Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors pour le débourage d'un poulain ?

Sujet commencé par : Lolita13 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel
Par Lolita13 : le 06/02/12 à 22:08:46

Déconnecté
Salut a tous,

Le débourrage de mon bébénou n'est pas encore d'actualité vu son age, mais je me pause des questions au sujet du mors qui lui conviendra au mieux lors de son premier mors en bouche.

Je pensais avant tout a un mors aiguille ou verdum, mais après pensez vous que le mieux serai :
- en caoutchouc droit
- en caoutchouc brisé
- en cyprium (simple ou double brisure)
- en cuivre (simple ou double brisure)

Avec quel mors avez vous débourrer vos bébou?

Merci

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Dedelindien : le 06/02/12 à 22:11:23

Déconnecté
Ben, avec le mors qui lui servira ensuite.


Message édité le 06/02/12 à 22:13

Par ciindy_brasseur : le 06/02/12 à 22:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
200 messages
Dire merci
 je te dirait de l'habituer petit a petit avec un mors simple et même lui mettre du miel dessus il va aimer. Ne pas prendre de mors violent..
Quelle age à t'il ?

Par Dedelindien : le 06/02/12 à 22:13:18

Déconnecté
Mors violent ça n'existe pas, c'est la main qui l'est ou pas. Perso, le miel ça peut lui donner le réflexe de mâcher par la suite. Faire simple et l'idéal non ? 


Message édité le 06/02/12 à 22:14

Par ciindy_brasseur : le 06/02/12 à 22:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
200 messages
Dire merci
Oui simple, non pas l'habituer à macher parce que tu ne dois pas en mettre beaucoup mais sa va l'habituer à prendre le mors facilement.
Des mors violent il y en à .. et j'aime pas du tout ses pratique.
Mais un simple mors tu peux lui prendre, et pour que sa soit encore plus agréable avant de lui mettre tu le chauffes dans tes mains, et tu mes avec un doigt un peu de miel de manière à se qu'il aille le gout dans sa bouche..
Moi c'est une astuce que j'ai utilisé avec un jeune cheval de 3 ans ..

Par ciindy_brasseur : le 06/02/12 à 22:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
200 messages
Dire merci
 Par contre je n'ai jamais pratiquer l'élevage d'une pouliche de 6 mois et je ne sais pas du tout quelle type d'activité varié lui faire avant d'attendre ses 1et demi pour la longer ...

Par Lolita13 : le 06/02/12 à 22:19:37

Déconnecté
En se qui concerne son age il va avoir seulement 2 ans au printemps, donc j'ai encore laaaaaaaaaaaargement le temps d'y reflechir

Je ne compte pas pauser mes fesses dessus avant ses 3 ans.

En ce moment j'utilise un mors simple cyprium double brisure avec la jument que je travaille, depuis qu on est passé d'un mors basique a un mors cyprium elle s'est métamorphosée !

Donc je me demandais est ce que je garde celui la pour Alpha plus tard ou est ce que je commence par un basique ou un caoutchouc...

Par ciindy_brasseur : le 06/02/12 à 22:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
200 messages
Dire merci
  Un mors en caoutchouc sa peut être bien aussi pour ses dents, mais a son age je pense que c'est déjà bien développer .. mais Je te dis pour qu'il accepte le mors comme un bébé acceptant sa tutute mais lui un doigt de miel dessu tu verras génial.
Oui biensur pour l'autre mors pour t'a jument une fois que tu prends un peu plus haut pour le travail sa aide et on a une main beaucoup plus chouette et moins dure .. Enfin moi je trouve que sa devient un travail plus léger ..

Par Dedelindien : le 06/02/12 à 22:25:22

Déconnecté
ciindy_brasseur Excuses moi, mais cela fait quand même pas mal d'années (environ 40) que je pratiques, je pense savoir ce que je dis, et je ne dois pas être le seul non plus. Un mors ne peut pas être violent, c'est la main qui le manie qui l'est, je répète. Et si tu sais t'y prendre sans forcer ni maltraiter je précise, pas besoin de miel. Surtout que le mors n'est jamais agréable il est juste supportable.

Par ciindy_brasseur : le 06/02/12 à 22:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
200 messages
Dire merci
 Pour ton mors je te conseille le caoutchouc brisé ..

Par Dedelindien : le 06/02/12 à 22:26:33

Déconnecté
[i]mais Je te dis pour qu'il accepte le mors comme un bébé acceptant sa tutute mais lui un doigt de miel dessu tu verras génial.
Heu drôle de comparaison, ça n'a absolument rien à voir là .

Par Dedelindien : le 06/02/12 à 22:27:28

Déconnecté
Fabriques un mors avec du pâin dur pendant que tu y es ça lui plaîra certainement 

Par ciindy_brasseur : le 06/02/12 à 22:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
200 messages
Dire merci
 Excuse moi de t'avoir offencer sur ton sujet.
Je lui fait juste parvenir la pratique que j'ai utilisé avec un jeune cheval qui refusait de mettre un mors point final. Désolé encore d'essayer de l'aider

Par ciindy_brasseur : le 06/02/12 à 22:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
200 messages
Dire merci
Heeeu ecoute tu vas pas commencer a m'ennerver toi !! c'est des métaphore si t'a pas un peu d'humour rentre dans ta casa et ne lis plus se que j'écris tu risquerais encore de critiquer !!
JE LUI DONNE JUSTE MON ASTUCE QUE J'AI UTILISER C'EST TOUT !! Purée dit c'est vraiment agréable de discuter avec les gens ici !!

Par méga : le 06/02/12 à 22:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Mors à gros canons.

Perso: mors aiguille en caoutchouc pour encadrer!

Par Dedelindien : le 06/02/12 à 22:35:00

Déconnecté
Métaphores ? Métaco...ie oui   C'est pas beau de s'énerver. Si t'appelles çà une astuce, et si t'as besoin d'astuces pour débourrer un poulain, tu as encore beaucoup à apprendre avant d'apprendre aux autres. mais bon, je te laisse va tu as l'air d'y croire

Par ciindy_brasseur : le 06/02/12 à 22:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
200 messages
Dire merci
Comme je l'ai dit je ne me suis jamais occupé de poulain de 6 mois mais j'avais un poulain de 2 ans à débourré et la je ne devais pas attendre pour le longer !! excuse si on est plus au temps de la guerre et que j'aime faire plaisir à mon poulain moi !
Donc bonne soirée !

Par Dedelindien : le 06/02/12 à 22:43:02

Déconnecté
Pour en revenir à la question de Lolita13, personnellement je me sers toujours du mors que le poulain aura définitivement. Pour lui mettre, c'est ta main qui fera tout sans avoir besoin d'en rajouter (que ce soit du miel ou autre cochonnerie) et quand il l'aura accepté, tu n'auras plus jamais de problème et pas besoin de lui changer car il l'acceptera comme quelque chose qui fait partie de sa "tenue", ce sera un habitude parmi d'autres ; après tu fais ce que tu veux, c'est juste un conseil.

Par Dedelindien : le 06/02/12 à 22:53:37

Déconnecté
excuse si on est plus au temps de la guerre et que j'aime faire plaisir à mon poulain moi !
Encore du n'importe quoi, tu sais comment que tu lui fait plaisir ? Il te le dis ? Et c'est quoi le temps de la guerre ? Tu parles de quoi ? Je peux te démontrer quand tu veux que je ne fais pas la guerre au poulain et qu'il prend peut-être autant sinon plus de plaisir comme je fais (et je ne suis pas le seul professionnel à faire comme çà) que ce que tu fais toi !
 

Par ciindy_brasseur : le 06/02/12 à 22:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
200 messages
Dire merci
 Tant mieux pour toi
Je ne revendique pas ta manière de procéder mais alors ne revendique pas la mienne non plus !
tu fonctionnes d'une maniere avec tes chevaux je fonctionne d'une autre avec les miens tu m'excuseras ..
Sur ce bonne soirée et bonne chance à lolita

Par Lolita13 : le 06/02/12 à 22:58:51

Déconnecté
Euh... Dedelindien tu y vas un peu fort la je trouve !

Un peu de respect pour ciindy_brasseur stp, chacun a le droit d'avoir ces pratiques, ces habitudes, et bien heureusement que personne n'a pas la même méthode...

Si non je ne sais pas a quoi servirait le forum !

On est la pour s'aider, pas pour s'entre tuer.

Peut etre que pour toi le miel est une connerie, mais je suis tout a fait d'accord avec elle moi.

Par ciindy_brasseur : le 06/02/12 à 23:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
200 messages
Dire merci
 Ha, merci Lolita13 je commencais à me dire que j'avais fait n'importe quoi ...

J'espere en tout cas que tout ce passera bien avec ton jeune cheval..

Passe une bonne soirée
Bisou

Par Lolita13 : le 06/02/12 à 23:20:08

Déconnecté
Merci ciindy_brasseur, bonne soirée a toi aussi, au plaisir

Bisou

Par Lolita13 : le 06/02/12 à 23:23:03

Déconnecté
Je crois bien que finalement c'est le mors aiguille brisé en caoutchouc qui fais l'unanimité !

Cela dis, je ne suis pas en refus d'avoir les conseils d'autres membre du forum

Merci

Par Tessa : le 06/02/12 à 23:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Bon, on va rester calme, serein et aimable, déjà!!!

La première chose à penser c'est à l'anatomie de la bouche du cheval plus qu'à une hypothétique douceur.

Un gros mors dans une petite bouche, c'est plus désagréable qu'un mors fin...

Un palais plat sera mieux avec un droit ou un double brisure

Etc.

Ensuite, à moins d'être voyant, je n'imagine pas comment on peut déterminer qu'un poulain aura le même mors toute sa vie...
On va faire de son mieux pour utiliser le mors le plus adapté au moment sensible et précis qu'est le débourrage, après, il peut se passer mille choses, on peut avoir mille réflexions et expériences qui vont nous faire changer d'avis.

Le mors doit également être adapté à la main... Une main fine et précise sera bien avec n'importe quel mors, d'autres mains ne se "connaissent" qu'avec un mors...


Par kariane : le 07/02/12 à 05:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Impérativement adapté à la morpho de la bouche du cheval (en supposant qu'on en trouve réelement un), au premier abord c'est les types spenger double brisure qui paraissent le mieux; dentiste équin obligatoire aussi

Par Dedelindien : le 07/02/12 à 09:23:49

Déconnecté
Ensuite, à moins d'être voyant, je n'imagine pas comment on peut déterminer qu'un poulain aura le même mors toute sa vie...
Heu, pas besoin d'être voyant, quand on pratique une équitation de travail pour laquelle l'harnachement complet obligatoire est le même pour tous les chevaux, y compris le mors, on fait avec. Et je persiste et signe en disant que ce n'est pas le mors (grosseur, ponté, etc.) qui gêne le poulain, mais la main qui le met. Et toujours quand on pratique une équitation où on est parmi un troupeau de taureaux, on ne doit pas agir brutalement sur la bouche du cheval, sinon on est vite projeté à terre.

Une main fine et précise sera bien avec n'importe quel mors, d'autres mains ne se "connaissent" qu'avec un mors...
Je suis bien sûr d'accord avec cela, c'est ce que je dis, mais si la main ne se reconnait pas avec un mors, ce n'est pas le mors qu'il faut changer, mais c'est à celui ou celle qui commande la main d'acquérir la compétence nécessaire.

Par contre Lolita13 ouvres le dictionnaire et lis la définition du mot respect et tu verras que je ne manque de respect à personne. Ce n'est pas à mon âge que je dois apprendre ce qu'est le respect ça serait grâve.

Par Tessa : le 07/02/12 à 10:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Effectivement dedelindien, tu ne sembles plus avoir beaucoup de choses à apprendre.

Ma vision de l'équitation ne passe pas par une "normalisation": tout le monde le même mors, le même travail, le même moule en somme.
Donc je peux me permettre de réfléchir à la morphologie du cheval (et de sa bouche en particulier quand il s'agit du mors).

Il n'est pas juste, dans tous les cas, de penser que le mors doit être pareil pour tous les chevaux et pour toute la vie de celui-ci.

D'ailleurs, même dans les équitations de travail, le mors peut varier, même si il reste sensiblement le même (droit, plus gros, plus fin,.....)
Et si le cheval ne rentre pas dans le "moule", il est écarté du circuit...
Ainsi, celui qui n'accepte pas le mors "qu'on a toujours mis à tous les chevaux", ben, on le déclasse.

Cela ne permet donc pas de dire "le même mors pour tous les chevaux"... Mais plutôt "le même mors pour tous les chevaux qui veulent bien l'accepter".

Combien faudra-t-il encore de PRE** complètement détraqués de la bouche pour comprendre que l'on doit être attentif à l'embouchure que l'on met à son cheval?
**Je parle de PRE parce que j'en ai déjà vu tellement débourrés "à l'espagnole" et complètement flippés, qui restent au minimum "bavard", au pire complètement rétifs.

Par Dedelindien : le 07/02/12 à 11:59:41

Déconnecté
Effectivement dedelindien, tu ne sembles plus avoir beaucoup de choses à apprendre. Tessa Détrompes toi, on a toujours à apprendre, si on jour on pense qu'on n'a plus grand chose à apprendre soi-même ou des autres, c'est qu'on n'a plus rien à faire dans ce "métier", donc, tous les jours, même et surtout en enseignant, j'apprends, et je pense que j'apprendrai toujours ; c'est ce qui me permet, je crois, d'évoluer comme tous. 

Cela ne permet donc pas de dire "le même mors pour tous les chevaux"... Mais plutôt "le même mors pour tous les chevaux qui veulent bien l'accepter".Voilà, tu es plus diplomate que moi (ça doit être la viellesse lol), oui c'est effectivement ce qui est. Mais je t'assures que beaucoup de chevaux qui n'acceptent pas le mors avec l'un, accepteront le même avec un autre. Mais c'est sûr que tous les chevaux ne sont pas pareils et heureusement, sinon où serait le plaisir de chercher à comprendre ?
Pour l'anecdote, en ballade je monte très souvent sans mors. Et dans ma jeunesse je montais "à poil" c'est à dire sans selle, sans licol, le cheval à poil.
Après il est toujours difficile de se faire comprendre sur un forum, c'est beaucoup plus facile pour moi de vive voix.

Edit pour faute


Message édité le 07/02/12 à 12:01

Par riverjap : le 07/02/12 à 12:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'appelle ça un deux en un

Par manzana22 : le 07/02/12 à 12:16:07

Déconnecté
 moi j'ai ca :


Par sarah.bl : le 07/02/12 à 12:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Un mors peut être considéré comme dur pour simplifier.
Ca va bien le traditionnel blabla "c'est la main qui fait que c'est dur ou non"... Je suis d'accord dans l'ensemble mais on le ressort à toutes les sauces.

Faut quand même pas oublier que pour une même action de main selon le mors on a pas du tout le même effet en bouche pour le cheval.
Et que donc quand quelqu'un demande conseille, c'est peut-être un "débutant" en débourrage, lui dire d'éviter certains mors c'est peut-être judicieux du coup.

Ensuite je rejoins l'avis de Tessa, le mors du débourrage n'est pas forcément celui qu'aura le cheval plus tard, moi je ne suis pas devin et j'ai changé par la suite.

Par Glorfindel : le 07/02/12 à 12:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 ha bien j'ai envie de dire ca depend de ton equitation, si tu fait du western ou del'exterieur je dirai pour l'un, je sais pas du tout, pour l'autre, meme sans mors ca peut le faire.
Sinon pour ma propre experience, j'ai une jument qui a une bouche en or, j'ai des mains qui prennent jamais assez de contact ( j'y travaille ) malgres tout j'ai pris le mors le plus doux d'apres ce que j'en ai lu et le plus facile en hiver car pas de metal: un color fun droit et a aiguilles, a aiguilles car il permet d'encadrer ce qui est plus facile pour apprendre au poulain je trouve, avec une muserolle francaise pas trop serrée et des fixations d'aiguilles ( dommage peu de gens les utilisent... )
j'ai pensé a changer de mors car ma jument ne mache pas beaucoup ( elle a 8ans ) et au lieu de ca j'ai pris des cours et me suis en effet rendu compte que c'était juste la faute de ma main pas assez au contact donc on garde le mors on change de monte
sinon c'est pas du tout une betise de mettre un cyprium double brisure mais je deconseille un cuivre creux car ton cheval le bousillera et niveau poids dans la bouche je trouve ca pas top.
Mon autre juju a un fun color double brisure il est top aussi

Par Glorfindel : le 07/02/12 à 12:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 +1 avec sarah.bl
malgres les progres de ma main, j'ai mis une fois un mors releveur et le travail de ma jument a completement changé
mais les choses doivent venir petit a petit avec le travail et un mors doux peut engager plus facilement un poulain a venir s'appuyer, ce qu'il ne fera pas facilement m'est avis et avec n'importe quelle main que ce soit, avec un releveur par exemple...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval