Forum cheval
Le Forum Cheval

Ces chevaux qui voient des fantomes....

Sujet commencé par : princesss_pwet - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par vicking
1 personne suit ce sujet
Par princesss_pwet : le 31/01/12 à 18:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2005
108 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Dites moi, je suis au bord de la crise de nerfs....

Ma nouvelle demie-jument a un don particulier, elle voit des fantômes... ils sont surtout cachés dans le tas de plots et de barres dans le coin du manège, et le long du mur du manège.
Du coup, elle marche en piste intérieure et elle de fait des démarrage canon à la mario kart quand elle passe près du "coin plots".
C'est un poil casse pieds ! Surtout qu'elle est tout à fait d'accord pour chercher une carotte cachée parmi les plots !

On se connait depuis un peu plus d'un mois et j'ai du mal avec ça, que je me fâche toute rouge ou que je fasse comme si de rien n'était, elle démarre ou fait un écart.
Ca nuit gravement à notre concentration...

Vous faites comment ?
Merci.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par naala147 : le 31/01/12 à 18:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
desensibilises bien aux plots,ect...: a pieds tu les lui montre, fais toucher... 

puis je jouerai au confortable/inconfortable.

loin des plot je le ferai bouger (trot allonge, epaules en dedans,...)

proches des plots ,je repasse au pas, renes libre, en parlant gentiement et lui demandant simplement de s'en approcher calmement.

plus tu t'ennervera pres des plots plus elle les associeras a inconfort= a fuir.


si l'inconfort de trouve loin des plots,et le confort proche, elle sera plus encline a s'en approcher.

apres ce n'est que mon avis perso

Par emilie100787 : le 31/01/12 à 18:29:57

Déconnecté
 personnellement quand je bosse un cheval en carrière , manège ou extérieur et qu'il a peur je fais semblant de rien sinon j'ai pas finis, si je commence à prêter attention à ce qu'il fait je bosse pas .

Donc je passe, si ca va c'est cool sinon bah en général il voit que je réagit pas alors il ou elle arrête son cinéma

c'est un cavalier de Delaveau qui conseillait ca sur équidia une fois , depuis j'ai adopté


Message édité le 31/01/12 à 18:31

Par chacalette : le 31/01/12 à 18:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 je suis de l'avis de naala, où je monte on avait une jument qui refusait d'aller dans un coin du manège (le même que les autres coins)

à chaque séance, lors des pauses, on la faisait s'arrêter vers le coin, à la fin elle y allait d'elle même.

depuis il n'y a plus de problème

Par phoeb : le 31/01/12 à 19:27:29

Déconnecté
 ah pas facile!!

J'ai le même, mais les endroits sont plus nombreux, et varient


je fais un tour au pas (dans les 2 sens, parsque ce qui ne faisait pas peur à droit fait peur à gauche...), puis je l'oblige à aller voir ce qui lui fait peur. Petite pause au passage.

Ensuite, je le trotte gentiment, s'il a un sursaut, je dis rien. Si c'est plus fort, maintenant qu'il connait bien la carrière (5 ans!!!) et sa maturité, faut pas charrier.


Par contre, les démarrages en trombe et écarts en tout genre, ben, je peux rien faire, à part râler


L'an dernier, après un exercice au trot, je l'ai repassé au pas rênes longues. Il a donc baissé la tête on s'est détendu tous les deux...et là, ce débile a pris peur d'une bogue de chataigne tombée dans les feuilles morte comme si c'était un obus! Résultat, démarrage plein pot, moi cool, dans une selle de dressage...ben j'aientendu les vertèbres craquer, résultat un bon mal de dos!


J'ai toujours pas trouvé la solution, à moins de le provoquer dans le travail et qu'il se concentre plus sur mes erreurs et fautes de jambes/mains pour me le faire payer, il aura toujours un oeil sur les trucs qui lui font peur.

Pour autant, il est capable de travailler ET de faire gaf...c'est quelque chose d'assez comique et impressionnant chez lui: faire ce que je lui demande et continuer ce qui l'intéresse en même temps.

Par Al3zane : le 31/01/12 à 19:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il a un sujet très intéressant concernant les chevaux qui "voient des fantômes" dans un très bon livre (je dis pas le titre ici sinon on va dire pub ) mais pour résumer, si le cheval réagit ainsi à chaque fois, c'est qu'il sent ta crispation/tes battements de coeur qui accélère/ta sueur froide et donc se dit "mince, elle se raidit, ça veut dire qu'il y a un danger ??" , c'est très con au final, mais tellement vrai...

Donc décontractes toi, fais lui sentir et touches le avec ce qui "l'effraie" et si à pied , plus de réaction, et qu'en selle il recommence cette réaction, décontractes toi et surtout gardes le contrôle, c'est toi qui décide, pas lui, car il a aussi comprit cela apparemment. Avant même qu'il parte plein cul, fais une volte ou bien carrément juste avant l'objet arrêtes le, enfin occupes le pour qu'il arrête, si c'est pas toi qui est crispée, de se foutre de ta gueule.

Par swann : le 31/01/12 à 19:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 je veux quand même bien le titre du livre, steuplait!

Par princesss_pwet : le 31/01/12 à 19:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2005
108 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses !

Ce qui est fou avec ma demie jument, c'est qu'elle s’approche des plots et vient même les toucher s'il y a une carotte à la clef. Moi pas comprendre.

Elle passe à peu près calmement au pas mais si on passe au trot, elle accélère comme une cinglée poursuivie par un monstre dévoreur de chevaux...Au galop elle me coupe le coin comme si le manège était triangulaire

Elle m'a aussi fait le coup du démarrage au beau milieu du retour au calme rêne longue... ben j'ai aussi attendu que ça passe et lui donnant son pourcentage de morue....

Par beeboylee : le 31/01/12 à 20:03:19

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce qui est fou avec ma demie jument, c'est qu'elle s’approche des plots et vient même les toucher s'il y a une carotte à la clef. Moi pas comprendre.

Mets un cardio embarque sur les chevaux qui voient des fantomes et tu auras un debut de reponse..
Sur ceux qui les voient vraiment ton cardio il monte à 160 et là à toi la zen attitude et la fermété cool
Sur ceux qui les voient AVEC les carottes, le cardio, il ne bouge pas d un poil..et là tu peux te facher ,ou te marrer selon ton humeur et ce que tu veux faire derrière..

Par papyrus : le 31/01/12 à 20:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai eue le même problème mais en exterieur et avec des lapins crétins...ben oui j'en ai tout une population près de chez-moi!

Comme c'était une "première" dans ma vie,je me suis achetée le livre "quand le cheval a peur".

J'y ai mis en application les aides de VdsV dans son livre et mon gros a bien progressé (dans le bon sens).

Quand il a peur,j'ignore,mais je passe et re-passe près de l'endroit en lui laissant le temps de "réflechir" au moment où il s'immobilise...dès qu'il fait un passage sans reagir,je caresse ou récompense et on continue...
Quelques fois,il en rajoute et au bout d'un moment je le gronde vérbalement,ça lui suffit pour se tenir peinard mais jamais je n'en abuse!

Il ne faut jamais forcer un cheval a aller devant sa peur s'il n'en a pas envie...il doit y aller de lui-même! même si ça prend plusieurs séances...

Et comme c'est dit plus haut un cheval aura peur si toi aussi tu as peur sur lui...il se mefiera instinctivement parce que pour lui tu est son guide!

Par princesss_pwet : le 03/02/12 à 22:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2005
108 messages
Dire merci
 Aujourd'hui j'ai essayé de faire comme si de rien n'était le long du mur et près des plots, elle est passée un peu loin mais elle n'a pas démarrer (malgré les -7 dans le manège... )

Je lui ai demandé beaucoup de volte et un début de travail sur deux piste du coté ou ça fait pas peur et en fin de séance elle marchai et trottai avec 1 sabot sur la piste !
Je vais renouveler, en espérant que ça ne soit pas un coup de chance....

Par princesss_pwet : le 03/03/12 à 11:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2005
108 messages
Dire merci
 Je remonte mon post parce que ma jument passe près des plots !

Par contre elle passe toujours en piste intérieure le long du mur ou il y a un tracteur derrière, mais que à main droite... Aussi elle passe plus près au galop qu'au trot. Ma demie jument serait elle cinglée ?

Je teste une technique gourmande, je pose des bouts de carottes sur le mur qui fait peur et je la laisse venir toute seule chercher les bouts de carottes... sauf qu'elle se retourne pour les attraper et fini à main gauche....


Par ankeanke : le 03/03/12 à 12:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lui envoyer un plot dans la tronche pour lui donner une raison valade d'en avoir peur ?


Je rigole bien entendu hein !

Je sais que pas mal de poney du club avait peur des plots au début ... et maintenant , plurien !!
En selle , fait exprès de l'arretr devant les fatome, fait lui sentir ... recommence l'opération autant que nécessaire . Tu peut t'amuser a changer les fatome de place aussi ..
Bon courage !


Edit : sa m'aprendra a pas lire les poste au dessus ! :P


Message édité le 03/03/12 à 12:13

Par Mape : le 03/03/12 à 12:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 "Quand le cheval a peur" VSV

Par princesss_pwet : le 06/03/12 à 21:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2005
108 messages
Dire merci
 aujourd'hui dans le manège, à coté des plots qui font peur, il y avait... des ballons de baudruche de toutes les couleurs ! ben c'était sportif ! Après le travail je lui ai caché des carottes dans les coins du manège et à quelques centimètres des ballons... elle a tout trouvé et même touché une fois les ballons du bout du nez !

Par dicadauroi : le 07/03/12 à 09:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
Arf je connais mon arabe psychose beaucoup LOL... Qd on pars en extérieur elle fait toujours genre elle a peur sur le parking du van, de la poubelle ( c'est toujours les meme chose quelle voit tous les jours et quelle a deja approché des centaines de fois )...
Au début je m'enervé mais ça sers strictement a rien... Pour moi c'est une sorte d'excitation, un genre de chouette on va en balade comme un autre cheval pourrai "Peter en l'air"...
Donc j'ignore total, je trace la route. pareil madame a peur dans toute les intersections( on sait jamais un monstre pourrai surgir) et en continuant a ignorer cela commence a lui passer...

Par vicking : le 07/03/12 à 09:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 1 heure à perdre?

http://www.equidiawatch.fr/#/video/1438191


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval