Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement CV plusieurs hectares

Sujet commencé par : maud - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par maud : le 02/02/12 à 15:33:14

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonjour. Mes chevaux vont avoir une vie " de reve" je crois... Au parc a l'année sur plusieurs dizaines d'hectares ( 80 hectares). Eau et foret a disposition pour s'abriter + balle de foin. Mais jamais de leur vie ils n'ont été dans un parc comme celui la

Quels sont les comportements de vos chevaux dans d'aussi grande surface? Restent ils pret de la porte? Comment les appeler si ils ont au fin fond des 80 hectares? ( corne de chasse??)
Ils auront 2 potes qui sont habitués des lieux, je pense qu'ils n'auront pas peur d'explorer toute la surface!

C'est l'inconnu pour eux et moi!

ps: je ne compte pas cloturer 80 hectares en fil electrique, la il y'a du barbelés en etat impeccable... Peu de chance qu'ils se foutent dans les fils vu la surface non?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par faust : le 02/02/12 à 15:41:42

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 ouh là bonne chance pour les rattraper dans 80 ha ! Lorsque ma jument était dans 20ha, j'avais pris l'habitude de faire le tour du pré (entouré par des routes de montagne) en voiture en klaxonnant et de donner bcp de pain vers la porte. En fait, les chevaux reconnaissait le klaxon et se dirigeaient vers la porte.

Sinon, souvent, selon les heures de la journée, ils ont des endroits de repos privilégiés, on savait que à tel heure on pouvait les trouver sous la sapinière, une autre, dans cette clairière... Le plus difficile a été quand le troupeau de 16 chevaux a décidé pour un moment de se scinder en 2, on trouvait un troupeau de 8 chevaux d'un côté et 8 de l'autre.

C'est la belle vie pour les chevaux mais pour toi, compte au moins 1h de temps pour retrouver ton cheval et il faut aussi penser qu'en cas d'"accident", il faut prévoir les "gros moyens". Dans le grand parc de 20ha, une des juments s'était brisée une patte, on a dû la faire euthanasier sur place mais trouver un forestier avec un tracteur forestier pour faire une allée entre la forêt pour l'amener près de la route pour l'équarissage. C'était une connaissance qui nous a fait payer juste l'essence du tracteur et heureusement pas la 1/2 journée de travail...

Par paquita12 : le 02/02/12 à 15:45:44

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est clair que c'est le pied pour les chevaux mais pas pour les humains! Imagine en plus si tes 2 chevaux se mettent chacun dans un des groupes!!!

Bon courage mais je trouve que c'est une chouette expérience!

Par maud : le 02/02/12 à 15:46:45

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 si besoin de tracteur, l'agri qui me loue a tout ce qu'il faut.. Mettre une heure a les trouver? la galere

Par lovehorse41 : le 02/02/12 à 16:00:10

Déconnecté
 Sa c'est le pied!!

Mais idem, pour les trouver... Après comme dit plus haut, les habituer a un bruit (klaxon, corne de chasse ou autres) pour qu'ils viennent.

Mais bon, les miennes, déjà dans 2 hectares, quand elles ont pas faim plus que sa et que je ramène pas les seaux avec du grain, bah je peux attendre.

Donc quand je veux monter je viens avec les seaux, sa rapplique, mais elles les voient...

Par lovehorse41 : le 02/02/12 à 16:01:23

Déconnecté
 En tout cas, je n'arrive même pas a imaginer la surface!!

Pour une retraite c'est le pied

Par DarkK : le 02/02/12 à 16:01:48

Déconnecté
 aussi ils peuvent vite comprendre quils sont bien la ....et donc pour les faires sortir pour bosser au secours . moi jen ai un devenu imontable comme ca , il veut pas partir du pré...et d avec ses copains

Par maud : le 02/02/12 à 16:05:50

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 oui j'y ai pensé au cheval qui redevient sauvage ... Les miens sont tres proches mais..a voir. Au pire des cas je demanderais a ne garder qu'une dizaine d'hectares.. Car ils vont continuer a bosser les gros ! na mais oh

Par celin_a : le 02/02/12 à 16:07:07

Déconnecté

612 messages
Dire merci
 ça pourrait peut-être marcher avec un sifflet à ultra sons ? je coris que les chevaux les entendent...
Et sinon, à chaque fois que tu vas les voir, donne leur une petite ration de granulés ou de friandises, comme ça dès qu'ils entendront le "signal" ils l'associeront à quelque chose de positif. (enfin bien sûr le contact avec l'homme n'est pas négatif, mais les chevaux n'y sont pas aussi sensibles qu'à la nourriture, et ça dépend aussi de la relation qu'on entetient ac eux).

Par lovehorse41 : le 02/02/12 à 16:09:36

Déconnecté
 Ou est ce?

Par phoeb : le 02/02/12 à 16:10:26

Déconnecté
 pas compliqué, il faut associer un bruit à de la nourriture.

Là où mon gros a été élevé, ils n'avaient "que" 7ha (et encore, je parle pas des autres prés). On les appelait et ils rentraient en stabu.

Un autre, un club où j'ai travaillé, il y avait 15 poneys à tranférer tous les matins du pré (quelques ha) au paddock de la journée. Pour travailler uniquement, pas de nourriture à la clé (au contraire!). Et bien j'avais juste à siffler et paf, les 15 poneys se mettaient en ordre et sortaient du pré, prenaient le chemin et rentraient au paddock bien sagement!

Si tu viens en les appelant ou kalaxonnant ou autre, qu'ils ont à manger quand tu arrives (ou le pied, que tu les intéresse tout court), ils viendront. Ils mettront du temps, mais ils viendront.

Bon, au début, va falloir crapahuter mais après, si en plus tu viens à des heures régulières (par exemple début d'après midi), ils seront pas loin je pense.

Par lotte25 : le 02/02/12 à 16:13:57

Déconnecté

4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Les miens sont dans 50ha, je sais à peu prés où ils se trouvent suivant le moment de la journée et la saison ca aide!
si ils sont pas trop loin, que je les vois bien en fait, j'appelle, ils m'entendent et viennent.
Par contre si je distingue leur silhouette ou même ne les vois pas, je vais les chercher, ils n'entendront pas ou ne régiront pas.
si il sont tout au fond je compte 1/2h, aller/retour, pour les ramener, souvent je grimpe dessus

Par contre ils sont en troupeau et n'ont pas changé de comportement, ils apprécient toujours de sortir du pré.

Par westhani : le 02/02/12 à 16:24:49

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 80 hectares tu peux emmener ta selle en brouette, le temps de ramener ton cheval en selle jusqu'aux installations et tu as fait ton heure de "cheval"

certains chevaux dans beaucoup moin que ça ne veulent plus venir quand il y a assez d'herbe au printemps, alors là

Pour un cheval au travai je trouve que c'est beaucoup trop grand, et puis sans compter l'embonpoint avec les gros.

Par maud : le 02/02/12 à 16:29:34

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 aucun soucis pour le gras qu'ils pourraient faire : en avril ils basculent dans un parc de 1 hectare, puis de juin a novembre : parc de 7 hectares fauchés . L'herbe en hiver n'est pas riche, je doute qu'ils fassent du gras a cette periode, mais je m'adapterais..

Par syrius : le 02/02/12 à 17:54:53

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 wahou.... notre plus grande prairie fait 12 hectares, et je trouve déjà ça trop grand....

Par faust : le 02/02/12 à 19:20:32

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 si besoin de tracteur, l'agri qui me loue a tout ce qu'il faut.. Mettre une heure a les trouver? la galere

une heure pour 20 ha, là tu as 80 ha

Par Paulyneee : le 02/02/12 à 20:16:00

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Question pratique : comment est ce que de nos jours on peut trouver des terrains en un seul tenant de 80 H ?
Je n'arrive meme pas à visualiser à quel point ca peut être grand !!!

Par gypsie62 : le 02/02/12 à 20:52:01

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 je me pose la même question car les miens seront à partir des beaux jours dans des pâtures allant de 20 à 50 ha !
Le pied pour eux, les pieds pour moi ...
Mais bon une vie en troupeau, en semi liberté j'y ai tj rêvé pour eux donc pkoi s'en priver. Ils seront bossés moins c'est sur mais feront leur pied et leur souffle bien mieux qu'en tournanr en rond 1h de tps en tps dans un bac à sable.

Je pensais aussi amener tj un petit qqch à grignoter pour eux et d'associer le bruit du klaxon

Sinon il reste le quad ... que je n'ai pas

Par maud : le 02/02/12 à 23:42:21

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 meme sur google earth j'arrive pas a me rendre compte de la surface.. c'est juste enorme... Enfaite il s'agit de plusieurs patures accolées avec des portes, et l'agri laisse tout ouvert. Il m'a expliqué qu'il avait autant de pature car au fur et a mesure les agris du coin arretent et donc lui recupere tout... Il a 250 bovins a mettre en pature en été, d'ou cette enorme surface!

je ne sais plus qui me demandait, mais c'est en meuse.

Je vais les habituer au bruit de mon klaxon tant qu'ils sont sur 0.5 hectare

Par Mystic2 : le 02/02/12 à 23:54:09

Déconnecté

16928 messages

381 remerciements
Dire merci
 Moi j'oserais jamais... j'aime pas les grands parcs, si c'est le rêve pour eux, pour nous proprios c'est l'enfer...

Par Amoureusement : le 03/02/12 à 00:01:40

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
  80ha ! C'est de la semi liberté à ce stade!!!
Ma pouliche est dans 14ha. jamais de pb pour la trouver car je connais leurs habitudes. Mais faut quand meme marcher pas mal . Alors 80ha... Tu as un 4X4 j'espère !!

Par Halaska : le 03/02/12 à 07:15:11

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Hriki a vécu 3 ans dans une réserve naturelle de 100ha, avec une quinzaine d'autres jeunes entiers.

Une fois par semaine, un proprio (à tour de rôle)devait aller vérifier si tout allait bien... en semaine, c'est quelqu'un du village qui y regardait. Quand c'était mon tour, ça me prenait la journée : 3h de route allée retour pour aller jusque là bas déjà.

Puis trouver le troupeau, compter les chevaux, chercher les chevaux manquants, faire le tour de chaque cheval et faire quelques caresses à Hriki

On partait le matin vers 9 ou 10h et on était de retour fin de journée

Pour les soins et autres (maréchal, vaccins, vermifuges, et une fois par an, arrivée des nouveaux/sortie des 4 ans), pas compliqué

2 cavaliers entraient dans la réserve (sur des chevaux extérieurs à la réserve, et revenaient au galop avec le troupeau aux fesses Troupeau que l'ont faisait entrer dans un "paddock" d'1ha, puis dans une mini stabu, pour licoler et attacher.

C'était assez fun... Puis on passait à la réserve des juments et hongres

Mais c'est franchement le pied pour eux... et perso, jamais aucun soucis de chevaux devenus sauvages. A part les quelques peureux et méfiants, les autres étaient proches de nous, aucun soucis...

Par Paulyneee : le 03/02/12 à 07:45:46

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 wahou halaska c était une vraie vie de cowboy pour vous

Par biche1 : le 03/02/12 à 08:10:05

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi pour une retraite j'ai mis 2 juments sur un peu plus 300 Ha.
Au debut elle en bougeait pas trop, apres il fallait aller les chercher en voiture.
il Y avait 4 autres chevaux qui connaissait les lieux, mais au debut elles faisaient les mechante!
par contre si il avait valu les attraper plusieurs fois par semaine, c'est un peu galère!

Par juliedebert : le 03/02/12 à 09:39:11

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Aucun soucis pour moi !
Mes chevaux sont dans 17ha de montagne, ce qui equivaut a beaucoup plus de plat, car avec le relief on ne voit jamais plus d'un ou deux hectare d'un point donne. Je compte neanmoins toujours 1h pour les trouver, en cas.
Quand il ont faim, ils sont deja la quand tu arrives.
Quand il y a de l'herbe par contre, c'est plusa toi d'aller les trouver, surtout qu'ils sont en troupeau avec d'autres chevaux, qui eux se fichent royalement de toi, donc ils restent avec leurs copains.
L'ete ma jument est en estives en montagne, la c'est plusieurs centaines d'hectares, toujours de montagne. Je lui met une cloche pour la reconnaitre. Cependant ca m'arrive de mettre une heure voire 2 pour la trouver. Mais je n'y vais que 2 fois par semaine. Je peux te dire que des qu'elle m'entend elle accourt, parce que l'avoine 2 fois par semaine, ca motive ! Meme si elle n'a pas faim la haut...

Sinon, le coup de redevenir sauvage, je n'y crois pas du tout ! Au contraire, je trouve que ca te remet bien a ta place reelle d'humain et te montre bien la solidite des liens qu'il y a entre vous ! Parce qu'ayant eu le mien dans de petites parcelles, ben c'est clair que tu as l'impression qu'il ne peut pas se passer de toi... mais c'est completement artificiel ! Dans une grande surface, le plaisir qu'a ton cheval a te retrouver est beaucoup plus vrai je trouve.

Par al : le 03/02/12 à 09:43:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il faut leur instaurer des habitudes.

pour poulichon et Vicky, qui ne sont "que" dans 4ha, chaque fois que j'arrive, je siffle d'une manière particulière (bon, toi, prévois plutôt le mégaphone, le sifflement dans 80ha, mouais ).

et en prime, je leur distribue à bouffer (presque) à chaque fois: directement dans son seau pour vicky, en clicker training pour le pti jeune.

et maintenant, la joyeuse bande débarque à chaque fois au grand galop quand ils m'entendent arriver
(parce qu'ils ont beau ne pas être dans un parc immense, je déteste avoir à les chercher pendant 10min )

Par laureBrrrrr : le 03/02/12 à 09:51:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 4 chevaux sur 25 hectars depuis 5 ans.

certes c'est 1/4 de ce que tu vas avoir, mais :

nos chevaux n’utilisent pas la totalité du prés, certaines zones sont utilisées très très ponctuellement (on a casi je pense 5hectars qui sont exclut par les chevaux, plus 3 hectare d’étang que de toute façon il ne peuvent pas utilisé), ce qui "réduit" pour finir la surface de vie des chevaux.
On a un part un petit peu particulier qui présente des écotypes assez divers, d'un point de vue végétale il est alors assez simple selon la saison de deviné ou ils sont, ou le moment de la journée.

Aprés malgrés la surface, les activités sont "centrées" aux écuries pour les chevaux qui font qu'ils y viennent naturellement et réguliérement (ça nous facilite la tache)

- endroit le plus frais l'été et avec le moins d'insectes
- hivers la bouffe
- lieu de soin, préparation pour le boulot

Par laureBrrrrr : le 03/02/12 à 09:53:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Perso je n'ai mis aucun code en place avec mes chevaux, quand j'arrive deux solutions soient

- ils ont vu la voiture qui va devoir traversé un bout du parc , ou je suis en visu quand j'arrive aux écuries : viennent trés rapidement, vienne moins rapidement (bon ça peut prendre 1H donc dans ses cas la je vais les récups moi)

- ils sont sur une partie du prés ou il ne peuvent pas deviner que je suis la, soit je les cherches en fonction de la saison ou la période de la journée. Pas besoin de licol en général pour récupérer le groupe, ils suivent
voir viennent tous seul une fois qu'il m"ont apperçut

Par laureBrrrrr : le 03/02/12 à 09:57:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je ne compte pas cloturer 80 hectares en fil electrique, la il y'a du barbelés en etat impeccable... Peu de chance qu'ils se foutent dans les fils vu la surface non?

perso on a du grillage a dains, vu qu'il y a des dains sur le parc aussi.

Je n'ai jamais vu les chevaux en limites de parc.

Par laureBrrrrr : le 03/02/12 à 09:58:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et sur 25 H je trouve mes chevaux toujours en moins de 15 mn a pied

Par lotte25 : le 03/02/12 à 10:02:40

Déconnecté

4471 messages

157 remerciements
Dire merci
franchement les miens sont dans 50ha et pas de souci.
Ca été un peu difficile au début, puis ils prennent leurs habitudes et toi tu les apprend, genre l'été ils remonte au fond du pré vers 19h, l'hiver ils sont dans les stabs sauf soleil etc...

Je n'ai jamais de souci, si ils me voient ils viennent sinon je marche. l'hiver ils restent prés des abris, donc je suis pas coincé par la nuit et limité en temps et l'été avec les journées plus longues je prévois du temps pour les ramener si ils sopnt loin.

Certe ca sera encore plus grand mais ca devrait aller.

Par laureBrrrrr : le 03/02/12 à 10:02:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi mon plus gros soucis c'est CA

et CA

Parce que du coup eux ne sont pas toujours d'avis que je me déplace LIBREMENT sur LEUR territoire

m'en fou maintenant j'ai

CA

qui aide pas mal

Par flowna : le 03/02/12 à 10:04:38

Déconnecté

293 messages
Dire merci
 Lorsque je bossais dans un élevage, nous avions une pâture de 80ha également ! Pour un troupeau de 21 chevaux... Il reconnaissaient le klaxon des voitures et venaient assez rapidement. Sinon je savais leurs habitude et vers 10h30 ils étaient tous en bord de rivière, je venais m'occuper d'eux vers cette heure la

Par juliedebert : le 03/02/12 à 10:07:20

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ben moi pour les barbeles j'emet quand meme des reserves... ma jument s'y est blessee et ma pouliche aussi. Et oui meme dans une grande surface les chevaux aiment toujours grapiller l'herbe de l'autre cote meme s'il en ont plein chez eux, il suffit qu'un truc leur fasse peur a ce moment la.

Par lotte25 : le 03/02/12 à 10:07:58

Déconnecté

4471 messages

157 remerciements
Dire merci
ca doit être sympa les rencontres Laure!!

Par laureBrrrrr : le 03/02/12 à 10:10:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 lolette25 je sais pas si le mot sympa est vraiment le bon qualificatif

les cygnes sont vraiment casse bonbon et agressif ...

Par lotte25 : le 03/02/12 à 10:18:15

Déconnecté

4471 messages

157 remerciements
Dire merci
oui c'était un peu ironique.

Car à la fois ce n'est pas la porté de tout le monde de rencontrer ces animaux et en même temps tu doit pas faire la fière! on ne prevoit pas leur réaction

Par laureBrrrrr : le 03/02/12 à 10:34:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je me suis deja fait chargé quelques fois par le cygnes en faite surtout

Par Walkyrie : le 03/02/12 à 10:39:53

Déconnecté

1355 messages

5 remerciements
Dire merci
A l'élevage, les chevaux sont habitué tout jeune au klaxon de la voiture ...
Et la plupart des prés ont une "grosse cloche" près de l'entrée.
Les sons étant associés à de la nourriture ET DES PAPOUILLES (parce que quand le pré est bien riche, la bouffe ils s'en fiche), ils ont en général vite fait de rappliquer quand ils l'entendent...

Par lotte25 : le 03/02/12 à 12:01:21

Déconnecté

4471 messages

157 remerciements
Dire merci
pas mal l'idée de la cloche!

Par juliedebert : le 03/02/12 à 12:41:30

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ma belle avec sa cloche en estives... tres, tres, tres utile la cloche !!! surtout par temps de brouillard... mais j'ai la chance d'etre musicienne ce qui me permettait de reconnaitre la cloche d'Alija parmi les centaines de cloches des juments, chevres et brebis de l'estive

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval