Forum cheval
Le Forum Cheval

"Boule" au dessus de l'oeil

Sujet commencé par : améli76 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par améli76
Par améli76 : le 31/01/12 à 17:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Bonjour!

J'ai une collègue de boulot et amie qui a une jument d'environ 23 ans.
Elle a commencé par avoir des problèmes il y a quelques semaines que le véto a diagnostiqué comme une conjonctivite (écoulement purulent de l'oeil) puis elle a eu une récidive, à chaque fois traitement antibio. ça allait mieux mais une boule s'est formé au dessus de l'oeil, à l'endroit de la salière, diagnostic véto : la jument s'est cognée...
La jument a commencé a perdre de l'appétit et a présenter un jetage, elle a donc rappelé le véto qui a dit que ce devait être un abcès suite au choc (pour rester dans sa logique) et il l'a donc remise sous antibio.
De nouveau amélioration puis rebelote, la boule est revenue, jetage, perte d'appétit... Il est revenu et là il a carément fait une trépanation comme ça , sans anesthésie, au dessus de l'oeil, bon ok la jument est soulagée et le pus s'écoule mais ça se fait pas en clinique normalement?? (risque de réinfection?)
En plus ça s'écoule comme ça et dès que la jument baisse la tête ça coule dans sa bouffe c'est un peu dégueu...

Bref le véto à l'air de ne pas s'inquiéter plus que ça mais ma collègue oui...

J'aimerais des conseils, avis, expériences sur ce genre de cas. Merci!!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par améli76 : le 31/01/12 à 17:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 J'ai pas précisé que ma collègue et moi pensons plus à une sinusite mais nous n'avons pas d'expérience de cette maladie, c'est possible?

Par sinequanone : le 31/01/12 à 18:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas véto mais je doute que ton véto est fait une trépanation comme tu le dis ??? mais je pense plutot qu'il a simplement ouvert l'abcès ... et si c'est ca aucun besoin de faire cela en clinique

abcès + jettage ....j'aurai tendance a penser a une gourme
mais je ne sais pas si la perte d'appétit vient avec la gourme

en ce qui concerne l'ouvertire de l'abcès j'ai un vieux souvenir de la jument d'une amie qui avait un abcès a l'encolure gros comme une balle de tennis
le véto l'a ouvert a la verticale au début et a la fin de l'abcès et a fait passer dans ces ouvertures (après bien avoir vidé l'abcès) une gaze (comme on passe une ceinture dans les passant d'un pantalon ) et il a noué vers l'extérieur cette gaze
il nous fallait lui faire une piqure d'antibio 1 fois par jour pendant plusieurs jours + changer la gaze et nettoyage 2fois par jours
et dans mes souvenirs aucun soucis d'infection par la suite


Par améli76 : le 31/01/12 à 18:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 oui c'est pas une trépanation en fait il a ouvert l'abcès c'est tout, j'ai mal utilisé ce mot...
Par contre il n'a fait qu'une entaille, donc on ne peut pas vraiment mettre une compresse à l'intérieur, j'ai peur que ça fasse "stagner" le pus non?
Elle est bien sous antibio mais elle ne m'a pas parlé de soins spécifiques pour le "trou" que ça va former au fur et à mesure que l'abcès va s'écouler, je lui demanderai demain

Par améli76 : le 31/01/12 à 18:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Après quelques recherches il y a effectivement une possible perte d'appétit en cas de gourme mais ses ganglions sont normaux, elle ne tousse pas et le jetage ne se fait que par un naseaux, ce qui ne semble pas coller avec les symptômes enfin j'espère car c'est hyper contagieux!

Par sinequanone : le 31/01/12 à 18:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 la gourme est contagieuse quand il n'y a pas encore les syptomes , si les symtomes sont la elle ne devrait plus etre contagieuse ...

y-a t-il eu un nouvel arrivant (équin ) dans l'environnement de la jument ces derniers temps ?
sa proprio a peut etre été en contact sans le savoir avec un cheval malade ...
puisque je le rappel ils sont contagieux quand les symptomes ne sont pas encore apparus


et meme si tu n'as pas tout les symptomes de la gourme ca peut etre quand meme une gourme ...
j'avais lu que la gourme peut s'attraper plusieurs fois et qu'en général les fois suivantes n'ont soit
- pas du tout les meme symptomes
-soit pas la totalité des symptomes de la gourme





Message édité le 31/01/12 à 18:39

Par améli76 : le 31/01/12 à 18:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 ah... bon au moins si c'est ça elle n'est plus contagieuse...

Pas de nouvel arrivant, la jument vit avec sa fille de 15 ans depuis des années et je ne pense pas que ma collègue ait été en contact avec d'autres chevaux, elle ne connait que moi qui ait des chevaux dans le coin.
Mais bon je suppose que la jument doit être immuno-déprimée, il me semble qu'elle m'a dit qu'ils soupçonnaient également une maladie de cushing chez cette mémère...
Bref, la jument cumule les problèmes et ma collègue semble un peu dépassée.
Je lui ai conseillée de la couvrir car elle avait perdu de l'état et de lui montrer un dentiste également, mais peut être refuseras t'il de venir tout de suite si il y a un léger risque de contagion...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval