Forum cheval
Le Forum Cheval

Leur premiere fois au mors parce que là

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par tropnul
Par tropnul : le 31/01/12 à 19:46:19

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 je suis toujours en pleinne reflexion avec le mien par rapport au mors

pourriez vous me raconter la premiere fois du votre ses reactions et son temps d adaptation?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par swann : le 31/01/12 à 19:50:56

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 d'abord mise du mors quelques fractions de secondes...un moment comme ça, à faire de temps en temps..j'avais même utilisé le clicker pour une prise spontanée

puis de plus en plus longtemps, jusqu'à partir en balade avec le mors, mais rênes sur le side

puis voilà, le mors est banalisé...mais moi, j'ai pas travaillé vraiment le dressage avec, la mise sur la main et tousa...elle a le mors en extérieur, mais j'agis peu sur les rênes...tout en cherchant des réponses sympa de sa part, sans bagarre

Par tropnul : le 31/01/12 à 19:57:31

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 elle n a pas machouillee a mort ou eu des reactions d encolure ou autre?

le mien prend sans soucis le mors en bouche depuis tout petit
par contre meme apres visite du dentiste il reagi mal maintenant si on l utilise
il se braque durci l encolure baisse a l extreme la tete meme si j y touche pas d ailleur

j ai du mal a comprendre pourquoi en licol corde c est nickel depuis quelques temps et pourquoi le mors qu il connai pour brouter ballades en main depuis longtemps qu il prend sans soucis en bouche le fait reagir des qu il sai qu on va par exemple lui demander une flection

j ai fait un essai
je lui met le mors en bouche mais je branche sur le licol
je travail comme d habitude
je reste calme je termine mes demandes ect
le resulat est aie aie aie

si je me place devant lui et ecarte doucement la main il reagi tres mal meme avec 3mois d arret pour au cas ou blessure ect

en bref

il refuse la pression qu exerce le mors
accepte celle d un licol etho

Par tropnul : le 31/01/12 à 20:00:27

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 je precise lol au cas ou
je suis ouverte a la remise en question je peu reprendre la technique sans soucis en cause

j ai pourtant appliquee deja sur deux autres chevaux celle ci et jamais eu se genre de reaction

Par swann : le 31/01/12 à 20:10:16

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 demande peu, cède au milligramme de bonne réponse

Par Chrysalis : le 31/01/12 à 20:10:23

Déconnecté

27371 messages

497 remerciements
Dire merci
 la première fois en mors etait cet été,je lui ai mis relativement lache,sans muserolle,et on est parti manger de l'herbe en main.
il ne savait pas trop comment s'y prendre,machouillait,tordait la tete,ect.

puis on a repris a l'entrée de l'hiver,il ouvrait grand la bouche,a mis sa langue au dessus et a manqué de se ficher l'aiguille dans le palais.
j'ai branché la muserolle très lache.
a la fin,il machonnait gentiment dessus.

la troisieme séance,j'ai fait les bons reglages définitifs,muserolle lache,et on a bossé en liberté.
il a très vite oublié le mors pour se concentrer sur les exo,et gobait les friandises avec dextérité.

aujourd'hui,on fait une séance en mors toutes les semaines/10 jours,en exerçant des actions a pied dessus.
il suce gentiment son mors,discute un peu l'action,mais répond très bien pour ce que je lui demande,n'ouvre pas la bouche,ne s'y soustrait pas,et ne renacle pas a le prendre en bouche ni a venir au contact.

Par swann : le 31/01/12 à 20:13:10

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 je précise que je monte sans muserolle

Par Chrysalis : le 31/01/12 à 20:14:34

Déconnecté

27371 messages

497 remerciements
Dire merci
 eh oui! il y a une différence entre un mors betement posé dans la bouche et l'action que l'on y exerce

reprendre doucement,donner la bouche en direction des commissures,tourner la tete par appui(et non traction du mors,d'ou l'interet de l'aiguille)

le mien,comme dit précédemment,discute de temps de en temps,mais c'est juste du test,et se plie vite a ma volonté divine(ceder,ceder,ceder ceder en douceur)

a voir si ça viendrait de là,un cheval a vite fait de sentir quand le cavalier hesite et s'y soustrait.
et a voir aussi niveau type d'embouchure et dans la bouche

Par tropnul : le 31/01/12 à 20:16:43

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 peu etre alors en effet faire plusieurs sceances dans le mois a interval regulier en libre comme toi et parfois branche ainsi il s adaptera

Par taraa : le 31/01/12 à 20:17:33

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Il a quoi déjà comme mors ?

Par tropnul : le 31/01/12 à 20:18:40

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 il en avai deux
un droit fin caoutchouc comme dans les concours model
un double brisure anatomic
le droit il attrape le mors et fait que des conneries avec comme si il avai le diable aux fesses lol

Par sinequanone : le 31/01/12 à 20:20:51

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j 'ai honte mais j'avais pas d'autre solution
je lui ai mis a 1an un mors caoutchouc
tout simplement parce qu'il prenait trop de force et un caractère de gros con et moi et mon épaule en vrac on ne savait plus le tenir pour aller jusqu'au paddock

donc je lui ai mis le mors caoutchouc
la premiere fois on a l'impression qu'il vont vomir , il a essayé comme il a pu en se frottant au mur et en secouant la tete de le virer
et puis au bout de la troisième fois il ne réagissait plus sauf au moment de lui passer ou soit il se coller le nez dans l'angle de deux murs soit il levait au maximun son encolure

ca ne la pas désensibilisé poru autant car la premiere fois que je l'ai monté avec un mors normal , le seul contact de la main sur la bouche l'a fait reculer au moins de 5metres

--------------------------

mais chaque cheval est différent
j'ai eu une issue d'arabe a qui il a fallut 20minutes pour l'accepter (mis au box) et qui l'a de suite accepté au travail , pas de réaction vive en selle

et j'ai eu tout le contraire , une double ponette qui l'a pris de suite mais alors en selle ct trèèèès délicat ont a fini par la monter en licol

Par tropnul : le 31/01/12 à 20:23:11

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 sinequanone ca me rassure se que tu dis parce qu en effet on a l impression de leurs faire tres mal je me demandai justement si il s habituerai sans pour autant perdre en sensibilitee
se que tu dis me rassure

Par kazegilken : le 31/01/12 à 20:31:47

Déconnecté

1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ma pouliche (2ans et demi) prend la longe en bouche depuis toute petite
et très souvent quand elle fait ça je prend la longe de chaque côté comme un mors. Légère pression de quelques seconde, puis je la lui enlève.

Le mors je le lui ai mis en aout car j'en avais besoin (présentation M&A) : mors à olive assez léger. Et je l'ai mise dans le rond de longe. Elle ouvrait grand la bouche. Je l'ai mise au travail (liberté) et hop, elle a oublié le mors. Pour le concours, l'environnement lui a fait oublier le mors direct (gros mors de présentation étalon). Elle était à l'écoute de ma position, donc malgré la longe, AUCUNE action sur sa bouche.
Là je viens de le lui remettre. Comme la première fois, elle ouvrait la bouche. Mise au travail, plus de soucis. En fin de séance (10min) elle mâchouille. Séance suivante, elle n'a rien dit du tout.
Mais je n'ai pas encore mis d'action dessus...

Par emylien : le 31/01/12 à 20:32:54

Déconnecté

1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour mes débourrages au début j'utilisais toujours un brisé en caoutchouc, et j'avais qq défenses aussi, des machouillages a n'en plus finir...
et puis un jour j'ai essayé un brisé "normal" (pas en caoutchouc) et j'ai eu de biens meilleurs résultats; Depuis j'utilise toujours ce mors.
Aprés il ya des chevaux plus sensibles que d'autres, mais je pense qu'avec du temps et de la patience ton cheval devrait s'y faire, le tout s'est de demander peu, quite a faire des séances de 5,10 mn et dés qu'il se defend moins, arréter la dessus. Au bout d'un moment il va s'y faire, surtout que tu as fait vérifier les dents et qu'il n'y a rien de ce côté là.

Par rebel cristal : le 31/01/12 à 20:45:17

Déconnecté

374 messages
Dire merci
 Si ton cheval réagit brusquement, il faut déjà savoir de quelle manière utilise ton mors, perso j'ai lu phillipe karl, et ce qu'il explique c'est que lui monte en faisant céder la machoire, plus la nuque.

Pour cela il l'a pas une action parallèle au sol (donc sur la langue et les barres) mais si la commissures des lèvres en ayant une action des mains vers le haut , le cheval finis par déglutir, mâcher son mors. Le livre "dérive du dressage moderne" vaut le coup rien que pour ces exercices de "mise au mors" . Testé et approuvée, après je ne dis pas pour tout les chevaux chaque méthode à ses limites

Par rebel cristal : le 31/01/12 à 20:48:28

Déconnecté

374 messages
Dire merci
 http://www.philippe-karl.com/modules/news/article.php?storyid=15&location_id=354&topicid=3

cela semble correspondre à ton cheval

Par tropnul : le 31/01/12 à 20:55:09

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 j ai lu aussi mais ca marche po

Par swann : le 31/01/12 à 21:12:07

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 ah oui, bien entendu avant de mettre le mors la 1ère fois, que le cheval accepte le doigt dans la bouche, puis la longe, mise comme un mors

Par rebel cristal : le 31/01/12 à 21:42:43

Déconnecté

374 messages
Dire merci
 +1 pour swan

quand j'ai débourrée une pouliche je suis passée par la.

tu peux légèrement demander une flexion d'encolure en montant doucement ton poignet vers son garrot, en poussant doucement mais fermement les hanches avec un stick. En occupant ton cheval à autre chose (céder les hanches) il va logiquement se concentrer dessus. Quand il donne sa tête en cédant et en comprenant qu'il doit donner sa tete et donc céder au mors et ne pas s'y oppposer, tu le laisse tranquille et ensuite tu fais pareil à l'autre main.

Par tropnul : le 01/02/12 à 10:38:39

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 merci pour vos conseils je vai donc perceverer
par contre petite question les premieres fois que je lui ai mis la direction je lui mettai les longues renes
avec le mors il tracte tellement que je suis passee aux renes sur son dos et mois sur le cote

avez vous une idee pour ameliorer encore ma position par rapport au soucis que je rencontre?

Par kagnotte : le 01/02/12 à 10:59:34

Déconnecté

35888 messages

523 remerciements
Dire merci
 Ukaï je lui ai mis le mors plusieurs fois sans rien demandé.

Bon il le prend tout seul je ne lui ai jamais mis un doigt dans la bouche.
La première fois il l'a mastiqué un peu, mais j'avais laissé le licol en dessous dans on a baladé avec, et j'ai recommencé plusieurs fois.

Jamais eu de soucis.

Pour les longues rênes je reste décalé sur le coté et proche de son arrière mais, et pas de soucis, j'ai travaillé les actions du mors comme ça.

Une fois que je suis monté dessus c'était acquis.

Il a un mors métallique à aiguilles double brisure, et ça n'a pas l'air de le l'embêter.

Par cestmoi2 : le 01/02/12 à 11:03:48

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Difficile de répondre sans voir...
Mais déjà d'emblée réagit-il pareil en bossant à pieds? Et surtout a-t'il réellement appris dans de bonnes conditions à tolérer le mors, les actions de main, etc?
Le niveau technique du bipède est-il suffisant??

Par SDE : le 01/02/12 à 11:21:57

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 j ai du mal a comprendre pourquoi en licol corde c est nickel depuis quelques temps et pourquoi le mors qu il connai pour brouter ballades en main depuis longtemps qu il prend sans soucis en bouche le fait reagir des qu il sai qu on va par exemple lui demander une flection
parce que, pour toi, c'est logique, embouchure = appareil de direction et ennasure = appareil de direction.

Pour le cheval : il sait que quand on lui "tire" le nez dans telle direction c'est une rêne d'ouverture mais quand on lui "tire" la bouche " dans cette direction =

Ca fait pareil quand tu passes du licol (le cheval suit son nez qui suit la longe) au collier (le cheval doit suivre son collier qui suit la longe sachant que le bout du nez peut se balader n'importe où.... changement de programme il ne faut plus suivre le bout du nez...)

Il faut reprendre les exos de flexions, cessions, direction, tout doucement en partant du début.

Avec le poney je suis passée de l'ennasure à l'embouchure comme ça :

on ne voit pas très bien :
la muserolle passe dans l'anneau du mors de filet pour solidariser mors et ennnasure
la rêne atrappe à la fois la muserolle et l'anneau du mors pour agir sur les 2 en même temps.

C'est du bidouillage, hein mais ça permet d'associer "action sur le nez = action dans la bouche"

Lien
mince j'avais me inventé le mot "musemors combiné" ! LOL je ne me rappelais plus de ça

Par tropnul : le 01/02/12 à 11:42:25

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 sde merci oui en effet j ai deja essayee cette technique

il ne refuse pas le mors hein il le connai depuis tout petit puisque les concours model l exige
il refuse de ceder a la pression que le mors exerce
cestmoi2 il est monte en licol pas en mors
donc le travail qu on fait est essentielement a pied
il reagi a la pression du corps sans soucis epaule hanche ect il est bien cabochard parfois lol mais il connai bien c est sur
en fait il reagi mal au mors depuis les soucis de il y a 2ans et depuis quelle galere
je vai percister sur le cote en regardant bien si il comprend deja

je vous tiendrai au courant d ici la semaine prochaine pour voir l evolution parce qu on met un coup de collier se mois ci vue qu on a enfin de belles installations pour bosser

Par rebel cristal : le 01/02/12 à 12:14:37

Déconnecté

374 messages
Dire merci
 ça ne sers a rien de travailler au longues rènes tant que le cheval n'a pas comprit et accepté l'action du mors! il n'y a rien de pire le cheval ne peux que se braquer ou se défendre. Il faut bosser en filet a pied avec des rènes mobiles et du tact, sinon faire appel à quelqu'un de plus expérimenté.

Mobiliser les hanches jusqu'à ce que le cheval donne sa tete et donc cesse de s'appuyer et de céder au mors permet de montrer clairement au cheval quand il fait bien de d'apprendre à contrôler les hanches. cela te servira pour le reste de son éducation voir son dressage.

Par Nimue : le 01/02/12 à 12:38:02

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Saratoga passait son temps à manger son mors. Il allait jusqu'à le prendre entre ses molaires et le croquer. Conclusion : aucun contact et un poney braqué en quasis permanence alors qu'il était habitué au mors depuis poulain (enduit de confiture puis porté peu à peu à la longe)

Il a eu un caoutchouc droit, un brisé creux, un double brisure, un alliance cuivre... prrrrrt.

Travail repris à la base et... hackamore.
Métamorphose : un poney zen dans sa tête et complice.

Je précise qu'il avait vu le dentiste suite à ce problème de mors et que RAS... Et il n'a jamais eu de muserolle car je suis contre (avis perso naturellement)

Le seul mors qu'il prenait bien, c'est un goyo à passage de langue assez lourd que j'utilisais en rennes libres (attachées à l'anneau principal "en vrac". Mais il ne l'a eu que pour 2-3 séances de bac à sable.

Tout ça pour dire qu'avec le goyo, je pense que c'est le poids qui faisait qu'il le prenait mieux. Il "sentait" ce qu'il avait en bouche, ne jouait pas avec comme un petzouille et se concentrait donc mieux.

Par tropnul : le 01/02/12 à 14:38:43

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 je pense a l hackamore en effet
mais du coup le cheval ne cede pas pareil a la pression et d apres se que j ai lu pour un debourrage pas l ideal?

Par Nimue : le 01/02/12 à 15:12:13

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Sap a été débourré en mors mais dès le début, monté, ça foirait. C'est vrai qu'il faut apprendre la renne d'appui pour monter en hack mais, j'avoue, il m'arrive de faire une renne d'ouverture instinctivement et je ne le déboussole pas pour autant.

C'est le travail de base qui est à bosser un peu différement, ce que je fais d'ailleurs avec Abalone : céder à la moindre pression sur la tête et/ou l'encolure

Tu devrais peut être te tourner vers les westerners pour une approche du débourrage monté en hack ou side pull ou du moins les bases du travail monté

Par tropnul : le 01/02/12 à 16:04:16

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 je resterai bien en licol etho puisqu il obeis bien mais je suis pas sure que cela soit si doux que cela sur le nez
les chevaux n expriment pas la douleur continue du coup je me demande si il le supporte mieux parce que moins vionent pour lui sur le coup

le hack oui se serai une bonne solution
le side non j ai po

je vai pas m orienter vers westerneur parce que je veu pas reprendre a zero 20ans d equitation pour une histoire d embouchure lol
mais je peu prendre l approche de la finalitee autrement

nimue t a pas de photos?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval