Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui ne se lève plus

Sujet commencé par : fili - Il y a 206 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mimine30
Par fili : le 11/02/12 à 16:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Bonjour

La jument a 30 ans, je m'attends pas à des miracles mais on tente quand même de la maintenir

C'est une camarguaise, elle avait un peu de mal a se relever mais cette fois ci elle a mis trop de temps pour essayer et elle est resté un certain temps couché sur le sol gelé et s'est épuisée.
Après l'avoir couverte et demandé a 8 Hommes de la lever on l'a ramené au box, ou elle s'est immédiatement recouchée. Le vétérinaire est passé il était clair sur le fait qu'il ne venait pas pour l'euthanasier... il a dit qu'elle avait un bon oeil, qu'elle était alerte et pouvait s'en sortir.... Donc la jument est au box avec des couvertures elle mange des granulés des pommes des carottes de sucres, elle a eu des injections. Et on lui propose de l'eau. Avez vous déjà eu un tel cas? (on attend 48H pour voir si elle se relève ou pas...)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par mon quidam : le 15/02/12 à 05:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah dis donc, c'est du bol ça.
Attention maintenant qu'elle ne s'épuise pas à vouloir rester debout.  

Par vanou85 : le 15/02/12 à 08:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 
Qu'elle s'accroche!

Par nathou : le 15/02/12 à 11:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Bonne nouvelle !!!

Comment va-t-elle aujourd'hui ?

Par fili : le 15/02/12 à 16:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Le vétérinaire est passé, elle a eu une injection de cortisone, on lui refait le traitement qu'elle avait fait il y a 2 ans, c'est un traitement pour l'aider à se relever qui vient des USA. (50 jours de traitement) Elle continu d'être maintenu, on tente d'enlever les sangles samedi et de la faire marcher dimanche. Merci pour tous vos messages. Je vous mets une photo de l'installation.

Par swann : le 15/02/12 à 16:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 j'admire votre courage et votre ténacité

Par fili : le 15/02/12 à 16:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Merci Swann! J'admire aussi mon amie pour cela! Je ne sais pas comment cela va se terminer mais dans tous les cas pour le moment, ca me montre qu'il ne faut jamais rien lâcher et toujours y croire!

Par elphe : le 15/02/12 à 16:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 

Par lisis : le 15/02/12 à 17:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 

Par veronik : le 15/02/12 à 17:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est elle qui dit qu'elle veut continuer d'exister ou ses bons proprios de coeur qui ne peuvent s'en détacher et la forcent à vivre?

Fatigée comme elle est, je ne suis pas sûre que cette position forcée debout lui apporte béatitude.........

Qan c'est l'heure, il faut laisser l'animal se coucher et attendre calmement......ou l'aider, ca c'est un choix........

Par ellekatiolaa : le 15/02/12 à 18:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Veronik :De se que j'ai compris c'est les proprio qui ne veulent pas la laisser partir.

Je suis d'accord avec toi pour le fait de la laisser partir. Mais qui te dit que c'est l'heure de la laisser partir? Parce que si il faut c'est la vieillesse + le froid de ses dernier temps, c'est peut être juste une mauvaise passe...
Mais javoue que la situation ne doit pas être très confortable pour elle, car même si elle arrive plus à se relever,...
On entend souvent dire que les chevaux dorment debout, mais ils restent pas tout le temps debout, ils s'alongent, faut bien qu'ils se reposent...

Je me verrai mal rester plus de 24 heures debout ...

Après c'est mon point de vue ...


Par veronik : le 15/02/12 à 18:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci d'avoir suivi mon idée sans hurler!

Les vieux chevaux, quand c'est l'heure, ils se couchent et attendent, s'endorment!
Quand ils se couchent, surtout à 30 ans, oui, le message est lair.

Alors faire durer pour la "satisfaction" de l'humain.............ce n'est pas de la compassion envers l'animal, c'est de la compassion envers soi-même.

Et pas de mauvaise interprétation.
Je ne suis pas sans coeur.
Je hurle aussi de rage et de souffrance qand j'en perds un.....

Par surinette : le 15/02/12 à 18:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 je suis de votre avis les filles :-)

pas certaine que cette situation soit confortable pour la mamy, qui est en bout de vie ...

j'imagine mal une grand-mère de 99 ans, qui est à bout de souffle ... contrainte à rester debout maintenue par des sangles ....

Mais sinon, il y a aussi des chevaux qui ont la rage de vivre et un moral d'enfer mais dont le corps est à bout ... c'est peut etre le cas de cette mamy :-)

Mais laissez la couchée au moins la nuit, la mémère .... sinon c'est d'épuisement qu'elle va mourrir .. debout dans ses sangles ...








Message édité le 15/02/12 à 18:54

Par marinaagen : le 15/02/12 à 19:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 d'accord avec les 3 dernières interventions ...

sur la photo (bon ok ce n'est qu'une photo), elle a quand meme pas l'air très gaie la pauvre mamie


Par El Bimbo : le 15/02/12 à 19:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 même si on sait depuis qq temps que LE moment est arrivé, l'humain peine vraiment à se faire à l'idée que son animal doit partir. Cette bataille c'est souvent plus le temps de deuil du proprio qu'autre chose.
Je sais j'ai vécu pareil avec mon chat : l'ai amener en cata à la clinique j'ai pas pu l'euthanasier de suite même en y pensant (mauvais jour) et puis après on s'est "fait à l'idée doucement. On ne pouvait plus rien pour elle clairement c'était pour nous.
Donc là j'ai pas trop lu mais s'il y a moyen de passer le mauvais cap et repartir pour qq temps dans des conditions acceptables pourquoi pas, autrement ils s'en rendront bien compte et lui diront adieu.

Par makiro : le 15/02/12 à 19:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
  désolée mais je suis écoeurée et je joins veronik ..... un vieux cheval qui se couche et qu'il ne veut plus se relever aprés plusieurs tentatives pour se relever il faut l'aider à s'en aller en douceur .... mais là je suis ...elle va pas tenir longtemps comme ça et c'est pas une bonne fin vie pour elle ....

Par mon quidam : le 15/02/12 à 19:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
De toutes facons, quand la mamie lachera l'affaire, il ne pourront plus la "retenir", parce qu'elle ne fera plus rien pour les aider. 

Par fili : le 15/02/12 à 20:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de la volonté vous y croyez ou pas, on a fait appel à Laila del Monte qui fait de la communication animal.

Ensuite on l'a relevé quand la jument l'a demandé... Si elle est maintenue c'est pour lui apporter de la stabilité pour rester debout et qu'elle puisse dégourdir tranquillement ses muscles.

Le vétérinaire l'a trouvé très bien sinon je pense qu'il nous aurait dit de la faire piquer et j'ai toute ma confiance en lui.
Il nous a dit de la laisser jusqu'à samedi maintenu... et en plus ce délai permettra à son traitement d'agir pour qu'elle peine moins à se relever. Il repassera pour prendre de ses nouvelles.

Et sinon si vous la trouvez fatiguée sur cette photo, d'une part elle est pas forcément photogénique et je peux vous montrer la photo de n'importe quel cheval qui dort, il ne paraîtra pas en super forme.

Et je tiens à rappeler que si le vétérinaire nous a laissé le choix c'est parce que selon lui la jument ne souffre pas, et semble très paisible pour une telle situation

Et si vous pensez que l'on ne veut pas la laisser partir, je précise que j'ai déjà moi même pris la décision de faire piquer un cheval pour vieillesse il y a quelques années et que mon amie a fait piquer 2 de ses chevaux il y a un an... Donc je ne pense pas qu'on soit égoiste en faisant ce qu'on fait actuellement.



Message édité le 15/02/12 à 20:53

Par typho : le 15/02/12 à 21:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
coucou, moi je zonde pour que ça aille mieux et que la belle blanche reparte pour un p'tit bout de chemin avec vous!
de toutes façons, vous êtes, ton amie et toi, les mieux placées pour faire des choix.

Par fili : le 15/02/12 à 21:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 merci typho pour les zondes!

Par maody : le 15/02/12 à 21:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de la volonté vous y croyez ou pas, on a fait appel à Laila del Monte qui fait de la communication animal. 




Par riverjap : le 15/02/12 à 21:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Attention au système D

Si la jument se laisse tomber elle bascule tête la première
Les sangles ne sont pas disposés correctement
De plus attention aux escarres

Par fili : le 15/02/12 à 21:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 La jument est très surveillée et pour les escarres ca ne pose pas trop de problème comme elle ne s'appuie pas dessus la ne frotte pas! C'est juste en prévention, c'est surtout ses membres arrière qui avant avaient tendance à chasser...

Par youyoupi : le 15/02/12 à 21:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je comprends que les proprios veuillent faire tout leur possible si la jument reste alerte

je ne pense pas qu'aimer son animal et tout tenter pour lui, soit de la maltraitance...vous allez fort !

si le véto cautionne ça, c'est qu'il doit aussi voir que ça peut être envisagé

ya des gens qui piquent leurs chevaux aux moindres soucis....et d'autres qui se battent, et se mettent même dans le rouge pour prolonger la vie de leurs amis ! ( j'espère qu'elle va s'en remettre et bien profiter de la vie ! juste pour faire un pied de nez a certains !)

bon courage, et caresses à la mamie !

Par fili : le 15/02/12 à 22:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Merci youyoupi d'y croire et merci pour ces encouragements! Moi j'y crois de toutes mes forces! Je n'ai pas vu la jument personnellement car je fais mes études, mais d'après sa propriétaire, la jument à l'air d'être très bien, elle a une bonne tête et est très réactive!

Par youyoupi : le 15/02/12 à 22:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
Je me mets à la place de la proprio ! si je voyais encore une lueur d'espoir dans les yeux de mon cheval, je tenterai tout ! au moins pour ne pas regretter !

mais si je le voyais amorphe, les yeux vides, sans vouloir manger, ou autre, je le l'aiderai à partir bien sûr !

là, elle a l'air de vouloir s'accrocher encore ! alors pourquoi ne pas essayer encore quelques jours ?? laissons lui une chance de voir le printemps !

nous ne pouvons pas juger sur une photo ! elle n'est pas a son avantage sur une photo pareille ! forcément, elle nous fait pitié ! mais, ça ne veut pas dire qu'elle ne veut pas vivre et qu'elle ne veut pas qu'on l'aide !

quand vous êtes malades vous ? vous avez l'air bien sur les photos ??? vous avez envie de mourir pour autant ??

sa proprio est plus apte à juger que nous ! si elle et le véto pensent qu'on peut encore essayer, et bien on essaye !

bon rétablissement, jolie mémé !


Par veronik : le 16/02/12 à 06:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de la volonté vous y croyez ou pas, on a fait appel à Laila del Monte qui fait de la communication animal.

Parce qu'il est besoin d'une personne extérieure pour "écouter" et "entendre" un animal?

Ce n'est pas une critique, c'est un regard objectif, car la proprio et toi avez, et c'est normal, (compréhensible, même si on ne doit pas se laisser "avoir" par ses émotions lors d'une décision, même si elles imfluent) tendance au subjectif.

Par casimir : le 16/02/12 à 06:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je suis de tout coeur avec la proprio c'est tellement pas facile de savoir quand dire stop..

courage a tous

Par swann : le 16/02/12 à 07:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 c'est dingue de condamner un animal sur une photo


Par Loustix : le 16/02/12 à 07:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
On avait un poney shetland de 38 ans à la pension...
Tous les matins il m'accueillait avec un hennissement pour la nourriture... Sauf deux matinées où je l'ai retrouvé couché en dehors du pré (il avait roulé sous le fil)... Ni une ni deux je l'ai tiré dans le pré (c'était un petit poney et très maigre avec ça), et je l'ai redressé.
Il était épuisé, mais il est allé mangé....
Le lendemain il allait bien, mais deux jours après même topo... Incapable de se relever il s'est épuisé toute la nuit (tranchée autour de lui à force de gratter).
On l'a redressé, mais il était très afaiblit... Les proprios nous ont donné la permission de l'euthanasier si ça venait à se reproduire, et ça n'a pas loupé. La dernière fois où il a été retrouvé couché on l'a euthanasié...
Il allait pourtant bien, mais il n'arrivait plus à se relever seul, et s'épuiser la nuit entière dans l'humidité (une nuit sous la pluie comme ça) et on a dit "stop" !
Voilà ma seule expérience, je n'ai rien lu au débat...
Après j'ai un cheval de 26 ans... Le jour où il se relèvera plus ce sera très dur, mais je ne l'assisterais jamais ça c'est clair... Le relever un bon coup voir si c'est un accident isolé, mais faut savoir les laisser partir aussi !

Par swann : le 16/02/12 à 07:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 si elle pouvait vous faire mentir

Par Mysticwings : le 16/02/12 à 11:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Mais sinon, il y a aussi des chevaux qui ont la rage de vivre et un moral d'enfer mais dont le corps est à bout ... c'est peut etre le cas de cette mamy :-)

Mais laissez la couchée au moins la nuit, la mémère .... sinon c'est d'épuisement qu'elle va mourrir .. debout dans ses sangles


Je suis d'accord.

Et comme pour Loustix, ma juju de 26 ans un jour n'a pas réussi à se relever. Elle était alerte, a accepté les carottes, mais n'avait plus la force de se lever. Ma mère qui était sur place, a appelé le véto pour l'euthanasier, et ma jument est morte de vieillesse avant l'arrivée du véto, tranquillement, la tête posée sur les genoux de ma mère...

Laissez-la partir si c'est son heure. Laissez-la décider, ne la forcez pas. Je trouve ça cruel.

Par Mysticwings : le 16/02/12 à 11:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 On entend souvent dire que les chevaux dorment debout, mais ils restent pas tout le temps debout, ils s'alongent, faut bien qu'ils se reposent...
Les chevaux ne dorment debout que pour le sommeil léger.
Le sommeil paradoxal est nécessaire chaque nuit pour eux. Il est court, mais nécessaire! Et ils ne peuvent le faire que couchés de tout leur long...
Cette pauvre jument en fin de vie est privée de sommeil paradoxal. C'est de la cruauté!!!
Vous rajoutez à son supplice de fin de vie!
Laissez-la partir bon sang!

Je suis très en colère.

Par veronik : le 16/02/12 à 11:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pour une fois que ce n'est pas moi qui dit les choses aussi clairement!!!


Par Mysticwings : le 16/02/12 à 11:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Quant au véto "qui n'a pas d'avis" , j'en connais un paquet qui profitent de la détresse de propriétaires pour faire du chiffre!

Ce véto fait de l'acharnement, et il le sait. Ce véto est un mauvais véto.

Par veronik : le 16/02/12 à 11:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le véto fait ce que son client veut, que ce soit explicite ou implicite.
Ce sont eux-même qui le disent, car quand ils contrarient un client, ils le perdent.

Ceci est valable pour 80% peut-être des gens.

Mais d'autres, moi-même et je crois que certains ici aussi en font partie, mais peu, ont des rapports d'égal à égal avec leur véto.....

Par casimir : le 16/02/12 à 11:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est au proprio d'aborder le sujcet de la fin de vie et de l'euthanasie
c'est pas le boulot du véto de faire ce choix (ou pas)

cei dis je me garderais bien de donner des leçons sur le probléme
on connait ni le cheval ni son propriétaire
et c'est un choix totalement personnel de laisser partir ou de se battre jusqu'au bout

c'est tellement pas simple de savoir
si c'est trop tot ou trop tard , le choix d'aider la nature

Par Mysticwings : le 16/02/12 à 11:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oui en théorie pour laisser le choix de laisser partir ou de se battre jusqu'au bout, sauf si l'animal souffre!

Et un cheval qui ne peut plus dormir n'est pas un cheval qui va bien!
Les proprios ont peut-être besoin de temps pour se faire à l'idée de perdre leur cheval, ce que je comprends, mais dans ce cas, il faut se concentrer sur le bien-être de celui qu'on aime!
On ne garde pas un animal en vie pour soi.

Par casimir : le 16/02/12 à 11:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Elle peut pas se couchée maintenue comme ça mais rien ne l'empéche de dormir puisqu'elle est soutenue

les proprio de chevaux victime de rhino (forme nerveuse) l'an dernier ont dut en passer par la , maintenir les chevaux debout pour éviter qu'il ne tombent et se blessent
les chevaux sont vivants

comment dire et estimer sur une photo la souffrance d'un animal mieux que ses proprio
je vous trouve trés "donneur" de leçons sur ce cout la

Par Mysticwings : le 16/02/12 à 11:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Casimir, cette jument a 30 ans. C'est un âge normal pour mourir, il ne faut pas l'oublier.

Par Mimine30 : le 16/02/12 à 12:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 cei dis je me garderais bien de donner des leçons sur le probléme
on connait ni le cheval ni son propriétaire
et c'est un choix totalement personnel de laisser partir ou de se battre jusqu'au bout


Je suis entièrement d'accord!



Qui te dit qu'elle souffre? Facile de faire des scandales d'après des photos, faut arrêté quoi! Puis de toute façon vous aurez beau dire ce que vous voulez, la décision vous appartiens pas, vous croyez que c'est drôle pour fili de voir tout vos propos alors qu'ils font leur max pour la jument?
Et entre nous des chevaux bourré de rhumatisme, emphysémateux ou autre on les condamnent pas de suite non plus! On attend de voir l'évolution, ce qui a mon sens est tout a fait logique et justifié!

Des pour la p'tite camargue!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval