Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain+grand froid= perte d'état...

Sujet commencé par : zelouzine - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par zelouzine
Par zelouzine : le 08/02/12 à 10:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
bonjour,
j'ai un poulain de 10 mois qui vit au pré + abris avec 4 autres chevaux. Après une dizaine de jour de grand froid, il pert de l'état...

Au niveau alimentation il est au foin à volonté + 6litres de troffy elevage. je vais passer à 8l/j.

Qu'en pensez vous? est-ce suffisant sachant que le troffy est riche? Faut-il que je rajoute de l'huile genre isio4? si oui en quel quantité?
Avez vous des problèmes similaires?

les photos arrivent... ça m'inquiète j'aimerais pas qu'il ait des problèmes de croissance ! help!


Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par riverjap : le 08/02/12 à 13:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Sortez les séches cheveux

Par zelouzine : le 08/02/12 à 13:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 El bimbo tu es ou en alsace?

Par sarah.bl : le 08/02/12 à 13:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Franchement, je ne vois rien d'inquiétant comme perte d'état sur les photos. C'est un jeune et il est en croissance, il vaut mieux qu'il soit un peu fit que trop gras. Tant qu'il a la forme, son abri et du foin à volonté je ne vois pas de problème.

Mon jeune arabe aussi a tendance à décoller les hivers (surtout le premier) et ce même si je ne suis pas en Alsace (il vit dehors H24 avec abri à disposition).
A la sortie de son premier hiver il me laissait une impression visuelle de "porte manteau" bien pire que ce que je vois sur tes photos, mais il était correctement vermifugé, bien complémenté, en pleine forme et le véto a dit que ce n'était pas inquiétant.

Après ça m'embêtait un peu quand même son état (on se pose tjs des questions), mais tout "était" ok question conditions de vie alors j'ai laissé comme ça.

Par Dedelindien : le 08/02/12 à 13:39:13

Déconnecté
Ce poulain vient tout juste de naître sous une tempête de neige ; il est resté dehors avec sa mère et le troupeau et il a 2 ans actuellement et se porte très bien. Vous remarquerez sa fourrure à la naissance. Ce n'est pas chez moi, mais un ami éleveur dans la montagne des Alpes.
Pour préciser et arrêter les commentaires non appropriés, je n'ai jamais comparé les régions.


Par El Bimbo : le 08/02/12 à 13:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 à côté

Moi je lui vois les côtes là. Donc pas top non plus. Mais pas cata c'est vrai.

Par sarah.bl : le 08/02/12 à 13:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tilak on lui voyait aussi les côtes et ce n'est pas dramatique même si on préfèrerait éviter ça.
Je préfère voir un peu les côtes que de mettre une couverture personnellement (pour un cheval en bonne santé et disposant des conditions de vie ok).

Par Dedelindien : le 08/02/12 à 13:43:54

Déconnecté
Moi je lui vois les côtes là.
Ben, au moin ça prouve qu'il en a

Par syl : le 08/02/12 à 13:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis a coté de Montpellier et le matin il fait -10,-15 avec du vent,alors il n'y a pas besoin d'etre jaloux
Je donne juste le soir un peu de pulpe de betterave/luzerne/son et foin a volonté.Personne n'a trop froid(et ce ne sont pas des camargues).
Les chevres ont beaucoup plus de mal

Par al : le 08/02/12 à 16:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dede: si tu ne compares pas les régions, arrête de nous montrer tes camargues dans le sud est qui passent très bien l'hiver sans rien...chic alors qu'un poney bien rustique dans le sud est ça n'a pas besoin de couverture, ça serait quand même dramatique sinon

là on parle d'un poulain en croissance qui ne maigrissait pas jusqu'à présent, et qui depuis qq jours, décolle.... or depuis qq jours il fait un froid polaire. Coincidence? mon zoeuil.

vu son age et son poids, il a une capacité d'ingestion limitée, il ne peut pas assimiler, par exemple, la totalité de la ration qu'on lui donne (en plus de risquer de lui provoquer des ulcères gastriques comme le dit el bimbo). Donc faut arrêter 2 secondes, en prime tout le monde se plaint du manque de foin, et vu que c'est un poulain avec des adultes, il n'est pas prioritaire sur la bouffe...

ça + ça + ça, je vois vraiment pas au nom de quel principe on interdirait à ce poulain d'avoir temporairement une doudoune pour l'aider à maintenir sa température corporelle et ne pas utiliser toutes ses calories pour lutter contre le froid.

Par Dedelindien : le 08/02/12 à 18:37:01

Déconnecté
dede: si tu ne compares pas les régions, arrête de nous montrer tes camargues dans le sud est qui passent très bien l'hiver sans rien...chic alors qu'un poney bien rustique dans le sud est ça n'a pas besoin de couverture, ça serait quand même dramatique sinon
Les liens que j'ai mis ne sont pas du Sud-Est, la photo du poulain né dans la tempête de neige, non plus, et pour info, ici dans le Sud-Est on a eu du -15 quand même pas habituel.

vu son age et son poids, il a une capacité d'ingestion limitée, il ne peut pas assimiler, par exemple, la totalité de la ration qu'on lui donne (en plus de risquer de lui provoquer des ulcères gastriques comme le dit el bimbo).
Mais ce n'est pas la quantité ingérée au repas qui compte, c'est qu'il doit manger toute la journée afin que son transit soit continu et que le réchauffement aussi. Comme l'estomac est petit chez le cheval, le tube digestif lui au contraire est très long, c'est pas une tare, c'est pour que l'intestin travaille en continu, c'est çà qui produit la chaleur. Mes chevaux en ce moment ne s'arrêtent pratiquement pas de brouter de la journée, à part de petites pause d'à peine 1/2 heure et juste 2 fois dans la journée, alors que d'habitude les pauses durent entre 1 et 2 heures. C'est çà qu'il faut comprendre. Pas plus. Et il n'utilise pas toutes ses calories pour lutter contre le froid, çà, c'est ce que vous pensez. La doudoune garde la chaleur sans aération, ce qui provoque de l'humidité qu'on ne voit pas et qui est néfaste. Sans la doudoune, la chaleur produite pas l'intérieur, fait fonction de tampon thermique dans le sous-poil qui reste aéré car le poil externe plus raide laisse passer l'air. Il ne s'agit pas de "penser que ...." il faut se renseigner chez des professionnels (vétérinaires) qui donneront la bonne solution,; ce n'est pas à nous qui ne sommes pas compétents à dire ce qu'il faut faire ou pas. Je n'oblige pas à ne pas couvrir, je dis que c'est le conseil que m'a donné le vétérinaire et, je précise, pas qu'à moi, à d'autres éleveurs en Alsace entre autres.
Voilà, maintenant, chacun fait ce q'uil croit devoir faire.

Par al : le 08/02/12 à 18:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Mais ce n'est pas la quantité ingérée au repas qui compte, c'est qu'il doit manger toute la journée afin que son transit soit continu et que le réchauffement aussi. Comme l'estomac est petit chez le cheval, le tube digestif lui au contraire est très long, c'est pas une tare, c'est pour que l'intestin travaille en continu, c'est çà qui produit la chaleur 

raisonnement tronqué, parce que sinon on pourrait alors mettre tous les chevaux qui vivent dehors simplement à la paille, ça ferait aussi fonctionner le tube digestif toute la journée

or on se doute très bien des conséquences que cela aurait. Donc la densité énergétique de l'aliment est bel et bien importante

Par casimirus : le 08/02/12 à 18:50:07

Déconnecté
 Ils ne sont pas tous égaux face aux conditions climatiques, même s'ils sont bien nourris, en pleine forme, jeunes .... etc.

si ton poulain perd de l'état depuis qu'il fait froid, c'est qu'il n'a pas les ressources nécessaires pour à la fois assurer sa condition physique et lutter contre les températures polaires de ces derniers jours, donc il est raisonnable de le couvrir jusqu'à ce qu'il fasse moins froid.

j'ai eu le problème quand j'ai fait castrer un des miens, c'était en janvier ... il est sorti de clinique, il s'est mis à geler à-10°C, plutôt qu'augmenter la ration dans le vide, j'ai préféré le couvrir. Il n'en est pas mort, il n'en est pas devenu pour autant une chochotte, mais ça l'a aidé à se maintenir pendant sa convalescence.

Par Dedelindien : le 08/02/12 à 18:52:00

Déconnecté
raisonnement tronqué, parce que sinon on pourrait alors mettre tous les chevaux qui vivent dehors simplement à la paille, ça ferait aussi fonctionner le tube digestif toute la journ
Où tu vois que j'ai parlé de paille ? C'est pour avoir absolument raison ? Bon, ben t'as raison que veux-tu, j'en pas mal des comme cela dans l'amphi pour mes cours.
J'ai dit manger en continu, et pour moi la paille ce n'est pas de la nourriture, c'est de la litière, faut respecter sses chevaux quand même. Manger du foin, de l'herbe, de la luzerne, mais DE LA NOURRITURE et mon raisonnement n'est pas tronqué, c'est le fonctionnement du système digestif du cheval, tu devrais apprendre...........

Par al : le 08/02/12 à 18:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu apprendras pour ta gouverne que c'est ainsi que LA VACHE se réchauffe, grâce à son rumen de 150L
chez le cheval, ce système est moins efficace, d'autant plus chez un poulain qui n'a même pas un an

ah t'aimes pas quand on te rebalance un de tes arguments contre toi hein

Par Dedelindien : le 08/02/12 à 19:03:14

Déconnecté
Mais tu as tort, révises tes cours, le système est très efficace aussi bien pour le poulain que pour le cheval. Tu oublies que le système digestif de la vache n'est pas le même. Et tu ne m'as pas balançé un de mes arguments, je n'ai jamais parlé de paille, c'est toi qui a écris cela pour essayer d'avoir raison, mais ça ne me dérange pas, je te l'ai écrit déjà, tu veux avoir raison, tu as raison, pas de souci . Perso, à la place de   zelouzine je demanderais au véto, c'est ce que je préconise toujours. Un vrai véto bien sûr qui a de l'expérience et du vécu. Car là, elle ne sait plus quoi faire ni qui écouter

Par al : le 08/02/12 à 19:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ho t'inquiète, elle va demander à rémy (son vétérinaire), et je sais pertinemment ce qu'il va lui répondre (et si tu oses dire que rémy n'a pas assez d'expérience, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule )

Par sarah.bl : le 08/02/12 à 19:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nan mais de toute façon même chez les vétos ils ne sont pas tous d'accord sur la façon de gérer différents problèmes.
Donc il n'y a pas UNE réponse unique juste, mais il y a des façons de voir.

Après tant qu'on réfléchit un minimum et qu'on se remet en question, on évite les bêtises.

Par Dedelindien : le 08/02/12 à 19:08:22

Déconnecté
C'est sûr que si tu lui souffle ce que tu veux qu'elle fasse juste pour me contrarier ...... Et puis je ne connaît pas Rémy, je ne peux pas le juger, ce n'est pas de ma compétence çà.  

Par al : le 08/02/12 à 19:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
on remarquera juste qu'à aucun moment, dans ton paragraphe, il n'est question du type d'aliment

Mais ce n'est pas la quantité ingérée au repas qui compte, c'est qu'il doit manger toute la journée afin que son transit soit continu et que le réchauffement aussi. Comme l'estomac est petit chez le cheval, le tube digestif lui au contraire est très long, c'est pas une tare, c'est pour que l'intestin travaille en continu, c'est çà qui produit la chaleur

donc à partir de là, on peut très bien supposer que l'on pourrait alors donner un aliment 3 fois moins énergétique que le foin, tel que la paille (c'est AUSSI un aliment, j'espère que je ne t'apprends rien...)

le problème avec toi dedelindien, c'est que tu es extrémiste: pour toi, aucun cheval ne devrait jamais voir de couverture.
Le problème, c'est que tu te bats contre des gens qui sont non pas totalement pro-couvertures comme tu veux nous le faire croire, mais qui osent dire "certains chevaux en ont besoin, d'autres pas".

tu m'accuses d'extrémiste sur plusieurs topics, mais tu ne sais même pas que mon poulain est totalement nu, même par -12 + vent en ce moment (et il ne perd pas d'état, car il a de quoi se protéger). A contrario, mon vieux cheval qui fait trop peu de poil (très PS dans les gènes, donc pas hyper robuste), ben lui, en ce moment, je couvre avec une imperméable RESPIRANTE (ça aussi t'as du mal à admettre qu'on met autre chose qu'un sac poubelle plastique sur le dos de nos chevaux ).
et tous les deux se portent comme des charmes.

j'ai déjà tenté les hivers sans aucune couverture pour le vieux, ça s'est mal passé, depuis que je couvre, en fonction de la météo (température, humidité, vent), ça va beaucoup mieux et il passe bien l'hiver...


donc stp arrête avec tes principes, ils sont bien mignons, mais t'as pas des extrémistes en face de toi donc c'est pas la peine de t'acharner. on a bien tous compris que tu détestais les couvertures, ça c'est clair et net, mais si tu faisais ne serait-ce qu'un poil l'effort de comprendre les gens qui couvrent quand il y a besoin, ça ferait du bien à tout le monde...


quant à mes cours, t'inquiète, je les connais bien mieux que toi

Par pakret : le 08/02/12 à 19:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 ça dépend tellement des chevaux qu'on ne peut pas généraliser sur un exemple. Mon cheval, avec les frimas, il fond comme neige au soleil pourtant il est au foin de bonne qualité a volonté (distribué dans plusieurs ratelier donc il y a accès) il est dans un pré assez grand pour qu'il y ait toujours de l'herbe (mais bon, quand elle est gelée ils n'y touchent pas beaucoup) il a une ration bien riche et équilibrée distribuée plusieurs fois.

Perso, je préfère couvrir quand il fait vraiment froid (négatif jour et nuit) et comme ça il est en pleine forme


Par Dedelindien : le 08/02/12 à 19:31:52

Déconnecté
donc à partir de là, on peut très bien supposer que l'on pourrait alors donner un aliment 3 fois moins énergétique que le foin, tel que la paille (c'est AUSSI un aliment, j'espère que je ne t'apprends rien...)Non, tu es la seule à avoir supposé, tu ne dois peut-être pas savoir ce qu'il faut donner comme nourriture aux chevaux .....

[i]le problème avec toi dedelindien, c'est que tu es extrémiste: pour toi, aucun cheval ne devrait jamais voir de couverture.
Le problème, c'est que tu te bats contre des gens qui sont non pas totalement pro-couvertures comme tu veux nous le faire croire, mais qui osent dire "certains chevaux en ont besoin, d'autres pas".

Il n'y a pas de problème et je ne suis pas extrémiste. Si tu vas sur un autre post, je te laisse chercher un peu, tu verras que t'as tout faux, je ne suis pas contre couvrir un cheval si nécessaire et la nécessité pour moi, c'est le véto qui en décide pas un néophyte. Encore une fois c'est toi qui interprête.

donc stp arrête avec tes principes, ils sont bien mignons, mais t'as pas des extrémistes en face de toi donc c'est pas la peine de t'acharner. on a bien tous compris que tu détestais les couvertures, ça c'est clair et net, mais si tu faisais ne serait-ce qu'un poil l'effort de comprendre les gens qui couvrent quand il y a besoin, ça ferait du bien à tout le monde...
Je n'ai pas de principes, je vis avec mes chevaux. Et le besoin encore une fois pour moi (je n'oblige personne) ce n'est pas le propriétaire c'est le véto qui constate et qui dit. Le propriétaire peut se tromper. Rassures toi, moi aussi.

quant à mes cours, t'inquiète, je les connais bien mieux que toi
Tu vois comme tu es, çà, tu n'en sais rien. Mais tu veux avoir raison, t'as raison ça ne me dérange pas. Allez, on arrête de polluer le post

Par sheytana : le 08/02/12 à 19:34:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Non mais Pakret s'il perd de l'état, c'est qu'il y a un souci vu que les camargues sont jamais couverts et qu'ils perdent pas d'état

Toi aussi tu devrais revoir tes cours décidément

Par pakret : le 08/02/12 à 19:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 

Par zelouzine : le 08/02/12 à 22:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 oula! j'ai lancé un débat decidemment! je rentre du boulot et je suis passé voir le ptiot. Je lui ai donné ces 2 litres de grain et l'ai rentré au box, sans grand espoir qu'il y soit encore demain matin puisqu'il arrive a ouvrir la porte (qui se résume a deux fils de cloture pour la sécurité des chevaux...)
honnetement je ne sais plus quoi faire! je vais attendre l'avis de mon véto je pense et quand meme couvrir... je vais passer la ration a 2* 2,5l/j.

Par zelouzine : le 08/02/12 à 22:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 Sinon la couverture je lui met la nuit et le jour tant que c'est négatif? et puis plus que la nuit si température du jour positif?

Par al : le 08/02/12 à 22:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça dépend bcp de la couverture.
Par exemple la NZ d'équithème, j'ai trouvé des marques de transpiration sur Vicky parce qu'il l'avait gardé une aprèm où il faisait "chaud". Donc ça c'est pas bon du tout.
A l'inverse, ses 2 weatherbeeta, même la Orican (la grosse, faite pour les jours où il fait VRAIMENT froid), sont visiblement totalement respirantes, car même s'il fait "chaud", et qu'on lui laisse la Orican, y'a pas de trace de transpiration

(au pire tu as pas le tel de ma soeur? tu lui prends une couverture de nadja, elle doit avoir de quoi te dépanner je pense )

Par El Bimbo : le 08/02/12 à 22:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu ne peux pas faire une vraie porte à ton abri ?

La couverture c'est pénible quand il y a du soleil : il sue en dessous et attrape vraiment froid pour le coup. Donc j'aurai tendance à préférer l'ôter le jour.

Par zelouzine : le 09/02/12 à 10:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
pas de vrai porte car le parc est un peu excentré du village et des gros c****** ont déjà essayé de mettre le feu aux abris... donc c'est un peu la psychose tu comprends deux fils sont plus facile a pété en cas de soucis qu'une porte en dur!

Par zelouzine : le 09/02/12 à 10:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
ok al c'est gentil! je crois que l'ai encore. mais je vais faire un tour chez padd demain j'ai encore 40 euros de remise! donc je vais en acheter une

Par zelouzine : le 10/02/12 à 14:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 couverture achetée! une imperméable sans doublure que je lui mettrait que la nuit au box pour le moment.
Faut-il encore que j'arrive a lui mettre! c'est pas gagné...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval