Forum cheval
Le Forum Cheval

Donner ou vendre ?

Sujet commencé par : lililovjuva - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par lililovjuva : le 20/02/12 à 18:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Déjà je tiens à m'excuser au cas où il existerait déjà un post sur le même sujet

Je voulais avoir des avis concernant un cheval de 13 ans devenu inmontable suite à une entorse. Sa propriétaire souhaite s'en séparer, pensez-vous que le vendre serait une solution envisageable ? Y a-t-il des gens prêts à payer pour un cheval comme ça ou la meilleure solution est-elle de le donner contre bons soins ?

Merci de vos réponses.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 12/02/12 à 13:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Vaudrait mieux le donner...

Par LUNELLE BOULETTE : le 12/02/12 à 13:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 La meilleure solution, c'est de le donner... sous contrat surtout.

Le donner tout court n'est absolument pas une solution mais la porte ouverte a un pauvre cheval potentiellement balladé de droite a gauche, de familles en familles, voir pire...

Contacte une assoc, qui pourra peut etre faire un contrat de placement, ou du moins te donner un exemple de contrat.

Par lililovjuva : le 12/02/12 à 14:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Disons que si il était à donner, je le récupèrerais peut-être. C'est mon ex cheval de concours, mon cheval de cœur, et je ne me sens pas prête à le voir partir...

Mais je me doute que sa propriétaire ne me le donnera pas si elle trouve quelqu'un d'autre prêt à lui acheter.

Par JivagoetDjerba : le 12/02/12 à 14:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 propose lui, peut etre que la proprio prefere le donner et le savoire entre de bonnes mains et pouvoir le revoir et avoir de ses nouvelles régulièrement que de le vendre à un parfait inconnu qui pourrait très bien le monter malgré son pb ou le revendre à un boucher
enfin moi je préférerais ça, peut etre que elle non mais propose

Par weedoo13 : le 12/02/12 à 14:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 de toute façon, un cheval inmontable qui peut même pas balader, a part au couteau je vois pas a qui elle pourrait bien le vendre....

Par lililovjuva : le 12/02/12 à 14:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Je lui proposerai le moment venu, si je trouve une solution pour lui offrir une belle retraite. Pour l'instant il est arrêté jusqu'en avril/mai. Suivant les résultats de la visite véto, si il peut rebosser un peu, ma monitrice le reprendra comme cheval de club pour les petits niveaux, si il ne peut plus j'aimerais le récupérer.

Mais dans les deux cas, ni ma monitrice ni moi ne serions prêtes à l'acheter.

C'est pour cela que je m'inquiète un peu de savoir si elle trouverait preneur en le vendant, ou si elle n'aura pas d'autre choix que le donner pour s'en débarrasser.


Message édité le 12/02/12 à 14:48

Par weedoo13 : le 12/02/12 à 14:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 un cheval qui garde des lésions en club pour des débutants

Par lililovjuva : le 12/02/12 à 14:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Explique-toi weedoo13

Par casimir : le 12/02/12 à 16:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 attention un cheval même donner ça a un cout (parfois elevé) sur le long terme
donc bien réfléchir avant de prendre

j'avoue que +++ avec weedoo13

on peut surement tirer encore et encore sur l'animal tant qu'il a trois pieds et un coeur d'or il peut faire du club a petit niveau




Message édité le 12/02/12 à 16:30

Par petitebaroudeuse : le 12/02/12 à 16:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tout cheval a une valeur minimum qui correspond à son poids en viande, soit environ 1 euros au kilo....

Ce qui veut dire qu'un cheval même blessé, boiteux, peut toujours être cédé au prix de sa viande à quelqu'un qui.... soit aura de bons soins pour lui soit l'emmènera au couteau... il faut bien tomber.

Je trouve que c'est un peu fort de vouloir un cheval sans au moins payer le prix de sa viande... C'est un bon moyen en tout cas pour que lui voie le couteau...

Si tu le veux vraiment, proposes lui son prix.

Par sheytana : le 12/02/12 à 16:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Non un cheval n'est pas "juste de la viande"....

Si tu le vends à la viande certes il vaut une certe valeur... Mais son entretient aussi a un gros coût

Donc c'est normal de ne pas vouloir payer un cheval même au prix de la viande s'il faut l'entretenir X années après....


La valeur du cheval c'est pas plus ni moins que celle qu'accepte le vendeur et l'acheteur....

Moi aussi je préfère donner un cheval qui ne vaut "que la viande" si c'est à quelqu'un qui veut bien s'en occuper pour le reste de sa vie....

Et a mon avis, s'occuper d'un cheval tout le reste de sa vie, ça s'élève à BEAUCOUP plus que le prix de la viande....

Par lililovjuva : le 12/02/12 à 17:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 +1 Sheyt

Justement, je sais le coût d'un cheval, j'ai une ponette depuis 9 ans que j'assume désormais seule financièrement et mes parents ont eu un cheval. Je sais aussi que m'engager là-dedans serait totalement irresponsable compte tenu de ma situation, mais comme souvent dans le milieu du cheval, c'est un peu "la passion ou la raison". Si je prend ce cheval, ce sera après beaucoup de réflexion, en étant sûre de pouvoir lui offrir la vie qu'il mérite, parce que je compte bien le garder jusqu'au bout.

J'ai peut-être une possibilité de lui offrir une vie de rêve en attendant d'avoir une vraie situation, mais rien de sûr pour l'instant.

Après je ne pense pas que sa propriétaire l'enverrait au couteau, mais je ne pense pas que je lui achèterais, même le prix de la viande. Un ONC de 13 ans qui ne peut rien faire... A mon avis, le mieux serait de le donner contre bons soins.


Et pour la question du club, il faut savoir que je monte dans un club avec respect +++ du cheval. Donc grosse visite véto de prévue, et pas question qu'il soit exploité même s'il retravaille.

Par kariane : le 12/02/12 à 17:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 passer par une asso et faire un contrat de cheval à adopter non montable, comme cela tout le monde sait où il va... le contrat d'asso empêchera de passer au steack...

Par JivagoetDjerba : le 12/02/12 à 17:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 weedo je vois pas le problème qu'il aille en club avec des débutant car elle a dit que ce ne serait que si l'avis véto était favorable à ce qu'il retravaille
et bon avoir des débutants sur le dos et faire des jeux au pas et apprendre le dos enlevé et partir en balade tranquille avec les débutants c'est vraiment pas la mort faut arreter

Par petitebaroudeuse : le 12/02/12 à 18:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben ce qui m'inquiète moi c'est que la personne à qui comme tu dis elle préférerait le vendre parce que vendu et non donné, pourrait très bien faire passer ce cheval dans le circuit de la viande... (n'importe quel cheval vendu à un acheteur lambda court ce risque, surtout si en mauvais état, je trouve...), ben oui cette personne qui va l'acheter elle l'a payé donc elle peut en tirer un bénéfice en le vendant à la boucherie.

C'est pour ça que dans ce sens là je te disais de proposer le prix de la viande à cette personne qui vend son cheval, si c'est une personne plutot penchée pour le fait de vendre son dada (ou tu la fais réfléchir en lui soumettant mon raisonnement ^^).

Maintenant si elle te le donne, c'est mieux pour toi (et le cheval peut etre aussi !).

C'est ça que je voulais dire.

Par tyoc : le 12/02/12 à 18:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si il peut rebosser un peu, ma monitrice le reprendra comme cheval de club pour les petits niveaux

Cheval gratuit pour faire la rame.

Auto censure, sinon ça va partir en luciolles.

Par lililovjuva : le 12/02/12 à 18:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 C'est pas le genre de la maison tyoc !

Je répète que je suis dans un club qui respecte énormément les chevaux ! Merci de ne pas juger sans savoir, ce n'est pas le but du post de débattre sur les CE merci.

Par beeboylee : le 12/02/12 à 18:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Non mais Tyoc et d autres reagissent sur ce que tu dis.
si respecter les chevaux consiste à coller entre les mains de debutants , qui sont les pires un canasson boiteux ou fragile..

Par JivagoetDjerba : le 12/02/12 à 19:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
une entorse si elle est pas trop grave le cheval il pourra peut etre pas faire du haut niveau mais sera pas boiteux non plus
si le club en prend soin, des cours de débutants c'est pas bien violent

Par lililovjuva : le 12/02/12 à 19:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Débutants, c'est à dire petits niveaux. Pas forcément les gamins qui font n'importe quoi à cheval etc, mais c'est pour dire qu'il ne tournera plus en concours avec des G5/6 comme avant. Il n'aurait que des séances tranquilles.

De toute façon, cette solution semble peu envisageable vu son comportement actuel. Le véto avait recommandé de l'immobiliser complètement 2 mois au box, ou alors un an au pré.

Sa propriétaire a choisi la deuxième option tout en sachant que le risque qu'il ne se remette pas complètement était bien présent, mais c'était sans aucun doute la meilleure solution pour son moral.


Message édité le 12/02/12 à 19:06

Par petitebaroudeuse : le 12/02/12 à 22:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que tout dépend aussi de la blessure qu'il a eu.

Moi mon cheval a eu une entorse une année, je l'ai laissé au repos tranquille presque un an (et en plus j'ai eu une entorse dans le meme mois !) et il n'a jamais reboité..

Faut voir, tout dépend de ce qu'on fait du cheval. A la rigueur attendre qu'il soit bien remis et le revendre comme cheval de loisir pour propriétaire cool.

Par lililovjuva : le 12/02/12 à 23:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Le soucis c'est qu'il a eu une grosse entorse il y a 4/5 ans, et qu'il n'a jamais vraiment guéri. Il devait faire 2 mois de pas mais pétait en l'air à chaque sortie donc bon jamais vraiment bien soigné. Puis sa proprio l'a confié pendant un an comme cheval de horse-ball, ce qui n'a rien arrangé et il a de l'arthrose, dès que le temps était humide il reboitait. En gros on savait qu'à un moment ou l'autre ça finirait par repéter, mais on ne savait pas quand. Et ça a pété en plein concours début avril 2011, de nouveau une entorse, cette fois-ci encore plus grave que la première.

C'est pour ça qu'on ne se fait pas d'illusions et que ma monitrice comme moi on sait qu'il y a très peu voire aucune chance qu'il rebosse un jour. Surtout qu'il fait pas mal le couillon au pré...

Par lililovjuva : le 20/02/12 à 15:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
D'autres avis ?

Par Oc : le 20/02/12 à 15:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Le soucis c'est qu'il a eu une grosse entorse il y a 4/5 ans, et qu'il n'a jamais vraiment guéri. Il devait faire 2 mois de pas mais pétait en l'air à chaque sortie donc bon jamais vraiment bien soigné. Puis sa proprio l'a confié pendant un an comme cheval de horse-ball, ce qui n'a rien arrangé et il a de l'arthrose, dès que le temps était humide il reboitait. En gros on savait qu'à un moment ou l'autre ça finirait par repéter, mais on ne savait pas quand. Et ça a pété en plein concours début avril 2011, de nouveau une entorse, cette fois-ci encore plus grave que la première.


ouais à la retraite et basta

après au choix du proprio de savoir si il le place en retraite dans une pension destinée à cela quitte à raquer toute sa fin de vie à payer la pension pour un cheval qui ne justifie pas sa paye (dixit mon patron ATE) ou le placer dans une assoc ou truc du genre contre bon soin et on en parle plus

un cheval de ce genre ne doit plus bosser ou faire la rame, c'est juste dégueulasse pour les années qu'il a pu offrir à son proprio que de le balancer en club où il sera exploité encore plus jusqu'à la moelle, (qu'on me trouve un club honnete qui acceptera de prendre un tel cheval pour bosser 1h ou 2h par semaine, le reste du temps au pré avec un pote ? )


Par 4patt : le 20/02/12 à 15:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
un cheval boiteux inmontable sa se vend pas ça..................quoique le boucher ne dit pas non m'enfin la c'est vraiment courir derrière 2-3 sous

Par lililovjuva : le 20/02/12 à 15:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Oc
La proprio s'en débarrasse. La question est de savoir si elle pourra ou non trouver quelqu'un qui lui achèterais, ou si elle se trouvera dans l'obligation de le donner contre bons soins.

Par Oc : le 20/02/12 à 15:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai bien compris qu'elle s'en débarrassait d'où le fait que je trouve cela dégueulasse pour un cheval qui a du lui offrir bcp, il a rien demandé, il a encore moins demandé à finir boiteux


mais si elle espère encore se faire de l'argent sur le dos, elle rêve, un cheval comme cela ne peut se donner que contre bon soin pour compagnie et uniquement cela.


Par 4patt : le 20/02/12 à 15:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 
mais si elle espère encore se faire de l'argent sur le dos, elle rêve, un cheval comme cela ne peut se donner que contre bon soin pour compagnie et uniquement cela.


hé encore si elle arrive a trouver une âme charitable pour récupéré ce pauvre pépère

ça me dégoute ce genre de proprio

Par lililovjuva : le 20/02/12 à 15:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
D'accord, c'est aussi mon avis

Par lililovjuva : le 20/02/12 à 16:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 4patt Si je lui trouve un pré je le récupérerai moi



Après quant au fait que sa proprio s'en débarrasse, ce n'est pas QUE lié à sa blessure

Par riverjap : le 20/02/12 à 16:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu dis que le cheval n'en est pas à sa première entorse ... plusieurs déjà, plusieurs convalescences et s'il se remet de celle là alors il tournera en club avec des petits niveaux

ET tu dis aussi qu'il ne faut pas juger ton club !

Désolé mais un cheval qui a fais des entorses à répétitions, qui récidive depuis des années c'est un cheval finis ... à la limite des balades au pas s'il se remet de son entorse pour l'entretien du moral mais c'est tous !!

Enfin boiteux ou non, c'est un cheval fragile .... et s'il se remet de son entorse alors désolé mais le fait de le faire tourner en club ça revient pour moi à dire qu'on attend que le cheval boite même au pas et là il aura droit à sa retraite !

Une retraite pas rose puisque le cheval aura été mené au bout de ce que ses articulations ou autres peut supporter. Donc une retraite avec des hivers difficiles, avec des traitements parfois contraignants !!

[HS OFF]


Autrement pour répondre à ta question principale si je possédais un cheval comme ça alors je le donnerais (bon surement pas mais ça c'est autre chose ) mais je ne le vendrais pas à quelqu'un qui propose une retraite ce serait à mon gout abusé !
Mais bien sur qu'il y aurait un contrat de fait par le biais d'une asso pour plus de sécurité et éventuellement alors voir avec la personne qui accueille le cheval pour faire un don à l'association alors en contrepartie de la récup du cheval

ce serait le plus honnete pour le proprio, celui qui accueil en retraite et l'asso censé faire le suivi

Par lililovjuva : le 20/02/12 à 16:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 riverjap Mon club le récupérerais uniquement si l'avis véto était favorable, mais ma monitrice m'a proposé de le récupérer parce qu'elle sait très bien que les chances pour qu'il se remette en état sont minimes voire inexistantes.

Parce que non, il ne s'agit pas de lui faire faire la rame, juste de lui éviter de finir n'importe où. Or, les prés pour les chevaux retraités sont complets dans mon club, donc la seule solution pour que ma monitrice le garde serait de le mettre en box, au club.

Par petitebaroudeuse : le 20/02/12 à 16:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est pas top pour ce cheval quand même...

Par lililovjuva : le 20/02/12 à 16:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 petitebaroudeuse De le mettre au club ?

Par riverjap : le 20/02/12 à 16:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Sauf que l'avis véto était favorable les fois d'avant et que les rechutes ont pourtant était nombreuses !!!!


Par lililovjuva : le 20/02/12 à 16:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 riverjap Ben 1 rechute, au bout de 5 ans de travail assez intensif avec concours etc.

De toute manière, si ma monitrice m'a proposé de le récupérer et de m'aider à le négocier, ce n'est pas pour rien On sait très bien l'une comme l'autre qu'il ne retrouvera jamais une condition physique normale

Par Erzebeth : le 20/02/12 à 16:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin bon, là, ça vire un peu au procès d'intention alors que le but premier de liliovjuva, c'est quand même avant tout de récupérer le cheval pour le mettre à la retraite, et qu'elle est là pour demander dans quelle mesure ça semble possible.

C'est pas non plus de sa faute si le cheval a eu une entorse.
Après, la politique du club, c'est un autre problème. Mais on s'éloigne sérieusement de la vraie question là.

Par riverjap : le 20/02/12 à 16:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Erzie d'ou le [HS OFF] que j'ai écrit après je ne fais que répondre mais en lisant les réponses elle dit que son club est irréprochable je donnais mon avis c'est tous

Par lililovjuva : le 20/02/12 à 16:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Merci Erzebeth

De toute manière chacun pense ce qu'il veut, je vois bien comment sont traités les chevaux dans mon club.

Mais il est vrai que la question de départ était surtout de savoir si il était possible que sa propriétaire me le donne ou si je croyais au père noel et que tout se paye, même un cheval-tondeuse...

Par Erzebeth : le 20/02/12 à 16:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mais il est vrai que la question de départ était surtout de savoir si il était possible que sa propriétaire me le donne ou si je croyais au père noel et que tout se paye, même un cheval-tondeuse... 

Malheureusement, ça, ça dépend surtout de la mentalité de la proprio.

Un cheval-tondeuse, ça devrait se donner.
Mais tout ne monde n'a pas autant de scrupules.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval