Forum cheval
Le Forum Cheval

Question saillie

Sujet commencé par : even - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par even
Par even : le 05/02/12 à 18:03:59

Déconnecté
 bonjours je voulais avoir vos expériences sur vos étalons qui travail est qui font des saillies a côtes leur comportement avant les premiére saillies
et maintenant et a quel âge ils ont commencer .

Messages 1 à 22, Page : 1

Par naiki31 : le 05/02/12 à 18:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je connaissais un psar qui faisais des saillies régulièrement. Il était monté en reprise, en concours par sa proprio mais aussi par sa fille qui avait 10 ou 11 ans. Il ne bougeait pas ...

Par Emeline51 : le 05/02/12 à 18:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Je me doutais que tu allais finir par mettre ton beau Donante à la saillie...

Je ne peux pas trio t'aider, Jaïro débute sa première saison de monte cette année...

Cela dit (même si je ne suis pas sûre que ce soit significatif), il a déjà sailli deux fois et reste tout à fait gérable au travail, aux côtés d'autres chevaux/juments;..etc Même si chantant et parfois un peu chaud.
(je peux partir en balade à côté d'une jument)

Il faut garder en tête que de faire saillir un cheval destiné à travailler complique toujours la tache (c'est pour ça, vu que tu es axée spectacles, que la plupart des artistes bossant avec des entiers ne les font pas reproduire)... Mais est faisable puisque beaucoup d'étalons n'ont pas que leurs coucougnettes comme seul boulot (et sont valorisés donc qui dit valorisation dit travail).

Tu devrais demander à Syrius qui fait reproduire Tisléro, tout en le travaillant!

Bon et puis, ça dépend beaucoup du cheval en lui-même...

Par even : le 05/02/12 à 19:21:47

Déconnecté
  c'etait prévue de le mette mais plus tard
ce que j'ais peur c'est qu'il est déjas chaud quand il entend une juju il est bien chaud a courir partout dans le pré mais j'ais toujours les loulous au boulot en fasse de lui le premier jour il fait chier et aprés ça vas c'est ça que j'ais peur moi il est pas calme .
mais comme j'ais déjas eu 4 demande je me tate a c'est pas évident car je veut pas qu'il se venge sur pilou et que en spectacle il fasse le con

Par Emeline51 : le 05/02/12 à 19:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha bein le coup des demandes, idem... J'en avais pas mal pour Jaïro mais ne voulais pas le faire reproduire tant qu'il n'avait pas fait ses preuves, au travail, comme au niveau comportemental... Là j'ai cédé (bon j'avoue, ça me fait plaisir aussi ) parce qu'une jument s'est sauvée de son parc pour se faire saillir, donc bon, j'appelle ça le destin...

Ca risque de peut-être (au moins pendant la période de saillie) nuire à la relation Pilgrim/Donante, instinct oblige, m'enfin on entend tellement de sons de cloche différents!

Parle-en aussi à Al, qui là va faire saillir son jeunot. A priori, plus un cheval reproduit tôt, moins il aura tendance à être agressif... Et en même temps, on ne connait pas vraiment le caractère définitif d'un entier avant sa maturité (6 ans)... Perso, avant de me décider et voulant, comme toi, garder de bons rapports entre Jaïro et Pyrame, je me suis beaucoup directement auprès d'éleveuses, dont Syrius.

Par even : le 05/02/12 à 19:35:37

Déconnecté
 oué c'est ça moi qui me fait peur car franchement si c'est pour pas pouvoir le mettre avec pilou je veut pas ...
et moi mon optique était aussi de le valoriser et surtout qu'il soit bien dans sa tête et surtout dans un ésprit de boulot

moi les jujus l'appelle tout les jour et lui comme un fou a faire les cents pas au galop pour voir les fifilles
je vais voir avec les filles pour avoir leur avis de toute façons sa sera pas cette année .
je veut comme même réfléchir à la chose pour pas m'en mordre les doigts

c'est vraiment pas évident

Par Emeline51 : le 05/02/12 à 19:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'impossible de faire marche arrière une fois que l'affaire a été dans le sac...

Par even : le 05/02/12 à 19:42:11

Déconnecté
 ba c'est ça je veut d'un fou car c'est pas entier calme même si il est a sa place avec les gens il est comme même trés dominant avec les autres chevaux il fait vraiment voir que c'est lui le mec et le chef

Par Saby : le 05/02/12 à 21:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors de mon point de vue, niet...pas de saillie.
Déjà on laisse grandir (mentalement!), on valorise, on voit l'état d'esprit du bestiau au fil des mois, et une fois le travail portant ses fruits, là on l'envisage.

Tribal à 5ans, je ne peux pas dire que ce soit un cheval archi chaud, mais il a eut sa période.
Je ne peux pas non plus dire que c'est un agneau !!

Quand bien même ce serait un ange, un vrai ! Il ne serait pas étalon pour autant.

A ta place, surtout si a son âge il est déjà chaud, va lui montrer des lieux, des choses, plein de chose ! Et après tu aviseras pour les saillies.

Tes demandes j'en ai à l'appel également, et alors ? C'est MON cheval, je ne vais pas ruiner mon travail pour satisfaire quelques juments.

Lorsqu'il sera à mes yeux capable de concilier vie de cheval de selle ET vie d'étalon, je l'envisagerai. D'ici quelques années encore !

Par even : le 06/02/12 à 12:37:06

Déconnecté
 saby ça me fait rire car hier j'ais eu trois amies
du spectacle qui bosse avec entiers et étalons
elles m'ont dit toute les trois de faire ce que j'avais pensser au début le valoriser de le confirmer car moi je voulais le mettre a la saillie vers ses 10 ans .

elles m'ont aussi fait peur sur le faite que en période de saillie leur chevaux ne bosse pas car beaucoup trop chaud
alors que hors période de saillie ils sont asser cool mais bon plus chiant a gérer et surtout il ne peuvent pas les mettre avec les autres chevaux .
et moi je veut avant tous qu'il est une vie sociale donc bon ça ma bien refroidie lol .

il est comme même chaud mais en main ou envers les gens il vas pas venir te pousser ou te mordre
en main il te pousse pas fait pas chier mais dehors en liberté un vrai petit monstre .
aprés ça m'aurais fait plaisir de le faire reproduire mais je vais attendre domage pour les jujue .

elle m'ont aussi dit un truc vraiment pas con je trouve que justement ne pas les faire reproduire tout suite ça permet au cheval de savoir gérer ses pulsions pour plus tard .

donc ses discussions mon comme même bien refroidies et je pence pas que ça vaut le coup surtout si je perd beaucoup après


Par Saby : le 06/02/12 à 22:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Surtout si après la seule solution est de castrer, tu seras bien avancée ...

Par irisetquiara39 : le 06/02/12 à 22:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48891 messages

296 remerciements
Dire merci
 après tout dépend le nombre de jument que tu auras à la saillie mais en endurance, c'est difficile de faire et saillies, et compèt' car ca tire sur le cheval... mais bon j'imagine que pour trois-quatre demandes...

Par Emeline51 : le 06/02/12 à 22:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein c'est clair que par éxemple, cette saison Jaïro fait la monte... Mais ne travaillera pas à côté (zéro spectacle)!

Par al : le 06/02/12 à 22:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je pense que mon avis n'a pas vraiment son importance sur le sujet, car perso il s'agit d'un poulain de 2 ans qui va juste "découvrir la chose" avec une ou 2 juments, le but affiché étant qu'il sache très vite qu'une jument, c'est ok de monter dessus mais SI et SEULEMENT SI c'est elle qui le réclame à corps et à cri.

c'est ce qui se passe pour l'instant dans le pré, en dehors des périodes où madame est en chaleur, j'ai 3 asexués dans mon pré, le grand dominant (vicky) qui fait son gros grincheux et pas intérêt à venir l'emm***, la jument de tempérament assez joueur
Lien

et poulichon qui, après quelques mois de "gentil petit poulichon qui ne demande rien", commence à réclamer un peu d'attention de la part des adultes, pour du jeu notamment... et comme vicky n'est ABSOLUMENT PAS joueur (tiens donc )
Lien
(ça c'est vicky qui se vautre car il a essayé de botter poulichon en plein galop )

ben forcément le poulain se rabat sur la jument pour jouer. Mais quand elle n'est pas en chaleur, ça s'arrête uniquement à des jeux comme avec n'importe quel autre cheval.

Par contre les 2 fois (que j'ai vues) où elle lui a trèès clairement présenté le popotin, queue relevée sur le côté....poulichon est monté dessus...m'enfin ça l'a pas plus perturbé que ça, vu qu'après, lui voulait se remettre à jouer, et donc allait lui mordiller les antérieurs, et elle tournait sur elle-même comme une damnée, l'air de dire "encooore, continuuuue"
chaudière va

bref, tout ça pour dire qu'à 2 ans c'est "facile", y'a pas encore trop les hormones qui jouent, et je tente le pari de voir ce que ça donnera par la suite. Sachant que j'ai la chance d'avoir, de base, un poulain dont je sais qu'il est hyper cool, car l'éleveuse (qui produit déjà des très cools) m'a affirmé que c'était le plus cool qu'elle ait jamais connu. ça a grandement joué dans la balance, j'avoue.

Par even : le 06/02/12 à 23:12:29

Déconnecté

al je pense aussi que a 2 ans 2 sailli ne vas pas faire grand chose au pire si il commence a chauffer l'année prochaine tu stop les saillies lol

 al chez moi c'est ça




est franchement le castré me ferait vraiment ch.....

après beaucoup de personnes m'ont comme même refroidie si c'est pour après qu'il chaud au période de spectacle qui soit pas concentré a son boulot et surtout si je doit le séparer pour moi c'est hors de question sa sert a rien j'avais pas vue sous cette angle la moi lol.
aprés moi il vas sur 3 ans donc commence plus a sentir ses hormones

sa sera pour plus tard je pense quand il sera fini dans sa tête et qu'il sera déjas au boulot car c'est sur que je le ferait saillir surtout si il a était approuver

Par al : le 06/02/12 à 23:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 c'est sur que je le ferait saillir surtout si il a était approuver

si on part du principe que l'approbation, en PRE, est une simple formalité administrative.... t'as juste à le présenter au printemps prochain et il le sera

après, le caractère dominant, etc., ça dépend d'une part comment il est, de base, et aussi comment il est géré: par exemple le mien n'est pas spécialement dominant, c'est un dominant "par opportunité" (s'il sent qu'en face ce sont des loques, il en profite mais s'il sent que ça rigole pas, il file droit et se fait oublier...un pti malin ), et comme vicky est très dominant de base, je les ai exprès mis ensemble pour que le pti apprenne à respecter le vieux.
et pour l'instant ça fonctionne impec, j'attends juste de voir pendant combien de temps ça tiendra...

Par even : le 06/02/12 à 23:41:38

Déconnecté
 ba en main il bouge pas avec moi il bouge pas une personne qui connait vas venir il vas lui morde un peut la coller de trop
avec les autres chevaux c'est un vrai dominant

Par jetset51 : le 07/02/12 à 09:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le mien a saillie pour la 1 ère fois en septembre a 3 ans 1/2 il était avec la jument depuis mai ! Bon quand j'ai mis la jument avec lui 1 h a galoper derrière sont cul et puis il ce sont calmé et la jument la beaucoup remis a sa place je lui est retirer la jument en décembre il est toujours au parc avec mon hongre comme voisin sont comportement n'a pas changée pour le moment , bon après faute de temps c'est un entier qui vie au parc et ne bosse pas plus que ça !! Il est encore en début de travail donc a voir quand il serra vraiment au boulot et qu'il y aura d'autre chevaux !!

Par Emeline51 : le 07/02/12 à 11:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
ba en main il bouge pas avec moi il bouge pas une personne qui connait vas venir il vas lui morde un peut la coller de trop
avec les autres chevaux c'est un vrai dominant


Déjà, là pour moi il y a des choses à regler avant de songer à le faire saillir (enfin, le fait qu'il soit dominant, malheureusement ça ne va rien changer, mais le fait qu'il soit un tout petit peu irrespectueux en main, si).

Mais a priori tu t'es décidée, c'est sans doute une sage décision.

Par even : le 07/02/12 à 12:51:54

Déconnecté
 ça je peut pas changer grand chose a ce qu'il soit dominant

en main il ne bouge pas c'est dans son pré qu'il essaye de jouer avec les gens( donc en liberté) quand il a la longe il bouge pas hein il a juste pas interet a mordre en main il manquerais plus que ça

Par even : le 07/02/12 à 12:57:31

Déconnecté
 ouij pensse attendre je veut vraiment as qu'il ne puisse plus être avec pilou

même c'est comme même simpa de voir des poupous de lui ça sera pour plus tard

j'ais trop a perdre pour risquer juste pour me faire plaisir

Par Emeline51 : le 07/02/12 à 13:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ca, je te comprends bien, surtout il a cette tendance à être dominant...

"Plus c'est long, plus c'est bon" (je parle de l'attente et du plaisir de le faire saillir, hein)!

Par even : le 07/02/12 à 13:57:13

Déconnecté
 
ba surtout que les personnes qui mon parler ont bien dit que comme ça ca aller lui apprendre a se contrôler

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval