Forum cheval
Le Forum Cheval

Graisses, huiles et co! (pieds)

Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Lucile.C : le 01/02/12 à 13:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'aimerai que vous m'éclairiez sur les différences graisses à pieds, huiles....
J'avou que je me perd pour leurs utilisations, c'est bon pour quoi? ...

Merci! : )

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Paradise poy : le 01/02/12 à 16:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2011
17 messages
Dire merci
 coucou,

alors pour l'hiver je te conseille la graisse noire , elle va nourir le pied en evitant son ramolissement , si vraiment tout cheval a les pieds humides ( stagne en box ou pré boueux) tu peux lui mettre du goudron de norvege sous les pieds pour eviter le pourissement . et pour hydrater le pied a la saison seche tu lui met de la graisse blonde, ça favorisera une bonne pousse de la corne.
apres il y a les huiles, moi j'en met l'ete parcqu'elles penettrent mieux la corne je trouve, certaines peuvent aussi se mettre l'hiver quand ta graisse est trop dure


Par jimie : le 01/02/12 à 16:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour les pieds :
- goudron : assèche et désinfecte, mais il ne faut surtout pas en mettre sur un pied qui peut avoir des trous sinon sous le goudron des bactéries vont se développées.
- onguent vert : hydratation du pied (vert car à la base c'était fait à base d’huile de laurier qui est verte, aujourd'hui on met un colorant)
- onguent blond : "nourriture" de la corne, plus ou moins hydratant ou autre suivant les marques
- onguent noir : assèche et hydrate, je n'ai jamais compris l’intérêt
- vernis : pour faire briller, ça a tendance à abimer le pied
- durcisseur : durcit
- hydratant : hydrate


Après il faut surtout voir parmi les marques, par exemple les onguents décathlon, même s'il ne sont pas inefficaces, ne valent pas certaines autres marques.

Le plus important est de ne pas en mettre à tort et à travers. Si tu as les racines de tes chevaux grasse tu ne vas pas te mettre des produits gras dessus parce que tes copines qui ont les pointes sèches le font.
Pour beaucoup de chevaux, on peut avoir à goudronner la sole et la fourchette en hiver (jamais la paroi elle doit rester souple). Ne pas en mettre trop car sinon on durcit le pied, et ça peut changer l'équilibre du pied, du cheval.... En fin de printemps et début d'été le pied du cheval ne s'est pas forcément habituer au sec, dans ce cas il faut graisser la paroi (pas la sole ni la fourchette).

Mais le plus important pour les pied ferrés : faire venir le maréchal avant que le pied ait trop poussé (en général 6 à 7 semaines) sinon on fausse les aplombs donc ne pas attendre que le fer bouge pour faire des économie, avoir un bon maréchal qui ne ferre pas trop serré pour que les fers durent plus longtemps ! Je suis convaincue des bienfaits du pied nu, mais si ce phénomène prend une telle ampleur c'est parce que trop de maréchaux ferrant pour faire faire des économies au propriétaire(même si ce n'est pas une demande du propriétaire) laissent des chevaux dans un états scandaleux, et comme en club on ne nous apprend rien sur ce que doit être un pied rare sont les propriétaire à savoir surveiller les pieds de leur chevaux...

Par Lucile.C : le 02/02/12 à 10:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'on nous apprend pas grand chose sur les pied sen club ^^ c'est bien dommage!
J'ai la chance d'avoir des chevaux avec de bons pieds, donc je ne met rien de dessus. Mais en faite quand je vois ce que vertains mettent sur les pieds, cela m'interpelle ^^ donc je me renseigne : )

Par al : le 02/02/12 à 10:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
de l'avis de plusieurs maréchaux, j'ai arrêté de graisser les pieds de mon cheval (pieds nus, au pré), en 2007... et il n'a jamais eu une aussi belle corne

idem pour le pti jeune, qui n'a jamais vu un pot de graisse, et donc les sabots sont impec

la graisse ne sert à rien, contrairement à ce que l'on croit (les traditions ont la vie dure)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval