Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain qui tape et qui ce laisse pas attrapé

Sujet commencé par : pookiies - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par pookiies
Par pookiies : le 06/02/12 à 19:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
  Bonjour ,

Voilà deux mois que j'ai acheté un poulain de 8 mois ( maintenant il en n'a 10 ) Et il est super doux gentil , on peut le touché partout etc . Il es en pension .
On m'a annoncé qu'il avais tapé quelqu'un . ( cela ma supris car il est vraiment doux et gentil ( certe peureux mais il fuis quand il a peur ) .
Comment faire pour que cette incident ce reproduise pas ? Comment faire si jamais il retape ( quel attitude avoir etc ) ?

Puis une deuxième question

Parfois il ce laisse attrapée et parfois non . Et quand c'est pas sont jours ( ou plutot le mien vue que ces moi qui doit courir dans la boue ) Comment faire pour capté sont attention pour pas qu'il parte comme un dératé ?
En sachant que quand ces sont jour il me colle comme la puanteur colle sur le cul d'un phacochère

Photo : Il venais au trot me voir :

Messages 1 à 39, Page : 1

Par veronik : le 05/02/12 à 18:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Commence par apprendre ce que le mot poulain veut dire, et adopte un comportement adéquat!

Il n'a pû taper que quelqu'un qui l'a approché. Donc qui est en faute, car ce n'est pas le proprio.

Et "que faire pour qu'il ne recommence pas?: coupe lui les 4 pattes!

Par pookiies : le 05/02/12 à 18:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 Justement quand moi je suis là j'essaye d'étre ferme mais juste avec lui Et toujours plein de tendresse tout de même . un peut comme " une main de fer dans un gant de velour " . Et je pense que je fait bien de remettre en question certaine chose . Pour lui et pour moi . Car je pense bien que sinon il m'aurais tapé moi et pas une autre personne !
Après je ne sais pas qui étais en fautes . si je le savais je me poserais beaucoup moin de question . MAis en sachant qu'il est au champ avec d'autre chevaux , et qu'un enfant peut allez cherché sont cheval , si mon poulain le shoute j'aurais l'air maligne . Alors je demande des conceille et non des absurdité comme " coupe lui les 4 pattes " . Il ce peut qu'on puisse me donné des technique pour habitué le poulain a ne PAS tapé .

Par veronik : le 05/02/12 à 19:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si je t'ai dit de lui couper les 4 pattes, c'était effectivement une réponse idiote à des questions du même acabit!
Un cheval, ce n'est pas: fais pas ci, fais pas ca"!

Il a 8 mois.
Commence par te former, et laisse lui vivre sa vie de poulain.
Contentes-toi de l#éducation de base.................et il ne tapera certainement plus.
Ca aura un effet indirect certain.

Mais dire: "que faire pour qu'il ne tape plus", au 1er degré, est l'expression de très mauvaises connaissance en l'être équin..........

Par pergola2003 : le 05/02/12 à 19:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Il faudrait en main le mettre dans un rond de longe, le toucher partout, passer derriere desensibiliser quoi

Au debut en le tenant d'une main avec un leger pli qu'il voit ce que tu fais.

Puis en liberté une fois que tenu c'est acquis.

Du moins c'est ce que je pense.

Par pergola2003 : le 05/02/12 à 19:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Et pour ce qui est de l'attraper, j'utiliserais la methode "approche retrait" c'est a dire tu va le voir, s'il fuit deja du regard tu te stopppe, l'appel des qu'il te regarde ok tu felicite a la voix et tu avance vers lui ainsi de suite, puis après tu peux aussi te reculer d'un pas pour essayer d'avoir ses hanches et qu'il te fasse face.

Petit a petit ca devrait venir.

Par AnA268 : le 05/02/12 à 19:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 veronik--> t'as que ca a faire de casser les gens? ca devient vraimen lourd...
t'es qui pour te croire supérieur?

pookies--> travail le a pied... respect de l'espace perso... j'ai un poulain de 8mois et ca a ete radical... maintenant meme quand il joue, il ne rentre pas dans mon espace perso

Par pookiies : le 05/02/12 à 20:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ecoute , je suis sur un forum pour posé mes questions et avoir de l'aide ou plusieur avis . On n'est pas tous née avec toute les conaissance . Deplus , si je voulais prouvée que j'avais des conaissance ou montré ce que je vaux , je n'aurais pas mis mon poulain dans une pansion ou justement , la personne qui tien sa en a fait sont métier ( redébourage et travaille ) Alors si tu vient juste pour te moqué des questions des autres , c'est que tu n'a pas compris ce que c'étasi un forum . De plus Avant de venir critiqué mes conaissance apprend a me conaitre a connaitre le lieux ou sont mes deux chevaux et surtout SURTOUT retien toi de toute moquerie de ce genre quand tu ne connais rien du lieux de vie

Par pookiies : le 05/02/12 à 20:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et je préfère posé une question con plutot que faire quelque chose qui pourrais nuire a mon poulain .
Et au passage ! Mon poulain je lui laisse vivre sa vie de poulain vue que je le laisse au prés avec un autre poulain et d'autre chevaux . Je ne demande pas pour le bossé mais juste pour qu'il ne reshoute pas a nouveau . donc pour la sécurité des autres personne qui on des chevaux AVEC mon poulain. Et depuis quand je devrais blamé quelqu'un d'avoir approché mon poulain si c'étais pour le nourire ou même allez cherché sont cheval a coté du mien ?

Par kariane : le 05/02/12 à 20:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 que les autres apprennent ce que c'est qu'un poulain et à décoder les gestuels et intentions des équidés en général, si par ex, les autres proprios arrivent avec une croute de pain dans le pré, faut pas s'étonner....

Par pookiies : le 05/02/12 à 20:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce que j'entend part nourire , c'est que mon poulain et allimenté ! Il y a donc des personne qui travaille dans la pension qui chaque matin , et chaque soir qui vienne lui donnée sa rations ^^

Par kariane : le 05/02/12 à 20:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 heureusement qu'ils le nourrissent, ce n'est pas de l'alimenter en soi, c'est le fait de rentrer dans le pré avec de la nourriture et ne pas savoir gérer un troupeau par ex.
ton poulain à des réactions d'équidés vivant en troupeau et en corrélation avec son âge, face à une situation précise, donc, lui, faut pas le blâmer...

Par pookiies : le 05/02/12 à 20:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne le blame pas non plus ^^' j'aaimerais juste pas qu'il prene cette habitude . Car si c'est une petite qu'il shoute

Par kariane : le 05/02/12 à 20:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 une petite qui ne connait rien aux chevaux n'a pas à rentrer dans un pré au milieu d'un troupeau....dans 5 mn tu vas nous dire que ton poulain est un psychopate, à moins qu'on ne te l'ai dit...

Par kariane : le 05/02/12 à 20:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 les chevaux ne sont pas des bisounours en peluche, d'autant plus en troupeau, il y a des règles dans le troupeau lui même, c'est à l'humain de décoder tout cela, il est clair, dangereux , que dès que tu rentres dans un pré avec plusieurs chevaux , il y a fatalement une prise de risque, suffit qu'un des chevaux se fasse allumer par son voisin et par réaction fait un écart et que tu es sur la trajectoire, tu vas fatalement te prendre le cheval dans les bras, et ce sera pas un manque de respect de sa part mais une question de survie pour pas se faire allumer la tronche

Par kariane : le 05/02/12 à 20:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 hélène roche a fait un très bon livre. L'éthologie est à la mode, ne regardez pas l'équitation éthologie , mais les ouvrages sur l'éthologie équine

Par pookiies : le 05/02/12 à 20:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais c'est quoi ce forum ou les gens juge là ! JE ne vous demande pas de juger mon poulain encore moin la personne qui c'est fait shouté ! Je demande des conceil pour pas que sa recommence POINT ! Mon poulain a tapé ok , mais je veux juste limité les dega au maximum ! LA SECURITER vous conaissé ou bien ? C'est lassent de voir sa ! Si une gosse de 12 ans vas cherché sont cheval dans le champ ou est mon poulain et qu'il la tape c'est la faute de la gosse qui est allez cherché sont cheval ? NON c'est la faute du poulain qui a eu un réflex ou je ne sais quoi ? NON plus . Alors que si je le bosse la dessus il y a moin de RISQUE !
Alors SVP des conceille et pas des JUGEMENT ! MERCI

Par SDE : le 05/02/12 à 20:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 "on" t'a dit que ton poulain a déjà tapé quelq'un...
Laisse courir si tu n'étais pas témoin... Il a pu se passer tout et n'importe quoi (humain négligeant les consignes de sécurité par exemple) même si c'est vrai , le fait que ce cheval ait tapé une fois ne fait pas de lui un méchant dangereux...

Moi qqn avait vu mon âne taper des moutons (il voulait le foin que pour lui, il les menaçait puis comme ils ne comprenaient pas, et restaient dans ses pattes, tapait !)
on m'a dit qu'il était méchant , qu'il ne fallait pas lui faire confiance etc ....
Bah cet âne n'a jamais tapé personne même des maladroits et même dans des situations de peur ou de conflit avec l'homme ! (il préfère serrer les fesses et fuir que taper l'humain)

Bref une réputation pas méritée pour pas grand-chose...

Oui un poulain (ou cheval) peut taper quelqu'un et tu peux essayer de l'en empêcher, en refusant que des gens entrent dans ton pré, en éduquant le poulain, en éduquant les gens amenés à le cotoyer, mais tu ne peux pas être sûre à 100% qu'il ne tapera jamais personne... Et s'il le fait, ça sera peut-être pas de sa faute à lui...

Par justacriollo : le 05/02/12 à 20:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si il ne le fait jamais en ta présence tu ne peux pas y faire grand chose...

Le mien a fait le test de taper alors qu'il ne l'avait jamais fait avant (cela faisait un bon mois que je l'avais lorsqu'il a commencé), à chaque fois qu'il me balançait un coup de pied ou un coup de cul, je lui balançais un truc sur le cul en retour, avec mon autre cheval il ne le fait pas car il sait qu'il n'a pas le droit ou alors il se prendrait une réprimande de sa part, bah avec moi c'est pareil "Action/réaction", il fait bien je félicite, il fait mal je réprimande de manière juste et cohérente.

Il a essayé 3 fois et depuis plus rien

Après les exercices de bases de l'éducation du poulain sont indispensable comme la désensibilisation cité plus haut

Par AnA268 : le 05/02/12 à 20:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 pookiies---> je n'ai pas juger... je n'aime pas etre juger...
je t repondu du mieux que je pouvais... le travail a pied ma bcp aidé avce mon ti pere

Par justacriollo : le 05/02/12 à 20:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1 avec SDE

Par pookiies : le 05/02/12 à 20:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sais bien qu'il n'est pas méchant je l'ai dit plus haut dans mon méssage il est doux et il fui quand il a peur alors non je l'ai pas vue tapé mais la personne qui me la dit je lui fait plutot confiance dans ce domaine lol
Mais justement il est désensibilisé ! Tu peut passé derière il dit rien fin un vrais gentil .. Donc j'aimerais juste savoir comment faire pour évité le plus possible qu'il tape mais je ne sais pas du tout pourquoi il a tapé surtout ..

Par helenenantes : le 05/02/12 à 20:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 pas facile d'anticiper ce genre de chose. une poneyte du club voisin a recemment envoyé une enfant à l hopital. elle etait attachée tranquillement et a voulu envoyer un coup au poney voisin (sans doute une histoire de pain...)... mais la petite fille est passée derriere à ce moment là et c est elle qui s est ramassée le coup de pied en pleine figure...
la poneyte est pourtant adorable, elle n avait jamais botté et a reçu une tres bonne education.
je vous rassure la petite s en est sortie sans trop de casse mais a quand même ete evacuée par helico.
tout le monde a été profondément choqué.
malheureusement il est tres difficile d anticiper ces comportements.

Par pookiies : le 05/02/12 à 20:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
AnA268 : Non non je sais bien j'ai lus et pris en compte . mais j'ai du mal avec les gens qui juge sans cesse ! Merci pour ta réponse !

éfféctivement dure de prévoir sa , mais si part éxemple en fesant un éxercice pressis comme passé derière sans qu'il tape ou en lui fesant réspécté l'humain et l'espace de celui si pourrais deja enlevé un gros morceau d'accident si sa venais a arivé !! 

Par casimirus : le 05/02/12 à 20:46:20

Déconnecté
 Il est très jeune, il réagit uniquement avec son instinct et c'est logique.

La seule chose qui lui fera mettre de côté ses comportements instinctifs, c'est l'éducation.

Je te conseille de mettre le nez dans un bon bouquin qui traite de l'éducation des poulains (ou de te faire aider par une personne compétente) et de lui faire faire les exercices qui l'amèneront à se comporter comme un grand

Par pookiies : le 05/02/12 à 20:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai demandé ici pensant qu'on pourrais me conceillé avant d'allez embété la pro ou est mon poulain . Surtout qu'il ne la surement pas fait méchament donc :/ Mais merci de tout vos conceille

Par helenenantes : le 05/02/12 à 20:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah oui ça c est sûr. mais je pense que tu le fais deja? tu as l air d'avoir fait le travail de desensibilisation à ce sujet?
je pense que cela fait partie de l éducation de base effectivement.
si il est manipulé regulierement et respecte l'homme en lui faisant confiance, y a pas de raison pour que ça se passe mal.
Maintenant.... c'est aussi aux "humains" d avoir un comportement adequat.
ce qui n est pas toujours facile à faire respecter quand les chevaux sont en pension, ça c est clair...

Par kariane : le 05/02/12 à 21:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 si le jugement était pour moi, t'es complétement à côté de la plaque pookies... on est plusieurs à t'expliquer, c'est pas des jugements, d'ailleurs si tu relis bien tous les messages , on en revient toujours à l'humain à s'adapter à la situation...

Par kariane : le 05/02/12 à 21:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 soit dit au passage : laisser un enfant de 12 ans seul au milieu d'un troupeau, c'est pas sécuritaire...

Par pergola2003 : le 05/02/12 à 21:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Hey doucement là.

Je vois pas ou est le mal dans ce post faut arreter un peu.

Je suis d'accord avec elle quand meme il y a des propriétaires qui rentrent dans les patures avec leur enfant, c'est leur droit mais meme si l'enfant est surveillé, il peut très bien dans une fraction de seconde essayé de caresser le poulain (en attendant que la maman mette le licol a son cheval qui est dans ce meme pré par exemple) et BIM un coup de pied ! C'est vite arrivé donc je pense qu'on est jamais trop prudent.

Et quand bien meme c'est tout de meme son droit de poser des questions et de se poser des questions non?

Après si le post ne vous interesse pas ou que la question vous parait stupide ni repondez pas.

Je ne parle pas pour une d'entre vous je fais du general là.

Par kariane : le 05/02/12 à 21:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui pergola, c'est le principe d'un forum (enfin j’espère)

Par pergola2003 : le 05/02/12 à 21:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
kariane : bien d'accord avec le fait qu'un enfant n'a rien a faire dans une pature, malheureusement ce sont les parents qui les autorisent ...

Contente de voir aussi certaines personnes donner un avis objectif

Par ciriolla : le 05/02/12 à 21:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Le soucis c'est que s'en savoir comment ça s'est passe difficile de te conseiller, ton poulain est jeune si il n'a agit ainsi que par peur, difficile de lui vouloir, cela reste un animal aux réactions imprévisible par moment surtout à un âge aussi jeune.

Après cela ne risque pas forcément de devenir une habitude, surtout si il est corrigé en cas de récidive. Une simple longe qui tape la croupe suffira marquer le coup

Continue à le manipule un Max, à lui faire voir et entendre des trucs

Par kariane : le 05/02/12 à 21:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 joli site pergola

Par pergola2003 : le 05/02/12 à 21:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
kariane : site? blog?

Par kariane : le 05/02/12 à 21:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 euh, le lien qui était avec ta fiche...

Par pergola2003 : le 05/02/12 à 21:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui c'est bien ca et bien merci

Par Nimue : le 06/02/12 à 14:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
faut voir aussi les circonstances qui l'ont amené à shooter comme dit plus haut.

il vit au pré et est nourri au pré ? il quitte le pré pour manger à part ?

si c'est le cas, ça peut venir de la "défense de la gamelle" et d'un manque d'éducation vis à vis de la relation humain/nourriture/cheval

j'explique via exemple vécu : mon poney m'a shooté une fois à l'âge de 9-10 mois parce que je n'allais pas assez vite pour lui donner sa ration au pré. Une fois. Il a reçu l'engeulande de sa vie et interdiction d'approcher son seau tant que pas de "soumission" de sa part. Le patron : c'est moi et pas lui. Depuis ? il n'a plus jamais shooté. Le shoot était venu de "le chef mange en premier", remise à place des horloges et voilà.

Si il y a distribution de "bonbons" de la part d'un humain, ça peut aussi dégénérer si la place de chacun n'est pas claire. Exemple 2 : mon ardennais vit en gros troupeau. Si je veux le "gâter" avec des carottes, ben je dois le sortir (ou ruser en le conduisant à l'extrémité des prés) sinon c'est l'accident assuré à 200%... Tous les chevaux ne sont pas hyper respectueux de l'homme si on ne leur a pas appris à l'être.

Piste à creuser pour le tien ?

N'oublie pas que tu n'as qu'un témoignage indirect, tu ignore tout du comment et du pourquoi du shoot. Pas oublier que même à 8 mois, les poulains vont chercher leur place et qu'il y a un autre "bébé" avec lui donc... des jeux/conflits pour se positionner dans le troupeau. L'idéal serait de t'installer et de l'observer, voir son comportement et ses mimiques, ses réactions face à des "remises à place" des ainés et... t'en inspirer pour ta gestuelle avec lui. La gestuelle est une grosse part de la façon de communiquer des équidés.

Pour ce qui est de l'attrapper (et comme la question première est de l'approcher), comme tu peux lui tourner autour, essaye de lui trouver son point GS (gratouilles supêmes). Ca lui donnera envie de venir. Qu'il ne serve pas de toi comme grattoir à patte cependant.

Par motoi : le 06/02/12 à 18:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
je suis assez d'accord pour dire qu'on ne rentre pas dans le pré d'un troupeau (surtout avec poulains) si on ne sais pas réagir face à un cheval qui teste/joue/s'exprime,

si tu ne sais pas exactement les circonstances qui l'ont amené à taper, c'est difficile de juger, mais clairement, ton poulain passera par des périodes de test et en face, il lui faudra des humains qui sauront le faire bouger, se faire respecter etc....

pas évident dans ton cas dans une pension avec du monde qui fréquente le pré...

plusieurs pistes t'ont déjà été données plus haut,
tu peux aussi acheter le dernier bouquin de vsv sur l'éducation du poulain,

il y a plein de raisons qui ont pu le pousser à taper, donc si tu n'en sais pas plus, pas évident...

Par pookiies : le 06/02/12 à 19:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon bas aujourd'hui il a refait le con pour le choppé xD ! Plus qu'a retravaillé tout sa :')
Merci pour vos conceille je pense que je vais voir sa avec Pergola qui débourrera mon bébé et qui est de très bon conceille ! En attendant j'espère qu'il ne tapera plus et que c'étais juste un accident

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval