Forum cheval
Le Forum Cheval

"comportement" étrange..

Sujet commencé par : chloer0807 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par chloer0807
1 personne suit ce sujet
Par chloer0807 : le 07/02/12 à 21:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 Bonjour, j'aurais besoin de votre avis sur la jument de 15 ans que j'ai en DP.

Elle secoue énormément la tête, montée. Quand on demande une transition descendante par exemple. et même sans forcément toucher aux rênes. par exemple il y a quelques jours je suis partie en ballade, j'étais rênes complètement longue, je n'ai pas repris une seule fois mes rênes, mais elle faisait tout de même des mouvements de têtes .
J'ai donc demandé au propriétaire si le dentiste était passé récemment etc.. Pour m'assurer que ce n'était pas un problème de dents ou autres. Et d'après ce qu'il me dit, elle fait ça depuis toujours, le dentiste n'a rien trouvé, l'ostéo a controlé si elle n'avait rien de déplacé ou une gène quelconque, RAS.

Donc j'en viens à me demander si la solution ne serait tout simplement pas de la monter sans mors. Puisqu'apparement le soucis viens de ça... mais je n'y connais rien dans ce domaine. Donc j'aimerais si quelqu'un a déjà eu un cheval qui faisait ça ou qui s'y connaitrait dans ce style de filet...


Merci d'avance pour votre aide

Messages 1 à 11, Page : 1

Par calamity jane : le 07/02/12 à 21:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 2 possibilités :

- problème physique : pas les dents ni l'ostéo visiblemet, ça peut être du headshaking (allergie aux simulis, de petits moucherons entre autres...)

- problème "technique" : les chevaux qui travaillent faux, n'arrivent pas à tendre leur dos et se pooser sur le mors, prennent souvent cette défense, qui leur permet de se soustraire au contact du mors et aux demandes du cavalier pour bosser "faux" : pas dengagement, pas de dos tendu, cheval qui se creuse et échappe de devant. A terme, ils prennent l'habitude de bosser "creux" et cela peut leur occasionner des maux de dos qu'ils manifestent en secouant la tête. Un cercle vicieux, en gros.
Ca peut aussi être simplement un problème de réglage de harnachement (^montants trops serrés, têtière trop étroite qui compresse la tempe) ou de taille / de forme de mors.

essaie de changer de filet pour voir si avec un autre filet, ça fait pareil, de modifier le réglage du filet, ou de changer de mors.

au boulot, essaie de voir ce que ça donne en bossant bien la rectitude, l'engagement, avec un cheval actif qui vient seposer sur son mors, voir si la défense continue ou si elle diminue.

Par chloer0807 : le 07/02/12 à 22:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
Tu penses que si c'est une histoire de petits moucherons elle le ferait toute l'année ? Par exemple en ce moment, il fait bien en dessous de 0... ?

Et c'est effectivement une jument qui il me semble a du mal à faire confiance à la main du cavalier.. Le soucis c'est que je ne l'ai en demi pension que depuis 1semaine et demi, et qu'en ce moment vu les températures qu'il fait, la carrière est impraticable et il n'y a pas de manèges... Donc j'avais décidé de travailler ça, mais c'est un peu compromis..
Elle était en gogue commandé.. j'ai décidé de le lui enlever, car pour moi ce n'est pas une solution cet enrênement, mais j'ai pas eu la possibilité de la travailler sans ça pour le moment. Qu'en penses tu ?
Et j'avais vérifié son filet, rien ne me paraissait être mal ajustée .. Je revérifierais tout de même !

Par chloer0807 : le 07/02/12 à 22:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 Et si jamais ça pourrait être une allergie, comment je peux faire pour le soigner , ou en premier lieu pour en être sûre ? Quel seraient les autres signes ?

Par calamity jane : le 07/02/12 à 22:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 avant les moucherons, tu epux déjà éliminer les autres causes.

après si elle était bossée en gogue commandé, c'est bien possible que, n'ayant plus cet "appui" pour la caler, elle cherche sa position.
Persévère en bossant en dress, en cherchant pas forcément un placer académique, mais déjà un cheval qui vient s'étendre et se poser sur son mors, qui vient se saisir de son mors, il faut que tu aies un léger poids (pas 12 kgs hein!) sur tes renes, sentir qu'elle vient se poser dessus.
Ca implique de bosser dans une bonne impulsion, avc une cadence stable, sur des grandes courbes, et surtout avec une main galante.
Quand elle commence à se poser gentiment sur le mors, tu avances très légèrement la main pour enjoindre le nez à descendre un peu et à prendre une bonne attitude.

Par chloer0807 : le 07/02/12 à 22:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 Et puis, si c'était une défense (ce qu'à la base je pensais) elle ne me l'aurait pas fait quand je suis partie en ballade.... Que ce soit pour sortir de l'écurie ou pour la faire tourner je n'ai jamais repris les rênes ! Et pourtant du début à la fin elle faisait ses mouvements de tête... C'est après ça que je me suis demandée si c'était un problème de mors trop serré ou trop petit mais non rien... Et le fait qu'elle fasse ça depuis toujours... Je me suis donc mise à penser qu'il fallait peut être oter carrément le mors...

Par chloer0807 : le 07/02/12 à 22:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
Oui c'est sûre que c'est ce que je ferais une fois que je pourrais enfin travailler.. Mais vu la météo ça n'a pas l'air d'être dans un futur très proche !!!

Par Paky113 : le 07/02/12 à 22:23:27

Déconnecté
La jument d'une de mes amies faisait sa, elle a fait venir le veto. Il la regarder faire, puis je me souviens qu'il avait taper a different endroit sur sa tête, et au final il cela etait du a ce qu'on pourrait appeler chez nous une sinusite. Il a prescrit un traitement, et puis la jument n'a plus jamais fait sa!

Par Paky113 : le 07/02/12 à 22:25:09

Déconnecté
Donc faire venir le veto? 

Par Muesli08 : le 07/02/12 à 22:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 et quand elle est longée, ou tenue en main en licol, elle le fait ?

Par chloer0807 : le 07/02/12 à 22:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 longée je ne sais pas, en licol non ! Et peut être la sinusite mais elle en a vu des vétos depuis 11 ans tout de même...

Par chloer0807 : le 08/02/12 à 19:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
8 messages
Dire merci
 Quelqu'un saurait me renseigner sur un hackamore qui pourrait lui convenir ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval