Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle fréquence de travail pour un 4 ans

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par KNSV
Par arwen73100 : le 02/02/12 à 15:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Voila mon cheval aura 4 ans en mai et je commence à reflechir à notre boulot pour cet année.
Pour résumer, je l'ai débourré l'été dernier, on a fait uniquement des balades (genre max 1h) et on a fini sur un regroupement équestre. Depuis, il est en vacances pour finir de grandir.

Je comptais remonter dessus au beaux jours car pour le moment pas la motivation donc on s'axe sur le boulot à pied.
De plus, juin, juillet et aout il vient à la maison donc je pourrais plus en profiter. On a comme projet un TREC fin Aout et un rando de 2 jours dans l'été voir septembre.

Donc ma grande question c'est quel intensité de boulot.
Je pensais à 2 sorties montées par semaine voir une de plus sur certaine semaine. Ca vous semble beaucoup ?
Après il sera tout les jours bosser à pied mais ça c'est sur des courtes séances de 15 minutes grand maximun. J'aimerais aussi le débuter au saut à pied d'abord et monté ensuite.

Bref, comme ça je trouve mon programme trop chargé donc je voulais savoir quelle fréquence de travail je peux demander à un 4 ans qu'il puisse supporter physiquement et mentalement ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par arwen73100 : le 02/02/12 à 19:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
personne ?

Par tropnul : le 02/02/12 à 19:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 mince moi aussi j attendai de voir si quelqun repondai

avec mon ancien poney j avai commence un programme de ses 3ans 1/2 a ses 5ans

2jours par semaines longe 20min
2jours par semaine ballade 1h ou travail sur le plat 30min
1journee travail a pied genre jeux ect
1journee brouting mache ect

il a pas eu l air d en souffrir mais j ai pas envie pourtant de refaire pareil tu vois avec jack

Par loulou84 : le 02/02/12 à 19:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
 J'ai une amie qui a un 4 ans. Elle l'a eu quand il avait 3 ans. Le cheval ne savait pas galoper ni sauter. Il a désormais 4 ans et maintenant elle enchaîne facile 1m15 à la maison. Il est en place au 3 allures, déplacements latéraux pas et trot, épaule en dedans et hanche en dedans. Il parle en balade super bien etc..
Je trouve ça un peu trop ..
Par rapport à toi ..
Je pense que enchaîné 1m15 à 4ans, à 10 ans il enchaînera même plus 50cm..

Donc prend ton temps. Mais je pense que le monter 3 fois par semaine et largement bien!

Le lundi tu peux travailler à pied, mardi monté tranquil, mercredi petite séance de saut (petite dose) à pied, jeudi hm .. à pied ou je sais pas, vendredi une petite ballade soit à pied soit monté, samedi, dimanche, comme tu veux, soit une petite séance de "dress" monté soit apprend lui qqchose à pied.

Sinon je sais pas trop.
J'espère que d'autres personnes pourront te donner d'autres informations!

(ps : c'est un poney qu'elle possède..)


(edit : j'ai rajouté le ps)




Message édité le 02/02/12 à 19:15


Message édité le 02/02/12 à 19:15

Par kirikou : le 02/02/12 à 19:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 pour le mental, ça dépend bcp des chevaux, de ce qu'on leur demande, etc. Mais si on est à l'écoute, on doit sentir quand vraiment le cheval sature.

pour le physique, dur, dur de savoir à partir de quand on en fait trop...à 4ans, y'a des jeunes qui font 6 cso jeunes chevaux dans l'année...

disons qu'il faut éviter les efforts trop intenses ou vraiment trop long je pense. Quand à savoir où est la limite, bah

par contre, la longe, à moins de faire bcp de lignes droites, j'éviterais, surtout que ça n'apporte pas grand chose au final.

pour le travail à proprement parler, ça dépend de ce qu'on demande...demander un cheval qui se porte, qui se pose sur le mors, qui tourne et s'arrête sans défense, ça me semble être déjà pas mal. Mais certains veulent déjà un cheval (soit-disant) placé.

Par roro : le 02/02/12 à 19:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un jour sur 2, et pas trop long, à l'écoute du jeune, progressivement

de 20 minutes au début tous les 2 jours à 2-3 heures environ 9 mois après, donc très progressivement.

attention à ne pas vouloir absolument les 3 allures, certains jeunes sont mieux au galop et d'autres mieux au trot, c'est à juger surtout pour ne pas mettre le cheval en croissance en panique de perte d'équilibre.

vaut mieux faire beaucoup de pas, quelques dizaines de metres au trot, voir tester un galop en montée, mais ne pas mettre le cheval en perte d'équilibre.

ensuite, c'est une question de patience, de temps et d'écoute.

mais en faisant sous la selle tous les 2 jours, on permet d'éviter les courbatures, la frustration, la routine, etc.

à pied, les autres jours ça va bien, tant qu'il y a plaisir (même au saut) à condition que ce soit progressif dans la première année et en accord avec la croissance du cheval.

et tout doucement.

Par roro : le 02/02/12 à 19:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la limite se fixe au moment où quand le cheval est fatigué, c'est qu'on a trop fait.

Par arwen73100 : le 02/02/12 à 19:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses !

Après quand je dis sortir monté c'est surtout des balades tranquilles le plus souvent. Les allures pour le moment on a juste trotté un tout petit peu jamais tester le galop j'attend qu'il soit deja bien en équilibre au trot.

Pour le saut c'est juste inserer un peu le saut qu'il comprene vite fait tout ça et tester en selle au bout d'un moment vu qu'on a un trec fin Aout histoire de pouvoir sautiller un mini tronc ! J'ai pas l'objectif de faire du CSO pour le moment. C'est aussi pour trouver des choses pour varier le boulot.

Et travail à pied, c'est surtout bosser le respect donc c'est pas des exos bien longs ça.
La longe je pratique pas, je lui est appris mais je longe pas.

On verra donc cet été ce qu'il en est et j'espère que si je demande trop il me le ferra comprendre.

Par Eaudefee : le 02/02/12 à 20:52:15

Déconnecté
Perso pour les jeunes c'est une activité un jour sur deux, même les séances à pieds je ne suis pas pour en faire tous les jours, courtes ou pas. Quoiqu'ils apprennent, ils ont besoin de temps pour l'assimiler sereinement. En tout cas je n'effectuerai pas un planning détaillé, en général je vois, si le cheval est bien sur telle séance le lendemain je la termine histoire d'asseoir les progrès puis je laisse tranquille un jour ou deux avant de passer à un autre type d'exercice, etc.
Y'a pas de risque de le fatiguer avec ton programme, mais bon, c'est un bébé encore, je vois pas bien l'utilité de vouloir lui faire faire quelque chose tous les jours, des séances 3/4 fois par semaine (comprenant travail à pied, jeux, plat ou balade, peu importe) me semblent amplement suffisantes.

Comme ça a été dit, j'éviterai la longe également, si tu as la possibilité de le sortir facilement en balade, je troquerai la séance de longe par une balade au pas et trot actifs.

Par arwen73100 : le 02/02/12 à 21:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Le but c'est pas de le bosser tout les jours mais comme il sera à la maison forcément il sera sorti du pré tout les jours donc forcément le boulot à pied sera présent juste mini bosser le respect en main ou faire une petite balade en main.

Monté je vois ça 2 fois par semaine éventuellement 3 mais ca restera expectionnel.

Par Eaudefee : le 02/02/12 à 21:30:20

Déconnecté
Le sortir en main pour brouter je vois ça comme un plaisir, mais après travailler le respect, je vois ça déjà comme un exercice car il y a une attente, une demande, aussi douce et courte soit-elle.
Après c'est une façon de faire, chacun voit midi à sa porte, ça me choque pas hein. C'est vrai que sur un jeune je serais plus du genre à proposer un peu de travail en main (respect, jeux) une dizaine de minutes avant chaque séance montée, donc je ne ressens pas spécialement le besoin de les effectuer en dehors, à part lorsque je dois travailler quelque chose de particulier. Du coup ça leur laisse pas mal de repos complet entre chaque séance, le reste du temps je me contente de brosser /papouiller ou emmener brouter un peu plus loin où l'herbe est bonne.
En tout cas pour répondre à ta question, tu ne risques pas de le fatiguer ce loulou, t'as de la marge.

Par KNSV : le 01/07/13 à 22:12:43

En ligne

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
 je remonte le post car moi aussi j'ai une 4 ans et je l'ai emmené en bord de mer où je travaille pour tout le mois de juillet. du coup je me pose la question : combien de fois la monter? elle n'avait jamais vu la mer, ça fait 3 jours de suite que je l'emmène sur la plage, je fais du pas principalement alors forcément les sorties trainent en longueur...
au début je voulais aller à la plage (si temps et marée ok) tous les jours pour en profiter un max car je n'aurais pas souvent cette occasion, mais est-ce que ce n'est pas trop? (elle a l'habitude d'être montée 4 à 5 fois/semaine)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval