Forum cheval
Le Forum Cheval

La retraite

Sujet commencé par : usso - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amoureusement
1 personne suit ce sujet
Par usso : le 09/02/12 à 12:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2009
59 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'aimerai avoir quelques témoignages sur la mise en retraite de vos chevaux?
Comment ca c'est fait, progressivement ou d'un coup?
Est ce que c'était par choix ou obligation ?
L'age et la raison et de cette retraite?
Comment vos chevaux l'ont vécus et quel est leur mode de vie maintenant ?
Enfin bref tous sur la retraite de vos loulous m'niterresse!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par swann : le 09/02/12 à 13:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 le problème de la retraite...c'est de les mettre complètement en retraite...on devrait continuer à les bouger un peu, et c'est pas toujours évident

Par Gypsie : le 09/02/12 à 13:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Il y a retraite et retraite..
C'est quoi pour toi la retraite?

Par usso : le 09/02/12 à 13:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2009
59 messages
Dire merci
 Ca dépend du cheval, pour moi le retraite peut être très différente d'un cheval à l'autre selon la carrière qu'il a eu...
C'est pour ca que je demande un peu des informations sur la vision de chacun


Par picaflor : le 09/02/12 à 13:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
après avoir essayé de mettre un de mes chevaux en retraite,

je peux dire ceci:



s'agissant d'un cheval qui a travaillé 22 années durant en tant que cheval de spectacle,

il n'a pas supporté sa "mise à l'écart" du travail

mon cheval s'est mis à dépérir, et n'a repris de l'état -et goût à la vie-

qu'en se sentant à nouveau présent dans les "actifs" de la maison

à moi d'adapter maintenant son travail avec ses possibilités actuelles

car une mise en retraire pure et dure équivaut pour certains à une mise au rebus


Par peace_and_love : le 09/02/12 à 14:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ma jument 14ans est a la retraite depuis mars/avril 2011 suite a l'apparition d'une boiterie causé par un suros

en paralelle, elle etait atteint du "headshaking" et au vu de l'apparition des signes, c'etait principalement les fin de printemps jusqu'a mi automne. Je la montais le plus souvent l'hiver, tres rarement l'été sauf meteo favorable pour elle (pas de journée chaude ni trop ensoleillé bref un joyeux bordel)

l'été 2011, ses crises se sont amplifié en main, et j'ai constaté des crises rien qu'a mettre le licol, du coup, ben limité les sorties en main etc ... elle fait tondeuse de luxe, tient compagnie a celui qui reste au pré

elle l'a mal vécue au début, me supportait de moins en moins, mais en la faisant travaillé le strict minimum en liberté (genre 5min a trottiner, changé de main, calin, trotter) elle a repris son humeur "normale" bien moins aigrie
ne voulant pas trop faire "mumuse" avec son suros, je la bosse en liberté uniquement si je sens le moral très mauvais (attaque ses copines pour rien, me supporte pas a coté d'elle)

ca a été mon choix de la mise a la réforme totale, d'une part, pas d'installations en adéquation avec le 1er protocole de soin proposé (box) du coup, j'ai opté pour la convalescence au pré (minimum 6 mois que m'avait dit les vetos)
reste plus qu'a trouvé avec mes vetos l'origine de son shaking.

Elle etait et est toujours au pré H24

voila si ca peut apporter une pierre a l'édifice

Par usso : le 09/02/12 à 20:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2009
59 messages
Dire merci
 Merci pour vos témoignages!

Je m'inquiète un peu pour celle de mon cheval, c'est SF de 10ans qui as toujours travaillé et il s'est malheureusement blessé...
Ca va faire 3 moins maintenant qu'il est à l'arret mais aucune amélioration, et d'après le veto il y a de grandes chances qu'il doive prendre sa retraite...
Le problème et qu'il commece déjà à déprimer à moitier le pauvre pourtant je m'en occupe beaucoup mais le travail doit lui manquer...
J'espere que ca ira mieux cet été, il viendra au parc chez moi avec les retraités...





Message édité le 09/02/12 à 20:24

Par Muse415 : le 09/02/12 à 20:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour cause d'arthrose, on a mis très progressivement ma vieille à la retraite. Et encore. Elle fais tjrs deux trois "lecon" avec des enfants handicapés, au pas, et si ca va, un petit trot. On essaye de tourner, si on voit que ca ne va pas pour elle, et bien on continue tout droit. Je pars souvent avec elle faire des petites balades en main, ect...Si je l'arrêtais totalement, elle déprimerait (10 ans de club) Tout dépend de ton cheval, et sa réaction

Par Amoureusement : le 09/02/12 à 20:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Mon témoignage:

Ma jument a été au boulot au boxe jusqu'à ses 21ans je crois. Ne hurlez pas au scandale, c'était une furie, vraiment en forme, et on cherchait une solution pour la mettre au pré sans qu'elle défonce tout et se barre (elle n'aimait pas le pré, on avait du mal à la laisser dedans plus d'une après midi).
On l'a mise chez une amie, ça s'est plutot bien passé: elle a galopé pendant 3jours, a du perdre 150kg puis s'est calmée.
On continuait à la monter tous les 2 jours environ.
On a progressivement diminué, mais elle avait encore une patate d'enfer.
Petit à petit, elle s'est "enraidit", on la montait tjrs un peu et ça lui faisait vraiment plaisir de bosser, c'était flaggrant !
Finalement, à 25ans, on l'a mise au pré total, sans la montée. Coincidence ou non, elle est morte 6 mois plus tard .

Je connais pas mal de gens qui disent qu'il ne faut pas mettre un cheval aimant travailler à la retraite, ça le ferait dépérir. Y aller très progressivement, demander encore des choses si le cheval est en forme, continuer à être là.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval