Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin conseil avant poulinage svp

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par sandrine5483 : le 06/02/12 à 13:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
voila j'ai ma ponette 1.30m qui doit pouliner miavril

si il fait beau elle le fera dans le parc a 10m de la maison
mais si le temps n'est pas encore top je me pose des question
il y a peu j'avais encore ma jument qui avait plein d'arthrose donc la j'avais prévue de laisser seul la ponette d'un cote du paddoc dans le grand abris et mettre ma juju et ma shetland (1m)dans l'autre moitier du paddoc dans un petit abris

la je me demande si sa risque quelque chose de laisser les 2 ensemble pour le poulinage sachant que l'abris est tous ouvert et fait 4.5msur 5m

si je les sépare seulement la nuit pensez vous que couper l'abris en 2 peu suffir (en séparent avec des planches)
voici une photo de l'abris en question


sur la photo la ponette pleine est la pie au milieu et la shetland est pas dessus

merci de vos opignion expérience

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Bea64 : le 06/02/12 à 14:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je n'ai pas de conseils a donner, en revanche je peux parler de notre propre expérience.

Sultane en juin dernier au poulinage était avec ma jument Perle, du reste je ne pense pas qu'elle serait restée toute seule.

Au moment du poulinage, nous avons laissé Perle avec elle, mais une fois le poulain debout, Sultane n'avait qu'une idée, empécher Perle de s'approcher de son poulain, ce faisant le poulain ne pouvait pas téter, nous avons du les séparer.

Sultane est restée seule avec son poulain pendant ses 5 premiers mois.

Par GU52 : le 06/02/12 à 15:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
idem pour le poulinage en lui meme tu e devrais pas avoir de probleme c plus apres si tes juments sont vraiment tres proche la maman risque de stresser.

Par quercy : le 06/02/12 à 15:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil...

Ne les séparent pas, un changement ne ferai que la stressée... Surveille les réactions des autres et si çà se trouve, tu n'aura pas besoin de les séparées...

J'ai eue 5 poulinières shetlands avec l'étalon ( en troupeau, tous enssemble...) et je les aient toujours laissées enssemble ( avec surveillance, bien sûre...) et aucun soucis !

Il suffit que tu surveilles...

Par lotte25 : le 06/02/12 à 15:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
la mienne, c'est une shetland, doit pouliner mi mars, j'ai prévu de la rentré dans un grand box. une fois le poulain né, elle va y rester une semaine, peut etre plus, suivant le temps.
Puis je le remettrais avec sa copine au pré, avec un abri et j'irais l'enfermer tous les soirs mais l'autre shet restera dehors, et cela tant que le temps le nécessitera.
Ensuite elle sera avec sa copine normalement.

La mienne ca ne la dérange pas d'être seule, surtout au début avec le poulain. mais l'autre shet est une mamie super gentille donc ca craint rien.


Message édité le 06/02/12 à 15:40

Par Rigel21 : le 06/02/12 à 18:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
Pas d'accord : pouliner en troupeau une jument qui n'est pas la dominante peut entraîner des ennuis : les autres juments peuvent tenter de piquer le poulain alors qu'il est à peine debout, la jument voudra le défendre ou fuir et ça va faire un gros pataquès. Histoire vécue ici, ça s'est bien terminée mais j'ai eu du taf à refaire les clôtures !

C'est différent si les autres juments sont suitées ou si la jument pleine est incontestablement la dominante, qui ne fuira pas et ne sera pas embêtée par les autres.

Autre point d'importance : un poulain juste né, tout mouillé, qui cherche à se lever est une vraie savonnette. De galipette en galipette il peut parcourir pas mal de chemin et passer sous des clotures notamment. la mère suivra, même s'il faut mettre la cloture en dentelle. Problème aggravé si le terrain est en pente évidemment.

Bref, personnellement, pouliner dehors pas de souci mais :
- seule (même si les autres ne sont pas loin)
- dans un terrain plat, sec (ce serait ballot qu'il se noit !!), et suffisamment bien clos pour que le poulain ne puisse pas passer sous les clotures.

Par marinaagen : le 06/02/12 à 18:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ++ rigel, j'ai connu un poulain qui s'est fait litteralement défoncer a peine sorti ... multiples fractures, on a du l'euthanasier 2 jours plus tard

A ta place je ne prendrai pas ce risque...

Par sandrine5483 : le 06/02/12 à 18:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de tous vos conseils

a vrai dire la future maman est la dominante sa colocataire fait moins 1m et est une mamie de 25ans

le poulain devrais faire presque autant qu'elle en taille
si elle est en parc ,le parc fait 1 hectare tous plat cloturée de barbelée doublée de fils électrique

si ma vielle jument (morte le 24 janv)avait été encore là, la le doute n'était pas permis mais comme ma ponette viens de perdre sa copine (on aurait dit mère et fille)je ne voudrais pas la stresser de trop

dans tous les cas le parc est sous les fenêtres de ma chambre (juste une route de 3m a traverser)et le paddoc sous la fenêtre de la salle de jeux donc pas de soucis de kilometres a faire
et si je coupe l'abris(a l'aide de piquet et planche ) en faisant une partis de 3m sur 4.5m avec séparation d'environ 1.1m de haut la 2eme aurait 2m sur 4.5 je les laisse ensemble le jours dans le paddoc et le soir j'enferme la future maman
quand pensez vous s'est mieux ???
merci encore

Par quercy : le 07/02/12 à 09:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Les barbelets, même doublés électrique, s'il passe entre, il risque de se faire très mal !

Les miennes, je les laisses en troupeaux, car elles s'entendent très bien et que le parc est assez grand pour qu'elle puisse s'installer tranquille...

Et le poulinage dans un box, même grand j'ai toujours peure que la juju se mette mal et soie au bord, donc que le mur gêne l'arrivée du poulain... c'est pour çà que je les laisse dehor mais je les surveilles...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval