Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma pouliche a sa langue bien pendu ....

Sujet commencé par : noémmie - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par noémmie : le 08/02/12 à 14:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Explication, depuis quelques temps j'ai remarqué en manipulant ma pouliche (20 mois) qu'elle n'arrêtait pas de jouer avec sa langue pendant le travail.
J'ai demandé sur un autre forum et FB et certain me parle de concentration, d'autre de dent de lait qui bouge (vérifié ce soir, aucune ne bouge) qu'elle réfléchissait....
Je l'avais déjà remarqué lors de nos dernières manipulations mais par contre je ne l'ai pas vu faire au box ou au paddock.
Pour l'instant je ne sais vraiment pas pourquoi elle fait cela, c'est vrai que parfois elle fait aussi le flegmen, mais là avec sa langue, on dirait une vache
Vous pourrez la voir le faire sur la vidéo, mais à 4.20 mn seulement.


Alors, vos avis ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par naala147 : le 07/02/12 à 22:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 loool

elle joue juste avec sa langue je pense

Par lalala : le 07/02/12 à 22:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2011
65 messages
Dire merci
 moi mon poney ne sort pas sa langue sur le coté mais "en face" et il fait ça lorsque quelque chose l'agace.

Par dejavu : le 07/02/12 à 22:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Du stress?

Par ciindy_brasseur : le 07/02/12 à 22:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
200 messages
Dire merci
noemie j'ai une question d'une chose que tu ft en privé ..

Par noémmie : le 07/02/12 à 22:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Jouer oui probable, mais pourquoi maintenant, elle ne le faisait pas auparavant.

Si je l'agaçais elle ne ferait pas le travail demandé, tu trouves que je l'agace ?

Stress, non, ça je n'y crois pas du tout

Oui, c'est quoi la question tu parles de mon boulot ?



Message édité le 07/02/12 à 22:27

Par fendie : le 07/02/12 à 23:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
514 messages
Dire merci
 je m'y connais pas assez en ethologie, pour "juger", mais c'est peut être un peu de stress qd même, c'est un bébé et finalement tu lui demande bcp de choses (si on rajoute la scéance de pansage qui est une scéance de "travail" pour un cheval de son âge).

Par Gypsie : le 08/02/12 à 07:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tic dû à un stress.

Par veronik : le 08/02/12 à 07:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il y a jouer avec sa langue et jouer.....

Que fait-elle: elle mastique?
Elle ferme fort et ouvre successivement?
Elle est bouche un peu ouverte et promène sa langue?
Elle mousse?
Je ne peux ouvrir le vidéo.
Quel "travail" car elle a 20 mois?
Elle a un mors?

Il y a 100 manière de faire et donc 100 interprétations!

Par tianma : le 08/02/12 à 08:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 c'est un tic...donc souvent du a du stress... (si cause dentiste écartée, bien sur)


Message édité le 08/02/12 à 08:53

Par noémmie : le 08/02/12 à 10:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le lien pour ce qui ne peuvent pas la voir :
Lien

je m'y connais pas assez en ethologie, pour "juger", mais c'est peut être un peu de stress qd même, c'est un bébé et finalement tu lui demande bcp de choses (si on rajoute la scéance de pansage qui est une scéance de "travail" pour un cheval de son âge)
Oui c'est encore un bébé, mais elle est manipulé de cette façon depuis juillet, donc connaît les exos, je ne fais qu'améliorer et renforcer maintenant et elle n'a pas réellement eu une séance de pansage avant, juste les pieds et mes exos ne dépasse jamais 30 mn, en général 15 à 20 mn. Vous l'a trouvé stressé vous ? elle est de nature très calme.

Tic dû à un stress
Comme je l'ai dis auparavant elle n'est pas de nature stressé, mais je ne connais pas vraiment les tics, donc peut être...

veronik j'espère que tu pourras voir la vidéo avec le lien, un mors à 20 mois . Difficile d'expliquer ce qu'elle fait avec, elle sort sa langue et la remue dans tous les sens. Travail dites "éthologique", bouger les hanches, reculé, mise en cercle au pas.... travail de base quoi....

Elle n'a jamais vu de dentiste non plus, j'ai vérifié ses dents hier soir, aucune ne bouge.

Le stress revient souvent dans vos suggestions, mais je voudrais rajouter que je la manipule de cette façon depuis juillet (progressivement bien sûre) qu'elle connait les exercices, je la travail en général pas plus d'une fois par semaine et jamais plus de 30 mn, plutôt entre 15 et 20 mn, elle connait également le lieu car fait plusieurs fois à cette endroit.

Maintenant le "tic au stress", je ne connais pas bien, mais est ce possible avec une jeune en général calme et posé comme la mienne ? possible, je vais me renseigner sur ça.






Message édité le 08/02/12 à 10:23

Par lovehorse41 : le 08/02/12 à 10:29:20

Déconnecté
 Une jeune de 2 ans le faisait aussi mais quand c'était l'heure de manger. Elle voyait qu'on aller dans la graineterie et hop elle faisait la même chose que le tien avec sa langue. Elle avait après plein de bave sur le coté.

Elle a vue le dentiste peu de temps après car avant de mettre un mors on montre au dentiste et rien.

Et a cessé d'elle même.

Par noémmie : le 08/02/12 à 10:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je précise qu'elle n'a pas de friandises pendant les manipulations

Par cyberds : le 08/02/12 à 11:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 essaie peut-être de la laisser un peu tranquille et de reprendre le travail plus tard

son tic de langue est répertorié comme les autres tics (à l'ours, à l'appui, etc ) comme une manifestation du stress le cheval n'a pas besoin d'être nerveux pour être stressé ...
je te mets le lien de l'étude qui répertorie les différents tics
Cheval qui joue avec sa langue: il sort sa langue dehors et la tord dans l'air
Lien


Message édité le 08/02/12 à 11:07

Par cyberds : le 08/02/12 à 11:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 explication des tics :

Les tic, troubles involontaires compulsifs, sont des symptômes.
Le cheval réalise des mouvements non productifs apparemment sans but, répétitifs. On parle de comportements stéréotipés.
Le cheval subissant du stress ou des frustrations, de l'ennui va inventer des comportements. Il s'agit de phénomènes de compensations : le cheval élabore un comportement pour remplacer celui, plus adapté, qu'il ne peut réaliser. Cela lui procure un soulagement. En effet, la non réalisation d'un comportement crée un besoin de "faire quelque chose" : les ressources mobilisée par l'organisme peuvent donc être utilisées. Sous l'effet d'une inquiétude vous marchez en rond autour de votre bureau vous compensez le fait de ne pas avoir déjà une solution en dépensant de l'énergie à vous agiter.
Si la situation frustrante et /ou stressante perdure, le cheval se réfugiera plus souvent dans cet exutoire. Il va le ritualiser. La plupart des rites ont un effet apaisant et peuvent permettre la réalisation sereine (plus ou moins) d’un acte habituellement générateur de stress ou l'acceptation d'une situation (rituel avant d’entrer sur scène, rituel du couché pour les enfants…).
L'organisme sécrète alors des endorphines, qui appaise le cheval, lui procure du bien être. Comme certains fument une cigarette, le cheval produit des mouvements apparemment incohérent.


le lien si ça t'interesse :

Lien


Message édité le 08/02/12 à 11:12

Par tianma : le 08/02/12 à 11:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
certains chevaux sont plus sujet que d'autres à developper des tics pour un même niveau de stress. Par ailleurs, ces conditions de vie sont elles satisfaisantes: elle va au pré avec d'autres? 

Par cyberds : le 08/02/12 à 11:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je remarque sur ta vidéo qu'il y a des moments où tu mets beaucoup de pression et que c'est souvent là qu'elle sort la langue ... tu devrais essayer de la travailler moins longtemps avec des gestes plus précis éventuellement

Par Siouxxx : le 08/02/12 à 12:10:35

Déconnecté
 + 1 Cyberds
je suis d'accord avec le fait que c'est lié à la pression que tu lui mets par moments (sans le vouloir j'imagine), ce n'est pas un tic selon moi...

En fait elle le fait un petit peu à plusieurs reprises sur ta vidéo
De ce que je vois, elle le fait lorsque tu "gronde" aussi : stress

Il y a peut être des exercices qu'elle n'a pas bien compris, comme par exemple le reculer à la fin de la vidéo, c'est un exercice nouveau ?
Visiblement elle ne comprend pas bien ce que tu lui demande, on voit qu'elle se questionne : "un pas en avant, ah non il faut que je recule car elle secoue la longe, mais elle ne cède pas, ça ne doit pas être cela qu'elle veut..."

edit : ortho


Message édité le 08/02/12 à 12:12

Par SDE : le 08/02/12 à 12:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 mes exos ne dépasse jamais 30 mn, en général 15 à 20 mn
je trouve que 20 mois c'est très jeune...
Le travail du poney que j'ai débourré, à cet âge, c'était juste :
dans le pré, près des autres
réviser le contact (le toucher partout)
céder à la longe, (tête à droite, à gauche, en bas)
céder à la pression, d'un pas (hanches, épaules) au fil du temps j'ai affiné en "céder à la suggestion"
+ reculer d'un ou 2 pas
me suivre en longe, quelques mètres autour des autres chevaux.
et c'est tout.
Le poney avait 2 ans à l'époque.

les leçons se sont gravées dans son cerveau et quelques mois plus tard ça a été un jeu d'enfant d'approfondir (plusieurs pas, moins de contact) et même après quelques mois sans travail (car fourbu) il est tj aussi léger et docile.

Une chose m'avait étonnée, c'est un poney volontaire, calme et très demandeur mais lors des vacances j'ai essayé de le travailler plus fréquemment (tous les jours au lieu de 2/semaine) et là il saturait vraiment, il perdait sa concentration, régressait. Même s'il est tj le premier à mettre le nez dans le licol je régulais son rythme de travail car il était plus "volontaire" que "capable" d'assumer.

et je trouve que 15 ou 20 min c'est trop long, si le cheval connaît les exos, il risque de s'ennuyer... Si c'est des nouveautés, il sature...

Par westhani : le 08/02/12 à 13:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 vous dites du stress mais ca peut être l'ennui aussi, si les exos durent trop longtemps et sont répétés trop souvent. Quand il fait bien un truc, il ne faut pas le lui redemander par exemple;

Par noémmie : le 08/02/12 à 14:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes ces précisions, je dis le faire une fois par semaine, mais ce n'est pas régulier , c'est une moyenne, parfois je ne fais rien pendant deux semaines et parfois je la travaillerais deux fois dans la semaine.

Elle est bien sûre avec trois autre loulou en permanence avec des sorties quotidiennes au paddock, enfin ils font comme ils veulent car peuvent allez et venir dans le hangar a leur guise, mais je les renferme pour la nuit.

Ce ne sont pas de nouveaux exercices du tout, elle connait ses exos depuis juillet (début), elle joue effectivement avec sa bouche assez souvent et je pense également que c'est peut être dû au moment des pressions demandés et quand elle ne comprend pas, mais pour sa langue je pencherais plus sur de l'ennui, est ce possible pour les deux ?

Je vais donc diminuer le temps de nos exercices sur 10 mn, si cela ne change pas je la laisserais tranquille quelques semaines, merci à tous pour votre aide.

Par veronik : le 08/02/12 à 14:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Noemie: non, je ne peux voir la vidéo, car il y a sans doute une musique, pour laquelle l'allemagne ne possède pas les droits!

Du stress: je n'y crois pas!
Le mors: oh tu sais, on voit de tout!

Le fait-elle aussi quand elle est seule sans toi au travail?

Par choupiponey : le 08/02/12 à 14:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je connais deux bestioles qui tirent la langue...

L'un est un Appendix (du forum) élevé au biberon, qui, lorsqu'il vivait au box H24 tirait la langue quand on restait papoter devant chez lui ; à l'époque je me rappelle qu'on lui prenait la langue dans la main, je crois que c'était devenu un jeu, une façon d'attirer l'attention, mais je n'en suis pas sûre, ce cheval était extrêmement particulier et difficile à cerner.
Il est cheval de proprio depuis plusieurs années maintenant, je ne sais pas s'il le fait encore.
Si tu veux je te donne le nom de sa proprio par MP si tu veux lui poser la question

L'autre bestiole, c'est une ânesse Baudet du Poitou, elle en revanche c'est bien différent, elle a fait un AVC quand elle était petite, et depuis elle a la langue qui pendouille sur le côté avec un grand filet de bave... (c'est sympa à parer )


Par westhani : le 08/02/12 à 17:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mon cheval secoue les lèvres quand il s'ennerve : au boxe quand il veut sortir et à chaque fois qu'il doit "attendre" alors qu'il est ennervé.

Par noémmie : le 08/02/12 à 19:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 veronik, je réheberge la vidéo pour toi sans musique j'aimerais ton avis également, je la supprimerais par la suite.
Et sinon, non, je n'ai pas remarqué qu'elle le faisait hors travail, seulement quand je la manipule, cette fois ci ça m'a beaucoup plus sauté aux yeux, pourquoi, parce qu'elle l'a fait plus longtemps, sinon elle le faisait rapidement mais plus court.
Dis moi ce que tu en penses, trop de travail, lassitude, ennui, pression, j'aimerais bien connaître la raison.
Lien

Si jamais ça persiste choupi je te demanderais son nom, merci.

Sinon une autre vidéo qui date de début décembre où elle l'avait fait plusieurs fois, machouiller beaucoup et tirer la langue aussi, vous le verrez dans les 1.50 mn quand elle commence à machouiller, par la suite vers 3.50 mn, et pour la mise en cercle vers 5 mn elle machouille sans cesse, à 5.47mn avec sa langue et à 6.50 mn également (machouillage) là je la remettais à sa place et tout le reste de la vidéo elle la fait.
Mais cette fois ci c'était la 2ème fois qu'elle était séparé des autres, elle était un peu agité également, par contre sur la 1ère vidéo mise les autres étaient tous près. Est ce que ça vous parle plus sur cette vidéo ? à mettre en plein écran pour mieux voir.
(veronik tu ne pourra pas la visionner sans doute)

Le lien : Lien


Par cyberds : le 08/02/12 à 19:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mon humble avis : tu demandes beaucoup tu mets beaucoup beaucoup de pression .
si elle fait ce que tu demandes, tu devrais arrêter de demander au lieu de ça, tu continues d'où le stress
si tu veux refaire plusieurs fois, fais le mais entre deux, montre lui qu'elle a bien fait .
ne perds pas de vue son âge ...

Par caropl22 : le 10/02/12 à 13:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2009
123 messages
Dire merci
si je peux me permettre une réflexion: on te voit lui demander des réculés, puis enchainer aussitot sur des déplacements d'épaules ... je pense que c'est un peu beaucoup lui demander d'affiler les exercices sans passer par des phases de repos ou de remises en avant.
il me semblait qu'il était préférable de remettre en avant après avoir demander un reculer .
j'aurais peur de blaser un poulain a lui demander autant de choses en aussi peu de temps ... relacher aussitot qu'elle a cédé ou répondu correctement à une demande ...

Par noémmie : le 10/02/12 à 22:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je vais effectivement changer ma façon de travailler.
Je vais à présent un peu moins la travailler et avec des courtes séances en essayant de la motiver un peu plus pour qu'elle ne se "blaze pas", et surtout diversifier, en la sortant en main en extérieur, elle n'a pour l'instant que découvert le coin de maison, pré, hangar, donc jamais plus de 300 m.

J'ai eu mes réponses à mes questions hors forum, mais difficile de l'expliquer par écrit, je dois "travailler" différemment. Merci à tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval