Lombricompostage
Sujet commencé par : orel59 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinequanone1 personne suit ce sujet
Par orel59 : le 14/02/12 à 21:22:20
Dire merci | voila j'aimerai valoriser mon fumier, et j'aurai voulu savoir si l'un ou l'une d'entre vous avait testé cette methode? |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par JivagoetDjerba : le 14/02/12 à 21:42:31
Dire merci | en quoi elle consiste ? j'ai le box à la maison depuis seulement 1 an et le fumier de l'hiver dernier commence à etre bien dégradé, l'année prochaine j'épendrais celui vieux de 2 ans qui sera bien décomposé mélangé avec du compost dans mes champs pour la fertilité si c'est ça que tu demandes |
Par orel59 : le 14/02/12 à 21:58:29
Dire merci | en fait le lombricompostage est un procédé où il faut rajouté une tres grande quantité de vers de fumier, selon le volume de celui ci (dans de l'andain normal il y en a mais pas en assez grande quantite) tout en gardant un taux d humidité constant et en l'aerant de temps en temps. (comme pour un compost de jardin) le volume sera donc traité au bout de quelques mois. et les vers se multiplieront de plus en plus et "mangeront" le fumier ainsi plus rapidement. le lombricompost est tres recherché et revendu assez facilement. voila ce que j'ai pu comprendre d apres mes recherches. mais des personnes l'ont'ils testées? |
Par JivagoetDjerba : le 14/02/12 à 22:09:38
Dire merci | a ok moi les vers viennent tous seul et le fumier est en plein air donc defois au soleil, defois sous la pluie ce qui l'aide à la décomposition et crois moi le fumier tu peux toujours en donner à des gens qui ont un jardin sans problème |
Par orel59 : le 14/02/12 à 22:18:33
Dire merci | je vais essayer d'en donner a droite et a gauche sinon je vais le garder pour l'epandre par la suite sur le pré |
Par KHLOES : le 14/02/12 à 22:46:00
Dire merci | moi, une annonce dans la feuille de chou de ma commune, en 2 semaines y avait plus rien (fumier d'un hiver dans un abri) |
Par tyoc : le 14/02/12 à 22:48:39
Dire merci | Si le fumier de cheval est surnommé l'or vert c'est pas pour rien. |
Par al : le 14/02/12 à 22:55:38
Dire merci | j'ai mis une annonce sur donnons.org, j'ai désormais 2-3 personnes qui viennent chaque année en chercher chez mes parents pour leur potager |
Par orel59 : le 15/02/12 à 08:41:03
Dire merci | malheureusement il y a enormement de chevaux de proprietaire dans mon village ainsi qu'une ecurie de trotteurs, je vais essayer de mettre une annonce dans donnons.org |
Par orel59 : le 15/02/12 à 08:45:20
Dire merci | http://www.cheval-fumier.com/fr/compostage/lombricompostage.html il y avait un article dans un cheval pratique qui etait tres bien expliqué aussi. |
Par orel59 : le 15/02/12 à 08:48:46
Dire merci | je recommence pour le lien Lien |
Par sinequanone : le 15/02/12 à 09:30:29
Dire merci | MOI j'ai testé mais a l'insu de ma volonté quand j'ai racheté ma ferme il y avait un tas de fumier qui était la depuis pas mal de mois sans vérifier ce qu'il y avait en dessous j'ai remis mon fumier au dessus et quelle surprise on a eu quand on a voulu faire retirer le fumier .?... eh bien le fumier était devenu du terreau , le meme que l'on peut trouver sous sac un truc de malade du terreau bourré de ver de terre donc les personnes qui m'ont enlevés le fumier sont reparties avec les vers (je me voyais mal trier tout les vers ) et j'ai jamais plus eu de terreau dans mon fumier après le départ des vers de terre |
Par sinequanone : le 15/02/12 à 09:38:56
Dire merci | Par contre j'ai jamais eu du mal a faire partir mon fumier (vers ou pas ) une annonce sur leboncoin une pancarte devant la maison disant donne fumier cheval et j'ai jamais eu de reste sur les bras j'ai meme eu pendant un hiver un gars qui venait retirer directement le fumier de mes box , ca c'était le pied |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous