Forum cheval
Le Forum Cheval

Embarquement en van difficile

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par Dawa : le 11/02/12 à 19:30:57

Déconnecté

4158 messages

102 remerciements
Dire merci
 Il y a peu de temps sur cette partie du forum une membre postait une question au sujet de son cheval difficile à embarquer...
Étant une grosse nounouille de la recherche sur le forum, je n'arrive pas à retrouver le post ...
Une autre membre avait donné une solution "miracle" pour faire embarquer les chevaux délicats et cette méthode avait parait il fonctionné en 5 minutes sur le cheval en question...
Une histoire de passage de la longe pas un anneau dans le van...

Bref si les personnes se reconnaissent pourriez vous me réexpliquer la méthode, ou mieux me montrer une "photo" ou un "schéma"...
je vais peut être devoir faire embarquer mon gros prochainement... il n'a connu le van qu'une fois (moi aussi du coup) et à l'époque il était chaos ( malade...) aujourd'hui il a beaucoup plus de pêche, de force et comme en ce moment avec le froid il est un peu plus sur l'oeil et à une tendance facile pour monter en pression, j'aimerais éviter tout stress inutile et si possible utiliser directement cette méthode

Merci d'avance

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Cisko : le 11/02/12 à 20:20:10

Déconnecté

0 messages
Dire merci
" Tranquillisant pour embarquer un cheval très difficil." c'était le titre du post. Et si tu as des questions, n'hésite pas... Pour le dessin, pas facile à faire depuis ma tablette, mais je crois avoir été clair!

Par Emeline51 : le 11/02/12 à 20:26:37

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Tiens, je serai curieuse de connaître cette méthode aussi?
Je n'ai pas retrouvé le post en question...

Un de mes chevaux embarquait très mal en van (pouvait être violent). J'ai suivi une méthode éthologique MIRACULEUSE, que ce fameux étho m'a enseigné... En 20 minutes, c'était bon, à vie (le temps que l'étho la fasse sur mon cheval et qu'ensuite il me la fasse faire, mon cheval étant ok au bout de 5 min)!
Et c'est une méthode infaillible, testée sur beaucoup de chevaux, contre laquelle aucun n'a résisté!

Mais a priori, ce n'est pas la même... Alors je suis preneuse si quelqu'un veut bien m'expliquer celle-là!

Par Cisko : le 11/02/12 à 20:30:12

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 Taper "embarquer" dans recherche vous le trouverez! (désolée, je suis truffe, j'arrive pas à mettre le lien en direct:cry

Par riverjap : le 11/02/12 à 20:37:18

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà le post

Lien

Par Emeline51 : le 11/02/12 à 20:39:01

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Trouvé en effet, merci!

Lien

Plus précisément, pour toi Dawa:

J'avais une ponette impossible à embarquer, j'y passais parfois plus de 3 heures (cool pour les concours, aller souvent annulé vue que l'épreuve était finie et retour tard le soir) et pire quand il y avait du monde (j'adorais les propositions d'aide, genre on va te la faire montrer ta bourrique, qui repartaient discrètement après leur échec voir qui se faisait peur) capable de sauter par dessus les longes croisées aux fesses, pas interressée par la bouffe et d'une inertie parfois extraordinaire. J'avais toujours peur qu'elle se blesse en plus.
J'ai fini par trouver la solution qui lui convenait : protection sur les membres genre guêtres de cross (sinon elle tapait celui qui voulait lui poser autre chose, ou restait totalement immobile impossible à bouger et la naine avait beauuuuucoup de patience) puis longue longe qui passe par la porte à travers un anneau d'attache ( ça fait poulie et augmente ta résistance elle tirait mais beaucoup plus facile pour moi de résister), je tenais le bout de la longe et je me mettais à son niveau derrière le van, avec une petite chambrière pour l'encourager. Seule porte de sortie pour faire céder la pression: monter. Avantage, personne devant pour la bloquer ou la recevoir sur les pieds , tes forces décuplées et rapidement derrière pour refermer la porte. Beaucoup de calme, pas de violence, ce fut magique, et après plusieurs séance, il suffisait juste d'installer la longer et roule ma poule, sans même agir dessus ( bon, sans la longe retour à la case départ mais faut juste prévoir le matériel)
Et surtout ne pas s'affoler si le cheval est de travers voir à côté du van, continuer la pression sur la longe, y a qu'une bonne solution ne pas céder avant eux. Et bon courage!

Bon, je connaissais en fait cette méthode, mais suis mitigée...
Déjà faite, mais avec mon fameux cheval, impossible, sauf si on souhaitais lui broyer les cervicales, il a déjà cassé un licol avec cette méthode... Et j'ai vu un cheval se casser la figure (van sans pont), les jambes passant sous le van, j'ai au super peur (et même si plus d epeur qu de mal, s'est fait un peu mal le saligaud)...

Mais à essayer oui, même si je ne la pense pas -toujours- miraculeuse.

Par Cisko : le 11/02/12 à 21:00:58

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 Mais c'est sur,il n'y a pas de solution miracle, juste des trucs qui marchent pour certains (et pas pour d'autres). C'était d'ailleur dit dans le post, ça convenait à la ponette, ça a marché pour l'auteur du post, les autres solutions n'ayant pas fonctionnées avant. Mais quand on a à peut prêt tout essayé, on ne risque pas grand chose (et on est prêt) à essayer d'autres méthodes. Et il faut évidement protéger le cheval aux membres. Et si ça marche, tant mieux, sinon on continue à chercher...

Par Cisko : le 11/02/12 à 21:01:51

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 Et merci pour le lien direct, j'suis vraiment pas douée

Par Emeline51 : le 11/02/12 à 22:05:13

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui, c'est sûr Cisko!

(pas pour le fait que tu ne sois pas douée pour les liens hein mais pour le fait de tenter cette solution)

Par Dawa : le 11/02/12 à 22:08:02

Déconnecté

4158 messages

102 remerciements
Dire merci
 ah super génial !! merci beaucoup à vous !!
effectivement en relisant cela me semble clair, mais il faut une longe trés trés grande du coup, au moins plus longue que le longueur du van, si j'ai bien pigé

Nous concernant, je vais bien sur protéger les membres, mon loulou est un inquiet de tempérament et en main il se reporte énormément sur moi et mes émotions...
comme je ne vais pas avoir la possibilité de lui apprendre le van avant son voyage, je vais devoir aviser sur le moment avec lui, alors je préfère avoir plusieurs solutions sous la main pour ne surtout, pas me retrouver démunie, sinon c'est la fin des haricots lol

Emeline 51, pourrais tu m'expliquer la méthode que l'on t'as enseigné ?

Par Emeline51 : le 11/02/12 à 22:17:13

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Dawa, c'est assez compliqué à expliquer par écrit (enfin, à expliquer tout court)... C'est une méthode d'Elisabeth de Corbigny, peut-être que tu pourras trouver sur internet ou dans un de ses livres.

Tu n'as besoin (si le cheval est vraiment rétif) que d'un filet (sinon licol) et d'un stick.
Tu utilises des "spots" placés (mentalement/invisiblement hein) sur le corps du cheval et que tu touches/stimules (avec le stick) sur une base de confort/inconfort, en fonction du mouvement que tu souhaites.

Tu stimules (l'épaule par ex) jusqu'à ce que le cheval fasse un pas en avant, là, dès qu'il s'éxécute, tu arrêtes...etc
Chaque spot correspondant à une zone qui comande une action précise (en fonction de si ton cheval a tendance à bloquer ou à dérober le van, si une fois dedans il a tendance à reculer...etc).

C'est très simple en théorie (pour qui a des notions éthologiques) mais sur cet éxercice délicat du van, ça demande beaucoup de finesse et précision et de patience (étape par étape, zone par zone, pas à pas...etc).

J'avais prêté mon van à Nicolas Blondeau pour une séance de monte dans le van, je crois (je n'avais pas pu assister à tout) qu'il utilise cette méme méthode... Si tu peux trouver un ouvrage dessus...?!

Par lbe : le 11/02/12 à 22:17:13

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
j'ai pas de solution miracle.

Mais ma jument qui a maintenant 22 ans alors qu'elle montait en van une fois tous les 15 jours ca a toujours été délicat. Un jour elle monte comme une fleur et la fois suivant ... on pouvait mettre jusque 1h pour la monter en la déplacant pied par pied à la main des fois.

C'est mon papa qui conduisait le van à l'époque. Pas toujours délicatement je dois dire et je pense que ca a du la marquer (à l'époque je n'avais pas mon permis).

L'année passée elle m'a fait une crise de "je ne monte plus" tellement bien que j'étais résignée à ne plus monter. J'ai changé de van et j'ai pris un van sans rampe Fautras bien claire à l'intérieur. Elle voyage super bien dedans. Depuis elle monte quasiment toute seule. Enfin elle monte a la seule condition que quelqu'un aie une chambrière dans la main (sans s'en servir).

Des fois si elle ne veut pas monter, on se penche pour ramasser une branche de 20 cm et une fois qu'elle voit qu'on ramasse quelque chose elle monte directe. C'est vraiment un cérémonie avec elle pour partir elle monte toujours ... mais pour revenir si t'as pas ta petite branche dans la main elle ne monte pas ...

Par Erzebeth : le 11/02/12 à 22:22:52

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Un cheval inquiet, je ne sais pas si c'est la méthode idéale, si?

La mienne, très claustrophobe, je pense que lui faire ça, c'est ruiner tout le travail qu'on a fait pour, enfin, réussir à l'embarquer, chose qui a longtemps été du domaine de la science-fiction avec elle (pour dire, elle est devenue transportable à l'âge de... 20 ans ).
Bon son cas était spécial, c'était pas embarquer qui lui posait problème, mais de fermer le van.
Après, c'est une anglo, il ne faut surtout pas la braquer, mais, au contraire, la laisser analyser, réfléchir, lui montrer qu'elle n'a pas d'autre solution, mais la laisser prendre elle même la décision de monter.
C'est son mode de fonctionnement.

Mais du coup, à cause de mon expérience avec elle, j'ai tendance à me méfier de ce genre de méthode... cela dit, c'est un peu comme ça qu'on a embarqué Java la première fois, et elle, ça risquait pas de l'affoler.

A toi de voir ce qui lui conviendra le mieux, mais je pense qu'une des clé, c'est de ne pas lui laisser de porte de sortie, qu'il ne puisse pas avoir d'autre idée que de monter, même si ça lui demande un peu de temps pour se décider.

Avec Sherpa par exemple, ça veut dire d'encadrer le pont avec des longes (sans le pousser aux fesses avec, c'est juste pour le canaliser dans un couloir).
Bon avec l'habitude on pourra sans doute s'en passer, mais autant assurer, quitte à utiliser des petites astuces...

Autres cas, Navi, qui se tanquait sur le pont sans bouger, comme un gros tas amorphe, mais si on s'approchait de ses fesses pour le pousser, il se cabrait (et c'était un morceau). Donc le pousser par derrière, c'était niet avec lui.
Inversement, Java, au début, on s'est rendu compte qu'elle avait appris comme ça. Une claque sur le cul, et zou, ça monte. Maintenant, avec elle, on se contente de l'amener devant le pont, on lui met la longe sur le cou, et elle monte seule.
Oligo par contre n'a jamais posé de soucis à l'embarquement tant qu'il suit bêtement quelqu'un. Il a confiance.
Un jour, on a voulu tenter de le monter comme Java, puisqu'il embarque vraiment comme une fleur. Le pauvre est resté sur le pont à me chercher du regard sans oser monter, il avait peur d'y aller tout seul!

Voilà cette accumulation d'exemple, c'est aussi pour te dire que ta façon de procéder va aussi dépendre de ton cheval et de ses réactions. Tu sais comment il fonctionne, et c'est à toi de voir dans tout le tas de conseils pour le faire monter (et il y en a des méthodes différentes pour ça ) l'approche qui lui conviendra le mieux.

Par Cisko : le 11/02/12 à 22:33:32

Déconnecté

0 messages
Dire merci

Trop longue dans ma réponse, y a eu pleins de messages entre temps. Ma méthode fonctionnait bien avec la ponette puisqu'elle n'aimait pas avoir quelqu'un devant qui lui bouchait la vue. Ma nouvelle jument me suivrait à travers l'enfer donc avec elle, pas adapté (mais du coup, pas de problème pour monter dans le van [ i]Message édité le 11/02/12 à 22:27

Message édité le 11/02/12 à 22:35

Message édité le 11/02/12 à 22:35

Par Erzebeth : le 11/02/12 à 22:25:50

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Je réagissais à la méthode de la longe/poulie, pardon, ça a posté entretemps.

En tous cas, si tu dis que ton cheval se repose beaucoup sur toi en main, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux que tu montes avant lui pour l'encourager, comme nous avec Oligo, qui suivrait n'importe qui n'importe où du moment qu'on ne lui demande pas d'y aller en premier.

Par Emeline51 : le 11/02/12 à 22:31:27

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Idem, la méthode Cisko ne convenait pas à Pyrame pour les raisons que tu as invoqué Erzie...

D'autant que vu le travail que je fais avec Pyrame, valait mieux éviter ce genre de méthode (que je ne dénigre pas, mais e fonctionnant pas et pouvant braquer certains chevaux).
D'ailleurs, une fois, comme ça, Pyrame est monté en catastrophe... Mais a été 10 fois pire la fois d'après: on l'avait trahi et Pyrame n'étant pas un cheval qu'on force, il a fallu recommencer.

Et avec la méthode que j'ai (très mal) expliqué plus haut, en douceur, psychologiquement (et physiquement), ça s'est très bien passé... En sachant que je suis souvent seule pour embarquer mes deux chevaux, qu'ils voyagent beaucoup en van... Il fallait une méthode irréprochable et efficace sur le long terme.

Mais bon, chaque cheval est différent, il faut essayer des choses, voir ce qui fonctionne ou pas.

Par lbe : le 11/02/12 à 22:32:22

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
  (pour dire, elle est devenue transportable à l'âge de... 20 ans ).

mais mdr Erzebeth

Ca fait au moins 15 ans que je me batais avec la mienne pour monter dans le van. Des fois elle montait comme une fleur, des fois il fallait une heure et des fois elle n'est jamas montée.

J'ai même du une fois rentrer à cheval à la maison car madame n'a jamais daigné rentrer en van !!!

Et a 21 ans depuis que j'ai changé de van elle monte presque comme une fleur c'est comme le bon vin elle se bonifie en vieillissant.

Par Erzebeth : le 11/02/12 à 22:34:36

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 J'imagine sans peine que Pyrame, comme Bellinda, est un cheval qu'il ne faut pas braquer!

Belline, on l'a "eue" en décomposant tout pour dédramatiser, et lui laisser comprendre et analyser tous les tenants et aboutissants de la chose (pont, barres de queue, de poitrail, fermer le pont, fermer le pont avant). Mais comme dit plus haut, son problème était autre qu'un simple soucis pour la faire monter. Il s'agissait de l'enfermer dedans sans qu'elle devienne dingue.

Par Emeline51 : le 11/02/12 à 22:37:55

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Arf, oui, alors que moi il voyageait déjà très bien et n'est pas (enfin, pas plus que tous les chevaux qui le sont de nature) claustro...

Enfin, perso il m'a fait vivre un enfer, je me souviens de fois où on était à 5, pendant 1h30 pour le faire monter, j'abandonnais ne supportant pas ce genre de contact/rapport avec lui, et du coup il était pire encore...

Bref, cette séance avec cette méthode a vraiment été pour moi (parce que j'en avais essayé avant) de l'ordre du miracle!

Par fidji44 : le 19/03/13 à 14:25:57

Déconnecté

51 messages
Dire merci
 Je fais remonter ce post, ça fait tellement de bien de vous lire. On a essayé de faire monter ma jument dans un van ce weekend pour la changer de pré et elle n'a pas voulu. C'est bizarre dès qu'elle voit un van on dirait qu'elle devient autiste et dès qu'elle voit une badine elle devient rétive.

Bon je vous passe le passage où on vous dit de manière pas si sous-entendu que ça d'ailleurs que si votre cheval ne monte pas c'est parce que vous lui avait laisser toujours faire ce qu'il voulait. Je ne pensait pas sur le coup mais en fait cela m'a profondément blessé.

Bon tout ça pour dire CISKO que la prochaine fois j'essaye ta technique mais dans le calme et dès que j'aurai investit dans mon propre van.

Par DQR33 : le 19/03/13 à 14:39:00

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Nous en avons parlé il n'y a pas longtemps ici :

Lien

Par SANNOM : le 19/03/13 à 14:41:43

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
J'ai à faire à toute sorte de chevaux, et chaque cheval a sa propre méthode. Malheureusement aucune méthode n'est générale, il faut s'adapter au cheval et essayer toutes les solutions possibles.

Il m'arrive souvent de faire monter des pur-sang. Sur leur lieu d'entraînement, les entraîneur y vont à la manière forte, le cheval se braque et se bagarre pour ne pas monter... par la force, l'entraîneur y arrive
Lorsque je suis seule pour les ramener (en général, ce sont des chevaux que j'emmène "en vacances", j'y vais tout en douceur, en leur parlant calmement, il ce fameux cheval qui ne voulait pas monter, monte en quelques secondes...

Bref, comme je dis à chaque fois, il faut adapter la méthode au cheval et non pas au cheval de s'adapter à la méthode

Par didie43 : le 19/03/13 à 15:07:41

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 moi aussi, de mon côté j'angoisse énormément, d'ici un mois, normalement, je vais devoir faire monter ma jument en van.

elle est ce qu'on peut appeler une jument difficile, niveau embarquement...

la dernière fois, y a 3 ans, elle y est montée sans trop de difficultés en 1h, mais on était fermées, seules dans un manège..

mais la fois d'avant soit 3-4 mois plus tôt, j'ai mis environ, 1 semaine, sans rire, en y passant des heures par jours..
j'ai essayé tout un tas de méthodes... en vain.

le dernier, résignée et en pleurs, je monte dans le van récupérer un truc, j'entends "tac, tac..." la jument était montée derrière moi, en totale liberté, inutile de vous préciser mon état, tremblante d'émotions...

là, j'espère ne pas tant galèrer, j'espère seulement qu'elle va monter, je n'aurait pas la possibilité d'avoir le van plusieurs jours cette fois...
et je dois l'embarquer, pour son dernier essai de débourrage...elle a 8 ans...

Par Erzebeth : le 19/03/13 à 15:12:26

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Didie43, ça vaudrait peut-être le coup que toi, tu prennes un truc pour te calmer.
De l'homéopathie, de la tisane, n'importe quoi qui t'aide à gérer ton stress et t'évite de le communiquer à ta jument.

Par nestea13 : le 19/03/13 à 15:19:54

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ma part le mien monte bien en van et en camion, seulement la ou on est c'est un camion aménagé, et du coup c'est assez haut, il ne veut pas monter. Dimanche on a galéré 30 min et puis on était pret a annuler l'endurance, et on a testé de lui couvrir la tete, il a bien marché en main très en confiance et il est monté dans le camion dans le calme, une fois dedans il bouge plus il se cale contre la paroie et on est tranquille....

Par didie43 : le 19/03/13 à 15:22:32

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 ça c'est clair... je pensais a un truc un peu illicite, là j'suis sure des effets...

non mais sans blague, tu as raison mais je connais rien de vraiment efficace.

je doute un peu des tisanes et autre homéopathie, j'en ai déjà pris, et j'ai rien constaté de flagrant...

Par Sidd : le 19/03/13 à 15:53:38

Déconnecté

3544 messages

129 remerciements
Dire merci
J'utilise également la méthode d'Emeline qui me parait couler de source (on ne force pas le cheval, il prend lui-même la décision de monter dans le van et d'y rester pour son propre confort).
C'est une méthode efficace et durable, qui permet de monter n'importe quel cheval dans le van. Elle permet surtout d'embraquer seule, ce qui est très appréciable.

Par Zazouz : le 19/03/13 à 16:09:06

Déconnecté

677 messages

13 remerciements
Dire merci
Je peux temoigner pour ma part en faveur de la longe passee par l'avant du van (dans mon cas, van a chargement par l'arriere mais ou le cheval se tient en diagonale, longe passee par une fenetre du cote ou le cheval aura sa tete une fois charge) mais pas comme une solution miracle se suffisant a elle-meme, plutot comme un moyen tres securitaire d'embarquer et debarquer un cheval (notamment lorsqu'on est seul) puisque:

- on ne monte pas dans le van avec le cheval;
- on controle la descente posterieurs d'abord (facile d'empecher le cheval de se retourner pour sortir);
- on peut fermer la porte derriere le cheval sans avoir a l'attacher au prealable.

Je ne pense pas que ma jument en ait encore "besoin" mais j'utilise tjs cette methode car je la trouve tres securisante.

Message édité le 19/03/13 à 16:08

Par Muesli08 : le 19/03/13 à 18:09:02

Déconnecté

8887 messages

292 remerciements
Dire merci
 méthode de corbigny mentionnée ici

je viens de faire mon poulain de 20 mois : 12 minutes

j'ai fait un pur sang qui se retournait : 1 heure

une arabe qui avait des défenses bien enracinées : 1 heure

ma ponette récalcitrante (pour elle la poulie marche aussi) : 30 minutes

et je précise que cela est réglé de manière DEFINITIVE

je pense avoir fait une "dizaine " de chevaux dpuis le jour où j'ai trouvé le magazine en librairie qui ne quitte pas ma table de chevet !

si quelqu'un veut : je scanne et j'envoie

me demander par MP

Par didie43 : le 19/03/13 à 18:41:46

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 je veux bien moi muesli80 !

Par Cisko : le 19/03/13 à 18:46:09

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 Je suis preneuse aussi
Ça peut toujours servir et c'est toujours bon de s'instruire

Par zapi : le 19/03/13 à 18:49:18

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je veux bien aussi si possible

Par nestea13 : le 20/03/13 à 09:51:50

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah oui je veux bien aussi!!!ca serai quand meme plis pratique que la cagoule pour le faire monter si il pouvait y aller de lui meme!

Par Muesli08 : le 20/03/13 à 10:04:25

Déconnecté

8887 messages

292 remerciements
Dire merci
 par MP j'ai dit

car je vais oublier !!!!!!

je suis dysmnésique ......

Par Oc : le 20/03/13 à 10:25:44

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je viens de relire la méthode citée par Emeline

Et c'est une méthode infaillible, testée sur beaucoup de chevaux, contre laquelle aucun n'a résisté!

ben je connais une exception qui confirme la régle, ma jument, si tu la stimules avec un stick, tu courres à la cata, mais bon apparemment, elle serait pas éduquée alors bon

Par Muesli08 : le 20/03/13 à 12:54:13

Déconnecté

8887 messages

292 remerciements
Dire merci
 t' es pas obligée d' utiliser un stick

Par westhani : le 20/03/13 à 13:45:38

Déconnecté

14643 messages

99 remerciements
Dire merci
 On a réussi à faire monter et transporter notre pouliche très flippée du van après plusieurs séances en douceur mais avec fermeté : stimulation au stick sur les fesses qui cessait dès qu'elle avançait, bonbon quand elle avancait, interdiction formelle de botter et de reculer (trop de chevaux prennent l'habitude de reculer une fois dans le van, c'est dangereux), donc si elle faisait ce genre de choses, c'était un gros "non" et coup de stick, mais on l'a laissé regarder, sentir le temps qu'il fallait et on a décomposé les séances (1 séance 1 objectif : 1 fois mettre les antérieurs dedans, une autre fois mettre les postérieurs, 1 autre fois pour l'habituer à bouger le bas flan sur elle, lui faire avancer les fesses en la bloquant avec la main derrière, et une autre séance en fermant tout et enfin la dernière en la transportant ensuite avec un autre.
La longe derrière les fesses attachée au van d'un côté, on a testé avec elle, ca l'a pas fait du tout.....elle se sentait trop coincé, elle bottait même, chose qu'elle fait seulement lorsqu'elle se sent acculée.

Par Oc : le 20/03/13 à 14:13:33

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Muesli, stick ou pas stick, ca revient au meme je t'ai d'ailleurs envoyer un mp si tu pouvais aller voir

Par noémmie : le 20/03/13 à 14:53:25

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas qu'il y ait de méthode pour les faire monter, tous les chevaux sont différent, il faut bien les connaître et trouver le "truc" qui fera qu'il montera sans histoire.

J'ai galéré pour le mien, mais j'y suis arrivée avec patience et surtout sans forcer, une fois dedans plus de soucis, mais un autre problème, fermer derrière lui impossible, je ne l'attachais surtout pas, il se serait cabré dans le camion, dès qu'il voyait quelqu'un derrière il reculait de toute ses forces et là il piétinait tout ce qu'il y avait derrière

Avec ma voisine nous avons travaillé cela pendant tout une après midi et nous avons trouvé la solution qui fonctionnait le mieux pour lui, le faire rentrer en même temps que son copain, rester et se trimbaler derrière un bon bout de temps jusqu'à ce qu'il se calme et arrête de faire un pas en arrière, puis lui caresser la croupe un moment, le féliciter et le récompenser et par la suite fermer doucement derrière lui. Il recule systématiquement une fois fermé et sent qu'il est bloqué, on le félicite à nouveau en le récompensant (floconné).

C'est encore un peu délicat et loin d'être encore facile, mais on y est arrivé.
Par contre on ne le bassine plus à essayer tous les weekends pour ne pas le blaser surtout, aujourd'hui on prévoit des ptites balades pas trop loin de la maison, au cas où il ne veuille pas remonter dedans pour le retour, on ne sait jamais, voilà mon expérience.

Il faut trouver le truc qui fera que le cheval acceptera d'y rentrer, bon courage.

ps : le stick avec le mien c'était pire.

Message édité le 20/03/13 à 14:52

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval