Forum cheval
Le Forum Cheval

Déménager un vieux cheval?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
1 personne suit ce sujet
Par BountyB : le 11/02/12 à 16:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 En un mot comme en cent, mon cheval me manque.

Je ne peux le voir que 1-2 fois par semaine et il est loin de chez moi.

Aujourd'hui il fait super moche et venteux, j'aurais envie d'aller le voir juste pour le papouiller, mais j'ai pas envie de me taper 2h30 de route aller-retour juste pour 30 min de papouilles.

S'il n'en tenait qu'à moi, je chercherais une belle pension et j'essaierais de le déménager au plus vite près de chez moi.

Mais voilà, mon cheval a 22 ans, il accuse un gros coup de vieux depuis 1-2 ans.
Là où il est, il est dans un troupeau, il a ses habitudes.

J'ai peur que de devoir se réintégrer dans un nouveau troupeau soit un trop gros effort à son âge, et que cette décision soit égoïste de ma part.
Je culpablise, car je l'ai déjà déménagé plusieurs fois.

Quelles sont vos expériences de déménagements de vieux?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par riverjap : le 11/02/12 à 16:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne parlerais pas de déménagement de vieux chevaux mais c'est plus ou moins similaires.

En refuge on avait beaucoup de couple ou trio ou même petit troupeau de vieux chevaux (on les mettais pas affinités et alimentation). Il arrive bien souvent que l'un parte avant l'autre et donc la séparation est définitive.

Souvent on les changeait de pré, intégrer un nouveau compagnon de vie, donc des chamboulements pour des chevaux de 20 à 35 ans ... je ne peux pas dire que ça ne fait rien.

Les chevaux n'ont jamais été perturbés par le changement de lieu de vie, sur 70 hectares les terrains étaient les mêmes mais pas la même surface, ni la même inclinaison, pas les mêmes abris, ....


Les changements que pour ma part j'ai pu observer les plus durs étaient les pertes de compagnons. Certains chevaux hyper dépendants des autres l'ont plutot bien vécut puisque un compagnon pour eux en valait un autre mais pour d'autre la séparation était plus dure.


Alors moi au delà des conditions de vie de ton cheval que tu dois pouvoir retrouver similaire (vie au pré en troupeau ou petit groupe du moins) je me demanderais au niveau affinités qu'est ce qu'il y a à perdre ?

Une vie en troupeau ça peut être pour certains chevaux juste un besoin ... des fois c'est juste un compagnon qui fait la différence !


Message édité le 11/02/12 à 16:48

Par riverjap : le 11/02/12 à 16:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Et à 22 ans ton cheval à peut être un petit coup de mou mais il est loin d'être vieux

Par BountyB : le 11/02/12 à 17:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Merci pour ton expérience Riverjap.

Donc d'après toi, si je trouve une chouette pension (de toute manière, je vais pas le déménager pour pire ), tu penses quîl peut encore s'habiturer sans trop de souci?

je ne sais pas si mon vieillit mal, ou si c'est juste moi qui ai de la peine à le "voir vieillir"...

L'hiver passé, il a perdu beaucoup de poids. Là c'est toujours pas brillant, mais il s'est légèrement remplumé. Donc j'ai peur qu'un "stress" le fasse à nouveau décoller.

Par riverjap : le 11/02/12 à 17:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Après ce n'est que mon expérience mais je pense que si tu le déménages dans une pension équivalente ou mieux (il est permis de rêver ) et bien il pourrait s'habituer.

Quels sont ces conditions de vie ?
Pré abri ? ou rentrer au box ?
Combien de chevaux ?
Comment il est avec ses compagnons ?


J'ai toujours remarqué que les vieux chevaux (vu qu'on parle d'eux içi) vivait beaucoup mieux les changements en groupe qu'à deux. Avec un seul cheval les liens sont beaucoup plus forts, leur vie est rythmé par l'autre alors qu'en troupeau souvent les liens sont forts mais pas uniques

Après il arrive que certains chevaux s'attache à un autre en troupeau aussi mais c'est quand même plus facile les chamboulements quand ils vivent en troupeau.


Je serais plus du genre à penser qu'un changement de vie parfois peut être stimulant pour nos vieux qui rentre dans une routine

Par BountyB : le 11/02/12 à 17:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Actuellement, ses conditions de vie sont les suivantes :

- Au pré 24h/24 en été sauf temps pourri (pas d'abri, une haie d'arbres au bord mais ils n'y vont jamais)
- Sortie quotidienne en hiver avec les mêmes hongres, foin à volonté dehors
- Dans un troupeau de 5 hongres
- Il est dominé. Un copain un peu plus proche, mais ils sont pas non plus inséparables
- Box pas très grand mais foin à volonté

Par riverjap : le 11/02/12 à 17:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
A vue d'oeil comme ça je dirais qu'un changement de vie ne le perturberait pas des masses après tu es seul à connaitre ton cheval


Et puis a choisir entre une vie au pré avec des copains
Et une vie au pré avec des copains et toi plusieurs fois dans la semaine

Autant il trouvera un vrai pote dans la future pension

Par BountyB : le 11/02/12 à 17:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Au fait, tu travailles dans un refuge pour vieux chevaux Riverjap?

Edit : merci, tu m'encourages à chercher un ejolie pension pour ce printemps


Message édité le 11/02/12 à 17:37

Par taraa : le 11/02/12 à 17:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon vieux de 27 ans vient de déménager avant l'hiver.
Je le connais, je sais comment il aime vivre donc j'ai trouvé une pension qui respectait ses conditions et la surprise c'est qu'il est bien.

J'ai du malheureusement changer son alimentation d'un coup et je pense que cela lui a provoqué une rechute de ses soucis de ventre mais voilà, il va mieux.

Il ne faut pas croire, souvent pour nos vieux, nous sommes aussi de bons médocs pour le bien être.
(et inversement)

Par riverjap : le 11/02/12 à 17:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
BountyB j'ai été bénévole dans un refuge pendant trois ans.

Deriens c'est toujours plaisant de lire des personnes qui cherche le bien être pour leur chevaux même vieux


Bien d'accord avec Taraa


Message édité le 11/02/12 à 17:43

Par BountyB : le 11/02/12 à 17:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Taraa effectivement, je vais essayer de trouver équivalent ou mieux.

Je ne sais pas si je me fais des idées, mais j'ai l'impression qu'il est mieux dans sa tête quand je vais le voir plus souvent. Après j'anthropocentrise sûrement

River ça a dû être super intéressant comme expérience.
Je trouve qu'on n'en apprend jamais assez sur la gestion des vieux chevaux. Souvent, une fois qu'ils ne "servent" plus, j'ai l'impression que les gens estiment que s'ils ne boîtent pas, on peut déjà être bien content.
Alors qu'il y a mille petites choses qui améliorent leur quotidien...

Par chipie16 : le 11/02/12 à 17:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 C'est sur qu'il n'y a que toi pour connaitre ton cheval,mais si tu le mets dans une bonne pension avec sa petite vie au prés avec un ou plusieurs chevaux et toi présente plus souvent,je ne pense pas qu'il puisse etre si perturbé!!
si tu peux etre plus a ses cotés tout devrait bien se passer!!
reste a trouver une bonne pension près de
chez toi,ce n'est pas toujours facile!!et comme dit riverjap a 22 ans il n'est encore pas si vieux!!

Par riverjap : le 11/02/12 à 17:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui Bounty c'est très intéressant comme expérience et aussi très dur à la fois.
J'ai eu la chance et le privilège de connaitre plusieurs vieux ayant dépassé les 40 ans sans même boiter ça fait rêver et pourtant ils avaient pas eu une vie facile !


Par taraa : le 11/02/12 à 17:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
 Après j'anthropocentrise sûrement

Quand je vois le mien les câlins qu'il me fait, comment il m'appelle quand il me voit... j'anthropomorphisme peut-être aussi, mais ça a l'air de lui convenir !

Il prend un air filou, il réclame des gâteries en jouant, il apprécie d'aller se promener en main...

Par BountyB : le 11/02/12 à 18:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 40 ans, pfiou!

Le mien on voit qu'à 22 ans il a déjà plus de peine qu'avant à se lever, je serai déjà super contente s'il atteint les 30!!!

Par riverjap : le 11/02/12 à 18:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ces chevaux de plus de 40 ans il payait pas de mine à voir


Mais quand tu voyais Sultant 44 ans traversé son pré au petit trot à moitié branlant pour aller rouer l'encolure face à Jaguar 36 ans et long jointé car Monsieur Jaguar avait oser faire des Mamours à Modestine anesse de 32 ans fidèle compagne de Sultan ...

Tu te rend compte que finalement le bonheur est parfois minime mais bien là

Par riverjap : le 11/02/12 à 18:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour pas polluter ... Sultan 44 ans et Modestine 32 ans ...

Spoiler

 

Par BountyB : le 11/02/12 à 18:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Tu pollutes pas du tout!

Dis donc c'est fou comme il était beau pour son âge

Je vois qu'il était pieds nus.
Est-ce que ces chevaux étaient passés tardivement aux pieds nus, ou c'est un passage qu'il faut obligatoirement faire jeune?

Si je trouvais une pension avec un pré suffisamment caillouteux, je me tâterais à mettre bonuty pieds nus. Mais autour de moi, tout le monde me dit qu'à cet âge, faut même pas y penser.

Par riverjap : le 11/02/12 à 18:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Sur 180 chevaux on avait que quelques rares ferrés et pourtant des cailloux chez nous on en a plus d'un

Je n'ai pas connu Sultan à son arrivée il étais déjà là depuis un bon paquet d'année !
Après pour tous ceux que j'ai connu de vieux arrivés en refuge j'ai pas le souvenir qu'on en est eu des ferrés.
Tu sais les chevaux qu'on récupérait les "proprio" s'embetaient rarement avec un maréchal ferrant


Sultan est partis rejoindre les anges au bel âge de 46 ans lui on pourra dire qu'i l'a bien vécut sa retraite




Message édité le 11/02/12 à 18:23

Par BountyB : le 11/02/12 à 18:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 River : justement, je préférerais un sol pas trop mou pour essayer de déferrer, pour pas que les sabots ne deviennent trop souples

Mais bon c'est de la musique d'avenir, là on va déjà voir pour une pension...

Par riverjap : le 11/02/12 à 18:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu me tiendras au courant si tu trouves

Par BountyB : le 11/02/12 à 18:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Oui je pense chercher tranquillou d'ici ce printemps.

J'ai tellement eu de mauvaises surprises avec des pensions qui te vendent "sortie quotidienne et gnagnagna" et au final t'as un cheval rentré au box pour un oui ou un non que je vais être drastique sur le coup.

Parce que les gérants sont vraiment bien avec les chevaux là où il est maintenant, et je voudrais surtout pas le déménager vers pire...

Par riverjap : le 11/02/12 à 18:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ouais c'est sur t'as quand même la sécurité de te dire que tu peux prendre le temps de chercher vu que pour le moment il est bien ou il est

Bonne recherche en tout cas

Par taraa : le 11/02/12 à 19:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour ça le mien a son espace individuel ouvert sur son box.
Pour les papys, je trouve ça idéal.
Bon, il est le seul retraité à bénéficier de ça car les autres sont tous au travail mais il a l'air de s'y plaire.

Par Erzebeth : le 11/02/12 à 19:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 En 2011, ma jument de 22 ans a déménagé deux fois dans l'année alors que ça faisait 15 ans qu'elle n'avait pas bougé de sa maison. Autant dire que ça faisait un sacré bouleversement pour elle et que j'avais peur que ce ne soit pas facile.
Mais c'est passé comme une lettre à la poste.

Bon c'est une "mamie" dynamique, elle a une super patate, le moral, elle sort, et elle fait pas franchement son âge. Mais 22 ans, c'est pas non plus un âge canonique. Après ça dépend des individus, c'est comme pour les gens. Certains sont déjà plus usés à 50 ans que d'autres à 65. C'est comme ça.

Par contre j'ai pas mis ma jument dans un grand troupeau, et je ne le souhaiterais pas.
Que ce soit là où elle était avant ou les deux endroits où elle est allée dans l'année (et là où elle est toujours), elle partageait son pré avec un seul copain, donc cohabitation tranquille. Là où elle est maintenant, il y a d'autres chevaux, mais ils ne sont pas mélangés. Elle reste avec sa copine. En plus c'est elle qui commande alors ça roule, elle se fait pas bousculer, au contraire!

Par ankeanke : le 11/02/12 à 21:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense que il peut s'habituer a son nouvelle environement, ses nouveaux, copain, sans redescendre la pente , mais regarde quand meme ses affinitées avec les autre chevaux !

Je connais 3 vieux qui vivent ensemble, et si l'un part, sans les autre, je t'assure que l'une d'entre elle pourrait se tuée pour réussir a sortir du parc pour retrouver son copain

Enfin, je veut pas te faire peur hein ! ^^
Et puis au bout d'un moment, il aura oublier ses anciens copain, et il aura une nouvelle petite vie toute bien

( et comme sa tu l'aura auprès de toi ! )

Par al : le 12/02/12 à 01:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai fait faire strasbourg/toulouse (1001km) à mon cheval de 22 ans, en aout dernier.

NI-CKEL
que ce soit le voyage en lui meme ou le nouveau troupeau (ils ne sont que 3), tout s'est déroulé à merveille, il a tout de suite été heureux comme un pape et ça n'a pas changé

quant aux pieds nus, je l'ai fait deferrer à ses 18 ans, quand il a commencé à vivre au pré, et pour lui ça n'a pas changé grand chose, voire rien du tout

Par Saby : le 12/02/12 à 01:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai déménager ma ponette de 23ans le 28 décembre dernier.

Habitué à vivre dans ce troupeau depuis tjrs et dans cette "maison" depuis plus de 10ans, j'avais un peu peur quand même.

Quelle joie j'ai aujourd'hui de pouvoir aller lui faire une caresse, un bon mash, un bon pansage bref, tout ce que je souhaite quand je le veux !! Elle est ravie elle aussi et s'entend à merveille avec ses nouveaux amis quelle domine comme il faut

Je ne regrette qu'une chose...Avoir laisser toutes ces années me séparer d'elle pensant quelle le vivrait mal, alors que non.

Par BountyB : le 03/08/12 à 21:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Alors quelques mois plus tard, des nouvelles de mon cheval.

Je l'ai déménagé il y a un mois.
Il était dans un état bof, trop maigre, l'oeil éteint, l'air au bout du rouleau.

Dans la nouvelle pension, il est en stabulation libre avec 3 poulains de 1, 1.5 et 2.5 ans et un autre hongre adulte sympa. Ils sont exclusivement à l'herbe, en rotation sur 2 prés.

Hé bien la différence est hallucinante en tout juste 1 mois

Il a déjà repris du poids, il est super copain avec un des poulains, joue régulièrement avec les poulains, trotte et fait de nouveau le foufou dans le pré.
Bref, il se reprend une nouvelle jeunesse, pourvu que ça dure

Par contre j'ai essayé de le déferrer, mais ça a été une catastrophe, il n'arrivait quasiment plus à marcher, même dans l'herbe grasse (je ne parle même pas des pierres et des dénivelés), donc on l'a referré assez vite.

Voilà, merci à ceux qui m'ont encouragé à le déménager

Par taraa : le 03/08/12 à 21:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Voilà qui fait plaisir à lire !!!
Ah oui, enlever les fers à ces âges, c'est plus délicat par contre.

Par chocolat23 : le 03/08/12 à 23:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 génial,qu'il se plaise dans sa nouvelle pension,et en prime tu peux le voir plus souvent;
c'est que du bonheur alors!

Par kagnotte : le 03/08/12 à 23:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Mon vieux de 34 ans a déménagé avec mes parent en janvier et pas de soucis, par contre il était avec son copain âne qui lui sert de bâton de vieillesse.

Par lbe : le 03/08/12 à 23:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
y'a 3 ans j ai demenage ma jument de 20 ans chez moi avec son copain dans des pres contigus mais separes pour cause de gestion de regime.

Elle est restee plantee 3 jours à la cloture et j'etais prête a la ramener d'ou elle venait

Elle m'a foutu une de ses trouilles. En 3 jours elle était toute creusée sans boire. Maintenant c'est sa nouvelle maison mais faut laisser quelques jours le temps de s'y faire elle va parfaitement mais les 3 permiers jours elle est restee plantee dans le meme coin sans bouger puis progressivement elle s'est eloignee de son copain pour explorer.

Par TiphaineEtDesir : le 04/08/12 à 14:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
318 messages
Dire merci
 J'ai déménagé mon cheval de 21 ans aussi en février, il est très délicat et il a toujours SON cheval ou SA jument, il ne supporte pas d'etre seul. Il était chez une dame qui avait des boxes, une carrière et des paddocks, il devait sortir la demie journée au paddock avec sa jument mais en réalité la dame ne les laissait que 10min, le temps de repailler (un peu) les boxes... Il m'a fait une déprime pas possible, se blessait dès qu'il sortait à cause de son trop-plein d'énergie...
Je l'ai donc mis chez un ancien agriculteur où les chevaux sont enfermés tout l'hiver mais dans des boxes 4*5 et au pré tout l'été. C'est plus près de chez moi donc j'allais le sortir au moins tous les 2 jours pour qu'il puisse marcher (il fait de l'arthrose) j'avais peur que l'enfermement le déprime mais en fait il revit! Il voit ses copines, est au chaud (les boxes sont dans un hangar fermé) et la papy vient plusieurs fois par jour les nourrir, leur parler...
Je suis épatée et contente d'avoir suivi mon instinct! Comme quoi des fois nos vieux nous surprennent par leur capacité d'adaptation! Contente que le tien se plaise aussi là où il est!!

Par flowrence : le 25/07/13 à 21:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2012
248 messages
Dire merci
Je remonte ce post parce que j'ai les mêmes doutes que bountyb actuellement. Vos réponses sont encourageantes!

Cependant, et c'est une question un peu anthropomorphe(iste?), déménager une jument (pas si vieille, 19 ans, mais mise au repos pré-retraite) de son pré où elle vit depuis 15 ans et la séparer de sa fille (11 ans), n'est ce pas préjudiciable pour l'une et l'autre ?

Par papyrus : le 25/07/13 à 22:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai eue deux vieilles inseparables,le jour où l'une d'elle est morte(la dominante),la deuxième a complètement déprimé...
Il lui a fallu 6 mois pour s'en remettre,sa nouvelle copine,une lama, veille sur elle et lui tiens compagnie a un point que la juju la prends pour son poulain...

Tout ça pour dire que s'il n'y a pas sur-attachement les séparations se passent très bien!..Il n'y a que la mort qu'ils vivent mal (et certains disent que les chevaux ne s'en rendent pas compte...).


Coté pied-nus,je suis pour et le plus tôt possible:
Ma vieille juju de 33 ans,bourrée d'arthrose et d'osteïte,ne peux pas garder le pied levé trop longtemps.Je suis obligée de dégrossir la corne au rogne-pied sabot au sol.La finition du dessous ne se fait qu'une fois sur trois parages pour lui éviter trop de souffrances...Alors si je devais la ferrer
Ils s'y font très vite,la corne s'adapte en fonction du terrain.Il faut commencer par les posterieurs et dès que l'arrière est au top on déferre les anterieurs...C'est plus doux comme étape pour eux



Message édité le 25/07/13 à 22:40

Par églantinecheval : le 26/07/13 à 00:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 J'ai adopté Eglantine lorsqu'elle avait 18 ans. elle a quitté sa prairie de 100 hectares et ses copains. certes , elle a déménagé avec une jument qu'elle connaissaient. elles ont fait 600 kms et se sont bien adaptées. 2 mois plus tard je rapprochait eglantine de chez moi, départ seule. Stressée au départ car elle était seule dans un paddock durant 3 jours et aucun problème quand elle a intégré son groupe. elle a redéménagé 2 mois plus tard. a 19 ans elle a encore changé de pension, cette fois ci, elle est partie rejoindre ses copines au galop, toujours pas de stress. A 20 ans...déménagement dans mon pré avec une jument qui était aussi dans son pré et que j'ai adopté....Morgane...23 ans, qui venait de passer 10 ans sans bouger de cette pension. AUCUN PROBLEME et pourtant...Eglantine est une jument anxieuse .

Par BountyB : le 30/07/13 à 17:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Oh tiens ce post qui remonte!

Pour ma part, 1 an plus tard mon cheval se porte mieux que jamais, je ne regrette pas un instant le déménagement!

Pour ce qui est de l'attachement aux autres, j'ai l'impression que les chevaux vivent mieux leur propre changement de lieu que le départ d'un pote.
Je pense que quand ils arrivent dans un nouvel endroit, ils n'ont pas trop le temps de réfléchir, il faut découvrir le lieu, faire la hiérarchie...


Par taraa : le 30/07/13 à 18:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Depuis ce post, mon lardon a encore déménagé !
Il a rejoint un pré intégral.
On verra bien comment il s'y plait mais pour le moment, il est vraiment bien.

Je reste plus inquiète pour l'hiver mais on reste vigilants.

Par églantinecheval : le 30/07/13 à 18:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
51 messages
Dire merci
 Morgane et Eglantine (20 et 23 ans)
sont parties dimanche en Normandie...colo d'été , je n'ai pas pu les accompagner... AUCUN soucis....elles sont tellement occupées à manger de la belle herbe verte


Par Keanjha : le 31/07/13 à 13:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Upine, 27 ans, est arrivée à la maison en février dernier. C'est une ponette de club à la retraite qui vivait en troupeau (entre 3 et 8 individus). Elle connait de gros problème d'intégration (souvent mise à l'écart voire harcelée par les autres).
Plus que la route et le changement d'habitat, je craignais l'accueil que lui réserveraient mes deux loustics.
Finalement, Upine s'est fait deux copains (ce qui étonne tous ceux qui la connaissent ) et aime beaucoup sa nouvelle maison. Je me dis qu'on a bien fait de tenter le coup, même s'il y avait un risque que ça se passe mal parce qu'aujourd'hui, mamie est super heureuse.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval