Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire asseoire un poulain ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
Par quercy : le 09/02/12 à 18:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Comme mon titre le dit, j'aimerai apprendre à mon poulain shet qui vat avoir un an le 5 mai, des truc du style s'asseoire... mais pas le faire en intensif... Il demande à apprendre... alors pourquoi pas...
Mais je ne veux pas lui faire faire des trucs qui lui ferai mal...

Vue qu'il est en pleine croissance... est-ce bon pour lui ???

S'il y a des risques, je ne le ferais pas...

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Muse415 : le 09/02/12 à 18:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca me parait vmt vmt tot, laisse le grandir avec ses potes, tu as le temps !


Par elsa_12 : le 09/02/12 à 18:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
 je pense qu'il est bien trop jeune pour apprendre ce genre de chose. Pourquoi ne pas lui apprendre des choses plus simples du genre dessensibilisation à tout et n'importe quoi, le respect des distances en main, monter/descendre d'un van... bref des trucs de poulains quoi, qui ne nuiront pas à sa croissance

Par miss_rapido : le 09/02/12 à 18:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
(ne le prend pas mal ce n'est pas contre toi directement)

mais c'est quoi cette mode actuelle avec les poulains? pourquoi tous le monde veut fair bosser leur poulain?? si on veut avoir un cheval pour attaquer directement le boulot on prend au moins un trois ans meme aps forcement debourrer d'ailleur mais pourquoi voler la jeunesse a tous ses poulains?

voila petit coup de nez car a voir tous ses post qui fleurisse sur les poulain ca me hérisse le poil... le assis je pense que cela fait parti des exercice les plus difficile musculairement parlant ainsi que point de vue squelette ou la colonne subit d'enorme pression...
je pense qu'il est bien plus sage de travailler une connexion au sol, lui aprendre a passer partout, a subir différent soins manip ect ... plutot que de lui apprendre ce genre d'exo

Par juliete : le 09/02/12 à 18:10:24

Déconnecté
 Montre lui plutot un maximum de choses, pour l'habituer le desensibiliser, ça fera un cheval placide plus tard, avec un bon mental ! developpe ta relation dde confiance avec lui. Prends lui les pieds, brosse le, vans, ballade en main...

Par Muse415 : le 09/02/12 à 18:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 +1 miss rapido

Par Rivermist : le 09/02/12 à 18:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'espère que c'est un troll !

On ne fait pas ce genre d'exercice à un poulain ! On le laisse grandir ! Dans 4 ans tu pourras y repenser.

Par beeboylee : le 09/02/12 à 18:32:29

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pfffffffffffffffffffffffff

Par phoeb : le 09/02/12 à 18:36:56

Déconnecté
 il ne demande qu'à apprendre...la vie! Pas ce genre de tour de cirque!

Apprend lui les choses utiles de la vie avec les humains, sort le en balade, montre lui des choses qui risquent de l'effrayer plus tard pour lui apprendre les bonnes réactions.

Mais pas de tours à la noix comme ça, ça sert à rien, à moins d'en faire un cheval de cirque. Ce n'est pas un jouet ou un chien-chien, c'est un poulain qui plus tard fera son job: éducateur, poney d'école, attelage...et même si son destin était le spectacle, c'est pas maintenant qu'on apprend ce genre de choses.

Par nomade : le 09/02/12 à 18:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 +1 miss rapido
ça me hérisse aussi le poil de voir tous ces poulains qui bossent déjà beaucoup

Par El Bimbo : le 09/02/12 à 18:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ouai parce que c'est franchement pas le top pour les jarrets ça

Par Emeline51 : le 09/02/12 à 18:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein je rejoins ce qui a été dit, et notamment par Momo!

Il y a d'autres choses à apprendre à un poulain de cet âge (comme marcher en main, être manipulé/touché, donner les pieds)... A côté de l'évidence du besoin de lui foutre la paix et d ele laisser grandir et s'amuser au pré avec des copains!

Et même si un adulte, le assis ne s'apprend pas comme ça... Et quel est le but de ces éxercices si il n'y a pas en amont un vrai travail relationnel, un vrai fond?

Bref, laisse ton poulain tranquille, tu verras tout ça dans quelques années!

Par lovehorse41 : le 09/02/12 à 19:01:52

Déconnecté
Beaucoup Beaucoup trop tôt


Message édité le 09/02/12 à 19:03

Par tyoc : le 09/02/12 à 18:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Arrêtez de voir des partout. Quercy a plus de 1000 messages à son actif.

Le sujet est tendancieux, mais au moins elle pose la question avant (enfin j'espère) de faire qq chose.

C'est pas en l'agressant qu'on va faire lui faire comprendre que c'est mauvais pour son poulain.

Pax, les filles.

Par beeboylee : le 09/02/12 à 18:53:42

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 Tyoc
c'est pas un troll..hélas?

Par phoeb : le 09/02/12 à 18:58:49

Déconnecté
 Pax, les filles.


faut p't'être pas exagérer

Par quercy : le 09/02/12 à 19:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Hé ben, je voix que ma question fait réagir !!! Merci à ceux qui on pris ma défence...
Je ne suis pas un troll... et je n'en connais pas

Il me semblait bien que c'était trop tôt pour faire des truc dans ce genre !!! "
Mais je ne veux pas lui faire faire des trucs qui lui ferai mal...

Vue qu'il est en pleine croissance... est-ce bon pour lui ???

S'il y a des risques, je ne le ferais pas..."


C'est pour çà que j'ai pauser la question...

C'est pour varier ses découvertes/activitées car il est déjà OK pour les ballades en mains (ruisseaux, voitures, tracteurs, nini-pelles, passer sur et entre des barres au sol, plastiques, chiens, chats...) reste à poffiner l'embarquement...

Je cherche, avant d'être à cours d'idées...

Ce qui est sûre, c'est que je ne ferais jamais quelque chose qui serai mauvais pour lui !!!

Tyoc effectivement, je demande avant... au cas ou ce serrai une bêtise...

On ne peux pas tous savoir... même à 80 ans on en apprendra encore...


Message édité le 09/02/12 à 19:26

Par Caracol : le 09/02/12 à 19:23:26

Déconnecté
 bah fais lui des papouilles au pré et laisse le tranquille vivre sa vie de poulain


un poulain ca n'a pas besoin de faire de l'exercice toutes les semaines

Par quercy : le 09/02/12 à 19:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben... c'est pas de l'intensif que je fais avec lui...

Là, çà fait deux mois que je ne l'ai même pas sorti du parc... c'est lui qui vient me chercher, il est toujours dans mes pattes quand je nettoie l'abris, brosse mon cheval...

Je le sais, c'est pas une machine !

Par phoeb : le 09/02/12 à 19:36:16

Déconnecté
 ah ça les poulains, ça vient toujours dans tes pattes... Y'en 4 au club, et dès que tu veux sortir un adulte, ils sont tous à essayer de faufiler entre la cloture et le portail, ou bien se bousculer pour sauter dans le licol, ou te faire les yeux doux

Mais bon, continue plutôt à lui montrer des choses, apprendre des trucs utiles par exemple rester sans bouger à un endroit, marcher pas à pas, faire des parcours avec des couloirs etc.


Les poulains ont envie d'apprendre parsque justement, ils sont poulains, en plein apprentissage, ils sont curieux de tout. Donc faut utiliser leur curiosité, mais ne pas confondre avec l'envie d'apprendre qui est différente.


Par Rivermist : le 09/02/12 à 20:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha mais y a pleind e trolls qui ont posté 1000 messages hein

Sinon comme a dit Bee

Après je vois la question j'ai pas regardé le profil et l'avatar ou le nombre de posts...


Par Emeline51 : le 09/02/12 à 20:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Pardon, mais ça me semble tellement évident qu'un poulain de cet âge là on le laisse tranquille... Ca m'inquiète même que le propriétaire d'un poulain ne sache pas ce genre de choses...

M'enfin oui, en effet, c'est déjà bien de demander/se renseigner, en effet.

A un an, vraiment, laisse le tranquille, tu as le temps avant de lui apprendre davantage de choses (même si tu le penses demandeur), c'est un bébé, il doit apprendre la vie avec se cingénères pour devenir un cheval sain et bien dans ses sabots... Et que tu puisses plus tard le travailler avec plaisir et facilité!

(et puis, avant des figures "physiques", compliquées, tu as tant d'autres choses à faire avec )

Par Rivermist : le 09/02/12 à 20:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca m'inquiète même que le propriétaire d'un poulain ne sache pas ce genre de choses...
Bah un peu... à plus forte raison si c'est quelqu'un qui intervient régulièrement.

Mais bon tyoc... vu le phénomène poulain du moment, on pouvait douter quoi.

C'est bien y a eu des réponses explicatives aussi.


Par quercy : le 09/02/12 à 20:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci


Comme j'ai dis plus haut, on en apprend même à 80 ans...

Personne est parfait...

Et tous le monde peux faire des erreurs...

Quand on monte à cheval ou éduque un poulain, il faut toujours se remettre en question quand quelque chose ne va pas, ou pauser des questions avant de faire si on a un doute ou si on ne sais pas... pour éviter des soucis...

Et c'est ce que j'ai fait !

Par Rivermist : le 09/02/12 à 20:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah t'as eu raison... et désolée de t'avoir prise pour un troll

Mais ce sont quand même des choses de base à savoir... donc ça surprend pas tjrs dans le bon sens ce genre de quetion de la part d'un proprio


Message édité le 09/02/12 à 20:24

Par Emeline51 : le 09/02/12 à 20:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ca je le salue en effet Quercy!
(mais dans ce cas, autant se renseigner avant d'avoir un poulain sur ses besoins, sur les contraintes d'attente de travail que ça engendre...etc )

Bon cela dit voilà, tu as eu tes réponses, et a priori tu en as pris note, donc parfait.

Par tyoc : le 09/02/12 à 20:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais bon tyoc... vu le phénomène poulain du moment, on pouvait douter quoi.

Honnetement j'ai eu un doute aussi.
Mais j'avais deja vu des réponses de quercy qui était "normale".



Pardon, mais ça me semble tellement évident qu'un poulain de cet âge là on le laisse tranquille...

Le soucis c'est que le forum touche un public éclecetique qu'il est difficile de savoir le niveau les gens. Perso j'avais plein de lacune avant de venir ici. Et j'en ai encore plein.




PS : après manichéen, j'ai réussi à placer eclectique dans une réponse.

Par al : le 09/02/12 à 20:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il y a tellement de choses à faire avec un poulain, que le mettre assis n'est vraaaiiiiment pas dans la liste des priorités, je pense

sans lui demander quoi que ce soit de physique, pouvoir contrôler ses épaules et ses hanches, d'abord en longe puis en liberté et enfin à distance.
Rien que ça, y'en a pour des mois et des mois à le faire correctement, sans forcer pour le poulain.

Par petitebaroudeuse : le 09/02/12 à 21:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais quand même, vous vous êtes vus vous parfois avec vos réponses !!!

Une personne vient poser une question gentiment et tout à fait pertinente et vla qu'elle se fait traiter de troll, d'inconsciente et d'incompétente dans ce qu'elle fait !!!

Non mais faudrait y aller un peu plus doucement des fois. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de réactions agressive, genre effet de troupeau, comme une bande de singes qui agressent le nouveau venu.

Franchement si ça vous fait chier de répondre à ce genre de questions, ben ne répondez pas !! Sinon comment vous croyez que la personne elle se sent ?

Non mais désolée, fallait que je pousse mon coup de gueule aujourd'hui !!

Sinon merci pour ceux qui se sont donnés la peine de répondre gentiment.


Message édité le 09/02/12 à 21:21

Par tyoc : le 09/02/12 à 21:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Une personne vient poser une question gentiment et tout à fait pertinente et vla qu'elle se fait traiter de troll, d'inconsciente et d'incompétente dans ce qu'elle fait !!!

Elle a posé sa question au moment où pléthore de post trollesque concernant les poulains sont sortis.

C'est pas de bol.

Par Saby : le 10/02/12 à 08:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 pléthore, wow, vive le téléphone hein?
Je pense que tu voulais mettre "plusieurs"


Par tyoc : le 10/02/12 à 08:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je pense que tu voulais mettre "plusieurs"



C'est bien pléthore que je voulais dire.
Et je suis sur PC.


Pléthore : (Figuré) (Au singulier) Surabondance de quelque chose





PS : je récapepête manichéen, éclectique, pléthore. Qui dit mieux ?

Par maody : le 10/02/12 à 08:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 def. de plethore: surabondance, excès.

Par quercy : le 10/02/12 à 09:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 De toute façon, je m'attendais à un acceuil comme çà... Sans rancunes !!!

Celà montre qu'il y a des personnes moins tolérantes et sympatiques que d'autres sur les forums...

Heureusement qu'on est pas tous comme çà !

Enfin, comme on dit, chaqu'un voit midi à sa porte...
Si tous le monde pensai pareil... ce serai ennuieux

Merci ! maintenant j'ai eue confirmation à mon doute...

Je ne lui ferais pas faire des trucs dans ce genre...


Par al : le 10/02/12 à 09:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sémaphore
(et c'est mon choix )

Par army : le 10/02/12 à 09:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Quercy : Tu as un elevage de poney, perso, je pense que tu devrais le savoir qu'on apprend pas ça à un poulain.
A un an, tu vas pouvoir lui faire faire pleins de trucs interessant pour lui, gratouille, ballon, balade... En plus se sera plus educatif pour lui

Par contre, ton étalon, serais pas mal pour se genre de tour !!!

Par Vanessa14 : le 10/02/12 à 10:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 1an c'est en effet biiiiien trop jeune pour apprendre ce genre de chose ! Je suis pas contre les petits tours , j'en fais moi même , MAIS je suis contre le fait de faire ça trop tôt .
A 1 an il y à tellement de chose toute simple déjà à apprendre , réserve ça pour dans 3ans
Ce genre de tour je le réserve pour ma part quand j'ai bouclé tout les bases à pieds , voir monter...
Puis un poulain ça me gêne un peu qu'on l'enquiquine déjà avec ce genre de chose .
C'est pas contre toi un , tu poses la question et tu fais bien . Je comprends un peu la réaction de ceux qui sont un peu vif dans leur réponse , penser déjà à ce genre de truc sur un poulain d'1 an ça parait surprenant ! C'est vrai qu'on leur en demande de plus en plus et de plus en plus tôt ... quand ça reste des petits jeux anodins et éducatifs comme Al le préconise c'est bien et ça permet de créer des liens avec ton loulou mais pas plus quoi !

Par quercy : le 10/02/12 à 11:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 army : salut!

Les gratouilles, ballades... il en a plin...

Comme j'ai dis plus haut, j'avais un doute... J'ai préférée demander confirmation... Ce n'est pas un crime !

L'élevage, je le fait par plaisir... mais je n'aurais jamais commancé si je n'avais pas un minimun de connaissance... Je n'aurais jamais mis en danger des animaux par envie, plaisir...

De toute façon, j'ai vendue mon étalon et mis en vente les poulinières... La MSA me plombe côté cotisations... ( avec les shets, j'avais le statut d'agriculteur, donc grosses cotisations... )

Tampis, je préfère les vendres que de ne pas avoir assez d'argent pour les soigner... Je ne suis pas pour avoir un gros élevage, donc je ne gagnerais pas d'argent ( donc un risque pour ne pas pouvoir les soigner si un imprévue... Je ne veux pas qu'ils payent car je veux insister...)

Par army : le 10/02/12 à 11:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Non ce n'est pas un crime et heureusement que tu poses les questions au lieu de mal faire !!

Mais ta question de base est quand meme surprenante, car en tant qu'éleveuse, meme amatrice, on sait déjà ce qui est bon ou mauvais pour la croissance d'un poulain...

Pour moi, ca fait partis des connaissances minimums à avoir avant de faire un élevage.

Par Emeline51 : le 10/02/12 à 11:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec Army...
(au risque de me faire traiter de forumeuse pas sympa ou de singe )

Quercy, je comprends que les réponses te marquent, déçoivent, mais comprends que ce genre de question surprend... Parce qu'on a tous des connaissances limitées (moi la première ) mais là cela fait partie des bases...
Tu sais, je récupère au travail plein de chevaux à qui on a mal appris et trop tôt des tours ainsi, avec qui, lorsqu'ils étaient poulains justement, les gens ont fait n'importe quoi ( = adultes irrespectueux), donc gloups....

Mais malgré cette petite lacune, on ne peut pas te retirer ça, c'est vrai, tu as posé la question (sauf que ça beaucoup le font, les gamines le plus souvent, sans prendre note des réponses) et tu as écouté (enfin lu ) etest d'accord avec ce qui a été dit et donc revenir sur ton idée première.... Donc, très bien.

Tiens, si tu veux voir des éxercices simples que tu pourras faire faire à ton poulain plus tard, va voir le site internet de Syrius et le post d'Al, qui ont des jeunes (ou ont eu) et les ont travaillé en conséquence en faisant de chouettes choses pas génantes pour la croissance (mentale comme psychologique) de leur bébé!

Par army : le 10/02/12 à 11:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
+ Emeline51

Moi aussi j'ai un poulain, et je sais ce que c'est de vouloir jouer avec eux.

Mais il y a jouer et jouer...

Faire des jeux interessant, stimulant educatif..

ET

Faire des jeux qui peuvent nuir à leur physique ou leur donner de mauvaises habitudes..

Par exemple, mon poulain, qui va avoir 2 ans, est encore trop fragil pour : la révérence, le coucher...

La jambette à la limite ? Et encore, pour le moment je prefère mettre au point certaines choses avant de risquer de me prendre un antérieur pour un oui ou pour un non, meme s'il est très respectueux de nature.



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval