Forum cheval
Le Forum Cheval

Toux et vaccin

Sujet commencé par : westhani - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 01/02/12 à 18:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 me suis trompée j'ai posté en élevage mais je voulais poster là;..

mes poulains (20 et 22mois) doivent faire leur rappel de vaccin mais je suis en retard, la poulche toussote un peu alors je me disais qu'il valait mieux attendre, mais ca ne passe pas trop, ca n'empire pas, pas d'écoulements ou si peu et transparent;...avant hier j'ai entendu mon poulain tousser aussi mais pas d'écoulement non plus et aujourd'hui en 3 heures de temps je ne l'ai pas du tout entendu, par contre la pouliche oui et à chaque fois je suis allée voir et aucun écoulement....

L'année dernière mes chevaux avaient tous eu un gros rhume (toux + jetage jaune) le véto était venu et n'avait donné que du sirop à 40 € le litre en disant qu'i fallait juste attendre que ça passe...ca avait mis énormément de temps à passer car quand 'un allait mieux c'est l'autre qui rechutait et ainsi de suite;..;

Du coup, j'ai tel au véto pour demander comment faire pour le vaccin et j'ai eu la secrétaire qui m'a rapellé après avoir eu le véto et elle me dit qu'il faut traiter avant de vacciner, donner de l'avemix, du sirop etc....

Alors franchement je suis sceptique :l'année dernière avec un gros rhume pas d'antibio et là par tel on me dit d'en donner pour une toux sans jetage ?

Je ne sais pas trop quoi faire, le date du rappel était le 10 janvier, elle me dit qu'on peut aller jusqu'au 10 février.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Belloubouille : le 01/02/12 à 18:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas te répondre pour la toux et les rejets jaunes, bien que ça m'intéresse car nous avons une jument qui a exactement ces symptômes dans notre troupeau...

Pour ton rappel de vaccin, si tu as fait le premier il y a un mois ne t'inquiète pas. On dit qu'il faut un rappel à un mois mais c'est surtout pour éviter les oublis. En fait, le rappel doit avoir lieu entre 3 semaines et 3 mois après le vaccin initial. J'avais posé la question à mon véto qui me l'avait confirmé

Par westhani : le 01/02/12 à 18:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'ai du mal m'exprimer : c'était leur rappel annuel et la date butoire c'était le 10 janvier : c'est à dire qu'ils ont eu leur vaccin le 10 janvier 2011 et le véto me dit que je peux pousser jusqu'au 10 février sans avoir besoin de refaire tout le protocole.

et pour le jetage jaune c'était l'année denrière, cette année ce n'es justement pas pareil pas de jetage ou peu et transparent.

Par westhani : le 02/02/12 à 03:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 personne ?

Par 4patt : le 02/02/12 à 08:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi lors d'une petite toux je m’embête pas c'est chlorure de magnésium 2F/J jusqu’à ce qu'elle disparaisse en 2-3 j c'est partie en général

Par dejavu : le 02/02/12 à 10:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Chez les jeunes la toux peut être due aux vers, donc vérifier.
D'une façon générale on ne doit vacciner que si l'animal est en bonne santé. Comme le vaccin est une attaque du systéme immunitaire, pour provoquer une réaction, il ne faut pas le faire si le système immunitaire est affaibli. En général, l'hiver n'est pas la meilleure saison pour les vaccins annuels...

Par lonestarranchcowboy : le 02/02/12 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 bien à moi mes vétos m'ont dit que si tu loupes la date d'échéance du vaccin grippe, légalement il est considéré comme non valable et faut refaire tout le protocole (primo vac) pour que le protocole soit reconnu lors des manifestations publiques, bien que la protection grippe soit encore assurée le 13ème mois.

Vrai ou pas, j'ai pas cherché à savoir puisque de toute façon je ne loupe jamais les dates et que je ne fait pas de rassemblements publics

Par julot : le 02/02/12 à 11:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les concours c'est plus bon, faut que ce soit un an moins un jour au plus tard le rappel.

Par phoeb : le 02/02/12 à 11:26:26

Déconnecté
 C'est un et un jour.

Si t'es pas dans les clous, t dois refaire le protocole (primo + rappel 1 mois après + rappel tous les ans).

A moins que t'es un véto arrageant...


pour la toux, c'est une toux sèche?

Perso, avec une amie proprio aussi, quand on a une toux sèche, on donne du ventipulmin (granulé) et ça passe. si ça passe pas, c'est véto.

Voit avec le véto (peut être un autre?) pour venir voir ça, et voir si la vaccination peut se faire ou pas

Par Muesli08 : le 02/02/12 à 12:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, je devrais faire le rappel à 1 mois et elle est malade : donc la vété a dit qu'on repoussera le vaccin à quand elle sera guérie

et qu'elle mettra la date qu'il faudra pour ne pas tout recommencer , elle est sympa

et comme ma pouliche avait un jetage, elle est sous Trimazin pour 2 semaines (antibio) et acétylcistéine pour évacuer .

le sirop a traité la toux mais pas l'écoulement nasal .

Par westhani : le 02/02/12 à 12:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les vétos ont toujours mis la date pile un an après même si j'étais en retard, je pense que c'est ce qu'elle fera.
Pour les vers justement j'y pensais et je compte vermifuger aujourd'hui ou demain.

ca fait quoi le chlorure de magnésium ?

Les sirops je les trouve inefficaces et quand je vois le prix....

Par sinequanone : le 02/02/12 à 15:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 une toux ce n'est jamais jamais jamais anodin




alors oui j'agirais comme toi , d'abord traiter la toux et surtout essayer d'en connaitre la cause et puis seulement après je m'inquiéterai des vaccins
par contre je ne suis pas une grande fan des antibio sur les toux qu'on a meme pas pris le temps de venir voir

je connais qlq'un qui traite a tour de bras ces chevaux sous conseil de son véto par antibio et c'est marrant a chaque vois que j'ai vu cette personne elle avait un cheval qui mouchait été comme hiver

idem pour les gosses , je trouve que ceux qui tombent le plus souvent malades c'est ceux dont les parents court chez le doc au moindre rhume et bourre leur gosse d'antibio
perso mes gosses ont rarement de médoc et sont rarement collés au fond de leur lit




Par westhani : le 02/02/12 à 15:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
L'année dernière on avait emmené un cheval dans un centre équestre pas glop pour un cours et là-bas pas mal de chevaux mouchaient, d'autres toussaient....et hop, le notre a été malade peu de temps après et ils l'ont tous été par la suite à la maison, ca a mis beaucoup de temps à se soigner....genre 2 ou 3 mois avant qu'aucun ne mouche plus!

Et pas d'antibio pur autant car c'était viral.


Par sinequanone : le 02/02/12 à 15:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon certains d'entre vous vont penser que je suis obsédé par cette maladie ,
mais as tu songé a la gourme l'année dernière ?

je pense a ca parce qu'une fois en contact avec il faut plus de 20 jours pour en déclarer les symptomes


Message édité le 02/02/12 à 15:46

Par westhani : le 02/02/12 à 15:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ils n'avaient pas d'abcès et pas de fièvre, puis la véto n'a pas diagnostiqué la gourme, d'ailleurs elle m'a dit : "vous avez de la chance que ce ne soit pas la gourme" car je lui ai expliqué où on avait choppé ça......


Message édité le 02/02/12 à 15:50


Message édité le 02/02/12 à 15:51

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval