Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval malade, l'amener chez soi

Sujet commencé par : Cuasy13 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par fendie
1 personne suit ce sujet
Par Cuasy13 : le 04/02/12 à 21:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2012
7 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'habite une petite maison avec un petit carré de jardin (haut d'herbe) entouré de murs en bétons d'environ 1m60, sachant que la maison de gauche est abandonnée, et que celle de droite n'a des habitants que durant les vacances d'été.

J'ai un petit cheval très malade, et je voudrais l'amener dans mon jardin pour surveiller sa température régulièrement et en prendre soin comme il faut (plus pratique avec l'eau chaude et l'éléctricité puisqu'il vit au pré avec ses copains à l'année).

Le jardin ne donne pas sur la rue.

Donc est-ce que je pourrais l'amener chez moi pour m'en occuper et le suivre non stop durant 5 jours ?
Ou est-ce que je risque de gros soucis ?

Merci de vos réponses. La vétérinaire qui le suit passe le voir tout les deux jours, et c'est elle qui a émit l'idée pour pouvoir mieux le soigner.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par dilou : le 04/02/12 à 22:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas ? Pas de voisin pour se plaindre, si je comprends bien ?
On n'est pas en été, pas de risque de mouches, si tu ramasses les crottins, ce n'est pas gênant.
Mais vérifie bien qu'il n'y a rien de dangereux dans le jardin !


Message édité le 04/02/12 à 22:09

Par youyoupi : le 04/02/12 à 22:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
mais il est ou actuellement ton cheval ?? dans ton jardin il n'aura pas d'abri ?? et attention aux plantes toxiques......du style, les jolies haies d'if, etc

Par petitebaroudeuse : le 04/02/12 à 22:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui et puis s'il a l'habitude d'être en compagnie, mieux vaut prendre la compagnie avec.

Et aussi il y a un facteur que tu ne dois pas oublier : si ton cheval ne connait pas les lieux il risque d'avoir du mal à s'adapter, tout dépend s'il a l'habitude de changer d'environnement ou pas, et ça ça va ajouter au stress alors qu'il est déjà malade.

Et puis il y a le transport éventuel, qui stresse toujours les chevaux.

C'est à toi de peser le pour et le contre.

Par Cuasy13 : le 04/02/12 à 22:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2012
7 messages
Dire merci
 En l’occurrence, là il peut y passer.
Je dois lui donner des médicaments plusieurs fois par jour, puis rations complète, et avec tout les autres qui ne sont pas nourris à la même enseigne, c'est pas très très pratique.

En plus il a un problème de peau, ses poils tombent en masse, du coup la peau à l'air et de ce froid, malgré toutes ses couvertures, il a fait des gerçures énormes et le sang gèle (ou sèche mais en tout cas ça fait des plaques) sur sa peau, donc pour nettoyer, besoin d'eau chaude et pour les crèmes etc... je préfère l'avoir à coté.

Dans le jardin rien de dangereux, juste de l'herbe entre 3 murs et la maison.

Actuellement il vit au pré avec couvertures, foin à volonté, granulés et copains.
Si y'a besoin d'un abris on peut pailler notre grande véranda en cas de gros soucis et je dormirais avec lui.

Pour ce qui est de sa nature, c'est un "peace et love" un peu "mou du genou" qui ne stresse jamais et se fiche un peu de tout. Ses copains il ne les suit jamais et...tant qu'y'a de l'herbe il n'est soucieux de rien (il n'a pas encore trop grandit dans sa tête, juste 4 ans).

Mais bon aujourd'hui il est à 38,6° (donc niveau température pas génial), il a ses plaques sanguinolentes sur tout le bidou, et c'est un squelette sur pattes.

Et si je l'emmène c'est à pied à la longe parce que j'habite à 5 minutes de leur pré.

Mais je stresse à mort de ne pas pouvoir le soigner correctement et qu'il me claque entre les mains. Il est suivi de manière hebdomadaire par la véto mais il enchaine problèmes de santé sur problèmes de santé (passé très noir avant que je ne le récupère).

Mais alors à moins d'avoir une solution, je meurs de panique et je préfère l'avoir à portée de main pour le controler toute les deux minutes.

Ses soucis gossomodo :

-oedeme aux postérieurs
-un dérivé d'une dermatophilose voir galle (pas contagieux mais à effet désastreux) avec des croutes partout sur les postérieurs, la croupe, le dos...
-le ventre en vrac avec les gercures
-doit pas peser plus de 350 kg pour 1m50, on voit ses vertèbres au niveau de l'encolure saillantes, enfin tout est saillant de partout.
-déprimé
-ne mange pas
-dentition en échelle

et j'en oublie surement.

C'était un bon cheval avec un bon tour de taille et une bonne musculature, malgré ses soucis de peaux qui eux persistent malgré les traitements (mais bon c'était vivable) mais en 3 semaines, sa musculature à fondu et sa masse graisseuse aussi .
Problème : il mangeait très bien, et du coup il ne mange plus.

(les chevaux n'ont pas de boue dans leur champ, il reste encore un peu d'herbe, et ils ont foin à volonté - 1 tonne toute les semaines, et 4 à 6 litres de pasture mix chacun par jour. Viennent d'être vermifugés... bref tout le monde est bien grassouillet, sauf lui :O)

AU SECOUURS! Je panique !

Par casimirus : le 04/02/12 à 23:00:26

Déconnecté
 houla, avec tous ces soucis là, je pense qu'il va te falloir le surveiller de près plus de 5 jours.

le jardin pourquoi pas, mais s'il faut le rentrer quelque part, la véranda me semble un endroit dangereux ... si jamais il tape dans les vitres en se couchant ou en se roulant, ça craint.

tu n'as pas la possibilité de le renter quelque part en écurie le temps de le remettre sur pieds ?

Par petitebaroudeuse : le 04/02/12 à 23:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que vu ces circonstances c'est visiblement une meilleure solution pour toi de l'avoir tout près et de le suivre de très près, même sans copains, il n'a pas l'air très grégaire donc c'est peut etre bien le mieux en effet.

Pour l'abri, c'est vrai que la véranda c'est pas top top si les vitres sont à portée de coups de pieds (quoi que, il y a un faible risque s'il est très tranquille). Si jamais tu n'as que cette solution, je te propose d'aller chercher dans les magasins de construction des plaques de frigolite épaisses (5 à 15 cm) à scotcher le long des parois basses de la véranda pour protéger les vitres basses, et ça isolera un peu du froid. L'avantage c'est que tu devrais pouvoir les scotcher à la vitre !
Enfin une idée qui m'est venue comme ça, je pense que ces plaques ne coutent pas très cher.

Tu n'as pas un garage pour l'y mettre sinon ?




Message édité le 04/02/12 à 23:09

Par Cuasy13 : le 04/02/12 à 23:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2012
7 messages
Dire merci
 En fait je voudrais surtout que sa fièvre tombe et soigner les bobos.

La dentition en échelle on va y aller au matériel électrique parce que y'a 5 bons cm à virer pour qu'il puisse manger sans faire effet chewing-gum.

Après avec une grosse couverture wheatherbeeta et deux polaires, le pré est pas tellement dérangeant. Du moins c'est pas ça le pire.

Je suis avec lui de 9h à 19h tout les jours déjà, mais il me manque deux choses, l'eau chaude et l'éléctricité. Genre je soigne le bobo et je met un bon coup de séchoir pour les poils autour histoire que ça ne l'atteigne pas... ou je le tiens au chaud à la longe dans la véranda le temps qu'il sèche.

Je sais pour les vitres, mais bon difficile de trouver quelque chose de correct.

Les deux écuries du coins sont catastrophiques (pour moi du moins) :
- portes des boxs à hauteur sous le poitrail, murs arrivant à peine à l'épaule, les chevaux peuvent se bouffer entre eux si ça les chantes, pas d'eau courante, éléctricité très faible...

C'est des vieilles fermes de famille qu'ils ont remis en pension "au bon vouloir des propriétaires cherchant des boxs" mais je les trouves hyper dangereuses. Y'a même des marches dans les box (portes condamnées).

Sinon il faut faire plus de 10 kilomètres et pas sûre qu'il apprécie le transport dans son état....

mais alors là, dans l'urgence et la panique, j'ai du mal à trouver une solution.
je me tue si jamais il lui arrive quelque chose, c'est un bébé encore !


Par petitebaroudeuse : le 04/02/12 à 23:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Prends le chez toi.

Par Cuasy13 : le 04/02/12 à 23:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2012
7 messages
Dire merci
 @petitebaroudeuse merci pour le conseil des plaques ! Effectivement ça peut être une excellente idée !

Non pas de garage, la titine dors dehors, dans la cours de devant. On a deux abris de jardin, mais vu les planches et poutres, j'y mettrais même pas mon chien ^^'

Si ça se passe mal, de toute façon en le ramène au pré en 5 minutes à pieds, mais là je vois plus rien d'autre pour y arriver, tellement peur de le voir clamser...

Par petitebaroudeuse : le 04/02/12 à 23:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui en effet au pire il rentre à 5 minutes... !

Par casimirus : le 04/02/12 à 23:17:23

Déconnecté
 si tu n'as pas d'autre solution .... mais gaffe aux vitres, moi c'est ça qui me chagrine le plus dans l'histoire, il suffit qu'il se cogne et qu'une vitre casse, c'est la cata.

pas de clinique équine non plus dans ton coin ?

Par Cuasy13 : le 04/02/12 à 23:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2012
7 messages
Dire merci
Clinique équine à 40km, trop loin aussi pour le transporter dans son état.
La véto fait l'aller-retour sans arrêt pour le voir, elle repasse lundi.

Moi aussi ça m'embête, surtout si le proprio de la maison passe ^^' mais bon, mon cheval avant tout.

Enfin en même temps il ne peut pas se coucher, et ne donne pas de coups de sabot, donc normalement on va y échapper.

(ses pattes sont tellement "croutées" qu'il est impossible d'y toucher et il ne peut pas se mettre à genoux pour se coucher à cause de la douleur.)

Et si quelqu'un sait comment faire reprendre de l'état de force à un cheval en vitesse éclair et aider la fièvre à tomber...

Par amelie et edelweis : le 04/02/12 à 23:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 au pire passe acheter 4-5 piquet de cloture et demande a la pension de te laisser un peut de ruban electrique pour faire en sorte que ton cheval ne s'approche pas de la veranda

Par wicky : le 05/02/12 à 01:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pauvre petit bout, il en a des misères
question soins ce serait une bonne chose que de l'avoir chez toi, moyennant quelques bonnes idées pour lui aménager un espace sécurisé
et puis comme dis, en cas de souci tu le ramène dare-dare donc je pense que tu n'as rien à perdre à tenter
courage à toi et plein plein de zondes pour ton petit cheval

Par youyoupi : le 05/02/12 à 02:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 Par contre, quelle superficie de jardin as tu ??

dis toi une chose par contre, c'est que si ton cheval abime le terrain, il faudra que tu le rendes au proprio, en bon état, donc le refaire a tes frais

donc si ya peu de gazon....mais si tu as 3000 Mètres carrés de jardin a resemer...bonjour la note, soit dit en passant (ça passe aprés la santé de ton cheval, mais pense y bien, car, même si le proprio passe pas, la moindre "balance" qui apercevra ton dada dans ton jardin, pourra te "dénoncer" = risque de proprio pas content du tout

et il me semble ( a confirmer ), que si tu habites en ville, c'est interdit

de nos jours, les gens sont trop "chiants".....méfie toi

et bon rétablissement a ton pépère

Par colnat : le 05/02/12 à 10:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Il faudrait peut-être carrément envisager de le mettre au boxe pour quelques temps non?

Par GU52 : le 05/02/12 à 11:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
Comme deja dit avant attention tu n'est pas proprietaire de ton terrain ni de la maison donc un voisin chiant ton proprio prevenu et celui ci peut te coller a la porte sans preavis. Ensuite si tu habite dans un village y a t-il des agriculteur si tu en connais un qui est sympa demande lui si il n'a pas une stabulation de vide dans laquelle tu pourrais mettre ton loulou. tu lui payes la paille et le foin. Pour ses croutes si tu ve pas quelles seche et quelle craque et lui fasse mal utilise de la vaseline. Courage a toi et on loulou

Par fendie : le 05/02/12 à 11:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
514 messages
Dire merci
 Moi, je le prenderai à la maison. Essaye si tu peux de mettre des planches de contreplaqué sur les vitres de la véranda. Vu que tu es visiblement en location, previens le propriétaire et la mairie, en expliquant que c'est une solution d'urgence et temporaire, et que tout sera remis en état.

Par petitebaroudeuse : le 05/02/12 à 12:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour le terrain, il faut miser un peu sur le fait qu'il gèle, ça le gardera en état.

Par chanel88 : le 05/02/12 à 12:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 tu peux peut être mettre des bottes de paille contre les vitres de la véranda?? si j'étais à ta place, je l'amènerai chez moi!
si j'ai bien compris, il a des problèmes de dents?! tu peux lui donner des pellets de foin c'est des gros cubes de foin déshydratés ( ca se trouve dans les coopératives agricoles) , il faut mettre de l'eau chaude et ca gonfle, parles en a ton vétérinaire!

bon courage

Par noémmie : le 05/02/12 à 13:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il a quel âge ton loulou ? pas gâté ces temps ci le pauvre, je t'aurais également dis de le prendre chez toi, mais comme dit ci dessus, prévenir au moins le propriétaire des lieux, ce qui me gêne aussi c'est la séparation d'avec les copains, il va le prendre comment ? reste t'il seul parfois ? et attention pour la véranda (sinon grosse cata, il a déjà son compte) elle fait quel taille ? pas sûre que le proprio apprécie ça en plus. Je te souhaite bon courage et donnes nous ta décision

Par ankeanke : le 05/02/12 à 13:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est une bonne idée ! Tu la près de toi, met en sécurité des clôture électrique , comme sa tu ets tranquille !

Courage a ton poney et a toi !

Par Cuasy13 : le 05/02/12 à 21:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2012
7 messages
Dire merci
 Le boud'chou à 4 ans.
Vécu dans des conditions atroces jusqu'à ses 3 ans, et apparemment il sera marqué à vie, ses anticorps ne font plus leur travail du tout.
Il est resté avec des chevaux morts trop longtemps, trop jeune et a attrapé tout ce qui devait trainer sur place !

La véto pense lui injecter un espèce de produit, pas très très légal mais qui "dope" un peu, pour qu'il ne perdre plus d'état aussi vite....si il reprend.

Il met 6 mois pour pendre ce que qu'il perd en deux semaines...

Pour la maison, en fait, avec le verglas, je n'ose pas lui faire traverser les routes en patinoire du coup. Y'a bien 25 cm de neige qui sont tombés la nuit dernière... ça compromet un peu l'affaire... Et en même temps il a bien passé cette nuit horrible !

Bon déjà avec la lourde opération "anti-douleurs" il remange comme un goinfre, boit etc... c'est déjà ça de gagné.

6L de grain et foin non stop. J'espère qu'il ne perdra pas plus.

Pour ce qui est des copains, il s'en contrefiche presque ^^' Il n'a pas grandit dans sa tête encore et est très tête en l'air et insouciant. Il ne se rend même pas compte quand les autres bougent et peut rester tout seul dans son coin pendant 2h sans rien remarquer x)

Pour les pellets de foin merci, je ne connaissais pas !

Enfin y'a de l'anti-douleur pour 10 jours alors tant qu'il ne sent plus ses bobos, ça fait 10 jours à manger correctement...normalement ! Espérons que ça lui redonne un peu de jus. Si je peux le monter en van, je l'emmène direct en pension au box.

J'ai augmenté le nombre de couvertures du coup, et sa peau se refait et ça ne gerce plus ! Ouuuf !
(on dirait un bibendum avec toutes ses couches mais bon).

Pour ce qui est de la maison, honnêtement... je préfère le voir en bonne santé et payer d'éventuels dégats que de le voir comme ça.

On sent toutes ses vertèbres dans son encolure, c'est presque glauque !

Pour ses problèmes de dents, c'est une tuile qu'il va garder à vie.
En fait il a les dents hautes devant, puis ensuite il lui manque des dents (gros trous) puis re les dents hautes et ensuite elles descendent de taille comme une échelle. En plus d'être hyper pointues et de lui tailler les gencives... Du coup la nourriture se coince dans ses trous et ressort sur les cotés quand il mange et il se blesse à chaque bouchée en prime.
Là on a retaillé ses dents pour la énième fois, et avec l'antidouleur, il peut manger sans sentir ses gencives... mais bon ça ne peut pas être éternel comme solution....

La véranda doit faire 7m de long sur 3m de large à peu près.
Enfin aujourd'hui il avait l'air d'avoir déjà plus le moral (il a essayé de défoncer l'abris à granulés pour avoir plus que sa ration, c'est bon signe !)
Donc là c'est anti inflammatoires et tout le reste....

BOUUUH Il me stresse ce poney !

Par petitebaroudeuse : le 05/02/12 à 21:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il me fait penser à viking... en pire... il a l'air très mal en point ton loulou. Courage pour les soins et n'hésite pas à nous donner de ses nouvelles.

Par Muesli08 : le 05/02/12 à 22:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 peux tu avoir des palettes ? (récup en déchètterie, magasins de bricolage, etc....)

parce que avec des palettes, j'ai déjà construit un "boxe" de fortune en moins d'une heure (grosse bâche pour le toit )

Les palettes tiennent facilement debout, et on peut passer à l'intérieur des piquets à enfoncer à la masse pour les maintenir solidement verticales.

Par Cuasy13 : le 06/02/12 à 03:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2012
7 messages
Dire merci
 Merci pour votre soutien.

Pour les palettes, j'en ai déjà plein ! Elles sont empilées dans un coin, et des poteaux en métal aussi... bâche aussi !

Pas bête du tout comme idée ! J'ai pensé construire des renforcements de barrière avec, mais même pas un box... quelle nouille !

D'autant plus que mon Loulou est complètement désensibilisé aux bâches...!

Par maody : le 06/02/12 à 08:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
La véto pense lui injecter un espèce de produit, pas très très légal mais qui "dope" un peu, pour qu'il ne perdre plus d'état aussi vite....si il reprend. 

mon veto l'avait fait a mon cheval accidenté, ça avait été radical. par contre n'en parle pas trop, je pense qu'elle peut risquer gros, la véto.

Par sheytana : le 06/02/12 à 09:08:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Bon courage en tous cas pour ton loulou et toi, il a l'air bien mal-en-point le pauvre

Par fendie : le 06/02/12 à 22:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
514 messages
Dire merci
 Des nouvelles du loulou?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval