont doit réapprendre a bien galoper

etc....
tous y arrivent je dis pas le contraire, mais pour certains chevaux sa sera plus facile que pour d'autre tout simplement

Par Thalis : le 14/02/12 à 10:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Elle dit par exemple que le QH est docile, patient, contrairement à l'arabe qui est hyperréactif. "

Je sens le bon panel bien représentatif là

Le QH, c'est pas du tout la même placidité s'il s'agit d'une lignée betail ou d'une lignée halter.

Quant à l'arabe hyperreactif, encore une fois, lequel ? difficile de comparer l'arabe de sport avec l'arabe de show...

Ma pouliche arabe est plus zen et plus patiente que mes deux poulains appaloosas par ex...

Par JivagoetDjerba : le 14/02/12 à 13:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 un arabe a du sang mais est le plus souvent intelligent et il ne fait pas 2 fois la meme erreur ou n'a pas 2 fois la meme peur, il a une grande capacité d'analyse de ses peurs ce qui en fait un bon cheval de rando par exemple contrairement à d'autres races comme les croisements trait/arabes qui alllient souvent la vivacité de l'arabe mais avec la capacité d'analyser ses peurs du trait ce qui donnent souvent des chevaux chaud patate qui ont peur de beaucoup de choses et qui n'y réfléchissent pas (je généralise donc pas de bagarre )
et les selle français cool, ceux de club peut etre mais un selle français ça peut etre tellement de choses

je trouve les connemara vraiment super en poney que ce soit pour les débutants, les premier concours ou pour faire les podium des D1, se sont des poneys robustes, francs, avec du sang gardé


(et j'ai horreur des QH beurk )

Par Thalis : le 16/02/12 à 13:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "(et j'ai horreur des QH beurk )"

Lesquels ? les lignées de travail ou halter ?

Parce que y'a une sacrée différence d'utilisation et de caractère entre



et


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval