Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval à la maison ?

Sujet commencé par : am45 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par totoche
Par am45 : le 08/02/12 à 15:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 Bonjours à toutes et à tous, alors, je vous explique mon cas J'ai fait de l'équitation pendant 8 ans, aujourd'hui je me conssacre a mes études, mais dans quelques années j'envisage avec mon chéri d'acheter un terrain et de faire construire une maison (avec une "mini écrie" de deux boxs une sorte de dépendance à mon garage), cependant je sais que théoriquement pour un cheval c'est 1ha,mais financièrement c'est impossible a moins d'habiter dans une campagne reculer de tous (loin du lieu de travail). Alors je voulais savoir si 1200m2 de prés suffirai a un cheval et un poney shetland ? Bien sur je compléterai leurs allimentations avec foins et granuler, et pour le travail je priviligirai les balades en forêt et la longe. Donc les 1200m2 de terrain se serai juste dans la journée quand je serais au travail sachant que quand je rentrerai je leurs ferais les soins et les rentrerai dans la "mini écurie".
Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 39, Page : 1

Par youyoupi : le 08/02/12 à 15:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 C'est la taille de mon jardin....

j'imagine trés mal des chevaux là dedans ! même pas la place pour galoper un peu

en plus si je comprend bien tu veux faire ça en ville ?? interdit !

donc non, là pour moi, c'est déja impossible légalement, et pas du tout suffisant pour un cheval et un poney

Par amroni : le 08/02/12 à 15:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi c'est vraiment juste 1200m, surtout que tu comptes y installer ta maison et ta mini écurie dessus, plus un chemin d'accès pour ta maison, ce sais pas si tu réalises mais il reste pas grand chose après.

Par am45 : le 08/02/12 à 15:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 enfaite 1200 m2 sa serai juste la taille du prés je compte pas la maison, sinon pour répondre au message d'avant je ne veux pas habiter en ville ni dans un lotissement je veux trouver un terrain dans une petite campagne mais pas loin de la ville et plus on se rapproche de la ville plus les terrain son chére même a la campagne

Par youyoupi : le 08/02/12 à 15:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 on a un paddock "d'attente" de 2000 mètres carrés, qui sert pour les cavaliers "feinéants"....

en fait les gens préviennent 1 Heure avant de monter, ainsi le gérant, part leur attraper leur cheval, et le met dans ce paddock d'attente, avec du foin pour patienter

ainsi le cavalier n'a plus qu'a récupérer le cheval dans le paddock au lieu de courir sur les 20 hectares

enfin bref, c'est pas le sujet, mais c'est pour dire que quand je vois ce paddock, déja plus grand que ce que tu envisages.....bah, tu pourras rien en faire ! déja avec une cabane, ça va te bouffer plein de place

et ensuite, vive le champ de boue !!! ce paddock ici, ne sert pas tout le temps, ni toute la journée, et pourtant, il n'y a déja plus un brin d'herbe ! dans le tiens, avec chevaux H24 dedans, si tu enchaine 8 jours de pluie, ils seront dans 30 cm de gadoue liquide

pas envisageable

Par fullmoon88 : le 08/02/12 à 15:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut compter minimum 1 hectare pour un cheval !!

à la limite 8000m² de terrain, ça pourrait passer mais là, faut être stupide pour se dire qu'un cheval peut vivre dans 1200m² !!


Message édité le 08/02/12 à 15:56

Par am45 : le 08/02/12 à 15:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 Ouais c'est vrai j'en suis conciente mais je poser la question parce que quand je vois que dans les club les paddock fond deux fois moins ... mais bon les chevaux de club sont pas toute la journée dedant se qui limite le risue de boue c'est vrai. Merci pour ton message

Par amelie et edelweis : le 08/02/12 à 15:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 dans 4000m² avec des partie satbilisé et amènagé en paddock paradise, je pense que c'ets possible, biensur tu aura pas d'herbe, et apres tu auras le temsp de negocier dans le village des bout de terrain en herbe

Par youyoupi : le 08/02/12 à 15:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ok avec fullmoon88 !

j'ai une amie qui a un "pré" de 8000 mètres carré et qui a son étalon dedans avec un shet, et elle a pas de l'herbe toute l'année dedans

donc là, c'est vraiment riquiqui quoi ! pour te rendre compte, le cheval va faire 6 longueurs sur 6 longueurs quoi, tourner en rond !

Par youyoupi : le 08/02/12 à 16:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 dans les clubs, les chevaux travaillent beaucoup ! ils en font des kilomètres dans la journée

ça les rends pas heureux, mais au moins ils bougent

là, en tant que proprio, tu ne va pas monter tout les jours....les chevaux seront là a poireauter, a t'attendre, pour que tu les sortes

au moins en club, ils bougent plus ! donc pour moi, c'est pas "humain" de les renfermer dans si petit

Par am45 : le 08/02/12 à 16:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 Pourquoi je ne les monterai pas tout les jours ?

Par Muse415 : le 08/02/12 à 16:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Parce qu'avoir les chevaux à la maison, c'est nettoyer, donner à manger, faire les boxes, réparer parce qu'il y a tjrs qq chose à réparer, et puis, tout ca soit au matin, soit quand tu rentres du boulot, après t'as plus le courage ou le temps de monter
Et puis y'a l'hiver, c'est encore piiiire xD

Par fullmoon88 : le 08/02/12 à 16:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 il arrivera bien un jour où tu n'aura pas le temps ou même l'envi de monter

Par youyoupi : le 08/02/12 à 16:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
parce que quand tu va te mettre a bosser, tu va comprendre la dure réalité de la vie ! tu seras crevée en débauchant, tu ne rêveras que de te mettre dans le canapé, l'hiver il fera noir, donc pas possible d'aller en balade en pleine nuit, de plus il faudra curer on abri souvent vu qu'il ne vivront que là dedans, donc oui, tu seras souvent a pied, et si comme moi tu arrives a te dégager 2 fois 2heures par semaine pour monter, ça sera beau !

Par am45 : le 08/02/12 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai mais j'essairai au maximum de les sortirs

Par ptite_marmotte : le 08/02/12 à 16:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec ce qui a été dit
Et puis sans compter la fatigue en rentrant le soir apres le boulot, des fois le climat ne permet pas toujours de monter autant qu on le souhaite...
J ai un cheval à la maison, je monte surtout les week ends, j aimerai bien monter plus mais hélas les journées ne font pas 48h

Par Muse415 : le 08/02/12 à 16:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que le plus approprié pour le cheval et pour toi, ce serait de le mettre en pension, parce que tu vas faire ca 6 mois, puis tu vas galérer

Par youyoupi : le 08/02/12 à 16:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 c'est ce qu'on se dit au début ! j'essayerai de les sortir le plus possible....mais on trouve pas le temps, et parfois, on en a ras le bol ! et on rêve de les coller en pension, pour que ça soit les autres qui se tapent la "merde" et qu'on ai juste a poser notre popotin dessus quand l'envie nous prends

mais bon, les avoir chez soi, c'est les assumer !

de toute façon, tu est jeune, tu rêves beaucoup, c'est normal, mais si ça se trouve dans 6 mois, tu ne seras plus avec ton copain... tu vois ce que je veux dire ?? expérimente la "vraie" vie, avec le travail, et les obligations quotidienne, avant de rêver d'une maison a toi

tu es jeune, tu as le temps, tu trouveras peut être quelqu'un d'autre plus tard, qui t'aideras a prendre un autre genre de terrain

il vaut mieux, en plus, être avec quelqu'un qui aime les chevaux, car ça risque de vite le saouler ! et qu'il se barre !

voilà, je t'expose l'autre problème de la chose

Par am45 : le 08/02/12 à 16:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 sa fait plus de 4 ans que je suis avec mon copain aujourd'hui on vit ensemble les cheveux ne lui pose aucun problème au contraire mais bref c'est pas la question

Par ptite_marmotte : le 08/02/12 à 16:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense qu etant encore dans tes etudes tu as tout le temps de peaufiner ton projet et surtout tes recherches, afin de trouver plus tard l annonce idéale, avec surtout un terrain... qui permette d avoir des chevaux à la maison.
A ton âge je revais de la même chose ( j ai l impression d etre une mémé en disant ça ) il ma fallu 11 ans pour le réaliser ...

Par 6zorose : le 08/02/12 à 16:28:01

Déconnecté
Oula! oui effectivement tu es jeune!
Tu auras bien le temps de penser à tout ça quand le moment sera venu.

+1 avec youyoupi


Moi aussi je me prends à rêver à mon avenir avec mon chéri, on s'imagine être dans telle ou telle maison, avec des chevaux, de grands espaces etc...oué mais on est encore étudiants et on ne sait pas de quoi la vie sera faite!
Déjà arriver à se loger dans un appart' par nos propres moyens ça sera bien

Par roro : le 08/02/12 à 16:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour 2 chevaux, qui travaillent en plus, donc sortent hors de leur cour c'est plus que faisable.

j'ai 4 boxes, 5 chevaux, une cour en dur devant la maison, d'environ 200m2
et un parc attenant que je coupe en 2 de 2'000m2 que je ne donne que lorsque le terrain est dur et OK et non glissant et boueux.

le reste du temps, elles sont dans la cour.

et elles bossent, en extérieur, 3-4 fois par semaine, un peu moins l'hiver, surtout en cette période.

je sors mes filles le matin, nourriture/eau, fais les boxes, vais travailler
je rentre les filles le soir, nettoie la cour, nourriture/eau.

environ 1h30 de travail effectif pour m'occuper des chevaux par jour.




Message édité le 08/02/12 à 16:32

Par am45 : le 08/02/12 à 16:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 j'espere aussi que je le réaliserai merci ptite_marmotte

Par am45 : le 08/02/12 à 16:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 merci roro sa me re motive un peu, bonne continuation

Par youyoupi : le 08/02/12 à 16:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
ok, vous avez déja un appart a vous ? avec des factures et tout ?? ou juste un logement étudiant avec loyer tout compris ?

des voitures ? des assurances ?? etc....

certes, ça n'a rien a voir avec la taille de ton paddock/box , mais ça change plein de choses !

il faut déja savoir si tu t'en sors comme ça ! ou si papa maman aident derrière aussi.

car si c'est déja galère pour vous, saches qu'un cheval + un poney en plus c'est beaucoup de frais a rajouter ! voilà pourquoi je te dis ça !

on ne sais pas de quoi demain sera fait en effet, et ce n'est pas parce que ça fait 4 ans que vous êtes ensemble, que vous allez forcément vous marier, avoir des enfants, et vivre ensemble jusqu'a la retraite....

fini le prince charmant ! malheureusement ! on est jamais a l'abri d'une belle blondasse qui nous casse tout nos projets

ça nous est tous arrivé ! et ça vous arrivera certainement aussi

bien que je ne vous le souhaite pas non plus hein, on se comprend !

Par Lilianna : le 08/02/12 à 16:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Youyoupi, puisque tu sembles être encore dans les parages, j'en profite pour squatter un peu le topic et rebondir sur ce que tu as dit au début :

Par youyoupi · 08/02/12 à 15:38
en plus si je comprend bien tu veux faire ça en ville ?? interdit ! 

Hum... j'avoue que je n'y connais rien là-dedans... C'est quoi qui est interdit exactement ? La construction d'une écurie ou simplement le fait d'avoir des chevaux dans un jardin en ville ?

Par kezia : le 08/02/12 à 16:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Waouh! 1200 mètres carré pour deux "chevaux", je met entre guiellemet, car que se soit un poney, un cheval, un shet, la superficie est la même!

Et comme on te l'a déjà dit, c'est un hectare par cheval!

1200, c'est même pas assez pour les mini shet!

Pour te dire, j'ai 3 chevaux sur 3 hectares et tout les jours, je me demande si ça va suffire! Il suffit d'une année pas cool, plus froide trop pluvieuse, et c'est mort!

Même si tes chevaux sont en box, monter tout les jours! il te faut quand même un minimum comme on te l'a déjà dit plus haut! Moi je partirai sur 1 hectare, avec box comme tu le veux, foin et complément....

Mais ceci, va te couter beaucoup de temps (entretien tout les jours des box, nourrir les chevaux, etc...) et beaucoup d'argent!

Réfléchi bien, sinon tu te retrouvera avec deux chevaux " sur les bras" qui seront en sale état!

Paufine ton projet, met garde en tête, qu'il faut de L'ESPACE pour tes dadous ;-)

Par am45 : le 08/02/12 à 16:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 mon copin a sa voiture ces parent il paye l'essence et l'assurence moi je suis assurer un second conducteur sur sa voiture et sur celle de ma mere, pour l'apparte c'est ma mere et mon pere me donne une pension

Par Lilianna : le 08/02/12 à 17:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 C'est un joli projet, mais :

1) espace pas suffisant, comme ça a été dit, et là je fais entièrement confiance à ceux qui savent, car moi je n'ai jamais eu de cheval à domicile

2) essayer avec ton copain de faire un vrai budget complet de toutes vos dépenses, sur une année ou sur un mois, dans la situation que vous imaginez.

Essayez de penser à tout, du gel douche aux vêtements, en passant par l'assurance de la maison, l'abonnement internet, l'essence de la voiture, la bouffe, l'électricité, tous les frais pour chevaux (nourriture, maréchal, vétérinaire, matériel...) ; enfin TOUT quoi, ensuite rajoutes-y les frais d'emprunt pour la toute nouvelle propriété...
Ça vous donnera une petite idée de ce qu'il vous faudrait comme argent par mois, sans faire aucun extra...
Reste plus qu'à trouver un boulot, quoi

Par naala147 : le 08/02/12 à 17:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 sans oublier les impots et taxes

Par am45 : le 08/02/12 à 17:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 et oui je sais justement qu'il faut de l'argent et se qui nous motive tous les deux a continuer nos études encore quelques temps et c'est justement pour sa que nous ne pouvons pas avoir un terrain de 1ha a moins d'habiter très loin du boulo (ma mere a un terrain de 5000m2 (cher) elle met 1h10 pour aller au boulo et plus de 80 euros d'essence par semaine (très cher aussi )voila quoi

Par youyoupi : le 08/02/12 à 17:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ok , donc mon conseil, qui n'est pas mauvais, c'est testez d' abord de vous assumer tout seuls

la voiture il t'en faudra forcément une un jour, pour aller a ton boulot (vous bosserez pas forcément au même endroit, au même moment, et les gens de ta famille voudront pas forcément faire "taxi"

jte fais un exemple avec mes frais, en couple, 4 chiens et 2 chevaux + un poney

loyer maison = 530 euros par mois
eau par an = 180 Euros + 90 euros d'assainisement
impots = 630 euros par an
électricité et gaz = 140 Euros par mois
la bouffe de mes toutous = 70 Euros par mois
la bouffe et l'eau de mes chevaux = 180 Euros par mois
le diesel de ma voiture = 100 Euros par mois
L'assurance de ma voiture = 50 euros par mois
Ma complémentaire santé = 33 euros par mois
la bouffe pour 2 = 250 euros par mois
les vermifuges pour les chevaux = 145 euros par an
les vaccins Des animaux chiens et chevaux = 300 euros par an
les parages = 240 euros par an

et je ne compte pas tout les a coté, et les imprévus... tout ça avec une paye "basique" de 1 100 euros par mois....calcules !

tu ne te rends pas encore compte du coup de la vie, c'est normal, mais une fois que vous vous prendrez en charge completement, vous comprendrez !

la vie c'est pas facile ! et ça coûte cher ! vos parents ne seront pas toujours là pour tout vous payer

d'ici là, tu auras le temps d'avoir changé tes attentes, et tu réaliseras, qu'il faut économiser longtemps pour pouvoir se payer un truc bien

et en attendant, il te faudra déja t'acheter ton cheval, et expérimenter le cout des pensions

(moi je n'ai pas compté de prix de pension, car je ne paie rien, vu que je fais tout moi même et que je rends des services, mais ça coute en moyenne, entre 100 et 300 euros par mois, selon l'écurie et les prestations)

Par naala147 : le 08/02/12 à 17:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 faut etre realiste:
si tu veux un cheval au pré chez toi, ca ne sera pas en bord de ville...

Par youyoupi : le 08/02/12 à 17:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 pour répondre a la question des chevaux en ville

en ville un cheval n'est pas considéré comme un animal domestique, il n'a donc rien a faire là. Si les voisins se plaignent, ils sont dans leur droit ! et tu n'as plus qu'a prendre tes valises et dégager ton dada !

en zone rurale, c'est différent, on sait qu'on est a la campagne, donc les gens qui viennent y habiter, doivent s'y conforter ! si ils voulaient pas entendre le coq du voisin le matin, fallait pas venir habiter à la campagne ! les animaux y sont donc acceptés ! pourvus qu'on respecte le voisinnage tout de même pour pas créer de soucis ! on évitera donc de coller le tas de fumier, sous la fenêtre du voisin !

Par am45 : le 08/02/12 à 17:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 je sais que la vie est cher je suis très enxieuse pour l'avenir c'est pour sa que nous avons déja regarder avec une paye basique et nos économie a l'aire d'aujourd'hui (15000 euros a nous deux, pour des étudient je trouve sa pas mal sacahn qu'on a pas de boulo) se que l'on pouvais avoir et je sais que franchement pas grand chose et des qu'on bosse de toute façon on met tous de coté et on continu les études pour avoir deux "bon" salaire plus tard, c'est pour sa que je poser la question pour un terrain de 1200m2 parce que je sais que le cout de la vie est cher et que plus de 1200 sa va etre chaud

Par youyoupi : le 08/02/12 à 17:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 si 1200 mètres carrés c'est chaud pour vous, alors oublie l'idée de les avoir chez toi !

met ton cheval en pension il sera plus heureux

l'important c'est le bonheur du cheval, pas de l'avoir sous sa fenêtre, surtout que la plupart du temps, si tu bosses, tu ne le verras pas quoi

il vaut mieux qu'il soit en pension et heureux
que renfermé chez toi a t'attendre non ???

Par am45 : le 08/02/12 à 17:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2012
19 messages
Dire merci
 je ne suis pas d'accor quand tu dit qu'il sera plus heureux en pension j'ai eu un cheval en pension il sorter 2h par jours le reste du temp il etait dans son box (3*3) donc je pense qu'il sera plus heureux chez moi sinon je ne veux pas a avoir a dire a toute ma petite famille bon je vais voir le cheval je revien dans ..... quelque heures, et puis je pense que quand on a un cheval c'est a nous de nous en occuper même si la fatigue s'accumule qu'il faut oublier les grasse matiné je trouve la solution de la pension trop "facile" mais par contre je me rend bien compte que tu as raison, 1200m2 c'est pas assez donc a voir pour acheter un terrain plus grand (mais plus cher...)

Par naala147 : le 08/02/12 à 17:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 apres il existe des pensions pré a 100%

Par roro : le 08/02/12 à 18:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est un hectare par cheval si le cheval est entièrement nourri dans ce pré.

si complément foin et paille etc dans le boxe et nourriture adaptée, le pré n'est plus uniquement source de nourriture, mais simplement un loisir.

Par totoche : le 08/02/12 à 19:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Certes c'est cher, mais qui dit que tu ne pourras pas assumer plus tard : on est nombreux à avoir nos chevaux à la maison avec un salaire moyen.
Après, ce que je peux te donner comme conseils :
- mets des sous de côté pour avoir un bon apport
- achète-toi un cheval quand tu auras les moyens et mets-le en pension : profites-en, fais toi plaisir
- quand viendra le moment d'acheter tu sais que tu es capable de sortir le prix d'une pension pour un cheval, donc que tu as le budget pour en avoir un chez toi (puisque c'est quand même moins cher de l'avoir à la maison)
- éloigne toi un peu de la ville : tu trouveras plus de terrain, sans être dans une zone reculée pour autant
- choisis une maison, avec des terrains que tu pourrais louer ou emprunter à proximité : certains papis sont ravis que les chevaux entretiennent leur bout de friche. Le terrain, c'est vraiment important pour que tes chevaux soient bien.
- fais-toi quelque chose de confortable pour avoir tes dadous à la maison : investis dans de bonnes clôtures (où tu seras tranquille quand tu pars au boulot), si tu peux des abreuvoirs automatiques, des dalles pour accéder à tes chevaux, de la lumière, car comme dit plus haut, après le boulot, on est crevé et il faut se simplifier la vie et que les chevaux restent un plaisir. Il y a beaucoup de post en ce moment de proprio qui galèrent et qui en ont ras le bol.
Quand je faisais mes études, j'avais exactement le même rêve que toi et ça m'a motivé durant mes études. A 28 ans, je viens de m'acheter ma maison à la campagne (avec 5000 m² de terrain + 1ha que l'on me prête) et j'ai mon poney à la maison et c'est que du bonheur ! Si tu es motivée et prête à faire quelques sacrifices tu peux le faire (mais il te faut minimum 5000m²).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval