Forum cheval
Le Forum Cheval

Aujourd'hui, je regrette

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetFee
Par SweetFee : le 13/02/12 à 12:16:40

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous.

Depuis quelques temps je suis prise de véritables regrets concernant une jument et je ne sais pas vraiment à qui en parlait, alors je me suis dit qu'un forum de passionnés de chevaux c'était peut être une bonne solution.

Cela faisait 15 ans que je montais en club. J'adorais y aller, pour l'ambiance, les amis, les chevaux etc.. Depuis Septembre j'ai cependant arrêter d'y aller. Je connaissais le déroulement des cours par coeur, c'était trop la routine.
Je n'ai pas envie de changer de club, le manège et les cours ça me saoule. Je voudrais quelque chose de plus personnel, développer une vraie relation avec un cheval. Et si un jour j'ai pas envie de chasser les hanches, hé ben je le fais pas
Je suis dans en quête d'une DP mais je crois que je ne suis pas prête d'en trouver une.

Bref tout ça nous amène au coeur du problème. Il y a quelques années un retraité de mon cheval à saiver une trotteuse ( elle n'a jamais couru ) pour tenir compagnie à son poney ( que je montais de temps en temps ). Au début sauvage, Jalna s'est habitué à nous et se laissait faire peu à peu.
Environ 2 ans après son arrivée le proprio l'a fait débourré dans une écurie et me demande si je peux la monter régulièrement.
C'était un peu le plan parfait: j'avais une jument à deux pas de chez moi, gratuitement et le proprio m'avait acheté tout le matériel.
Les premières séances passent bien. Jalna est vive mais pas méchante pour un souple. Elle manque de musculation mais répond très bien aux aides.

Puis les problèmes commencent, la louloute n'accepte plus le filet. Elle devient folle rien qu'à sa vue. Elle vient alors chez moi pour quelques temps. Je commence alors un long travail de désensibilisation. Je venais au début juste le filet le filet sur l'épaule, sans lui mettre. Puis juste les rênes, etc
A force de patience, elle retrouve confiance et accepte de nouveau le filet sans problèmes.

Elle retourne chez son proprio, je la vois donc un peu moins et là rebelote, elle n'accepte plus le filet Je pense que son proprio s'y prenait mal, elle était sensible au niveau de la tête et je faisait toujours très attention, alors que lui..
Je commence à avoir un peu peur, je ne veux pas la monter quand elle est dans cet état là et encore moins la forcer à accepter le filet.
Le proprio avait trouvé une super technique qui consistait à lui prendre l'antérieur pour qu'elle ne puisse plus bouger quand on lui mettait le filet

Là j'ai dit stop, je complètement fuis le problème.. A 14/15 ans je ne me sentais pas d'assumer ça, sans structures, sans personnes pour me soutenir.. J'ai arrêté d'aller voir la jument, par peur de croiser le propriétaire..

Aujourd'hui je me dis que je suis passée à côté de beaucoup de choses, si je mettais accroché, si j'avais bataillé, peut être qu'aujourd'hui j'aurais une belle histoire avec cette jument.
Je suis retournée la voir il y a 2 jours. Elle n'a pas changé, elle est toujours aussi pot de colle
Mais le truc c'est qu'à part aller la voir et lui donner une ou deux pommes je ne sais pas quoi faire..

( Désolée pour le pavé, mais j'avais besoin de parler de ça je crois )

Messages 1 à 22, Page : 1

Par dilou : le 13/02/12 à 12:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Les dents ont été vérifiées ?

Par SweetFee : le 13/02/12 à 12:26:21

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Depuis le temps je ne sais pas... Elle voit un maréchal régulièrement c'est tout ce que je sais.

J'avais eu envie de la montrer à un dentiste et à un véto quand elle accepté mal le filet.. Mais je n'ai pas osé en parler Le proprio m'aurait sans doute rit au nez...

Par dilou : le 13/02/12 à 12:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 C'est pourtant bien ce que suggère ce comportement... une douleur récurrente qui fait refuser le mors.
Qu'est-ce que tu regrettes exactement ?

Par mon quidam : le 13/02/12 à 12:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Quel est ton rapport avec le proprio à l'heure actuelle?
Tu as bavardé un peu avec lui?

Parce que les choses ont un peu changé, ne serait-ce que parce que que tu as pris de l'âge et tu pourrais donc plus facilement t'imposer, et imposer tes idées, mettre des conditions, au moins une partie...

Par JivagoetDjerba : le 13/02/12 à 12:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 comment tu pouvais avoir fait 15 ans de club et avoir 14-15 ans ?

Par mon quidam : le 13/02/12 à 12:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 15 ans de club, en septembre dernier, quand elle a arrêté... moi j'ai compris ça comme ça...

Par SweetFee : le 13/02/12 à 13:16:58

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ça, cette année j'en ai été à 15 ans de club. ça fait environ 3 ans que je n'étais pas retourné la voir.

Ce que je regrette c'est qu'aujourd'hui je galère pour trouver un cheval à monter pour faire du loisir, ce qui me plait,... Et j'ai une jument sous le nez qui aurait pu convenir si je m'étais bougé les fesses au lieu de faire ma trouillarde..

Son proprio est décédé et son fils a gardé la jument. Elle fait tondeuse à gazon. Il lui apporte de l'eau, lui rend quelques visites et la fait voir à un maréchal quand elle a besoin et c'est tout.

J'ai pensé à aller lui demander de pouvoir m'en occuper régulièrement et pourquoi pas la remonter.. Le problème c'est que je me vois mal reposer mes fesses dessus comme ça, elle a quand même du caractère et je ne sais pas si je saurais la gérer au début. Surtout que je n'ai aucune structure, si je la monte c'est dans son pré.

Est-ce qu'un cheval "oublie" le débourrage au bout d'un certain temps?

Par swann : le 13/02/12 à 13:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 non

Par El Bimbo : le 13/02/12 à 13:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et pourtant des proprios qui cherchent des DP sérieux y en a plein....certains payeraient pour en trouver

on devrait créer un meetic pour DP

Par swann : le 13/02/12 à 13:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 lol! un meetic DP mixte, comme ça d'une pierre 2 coups...

euh pardon sans jeu de mots

Par riri123 : le 13/02/12 à 13:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 non elle n oublie pas mais risque de ne pas etre aux ordres

si j etait dans ton cas je reprendrai tout depuis le debut, histoire de voir ou sont les boutons, comment elle réagit a telle ou telle chose

je referai une bonne desensibilsation et un fort travail a pied

peut etre que le fils voudrait que tu la retravaille mais attention a ce qu'il n y voit pas le but de la vendre par le suite

Par veronik : le 13/02/12 à 13:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Encore un drôle de post..............

Par SweetFee : le 13/02/12 à 13:37:52

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Swann: ah bah pourquoi pas

Riri: non je ne pense pas que ce soit le genre, sinon je pense qu'il s'en serait débarrassé à la mort de son père ( c'est lui qui aimait les chevaux, pas tellement son fils ).

J'ai pensé au travail à pied, mais je n'y connais absolument rien.
Par où commencer? J'ai toujours entendu que ce n'était pas bon pour le cheval de travailler dans l'espace où il vit, est-ce que c'est vraiment nuisible?
Est-ce que je peux trouver des vidéos sur le net qui explique quelques exercices?

Oui je me doute bien qu'il faut tout recommencer, je vais pas lui grimper dessus comme ça, sauf si je songe au suicide

Veronik: Pourquoi? Cette situation est bien réelle et j'ai besoin de conseils, je ne vois pas le mal..


Message édité le 13/02/12 à 13:39

Par swann : le 13/02/12 à 13:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "J'ai toujours entendu que ce n'était pas bon pour le cheval de travailler dans l'espace où il vit, est-ce que c'est vraiment nuisible?"

ouais...c'est une légende

Par riri123 : le 13/02/12 à 13:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ben disons que c est leur espace et qu'il faut apprendre au cheval a ne pas melanger travail et farniente

pas de broutage pendant le travail
pas de jeux avec les copains

et puis ils ont moins envi' c est ce qu'on dit)
mais c est carrement faisable



Par El Bimbo : le 13/02/12 à 13:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je suis comme Vero je trouve ce post bizarre.
Des chevaux pour s'attacher y en a plein....pourquoi juste celle là ? et pourquoi regretter ? elle n'est pas à toi basta va voir ailleurs.
Des chevaux j'en ai eu pas mal entre les mains aussi avant d'acheter le mien. Je n'avais aucun contrôle sur leur vie et c'était comme ça. Y avait rien à regretter.

Par riri123 : le 13/02/12 à 13:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ben elle s est attacher a un cheval a qui elle a donner ses sentiments

c est un peu normal

Par swann : le 13/02/12 à 13:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas une question de lieu mais d'éducation...

travailler là où sont les copains, c'est justement un challenge

par contre, si ta jument ne te connait pas et que toi, tu débutes, à voir dans quel lieu la jument sera le plus à l'aise...des fois ça sera près des copains, des fois le contraire parce que t'arriveras pas à la connecter à toi...c'est selon le cheval

Par El Bimbo : le 13/02/12 à 13:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mais quand ce n'est pas ton cheval, que le proprio fait comme il veut à côté et mal....que tu passes ton temps à lui faire la "morale"....et que ce n'est pas ton rôle....ben c'est peine perdue. Autant trouver qq chose d'autre ou l'acheter.

Par mon quidam : le 13/02/12 à 14:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Par où commencer? J'ai toujours entendu que ce n'était pas bon pour le cheval de travailler dans l'espace où il vit, est-ce que c'est vraiment nuisible?

Foutaises!
Je travaille tous mes chevaux dans leur pré la moitié du temps.

J'ai pensé au travail à pied, mais je n'y connais absolument rien.
Pour commencer :
Lien

pour en savoir plus!




Message édité le 13/02/12 à 14:01

Par noémmie : le 13/02/12 à 17:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai juste lu le début du post, je pense que tu peux gérer toute seule, pour les structures, tu peux dans son pré (s'il est plat) faire une ptite carrière herbé avec des rubans, la travailler à pieds au départ jusqu'à ce qu'elle est confiance en toi.
Par contre, l'ancien proprio avait acheté tous le matos pour que tu puisses la monter, cool ...
Mais voir avec son fils à présent s'il veut bien faire venir un dentiste, un ostéo pour revoir tout ça, mais je doute qu'il le veuille, ça coûte un peu tout de même et s'il ne fait que tondeuse actuellement il ne sortira pas son porte monnaie, à moins que tu participes au frais.
J'espère que tu trouveras une solution

Par SweetFee : le 13/02/12 à 19:21:01

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Bon alors pour ceux qui sont septique, c'est vrai que ça fait un peu bizarre de se réveiller 3 voir 4 ans après. Seulement avant je montais en club régulièrement, je côtoyais très souvent des chevaux etc... Là ça fait des mois que je suis "privée" de ma passion, que je cherche un cheval à m'occuper pour faire du loisir, m'éclater comme je veux.. Et je me rend compte que je l'ai sous le nez. Donc je me dis qu'il y a quelques années, si j'avais un tout petit peu plus de courage je n'en serais pas là.

El bimbo je n'ai pas la chance comme toi de côtoyer plein de chevaux. Aller voir ailleurs c'est facile à dire.. Mais je ne trouve rien. Et si justement j'avais le pouvoir d'agir et je ne l'ai pas fait.

Merci pour vos réponses ça me rassure de pouvoir la travailler là. En plus avant son champs était séparé en trois et il reste les barrières donc c'est déjà délimité.
Merci Quidam je vais voir tout ça

Noémmie je pense que le "nouveau" proprio s'en fout un peu de ce que je fais avec elle, du moment que je ne lui fait pas de mal ni rien, je pense qu'il devrait accepter.
Pour les soins à la limite ça ne me dérange pas de participer pour voir si un truc cloche. Après si c'est des soins couteux pour pouvoir la monter.. Faudra voir.
De toute façon je pense me contenter de beaucoup de travail à pied pour commencer, je ne veux pas la bousculer.. Enfin faut que je vois avec le proprio mais je pense pas que ce soit un soucis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval