Forum cheval
Le Forum Cheval

Remonter en club et avoir son cheval..

Sujet commencé par : Anatole.E - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anatole.E
Par Anatole.E : le 09/02/12 à 21:54:29

Déconnecté
 Bonsoir

J'ai une question assez agaçante et j'aimerais savoir si sa vous est déjà arrivez

J'ai un poney de 2 ans .Avec qui je fais une routine [ défoulage et désensibilisation]. Mais j'ai très envie de monter à cheval . Car j'avais arrêter à cause de ma jambe [ fracture aggravé] Apprentissage et éducation arrêter. Donc j'aimerais me remettre dans un [bon] club pour me remettre à jours et pouvoir avoir mon poney mieux travaillé [ mais pas monter,hein ..]

Donc est-ce que je peux monter en club et avoir mon propre poney " à coté " en même temps ?

Parce que j'ai beaucoup de chose à revoir.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par riverjap : le 09/02/12 à 21:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
ben si financièrement ça passe je vois pas ou est le problème

Par Chrysalis : le 09/02/12 à 22:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 je l'ai fait(et vais devoir le refaire)

mhhh...on prend très facilement le gout de faire a sa sauce et ne plus aimer le principe des reprises
je passais mon temps a me dire " je ne ferais pas comme ça avec mon poulain"
"non,ça nous plus"
"ça,ça me convient pas"
et patati et patata...

moralité,je vais tenter des prendre quelques cours particuliers pour me remettre a niveau,avec une equitation qui me plait,et pas de traine couillon qui consiste a faire betement des exo sans prendre en compte le facteur cheval

Par Flakiss : le 09/02/12 à 22:33:23

Déconnecté
Comme l'a dit Chrysalis, tu risques vite d'être lassé(e) des reprises barbantes de club. On prend très (très) vite goût à monter seul, faire ce que l'on veut quand on le veut.

Personnellement, je monte toujours seule (ou au moins en tête) et quand je dois revenir en reprises bah... j'y arrive pas.

Après, chaque personne est différente

Par Chrysalis : le 09/02/12 à 22:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 tu as la solution des cours particuliers,ou tu peux demander a bosser sur un type d'exo en particulier,axer les exo en fonction de tes difficultés ou un but précis ( dérouler une reprise ,un enchainement...) ou travailler le cheval pour te mettre des sensations dans les mains/fesses.


Par dilou : le 09/02/12 à 23:09:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Toujours ces bonnes vieilles caricatures des clubs...
J'ai mon cheval mais il est limité dans ses activités par son état de santé, j'ai donc repris en club par ailleurs (le club où j'ai appris à monter, avec le même moniteur).
Et j'en suis ravie !
Cela me permet de dresser et de sauter avec des chevaux qui savent faire; le mien est surtout un cheval d'extérieur et je n'ai pas pu lui apprendre grand chose d'autre à cause de son problème.
J'ai fait des progrès parce que cela fait le plus grand bien de reprendre des cours.
J'y ai appris une batterie d'exercices que j'applique avec mon cheval quand il le peut.

Ce n'est pas parce qu'on a son propre cheval qu'on devient un grand cavalier
Je dirais même au contraire : on prend des habitudes pas forcément bonnes et on ne sait plus monter un autre cheval.

Et puis, cela me permet aussi d'être avec d'autres cavaliers et de manger des gâteaux après le cours


Message édité le 09/02/12 à 23:10

Par paquita12 : le 09/02/12 à 23:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé, ayant mes chevaux à côté et amenant parfois mon cheval en reprise.
C'est duuuur!

Je dois avoir trop pris l'habitude de faire à ma manière, mais je vois plein de choses incohérentes et puis on passe son temps à faire de l'anti collision!!

Mais si financièrement ça passe, tente-le, tu verras bien si ça te correspond toujours ou pas. Ca te permettra de voir autre chose et ça te fera toujours progresser.

Par Chrysalis : le 09/02/12 à 23:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 qui a dit que c'etait une caricature de club?non c'est simplement mon avis
j'aime pas le principe des reprises avec exo imposés,quelque soit la condition de demande.
en guise d'exemple,en quoi cela est instructif de bosser le contre galop avec un cheval qui chauffe a une main a cause de difficultés physiques?en quoi cela est instructif de travailler les allongements au trot avec un paquebot sur le gueule?
et helas,je n'ai pas encore rencontré(ou si mais j'etais trop jeune pour me rendre compte de la chance que j'avais) un club ou les reprises ne soient pas prédictées par le bouquin pédago du BPEJPS,somme toute relativement impersonnel

et le jour ou je me revendique grand cavalier,je mange ma bombe avec de la mayonnaise.

mais je n'ai rien contre les clubs,ils ont formé un paquet d'entre nous


Par dilou : le 09/02/12 à 23:23:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Chrysalis, tu n'es pas la seule à avoir parlé sur ce post .. J'ai lu "les reprises barbantes de club" ailleurs.

Par Chrysalis : le 09/02/12 à 23:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 ah ouais autant pour moi

Par tyoc : le 10/02/12 à 08:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De toute façon tu pourras pas monter régulièrement avant ses 4 ans et le mieux ça serait 5 (dans un monde parfait tu débourrerais à 6 pour monter régulièrement à 8 ). Ca fait long sans monter.

Qui plus est, tu as un poulain, sans connaître ton niveau de base, à moins d'avoir débourré et dréssé des cheveaux en partant de zéro, ça peut certainement pas te faire de mal de progresser. En 2 ans tu seras pas galop 7 (à moins d'avoir G6 ). Tu auras de l'avance par rapport à ton cheval. Tu pourras plus "facilement" lui apprendre les bases.

De plus en 2 ans tu auras peut être le temps de trouver un club qui pourras t'aider ou faire le débourrage de ton cheval.

Par Erzebeth : le 10/02/12 à 09:13:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1 Dilou

Et ça aussi "en quoi cela est instructif de bosser le contre galop avec un cheval qui chauffe a une main a cause de difficultés physiques?en quoi cela est instructif de travailler les allongements au trot avec un paquebot sur le gueule?", je trouve que c'est un peu caricatural.
Ou alors, faut mieux choisir son club.

Moi c'est ce que j'ai fait, je suis retournée en club parce que j'avais besoin de reprendre des cours, parce que je stagnais et que je sentais mes limites. Mais j'étais beaucoup plus exigeante sur ce que je voulais d'un club, non pas parce que j'étais proprio, mais parce que j'avais mûrit et évolué, c'est normal. Avant, en club, j'étais ado, et j'étais juste contente de monter!

Je suis allée dans le club d'une mono que j'aimais bien, et dont je connaissais l'approche. Bon en fait, c'est une copine!
Ben il n'empêche que j'aurais jamais pensé amener ma jument en reprise, parce que je ne voulais pas risquer de lui imposer un truc qui n'aille pas dans le sens de ce que je faisais de mon côté, et aussi surtout en raison de son âge. Et ben, dans ce club, je l'ai fait, sans la moindre arrière pensée!

Par Chrysalis : le 10/02/12 à 09:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 Dis moi où est la caricature stp,ce ne sont que des exemples.jai vécu des années de club en ne prenant pas en compte le facteur cheval.je me disais "ou lala je vais en ch*** aujourd'hui,je monte untel,il en met plein les bras sur le plat"je savais même pas que ct possible de travailler sur ce point pour le corriger.

Et pourtant ce sont ces mêmes chevaux qui m'ont appris,ces mêmes moniteurs qui m'ont formé.je suis qui pour remettre en cause leur enseignement?une glandue nouvellement proprio qui a encore tout à prouver.

Aujourd'hui que je suis plus "aware",avec un niveau sommes toutes correct(je sais ce que je fais ,et pourquoi je le fais)Et que j'en suis revenue d'enchaîner des exo car on me dit de le faire.
Je suis consciente que j'ai des progrès à faire sur le plan position et sensations (puisque à priori j'ai le bagage technique...sur cheval dressé) mais en reprise tu peux pas demander au moniteur "bon alors moi,j'ai la main interne trop fixe,et une épaule qui se barre en sucette sur les dl" le mec,il te rectifiera 25 fois ,mais pas à l'instant t ou l'attitude du cheval se dégrade parce que tu as eu un loupé.

C'est une constatation des limites de l'enseignement en reprise ET C'EST TOUT! Je vais pas cracher dans la soupe,mince!
J'aspire juste à autre chose....
Et pour info,je compte prendre des cours particuliers avec " un pauvre cheval de club avec tous les défauts du monde"

Par Uriette : le 10/02/12 à 09:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Si tu as le temps et les moyens financiers nécessaires, je trouve que c'est une très bonne idée. Perso je l'ai fait pendant super longtemps, d'un coté l'équitation en club avec des chevaux de club, de l'autre côté écurie de proprio en extérieur. Les deux ont été clairement enrichissants. Mais mes finances ne me le permettent plus
Si j'ai les moyens je me paye de temps en temps des stages parce que du coup la pratique me semble plus intensive que les reprises traditionnelles.

Par Erzebeth : le 10/02/12 à 10:00:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ok, dit comme ça c'est différent, mais les deux phrases que j'ai cité, c'est pas du tout le ressenti qui en ressortait, ça doit être une question de formulation.

Cela étant, même en reprise, y'a quand même moyen d'apprendre des trucs. Les cours particuliers, c'est l'idéal, c'est sûr, mais c'est aussi une question de contexte.
Dans mon club par exemple, il n'y a pas de cours particuliers. Mais en reprise, ma mono ne va pas forcément avoir les mêmes attentes selon les cavaliers et selon le poney, même au sein d'un même groupe. Donc malgré tout, elle s'adapte et personnalise son enseignement.

Cela étant, je ne serais pas retournée monter avec mon ancien mono, qui était bon aussi et qui m'a énormément appris quand j'étais ado, mais que ne me conviendrait plus aujourd'hui.

Pour moi, c'est vraiment une histoire de bien choisir son club, son enseignant, ou son mode d'enseignement (reprise ou cours particuliers... c'est pas la question ici, puisqu'à la base il est juste demandé si être proprio et monter en club à côté était possible), afin que ça corresponde à nos attentes.

Par csabrina : le 10/02/12 à 17:25:05

Déconnecté
Dire merci
 faut bien choisir son club.

Mon premier club est génial, mais j'ai du le quitter car je demenageais trop loin.

Depuis, je n'arrive pas à trouver un club correct, et j'ai arreté d'aller dans le dernier a force d'en avoir marre d'avoir un mono qui veut m'apprendre à mettre un filet ou a passer les renes au dessus de l'encolure alors que j'ai deux chevaux à la maison et que je monte depuis plusieurs années... qu'il me fasse toutes les reflexions qu'il veut sur ma position, no soucy, il est la pour ca, mais pour me dire qu'il ne faut pas toucher le nez du cheval car après il risque de mordre les gamins, ou qu'il faut mettre le licol comme ci ou comme ca... ben j'aime autant pu monter en club quoi, c'est un peu gonflant !

Par JivagoetDjerba : le 10/02/12 à 17:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je monte en club et franchement pour pas perdre le niveau c'est génial parce qu'on s'en rend pas compte mais notre position se dégrade tout le temps
je n'y monte pas forcement mes chevaux pour progresser plus, le mercredi je monte un cheval de club (on est 4 en cours et on travaille souvent seul sous les conseils de notre mono selon le cheval) puis je monte ma ponette ou mon poney après dans la carrière où mon moniteur me donne des conseils en passant et defois je m'integre dans le cour

on travaille très rarement en reprise, on fait selon le cheval et on essaie avant tout de ne pas avoir un cheval sur la gueule

en plus en club tu peux faire part de tes doutes à ton mono qui te répondra meme si ton cheval est chez toi et tu peux partager tes experiences avec d'autre cavalier

Il faut bien choisir son club c'est tout

Par Anatole.E : le 10/02/12 à 17:53:01

Déconnecté
 C'est un très bon club avec des poneys sains .

En faite je voudrais passer mes galops [ j'en ai besoins ] et je voudrais peut être faire une saison

Par JivagoetDjerba : le 10/02/12 à 17:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je pense que ça ne peut etre que benef

Par keriado : le 10/02/12 à 17:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je l'ai fait pendant 10 ans sans aucun problème

Au contraire c'était bien chouette car ce que je ne faisais pas en club (genre de longues balades) je pouvais le faire chez moi quand je voulais.
Et surtout je continuais à progresser à côté et avec d'autres chevaux. Je ne prenais pas de sale manie en restant seule avec le mien.

Par Anatole.E : le 10/02/12 à 18:00:31

Déconnecté
 Par contre j'ai ma licence de 2011/2012 que j'ai faite dans un ancien club . Est ce qu'elle est encore valable dans le nouveau club ?

Par csabrina : le 10/02/12 à 18:28:09

Déconnecté
Dire merci
 une licence est valable d'un club a l'autre. Le nouveau club peut demander une copie mais ils ne peuvent t'obliger a en reprendre une !

Par Anatole.E : le 10/02/12 à 18:30:54

Déconnecté
 D'accord merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval