Forum cheval
Le Forum Cheval

Embarquer en van

Sujet commencé par : Annaig - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
Par Annaig : le 01/02/12 à 20:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

J'ai fait une recherche sur le forum, qui se rapproche de mon questionnement, mais je n'ai pas trouvé l'astuce concernant ma situation avec l'embarquement de mon jeune (et je n'ai pas encore fait l'acquisition du livre "quand le cheval a peur):

Je suis en train de familiariser mon jeune avec mon van 1,5 place, sachant qu'avant que je l'achète il est déjà monté (mais très difficilement, et pas de la meilleure façon) dans un 2 places.
Aujourd'hui il est monté une première fois et directement en me suivant entièrement dans le van.
J'ai récompensé de la voie et du geste, pui j'ai retenté, mais je pense que les souvenirs ont du revenir (inconfort durant trajet, peur, ou pas envie de quitter la pension?) car les trois fois suivantes (sans contrainte, juste en me suivant) il restait les quatre pieds sur le pont. C'est déjà ça pour la reprise de contact.

Donc pour la suite je me demande comment le convaincre d'entrer totalement dans le van, car l'exercice que l'on demande suite à un refus (petite volte pour créer un inconfort) ne s'adresse qu'au refus en dehors du van...Dois je le faire redescendre jusqu'à ce qu'il s'avance un peu plus ?


Message édité le 01/02/12 à 20:44

Messages 1 à 7, Page : 1

Par honey : le 02/02/12 à 16:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
L'idéal c'est de revenir à la base. D'abord le faire travailler sur des choses simples à côté du van (hanches, épaules, cercle, etc.) puis :
- un pied sur le pont et on recule,
- les 2 antérieurs sur le pont et on recule,
- les 4 pieds sur le pont et on recule,
- les 2 antérieurs dans le van et on recule,
- etc.

Il faut demander un reculé avant que lui en ai envie. N'hésites à faire des pauses et s'il bloque un peu trop, retournes travailler un peu en dehors du van : hanches, épaules, etc.

La nourriture peut être un bon allier lorsqu'il sera entré dans le van, ça lui donnera la possibilité de l'assimiler à quelque chose de positif.

Une autre étape possible : enlever la barre de poitrail et en faire un passage étroit.

En tout cas, la première séance me semble bien positive. Je pense vraiment qu'un seau de granulés ou carottes à déguster dans le van pourra aider à débloquer la situation!

Par veronik : le 02/02/12 à 16:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Qu'il l'ait fait la première fois et ensuite pas, est simple à comprendre.
Il a suivi "bêtement" puis, comme il n'a pas de motivation ((motivation au sens large: habitude et exécution (ce qu'il n'a pas),  obéissance à un ordre (tu ne lui a pas appris), intérêt.))

Alors comme dit, reprend le processus pas à pas. Demi-pas à demi-pas s'il le faut, pour lui ou/et pour toi.

Et il fera comme tous, il montera.

Mais donne une motivation!


Et n'oublie pas que tant qu#il porte la tête haute, il ne faut pas chercher à aller de l'avant: il n'est pas prêt!!!

Du donne une impulsion vers l'étape suivante que lorsque son corps exprime la détente!

Par Annaig : le 02/02/12 à 18:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 ok je tenterai en reprenant des premiers pas sur le pont... oendant tout l'exercice il avait plutot la tete dans l'allongement du dos, mais sans faire signe de passer le pont.

Je n'avais pas mis les barres de poitrail et de croupe.

Je lui donnait un bout de carotte chaque fois qu'il avait posé les pieds sur le pont (les deux puis les quatre). Du coup il restait un bon moment sans bouger. Par contre me suis trompée, je n'ai pas pensé à anticiper son recul, je l'ai laissé reculé pour ensuite lui demander de revenir. Je vais penser à lui demander avant qu'il en prenne l'initiative.

Par veronik : le 02/02/12 à 19:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mets les barres de poitrail!!!!! car s'il voit un filet de lumière devant, il peut tenter de descendre aussitôt par la porte de devant.
Ou prends bien soin qu'elle soit fermée, ce qui n'est pas la sécurité pour toi!!

Et il y a plein de gestes à faire, de tension sur la longe, de relâchement à un moment très précis, mais coment veux-tu expliquer ca sur un forum.
C'est tellement plein de ressenti.

Fait ca avec quelqu'un qui sait et sent!

Par SDE : le 02/02/12 à 20:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 En + de "quand le cheval a peur" investis dans "monter son cheval en van" du même auteur

Par GU52 : le 03/02/12 à 10:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 J'ai eu le même problème que toi il y a 3 mois. J'ai remonter une jument du sud de la France jusqu'en Haute marne elle a fait 550 km et après un trajet pareil cela ce comprend que que le van elle ne voulait plus le voir en peinture. J'ai regarder un peut sur pas mal de forum et j'ai utilise la solution 3confort inconfort". J'ai déplacer le van dans un endroit calme et accessible directement avec la jument une longe un seau avec des carottes et du foin. La une séance de longe au deux mains après 20 min j'ai essaye de la faire monter 4 pattes sur le pont et la marche arrière toute, de nouveau de la longe et cela 2 3 fois de suite au bout de la 4 elle est montée directe elle a eu des carottes et a mangé son foin tranquille dans le van sans stress même si au début elle n'a pas trouve cela très sympa de tourner en rond cela a durée 45 min. Le lendemain idem en 30 min c’était réglé et maintenant elle monte sans aucun souci elle est toujours récompensé même encore aujourd'hui. Bien sur de temps en temps elle test donc j'ai toujours la longe elle fait deux trois tours et elle monte. Cela n'est peut être pas la solution miracle mais tu peut essayer tu verra bien. Bon courage a toi

Par filou95 : le 03/02/12 à 11:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem GU52 sauf que virer la bouffe ça ne doit pas être un prétexte, garder un filet à foin OK

Avant de longer, bien manipuler la bestiole, la faire ceder hanche épaules flexion d'encolure etc ... capter son attention puis longe avec option trotter en cercle ou monter au calme dans le van

En gros et en résumé, ça marche qd même pour 90% des chevaux


Message édité le 03/02/12 à 11:01

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval