Forum cheval
Le Forum Cheval

Dalle de box caoutchouc + foin a volonté

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par ttr0pchoutoi : le 12/02/12 à 20:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bonjour !

j'aurais besoin de votre avis, a la pension, le gérant faisant son foin lui même (de qualité) et devant acheter sa paille pense pour l'hiver prochain fonctionner autrement pour gérer ses boxs.

Il pense passer ses box sur des dalles en caoutchouc et passer au foin a volonté.

Que pensez vous de cela?
en terme nutritif, en terme d'isolation thermique?

il faut savoir qu'en hiver, les chevaux de la pension sortent au minimum une demi journée dehors (quand dégel, grosse pluie et donc boue au max sur les prés).

Messages 1 à 28, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 10/02/12 à 10:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 quand je dis passer sur des dalles, ça serait pour se substituer totalement de la paille. pensez vous cela possible sans nuire a la santé du cheval, si en contrepartie il est au foin a volonté ?

Par princesonor21 : le 10/02/12 à 10:38:45

Déconnecté
 même sur des dalles il faut mettre une litière car là il n'y aura rien pour absorber les urines. Les dalles par contre permettent de réduire la quantité de litière mais en aucun cas de la supprimer complètement.

En laissant du foin à volonter il risque d'y avoir de la perte puisque le foin fera office de litière.

elles font une bonne isolation thermique

Par surinette : le 10/02/12 à 10:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 J'ai du mal à saisir le liens entre le fait qu'il fasse son foin et sa paille lui meme, et les dales en caoutchouc.
lol

Par amelie et edelweis : le 10/02/12 à 10:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le probleme va etre l'urine, elle vas aller où ?

Par Tessa : le 10/02/12 à 10:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est où, j'arrive!!!

J'ai 2 mangeurs de paille, ils sont sur copeaux.

Foin à volonté, c'est vraiment top et je suis prête à sacrifier la litière pour ça!


Par ttr0pchoutoi : le 10/02/12 à 10:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 non surinette, il fait son foin lui meme mais doit acheter sa paille donc il est dépendant pour la paille

les box sont en faite dans une ancienne étable à vache, du coup, il y a une partie sur "caillebotte" je vous mets une photo :

pour moitier de profondeur en béton plein, pour moitier de profondeur en ligne striée dans la masse comme sur la photo


s'il est vrai qu'elles laissent passser l'urine alors normalement il ne devrait pas y avoir trop de probleme !


Par boby : le 10/02/12 à 10:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 chez mes parents on a ça , au moins c'est facile à vider tout les jours ... et en mettant une très légère pente l'urine s'écoule et moi je trouve ça pas mal mais bon la journée ils sont dehors

Par ttr0pchoutoi : le 10/02/12 à 10:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 en été pas de box du tout

c'est juste pour l'hiver, ou ils sont dehors au pire 1/4 de journée, au mieux toute la journée et rentrés la nuit.

donc, faudrait du foin a volonté, quitte a mettre dans des filets pour ne pas gaspiller quoi ?

Par al : le 10/02/12 à 10:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ême sur des dalles il faut mettre une litière car là il n'y aura rien pour absorber les urines 

justement c'est pas absorbé mais évacué.

alors pour te dire, j'ai connu un box comme ça, dans la clinique où j'étais interne on avait 3 box plastiques, 2 pour les soins intensifs (parfait pour cette utilisation!), et 1 pour mettre les chevaux (sains, donc) à jeun avant une chirurgie (bien plus facile que de mettre un panier et prier pour que le cheval ne l'enlève pas et bouffe toute sa paille...).

ben franchement... jsuis pas fan.
Non pas à cause des urines, là ça évacue très bien,c 'est chouette. Mais avec les crottins, pfiou qu'est ce que c'est crade! un cheval te retapisse le box entier en une nuit (le sol hein, pas les murs, qd meme ).
et à nettoyer, au jet (= bcp d'eau), c'est pas top.

par contre niveau isolation, jtrouve ça vraiment super, pour les box de soins intensifs, si on fermait bien, les chevaux n'avaient pas froid, meme par des températures très basses.


donc perso, jpense que ça pourrait diminuer de façon conséquente la paille, mais pas la supprimer totalement.
et le cout de ces dalles...aie aie aie...

Par ttr0pchoutoi : le 10/02/12 à 11:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 a quel terme, la rentabilité des dalles se feraient par rapport au prix de la paille qui ne fait que flamber ? quand tu sais qu'il y a 30 chevaux dans ma pension ... c'est pas un investissement a faire ?

Par al : le 10/02/12 à 11:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je sais pas...tout ce que je sais c'est que ces dalles coutent la peau des f***, et que même avec ces dalles tu ne te passeras pas d'une litière, si tu ne veux pas que les propriétaires hurlent que leurs chevaux sont dans leur crottin (regarde la quantité qu'un cheval défèque par jour, étale-le régulièrement....et imagine la scène )


sinon, pourquoi ne passe-t-il pas "simplement" aux copeaux?

Par Emyly : le 10/02/12 à 11:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
603 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'il y a ou je suis. C'est différent pacqu'il n'y a que deux chevaux à gérer mais effectivement il faut au minimum une fois par jour enlever tous les crottins.

Autant le mien est plutot sympa il fait tous ses crottins dans le même coin et comme box très grand ca ne s'éparpille pas, autant l'autre est un goret et se fait un plaisir de tout étaler; et forcément ca parait plus crade.
Sinon niveau confort et isolation rien à redire, ils se couchent sans problème. Mais gérer 30 boxes comme ça cela me semble une grosse surcharge de travail.

Par boby : le 10/02/12 à 11:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 pareil chez nous c'est que l'hiver , l'été sont dehors

Par ttr0pchoutoi : le 10/02/12 à 11:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 al, simplement sur copeaux c'est pas possible avec les "fentes" qu'il y a sur la moitié des box !


Par boby : le 10/02/12 à 11:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 ah oui c'ets clair faut vider tout les jours

Par ttr0pchoutoi : le 10/02/12 à 11:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 vider tt les jours, sont ok pour le faire, en plus de nous car nous aidons a faire les box.

je sais pas si sur cette photos on voit mieux :

Par picaflor : le 10/02/12 à 11:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 les dalles caoutchouc ont aussi la particularité parfois de "cultiver" la pourriture de fourchettes

je connais pas mal d'écuries qui en sont revenues pour ce motif

Par amelie et edelweis : le 10/02/12 à 11:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est bien là où je me pose le plus de question en plus si on ne fais pas de joint entre le sol et la dalle l'urine vas en partie rester et masserer
en plus l'hiver c'est pas top de nettoyer a l'eau vu le gel

Par ttr0pchoutoi : le 10/02/12 à 21:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 

Par Ani83 : le 10/02/12 à 21:45:30

Déconnecté
Pourquoi ne pas mettre des granulés de bois en litière ? Ils sont plus économiques que la paille ....

Par Camille999 : le 11/02/12 à 00:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Ca dépend aussi du type de dalles qui sont prévues, ce que je ne comprend pas c'est qu'avec une telle configuration de box (doit y avoir des rigoles entre la parti striée et la partie pas striée ?) ça ne coute pas cher en paille !

Avis perso :
sur un batiment pareil, je créerais une rigole centrale (entre partie striée et non striée en veillant à une pente menant à cette rigole sur les 2 parties), ensuite, vu que ces travaux m'auront uniquement couté du sable et du ciment, je songerais à acheter des dalles de box... reste à voir : où va se déverser la fameuse rigole !

Sinon, y a aussi la solution d'acheter un asséchant pour litière, mes juments sont sur 10cm de fumier... mais on répand de la poudre tous les 3-4 jours du coup ça reste sain, quand je creuse, je vois les "strates" , les juments ne baignent pas dans le fumier, on enlève les crottins tous les jours, là elles ont 15cm de "gateau" avec un rajout d'environ 3-4k de paille par jour (c'est juste pour qu'elles puissent grignoter !)

L'asséchant est vraiment très efficace.

Perso, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire des économies sur la paille, c'est la litière la moins couteuse, et en plus, c'est important pour les dadous qui grossissent avec 3 brins de foin, c'est le lest intestinal parfois indispensable !

Par dejavu : le 11/02/12 à 09:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je trouve les dalles idéales pour un abri ouvert par exemple. Elles sont chéres mais isolent bien et permettent de ne pas avoir à entreposer de la litière.
J'ai l'impression que ceux qui les utilisent en sont plutôt contents car on ne les trouve pas souvent d'occase...

Par Canaille : le 11/02/12 à 11:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
vu le prix des dalles et le prix de la paille, il faudrait vraiment que le prix de la paille explose x1000 pour rentabiliser les dalles assez vite !
si le proprio fait faire un devis pour ses box, ça va le calmer !!! après s'il tape dans les dalles pour logettes à vaches ça coute moins cher mais c'est souvent moins épais, donc à vérifier si bien adapté aux chevaux
et en effet je dirais que le gros soucis va être de gérer le crottin écrasé...
dans les élevages vaches laitières sur logette, je crois qu'ils y vont au tracteur avec raclette pour nettoyer matin et soir, bref c'est automatisé car à la main c'est au moins pareil, si ce n'est pire que l'entretien d'un boxe paillé

Par Muesli08 : le 11/02/12 à 15:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 mes 2 jument sont sur caoutchouc, il y en a une qui mange toute sa paille, ben j'ai dû la mettre sur lin parce que :

même avec une pente, et en n'y passant QUE la nuit, le cheval patauge dans ses crottins, se couche dessus, elle avait les pieds pourris et était très sale !

Uniquement caoutchouc, pour l'avoir vécu : pas possible !!!

Il faut qqch pour absorber,

et donc acheter paille ou copeaux ou lin, le prix est à peu près pareil (la paille est le plus économique, mais prend plus de place en stockage et en fumier)


Par ttr0pchoutoi : le 11/02/12 à 15:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Merci muesli pour ton témoignage !

je pense donner le lien de ce sujet de discussion au proprio de la pension, pour qu'il puisse lire vos témoignages !

Par kikiwi : le 12/02/12 à 20:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
J'ai vu un élevage en montagne avec des chevaux en stalle sur tapis en caoutchouc et franchement les chevaux étaient bien c'était propre pas de problème de pieds mais en stalle c'est différent du box. Il y avait un peu de paille pour que ça fasse du fumier. C'était raclé plusieurs fois par jour avec un chaine de curage. Les tapis étaient rainuré pour l'urine et en légère pente.

En alternative à la paille, c'est dans le même principe que la sciure, il y a aussi la balle de riz, ça ressemble à du son mais de riz. C'est utilisée en élévage laitier pour absorber l'urine dans les logettes.

Par orkis : le 12/02/12 à 20:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 le copeau c'est top !

j'ai passé tout les box, stalles sur copeaux et stabu shet (shets attachés) sur sciure ou copeaux ça dépend ce que j'ai

c'est bien plus propre, en plus les poneys n'y mangent pas

et puis c'est assez économique (pas plus cher que la paille) et on en passe moins j'en mets pas mal et ça se sali moins que qu'en on en mets peu

mais pas de litière berk ...

Par ttr0pchoutoi : le 12/02/12 à 20:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
J'en ai reparlé au proprio de la pension, il pense laisser tomber l'idée.

 le truc c'est que la paille est un super lest pour le transit du cheval, si on doit mettre une litière par dessus la dalle, ce sera celle la.

Merci pour vos témoignages, en tout cas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval