Forum cheval
Le Forum Cheval

Folco a la gratouille!!

Sujet commencé par : miss_rapido - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
Par miss_rapido : le 10/02/12 à 17:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon cette fois c'est decider je suis officielement dépassée ...

folco (mon papi lusi pour les trou de memoire )
a déclarer une gratouille lorsque je l'ai ramener a la maison debut septembre 2011.
il n'en a jamais fait avant du moins pas depuis que je l'ai acheter ( il avait 13ans, maintenant 19) mais d'apres ca précedente cavaliere c'etait un probleme recurrent chez lui...

enfin bref quoiqu'il en soit depuis ses 13ans aucun soucis de ce coté la ...
mais ca n'arrete pas depuis septembre
j'attendais avec impatience le gel pour eleminer tous insectes mais cela fait 15jour qu'on tourne au gel et il se gratte toujours

enfin bref je me demande a quoi cela peut il etre dût

la dermite c'est les insecte mais peut on encore parler de dermite alors qu'il fait -10 dehors

enfin bref si certains d'entre vous sont dans le meme cas ca m'intéresse

ps: j'ai fait la detection d'allergene resultat = rien a signaler

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nomade : le 10/02/12 à 17:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
je ne peux pas t'aider je vais suivre ton topic,car j'en ai 2,enfin maintenant 3 qui se grattent beaucoup

jusqu'à présent,j'ai mis ça sur le compte de leur quantité de crins importante (2 gypsy et une boulonnaise)


edit,même pas 3,mais 5 sur 6 chevaux qui se grattent,j'ai oublié mes 2 shets
y a que mon TF qui ne se gratte pas,mais il est carrément moins fourni en crins,d'où mon hypothèse pour mes chevaux


Message édité le 10/02/12 à 17:23

Par pakret : le 10/02/12 à 17:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
pour savoir ce qu'il a il faudra savoir où sont situées les lésions et à quoi elle ressemblent précisément

Par miss_rapido : le 10/02/12 à 17:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui exact dans le souci de pas fair un pavé j'ai été tres concise

donc tous comme une dermite il se gratte essentiellement en criniere (base d'encolure) et a la queue, des lesions il n'en as pas car je soigne du mieux que je peu pour les eviter mais pas trouver de produit miracle
celui qui a le mieux fonctionner sur l'appaisement de la gratte etait a base de cortisone mais si je peu l'eviter ca m'arrange....

il a tendance a gonfler un peu en chignon mais aussi a se gratter sur l'epaule meme


Par boby : le 10/02/12 à 18:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 il a pas changé d’alimentation ?
parce que ça peut être une allergie a autre chose qu'un insecte (surtout qui fait -10 ...)

je connais une jument qui plus jeune (elle avait 19 ) faisait des plaques sur l'encolure et à la base , ç ala grattait et c'était à cause de l'herbe trop riche ...
bon c’est pas l'herbe trop riche je pense mais à mon avis c’est plutôt un problème de bouffe que d'insecte

Par boby : le 10/02/12 à 18:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 ley de lilou se gratte aussi et il me semble que c’est une allergie à l'orge + des graminés...

Par dilou : le 10/02/12 à 18:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Et les poux ?

Par Gypsie : le 10/02/12 à 18:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Des fois un drainage hépatique aide bien ( les pbes de peau sont souvent dû à un pbe de foie engorgé, dérangé), ou un savonnage avec un truc désinfectant. ( A cette époque de l'année, je partirai sur de l'hibitan qui est très bien pour les pbe de peau. pour ma part je le mets dans un spray et directement là ou il faut nettoyer. La saleté coule d'elle même et pas besoin de rincer. )


Par didounette33214 : le 10/02/12 à 18:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2011
11 messages
Dire merci
 Mon poney c'est pareil j'ai regarder d'un peu plus près et il y avais des sorte de bestioles un peu comme des puce mais qui ne bouge pas trop et je sais pas se que c'est sa m’inquiète :/

Par kirikou : le 10/02/12 à 18:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
tu dis que tu l'as ramené à la maison, il avait déjà vécu a cet endroit? ça se trouve, chez toi, il y a un truc allergène (plante, insecte, acarien, etc.) OU un truc qui le stress OU un changement d'alimentation

Vu que tu dis que ça dure même en période de gel, j'éliminerais les insectes.

Tu a essayé un traitement contre les champignons ou contre les acariens?

Sinon, pour apaiser, il y a des huiles qui fonctionnent bien.

Par nanette : le 10/02/12 à 18:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 et la peau est comment sous le poil ? plus épaisse ?
est ce que ça fait des plaques par endroit ? est ce que la peau est normale ?

Par boby : le 10/02/12 à 18:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 sinon y'a le lait anti demangeaison de AJC nature
j'ai soigné des problème de peau tout bizarre à ma jument avec ça . aucune idée de ce qu'elle avait mais ça a marché ... des fois elle se gratte un peu je mets ça et ça va nikel apres

Par kirikou : le 10/02/12 à 18:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 oui, drainage hépatique / pb de peau, ça rejoint l"idée d'une alimentation trop riche, çapeut valoir le coup d'essayer.

Les laboratoire Boiron font des drainages cutanés aussi, ça peut se tenter

Par dilou : le 10/02/12 à 18:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Et les poux (qui sont des acariens, si je ne me trompe pas) ?

Par pakret : le 10/02/12 à 20:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 les poux ne sont pas des acariens, ce sont les gales qui sont des acariens

les poux, vu que le cheval est bien entretenu est en bonne santé, je n'y crois pas plus que ça, mais ça peut être bien de vérifier quand même qu'il n'y ait pas de bêbêtes noires par ci par là.

La dermite estivale, c'est pas la saison, il n'y a pas les insectes qui la provoquent par ce froid.

Après, une gale est tout à fait envisageable, ça provoque de très fortes démangeaisons, et si je ne me mélange pas les pinceaux, les psoroptes sont à la crinière, à la nuque, et à la base de la queue et c'est une maladie volontiers hivernale. Attention, c'est contagieux!
Il faudrait faire venir un véto pour le diagnostic, il pourrait faire un raclage cutané et observer les bestioles qui sont un peu enfoncées dans la peau

Par pakret : le 10/02/12 à 20:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 ah et au fait, le traitement à la cortisone, ça apaise très bien la gratte mais ça n'élimine pas la cause primaire

Par Jolinar : le 10/02/12 à 21:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 et la bouffe ?

ma juju est devenue allergique a pratiquement toute sa bouffe du jour au lendemain sans raison (orge avoine mais luzerne betterave melasse carotte, etc) + poussiere ambiante et acariens

on a cherché un moment, on a tenté plein de traitement contre la gale; la teigne etc

ca lui faisait des plaques sur : epaule encolure tete - et se grattait au sang donc plus de poils evidemment

on a tout supprimé, changé la bouffe; supprime tout allergene, changé d'ecurie (jai demenagé ca tombait bien) et pfuit plus rien...

cest le labo "allergovet" qui a trouvé les cause suite a une prise de sang - couteux mais efficace


Par dilou : le 10/02/12 à 23:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il peut y avoir des poux sur un cheval bien entretenu, il suffit qu'il en attrape d'un autre, c'est très contagieux !

Par polette : le 10/02/12 à 23:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 bienvenue au club !

ma pouliche a la gratouille aussi et on dirait de la dermite tant les zones que le rendue du derme; donc pour l'instant je traite a l'imaveral et sebacil ca la soulage mais pour l'instant elle se gratte encore et il reste deux applications

et puis si ca ne marche pas on verra avec la véto pour la suite

Par El Bimbo : le 10/02/12 à 23:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai rien lu.
Mais non la dermite ça ne veut pas dire forcément qu'il se gratte à cause des insectes. Ca peut être du à une allergie à la poussière, à la moisissure....à plein de choses. Donc là dans son environnement il y a qq chose qui provoque les démangeaisons.
A mon avis pour voir si c'est lié à la paille faudrait le mettre dehors.
Si c'est le foin le mouiller (pas possible avec le gel )
Ou alors demander une analyse allergologique.

Par Jolinar : le 11/02/12 à 08:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 +10 el bimbo pour l analyse.
ca coute cher mais je trouve bien mieux que de tester nombre de produits, souvent forts, qui ne serviront a rien...

Par al : le 11/02/12 à 11:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 la dermite c'est les insecte mais peut on encore parler de dermite alors qu'il fait -10 dehors

étant donné qu'il y a quand même des cas de FCO (maladie des bovins transmise par les culicoïdes = même famille d'insectes que ceux qui provoquent la dermite estivale) en plein hiver, par -15, on ne peut malheureusement pas dire que tous les insectes meurent en hiver

donc cette hypothèse ne peut pas complètement passer à la trappe non plus.

Par miss_rapido : le 11/02/12 à 19:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
  wahou je m'attendais pas a autant de reponse je suis plus habituer au flop lol

donc deja désoler de mon retard mais un virus moche me donne l'allure d'une vieille mamie bloquer sur son canapé et toute scrofuleuse

je vais tenter de repondre a toutes vos questions sans en oublié....

alimentation; alors oui bien sur il a changer d'alimentation en arrivant a la maison, sachant que c'est un cheval qui se contente de peu il a maximum 1.5 litre/jour et foin a quasi volonter
on nourrit en traditionnel donc il a un melange d'orge de mais d'voine et de minéraux je rajoute luzern ou autre suivant les conditions de boulot et athmosphérique....
pendant tous l'hiver l'alimentation est cuit sinon elle est trempé (sachant que que les cereales sont deja concassé)
mais depuis qu'il est ici il a été aussi nourrit a l'haven's et au troffy (pendant nos recherche d'aliments) et honnetement je n'ai constater aucun différence point de vue de ca gratte... il est dehor une bonne partie de la journée et l'herbe dans le paddock est juste suffisante a grappiné pour s'occuper

il a eu un drainage au printemps = RAS

et je l'ai passer a plusieur produit contre les petite bete et sans resultat pour le moment...

point de vue hygiene on fait attention sachant que l'ecurie loge 1gros emphysémateux plus milou qui a des tendance a tousser face a la poussiere on y fait attention, le foin de tous le monde et laver (meme par ce tps ou il trempe dans la baignoir )

kirkou on a acheter il y a un an donc il na jamais été a cette endroit précis avant mais a été en pension a moins de 3km pendant plusieur mois et il n'avait rien declarer...
au depart j'avais effectivement penser au stress mais maintenant il c'est bien fait au lieu est est redevenue le cheval qu'il etait...

nanette; la peau est parfaitement normal la ou il se gratte regulierement elle a tendance a s'epaissir mais c'est plutot logique et je pense une consequence mecanique au fait qu'il se gratte regulierement...

boby: j'ai tester ca evite la peau de s'épaissir a force d'etre gratter mais ca continue de le demanger...

le poux et la gale honntement je n'y croit pas, pour mieux soigner et surveiller je lui ai rasé la criniere et y'a rien qui grouille lol
de plus c'est un cheval qui est soigner 1 voir 2 fois par jour donc bon je ne pense pas que l'hygiene soit le probleme...

pakret oui je sais pour la cortisone je le signal car jusqu'a maintenant c'est le seul produit qui l'a soulager meme si ce n'est que les symptome...
j'ai deja fait les teste allergene et il n'y a rien a signaler....




Par milouz87 : le 11/02/12 à 19:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tu as demandé l'avis d'un véto?
Ca peut être du parasitisme, de la teigne,de la gale...

Par El Bimbo : le 11/02/12 à 19:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 nan mais al la dermite suite aux culicoides faut plus que un moustique alors que pour la FCO suffit d'un, le mauvais celui qui porte la maladie.
Le mien a la gratte due au culicoïdes et en hiver ça se calme franchement. Et il est encore plus sensibles aux pollens de certains arbres et graminées car quand j'avais tenté la désensibilisation ils s'étaient plantés dans les deuxièmes flacons : plus dilués que ceux que j'avais au départ et déjà trop concentré mais contenant aussi les allergènes de pollens et ben ça n'a pas loupé : il se grattait encore plus qu'avec les allergènes de culicoïdes seuls.

Par El Bimbo : le 11/02/12 à 19:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu as fait les tests allergènes et rien de rien

Par miss_rapido : le 12/02/12 à 10:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 el bimbo eh oui le veto est deja venue etant donné que c'est lui qui a prélever pour les test il a été surpri du resultat et on a refait l'analyse pour etre sur qu'il il est pas de bourde mais c'est revenue pareil

apres il etait pas hyper stresser car il se gratouille certe mais leger et pour le veto il ni a donc rien d'alarmant...

Par al : le 12/02/12 à 10:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
el b: s'il y en a un de vivant, y'en a forcément, 2, 3, 4.... c'est pas survivor avec un seul doit survivre hein

quant à piquer, chez les animaux allergiques, une piqure = 6 semaines de grattage...


je ne dis pas que C'EST la dermite, je dis juste qu'on ne peut jamais éliminer totalement cette hypothèse (d'autant plus que les tests ne prennent pas forcément tous les types de culicoides en compte...)

Par Jolinar : le 12/02/12 à 10:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
c'est un cheval qui se contente de peu il a maximum 1.5 litre/jour

y a malheureusement pas besoin de beaucoup pour les allergies...

et attention a l orge qui est tres allergène...

entre l'haven's et le troffy, il suffit quil y ait les meme agents allergène et le probleme persiste, si le soucis vient de la bouffe...

Par al : le 12/02/12 à 10:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 le poux et la gale honntement je n'y croit pas, pour mieux soigner et surveiller je lui ai rasé la criniere et y'a rien qui grouille

tu ne verras rien grouiller
le seul moyen de les choper, surtout pour la gale dont parle pakret, c'est comme elle dit, scotch test et raclage, mais même en raclant bien en profondeur, on ne les chope pas à tous les coups.

pour te donner une idée, autre type de gale, sur mon cochon d'inde, qui était trèèès prise, on a mis 6 raclages à trouver UN acarien responsable de sa gale. ça se cache bien ces bêtes là

Par miss_rapido : le 12/02/12 à 11:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 al: facon de parler lol mais ce qui m'etonne c'est que la gale engendre en general pas mal de lesion de peau non?

j'ai pa de photo en gros je tenterais d'en prendre mais pour voir les degat au moment ou c'etait cata

Par al : le 12/02/12 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a plusieurs sortes de gale, et celle dont pakret parle fait des symptomes qui concorderaient pas mal avec ce que tu décris sur folco

Par miss_rapido : le 12/02/12 à 11:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 est c'est pas contagieux normalement?

Par pakret : le 12/02/12 à 16:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 dilou : pour les poux je sais bien que c'est contagieux, mais la plupart du temps, on les trouve surtout sur des animaux pas trop bien entretenus car l'immunité des moins bonne et puis si on regarde attentivement, on les voit, contrairement aux agents de gale

Par Zouille : le 12/02/12 à 17:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 T'as qu'à arrêter d'y monter dessus, ça évitera que tu lui refiles tes morpions !!!!













(bon évidemment, si j'avais un truc intelligent à dire, je l'aurais déjà fait)


Message édité le 12/02/12 à 17:45

Par miss_rapido : le 12/02/12 à 23:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 zouille: looool y'a que toi pour avoir des idée pareil

Par clem76520 : le 13/02/12 à 01:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 perso, le mien se gratte la queu quand il est en box.

mais aucuns rapport avec dermite ou quoi, non non
juste que monsieur n'aime pas etre en box, il doit etre anxieu ou peut etre stressé, ou juste que ca l'emmerde de rester enfermé, du coup, il me démonte sa queu!

et il l'a tellement fait, qu'il s'est aussi fait une belle trace linéaire de part et d'autre de la queu sur le poil très stylé

bref des fois faut savoir que c'est pas forcément une "maladie" mais juste un comportement qui fait que...

on sait jamais ca peut etre une piste

Par miss_rapido : le 13/02/12 à 08:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 clem; oui mais folco adore son box et de toute maniere se gratte autant au box que contre les arbre de son paddock... et bon la piste comportemental qui change d'un coup a 19ans j'y crois pas

Par dominique : le 13/02/12 à 09:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
89 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour as tu essayé l'Aloé Vera? Efficace sur mon cheval qui à priori avait les mémes symptomes, il a retrouvé de beaux crins

Par El Bimbo : le 13/02/12 à 09:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bien sûr qu'il n'y en a pas qu'un qui survit mais franchement il faut plus que qq piqures pour déclencher une réaction. Pour voir si vraiment si c'est un défaut de test faudrait choper tes culicoïdes et leur envoyer.
Après y a des dermiteux à cause de culi et des poussières et acariens qui du coup se grattent toute l'année....mais puisque les tests d'allergènes sont neg....

Perso je ferait par exclusion : voir si en vivant dehors il se gratte tjs par ex. Mais là va falloir attendre les "beaux jours".

Par Ptibou82 : le 13/02/12 à 10:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mes 2 chevaux ont exactement le même problème, surtout mon poulain.

En ce qui le concerne, RAS de sa naissance à ses 2 ans.

Puis il a commencé à se gratter au printemps sans jamais s'arrêter. Pas de lésions particulières, c'est juste les crins qui prennent. Ca s'était calmé quand j'ai rasé complètement sa crinière.

Ma jument fait pareil depuis cette année.

Il n'y a eu aucun changement niveau alimentation. Ils ne sont pas complémentés, ont le même foin depuis des années ... Ils sont au pré avec accès libre à un abri qui est nettoyé régulièrement.

Je n'ai pas fait les tests d'allergie, je ferais à l'occasion je pense.

Dominique > tu l'as donné sous quelle forme l'aloé vera ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval