Forum cheval
Le Forum Cheval

Neige, pluie, vent, froid : quoi faire ?

Sujet commencé par : totoche - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eaudefee
Par totoche : le 31/01/12 à 19:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai depuis peu à la maison mon poney D de 7 ans et son copain (un poney retraité emphysémateux). Mon poney vivait en box les deux dernières années, mais avant il vivait au pré et je l'ai laissé au pré depuis Août pour qu'il s'habitue. L'autre était en stabu l'hiver.
Ils ont un abri, mais le mien empêche le vieux d'y entrer . Voilà trois jours qu'il fait froid (- 4°c la nuit), qu'il neige et qu'il pleut toute la journée et il y a un peu de vent. Avant le froid, les deux étaient ronds comme des barriques, mais là ils ont un peu perdu. Ils mangent l'herbe la journée et je leur donne du foin le soir. Les poneys sont mouillés depuis trois jours, mais ne semblent pas avoir froids : ils ne tremblent pas, leur sous poil est sec.
M'enfin, ce soir, voyant le ciel bien noir encore, et voyant que mon poney mouchait un petit peu, j'ai eu pitié de mon poney et j'ai été lui chercher sa couverture de pré. Et là, le poney m'a dit merci : soupir de soulagement, a arrêté de manger, a fermé ses yeux à moitié en bougeant ses lèvres, comme quand il aime que je le brosse...Le même genre de réaction qu'on pourrait avoir quand on rentre se mettre au coin du feu.
Du coup, je me dis qu'il avait froid finalement...Je n'ai pas de couverture pour le petit vieux.
Du coup, ma question : est-ce qu'il faut que je mette une couverture au petit vieux (qui vu son âge est plus fragile et en plus ne rentre pas dans l'abri) ? Ceci dit, j'ai regardé, pas facile de trouver des couvertures poney pas trop chères...
Est-ce que je continue à couvrir mon poney (qui lui est plus jeune, plus gras, peut aller dans l'abri) ? J'ai peur que le fait de lui mettre sa couverture, ça perturbe son organisme et qu'il ne lutte plus efficacement contre le froid. Pour info, c'est un poney très rustique.Je voudrais pas faire de l'anthropomorphisme.
Merci de m'éclairer

Messages 1 à 15, Page : 1

Par phoeb : le 31/01/12 à 19:17:21

Déconnecté
 je leur mettrais du foin matin et soir déjà.

Pour la couverture, s'ils n'ont pas froid, pas la peine d'en mettre

Par Ani83 : le 31/01/12 à 19:19:44

Déconnecté
Depuis ce matin, il neige dans le Var .... J'ai augmenté la nourriture (foin et grain) mais je ne couvre pas .... Ils ont des pins dans leurs parcs ce qui leur permet de se mettre à l'abri quand même ....

Par totoche : le 31/01/12 à 19:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que ce soir, je me suis dit que j'allais leur mettre du foin demain matin...M'enfin, ils sont pas maigres, encore bien gras même...
Ils sont de grands sapins et un bois de chêne dans lequel ils peuvent s'abriter.
Mais c'est vraiment la réaction de mon poney qui m'a inquiété...

Par Ani83 : le 31/01/12 à 19:25:50

Déconnecté
Après, peut-être qu'il est comme mon cheval, ça se voit que ça le soule ce temps .... Et il a réagit au moment où tu as mis la couverture ....

Par totoche : le 31/01/12 à 21:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Du coup d'après vous, pas la peine que j'achète une couverture pour le petit vieux ? Le fait qu'il soit emphysémateux ne le fragilise pas ?

Par spleen. : le 31/01/12 à 21:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Le foin n'est pas là pour faire grossir en ce moment mais parce sa digestion provoque un dégagement de chaleur et réchauffe de l'intérieur.. Donc temporairement, je le mettrai a volonté aussi.
( -4°c, ce n'est pas non plus grand chose pour des équidés habitués à vivre dehors, surtout s'ils ont un abri contre le vent)

Par totoche : le 31/01/12 à 21:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ok, je vais mettre plus de foin alors...l'herbe, ça fait pas le même effet ? ou alors avec les averses de neige, elle est "cuite" ?

Par Ani83 : le 31/01/12 à 21:51:16

Déconnecté
Met plus de foin, ça les réchauffera
L'herbe, les miens ne l'a cherche même pas .....

Par totoche : le 31/01/12 à 22:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ben moi ils la mangent jusqu'à hier, ils ne se jetaient pas vraiment sur le foin. Ce soir, en revanche, ils étaient contents de me voir arriver avec...faut dire que le pré était bien saupoudré de blanc. Par contre, ils ne boivent pas beaucoup je trouve....

Par phoeb : le 31/01/12 à 22:43:16

Déconnecté
 s'ils mangeaient de l'herbe jusque là, normal qu'ils boivent pas tant que ça.

Pour ce qui est de l'abris, les nôtres qui vivent dehors tout le temps, ils n'y vont qu'en été quand il fait chaud. Le reste du temps, ils sont collés au ratelier, ou alors ils glandent dans le pré mais pas dans l'abris.

Peut être que ton jeune a besoins de s'abriter car plus habitué. Ton vieux, observe, mais s'il n'a pas besoins, laisse le tranquille.

Sinon, tu peux toujours le rentrer un peu de temps chaque jour, avec du foin au sec et au chaud (sans couvrir), et rester dans le coin (le brosser ou nettoyer ton matos...). Quand ils sont trempés, ça leur fait du bien de pouvoir se chauffer et sécher tranquillement au moins une fois dans la journée.

Par totoche : le 01/02/12 à 19:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai enlevé la couverture au poney ce matin : il a au moins passé la nuit au chaud. Je leur ai mis du foin pour la journée. Je suis venue leur en redonner ce soir : il en restait de ce matin. Donc, je pense qu'ils ont assez avec l'herbe car je ne leur en avais pas mis beaucoup ce matin. Je vais continuer à leur donner du foin que le soir, car là ils vont le gaspiller.
Du coup, je ne mets de couverture à personne. De toutes façons ce soir, il fait un froid bien sec donc pas de souci.

Par Dedelindien : le 01/02/12 à 19:42:07

Déconnecté
Ce n'est surtout pas pour polémiquer, mais mettre la couverture la nuit et l'enlever le matin fait subir à l'organisme un choc thermique plus important que s'il n'avait pas été couvert ou s'il était toujours couvert. Le risque de cette brutale différence de température est d'avoir ensuite un cheval emphysémateux. J'ai bien dit un risque et pas une certitude.

Par totoche : le 01/02/12 à 20:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Oui je sais, mais je l'avais mise hier soir et vu que ce que l'on m'a dit sur ce post, je ne voulais pas qu'il la garde, donc il fallait bien que je lui enlève.

Par swann : le 01/02/12 à 20:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 -17 en Lorraine demain matin, je balise un peu pour ma PSar, qui vit pourtant dehors...

Par Eaudefee : le 01/02/12 à 20:58:31

Déconnecté
L'hiver je laisse mes chevaux au foin à volonté également, je mets un roundballer dans l'abri comme ça mon vieux un peu clostro reste bien à l'abri plus de soucis de frilosité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval