Forum cheval
Le Forum Cheval

Emphyseme...

Sujet commencé par : chipie16 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par newdeal
1 personne suit ce sujet
Par chipie16 : le 15/02/12 à 11:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 bonjour tout le monde,il y a certainement deja un post a propos d'emphyseme mais j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont des chevaux atteint de cette maladie.

si oui comment ca se manifeste et quel traitement leur donner vous?

merci beaucoup pour votre aide!!

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Erzebeth : le 15/02/12 à 11:54:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73806 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Déjà, es-tu sûre que ton cheval a vraiment de l'emphysème?

On dit facilement ça pour un cheval qui tousse, mais les cas d'emphysème avéré et diagnostiqués sont plus complexe que juste un cheval qui tousse.

Je dis ça parce que les ex proprios de ma jument sont convaincus qu'elle en fait, parce qu'elle toussait, et que leur véto (qui venait pour autre chose) a dit ça.
Sauf que depuis, deux autres vétos ont confirmés qu'elle n'en faisait pas, et ce, après un vrai examen, pas juste en passant devant et en l'entendant tousser au loin!

Par chipie16 : le 15/02/12 à 12:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 je t'explique:effectivement cela fait plusieurs jours que ma juju tousse et aujourd'hui mon marechal est venu et en voyant comme elle respire(son ventre se contracte et remonte enfin je sais pas trop comment expliqué!!)et tousse il m'a dit qu'elle devait faire de l'emphysème.il a un vieux cheval qui a excatement la meme chose!
ma juju a 21 ans et elle nous avait jamais fait ca!!

Par Erzebeth : le 15/02/12 à 12:05:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73806 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Ben tu vois, on m'a dit exactement la même chose pour la mienne. La façon dont son ventre se soulève, bla bla bla...
Alors, je ne dis pas, c'est peut-être une indication, mais un peu comme avec le test de flexion pour les boiteries, une fois qu'on a cette indication, seul un examen véto approfondit peut vraiment confirmer ou pas l'emphysème et te conseiller le traitement adéquat.

Dans le cas de ma jument, c'est une irritation de la gorge à cause du foin qui la fait tousser. Après, c'est un cercle vicieux, parce que, à force de tousser, elle finit par respirer moins bien.
Le foin trempé a été la solution dans son cas. Ca enlève la poussière et ça ramollit les fibres trop grossières.

Par chipie16 : le 15/02/12 à 12:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 C'est vrai que le fait qu'elle soit restée au boxe avec foin n'a peu etre rien arrangé!!elle qui a l'habitude d'etre en plein air!!
je vais faire ca avec le foin et vais surveiller l'évolution!
merci pour ton experience,j'espère que c'est juste ca!!

Par soaz04 : le 15/02/12 à 12:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chipie 16, je me permets de squatter ton post pour poser la question : comment le veto dignotique-t-il l'emphysème ? qu'elles sont les signes que nous pouvons repérer ?

le cheval de mon père tousse souvent et bizarrement, un peu plus chaque année, papa met ça sous le compte d'une toux suite à un rhume... moi j'ai observé qu'ulysse mouillait son foin, sa paille, qu'il tousse l'hiver quand le temps est particulièrement humide, jamais en temps de froid sec, l'été il tousse aussi, à l'effort. et puis en ce moment il est apatique, pas très joyeux alors que c'est le premier a réclamer pour sortir... je trouve qu'il se creuse aussi (mais en meme temps papa ne veux pas le bosser dans le bon sens, c'est un cheval avec un dos long et un embonpoint)

pour résumer mon pere veut ni le faire maigrir (pourtant le maréchal rale qu'il est pas loin de la fourbure), ne veut pas faire venir le véto ( il dit " de toute façons ça passe au bout de qlq jours" ) moi ça me fait de la peine. on s'engueule dès que j'aborde le sujet. c'est pour ça que je demande si a mon échelle je peux pas lui prouver qu'il faut qu'il fasse passe le véto, qu'au moins on soit fixé.

SVP ne me répondez pas d'appeler moi même le véto, je suis étudiante sans emploi et j'ai mon gros a gérer et lui dans le genre "je fais des conneries facturées régulièrement" ce n'est pas le dernier... la je suis a sec.

désolée pour le pavé, merci d'avance pour vos réponses

(edit: pour phrase sans verbe ...)


Message édité le 15/02/12 à 12:22

Par maeole : le 15/02/12 à 12:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Vas voir cette documentation :

Lien

Par Erzebeth : le 15/02/12 à 12:25:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73806 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Après, moi je parlais de ma jument à titre d'exemple, je ne peux pas savoir si ton cheval est dans le même cas.

Ce que je voulais dire, c'est que la seule façon d'en avoir le coeur net, et donc, d'adapter les soins, c'est d'appeler un véto pour établir un vrai diagnostic.

Cela étant, le foin mouillé ne peut pas faire de mal, et ça vaut le coup d'essayer.

Sinon, le produit freeway de chez Hilton herbs est très bien aussi.
Cela dit, c'est toujours la même chose, il existe quantité de produits pour ce type de problème, mais trouver le bon va dépendre... du problème exact du cheval.

Soaz, pour ma jument, les vétos ont longuement écouté sa respiration et ses poumons au stéthoscope, au repos, et après un effort. Ils l'ont aussi regardée manger (elle toussait souvent en mangeant... forcément, puisque c'était une irritation).
Essaye de mouiller le foin, mais si ça persiste, tu ne feras malheureusement pas l'économie d'une visite du véto.

Par ankeanke : le 15/02/12 à 12:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je m'occupe d'un cheval de 28 ans faisant de l’emphysème

Traitement : Aucun, mais on va essayer le " vaporub "

Pour te dire, malgrès qu'il souffle , sa ne l’empêché pas de piquer de bon galop avec ses potes (surtout quand il s'agit de se barrer du près !!

Par contre, si il est avéré que t'a jument a vraiment cette maladie, evite de la monter .

Par Erzebeth : le 15/02/12 à 12:39:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73806 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Le ventipulmin ne le soulage pas?

Par lacharly : le 15/02/12 à 12:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Es ce qu'une bronchite peut tourner en emphysème ? Est ce que l'emphysème peut provoquer les même symptomes qu'une bronchite ? merci

Par maeole : le 15/02/12 à 12:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Une bronchite qui n'est pas soignée correctement peut tourner en emphysème.

Par ankeanke : le 15/02/12 à 13:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Meme un rhume qui va chercher dans les bronches peut se transformer en emphysème si sa aggrave et si se n’est pas soignée

Par chipie16 : le 15/02/12 à 13:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Quelqu'un peut me dire les premiers signes excats d'emphyseme chez leur chevaux??

Par chipie16 : le 15/02/12 à 13:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Maeole,ca fait un peu peur ce qu'il est ecrit a propos de l'emphyseme!!

Par soaz04 : le 15/02/12 à 14:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est pas moi qui veux pas appeler le véto, moi j'aimerai bien, mais ce n'est pas mon cheval c'est celui de mon pere qui le prendrait mal si j'appelle "pour rien" (pour moi c'est jamais pour rien puisque ça nous permet de nous rassurer quand il s'agit d'un truc bénin et d'etre correctement soigné quand il s'agit de qlq chose de sérieux)

j'ai aussi mon propre cheval a gérer.

je voulais juste connaitre les principaux signes que je peux identifier à mon échelle, pour me permettre d'argumenter qu'il serait utile de contacter la véto.

mais l'irritation est fort probable aussi, en y repensant... il s'étrangle régulièrement en mangeant ... hum je vais enquêter aussi de ce coté la...

merci en tout cas pour les infos.

Par chipie16 : le 15/02/12 à 16:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 C'est vrai que tu ne peux pas faire grand chose a ton niveau!

moi pour le moment je vais essayer de mouiller le foin,faire attention a la poussiere...

Essaie de faire ca aussi en attendant ou de proposer ca a ton pere pour le moment!

Apres il existe aussi de l'homéopathie que j'avais essayer pour une vieille juju,sans trop de resultat pour ma part,mais c'est plus du préventif!!

Par Mary43 : le 15/02/12 à 18:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai mon cheval qui toussait il y a peu (post = toux à l'effort), et on m'a tout de suite parlé d'emphysème. Ça m'a fait peur, mais je remercie les personnes qui m'ont alertée, car je l'ai emmené chez le véto.

C'était une trachéite, on l'a soigné par homéopathie (aucun effet) puis par un sirop plus fort (basamic air) et il me semble que ça va mieux (je ne sais pas trop car j'évite de le faire tousser, je le laisse bien tranquille).

Je suis jeune propriétaire et j'ai l'impression qu'appeler un véto "pour rien", c'est quand même rare. Le cheval a l'air d'être un animal robuste, mais j'apprends petit à petit que le moindre bobo peut dégénérer en quelque chose de plus grave si pas ou mal soigné...

Tout ça pour dire qu'un cheval qui tousse, surtout en ce moment, ça peut être autre chose que de l'emphysème, mais dans tous les cas ça peut le devenir si pas pris en compte.
(qu'on me contredise si c'est faux, mais en simplifié, c'est ce que j'ai compris).

Par soaz04 : le 15/02/12 à 21:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mary, je suis tout à fait d'accord ! je vais bien faire attention au foin et tut déjà et insister lourdement auprès de mon papa pour qu'il appelle la véto, s'il continue a tousser.

Par chipie16 : le 16/02/12 à 13:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Je vais faire ca aussi moi!!

ce matin en allant la sortir elle toussait encore!!j'espere que le fait de sortir plus souvent ca va s'arranger!

sinon ben appel au véto!!


Message édité le 16/02/12 à 13:58


Message édité le 16/02/12 à 13:58

Par soaz04 : le 16/02/12 à 14:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 hier il n'a pas toussé mais aujourd'hui ... il retousse de plus bel , ce soir opération "convaincre papa d'appeler le véto"

Par chipie16 : le 16/02/12 à 22:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Alors la discution avec ton pere a eu lieu?comment ca c'est passé??
la mienne ca allait ce soir je ne l'ai pas trop entendu,je pense que ca lui fait du bien de rester dehors!

Par soaz04 : le 17/02/12 à 00:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah il a conclu par "on verra après le weekend " je vais voir les deux gros demain, j'espère qu'ulysse va mieux et que je m'inquiete pour rien...

Par chipie16 : le 17/02/12 à 13:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Tiens nous au courant en tout cas,toutes les experiences sont interressantes et peuvent nous servir!!

J'espere qu'il va mieux en tout cas et qu'effectivement tu t'inquiète pour rien!!et c 'est encore moins facile quand on est pas en mesure de prendre les décisons qu'on pense pourtant etre les bonnes!!!bon courage!

Par Bea64 : le 17/02/12 à 13:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 J'avais partipé a ce post a la demande de son auteur, explications ainsi que différents témoignages peuvent vous être utile.

Lien

Mon seul conseils : ne pas prendre a la légère, mieux vaut appeller le veto (ça ne coutera qu'une communication téléphonique) plutot qu'avoir de gros soucis plus tard.


Par chipie16 : le 17/02/12 à 14:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Merci beaucoup bea64,ce post est tres interessant!!je me doutais qu'il y avait deja des post sur ce sujet et la j'ai vraiment pris connaissance de beaucoup de choses au sujet de cette maladie!!

tres instructif avec toutes ces experiences!!

Par Maihime : le 17/02/12 à 15:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 La mienne, nous nous en sommes rendu compte par hasard... du jour au lendemain elle s'essoufflait très vite au travail et mettait beaucoup de temps a récuperer...Ensuite elle avait une respiration à 2 temps...

Le véto a donc diagnostiqué un début d'emphysème, quelques alvéolées de touchées...

Du coup pour le moment, c'est cures d'ail, foin que s'il est d'excellente qualité, dans un box très aéré
Quand elle aura des crises plus importantes, j'ai un traitement homéopathique fait en pharmacie et quand ça ira moins bien, j'en viendrais aux traitements plus costauds...

Par soaz04 : le 18/02/12 à 13:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 des news d'ulysse, hier il a toussé au box (toux seche, respiration normale, pas de température, pas de naze ni de muqueuses anormale, mais il est "paf" quand meme) je le sors en liberté (dans petite carriere par temps humide => vive la picardie) avec son pote (mon cheval) ils ont fait les andouilles comme d'hab', il n'a pas toussé une seule fois, je les ai marché au pas en main pour les faire souffler après leurs bétises, petite pose brout'brout et je les ai rentré. et la il s'est remis a tousser...

hum hum allergie à la poussiere ? pourtant foin humidifié et taux d'humidité dans le hangar ... je sais pas.

ça m'inquiete quand meme cette histoire...

Par soaz04 : le 21/02/12 à 23:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Des news ! aujourd'hui je suis allée a la pension pour une balade avec mon papa et la véto était la pour un autre cheval... comme Ulysse toussait encore et encore je suis allée la voir our savoir si elle pouvait regarder Ulysse,, elle a dit ok.

résultats : bronchite 5 jours d'antibio et on voit ensuite si ça se calme ou non.

Papa m'a remerciée !

me doutais qu'il nous couvait quelque chose le pépère. rien de grave mais a surveiller quand meme.


Par haiko : le 22/02/12 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon cheval a commencé a tousser il y a 2 semaine, malgrés le sirop ca continuait, donc j'ai appelé le véto==> bronchite... 5 jours d'antinbio par IM
maintenant on doit determiner si c'est infectieux ou allergique...

Par tilou76 : le 22/02/12 à 08:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma jument suite à une pneumonie mal diagnostiquée tousse au foin maintenant, je ne dirais pas que c'est de l'emphyseme contrairement au veto car elle a l'air encombrée et a de la morve, ça passe selon le foin qu'elle reçoit. Je pense plutot que ses muqueuses se defendent contre la poussiere qui l'irrite et finissent par l'encombrer. Sinon pour diagnostiquer l'emphyseme le veto avait mis le nez du cheval dans un sac pendant x secondes et apres lorsqu'il le retirai si le cheval toussait c'etait ça. Resultat sur 4 chevaux 2 en aurait, perso j'y crois pas trop

Par miss_rapido : le 22/02/12 à 09:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tilou; je pense qu'un veto est plus a meme de diagnostiquer une maladie plutot qu'un individu lambda
et de plus effectivement le test du sac et quasi incontournable il permet d'evaluer la "detresse respiratoire" de chaque cheval (je fait court dsl mais en gros en diminuant la quantité d'O² dans l'air on voit a partir de combien d emouvement respiratoire le cheval est en difficulté = pour un cheval malade cela vas etre assez rapide pour un cheval en pleine condition ce le sera moins)

pour mon experience;
j'ai deux chevaux touché dans l'ecuri un sévèrement et l'autre (milou) qui a plutot une prédisposition on va dire...

le premier a de multiple allergene (pollen, poussiere....) est en ai a un stade ou le veto est encore surprit de le voir en vie...
il est sous ventipulmin lors des crise (qui sont constante en ce moment) et sous piqure quand il est en detresse respiratoire (me rapel plus le nom du produit là....)

milou quant a lui est sous secreta pro a la moindre alerte de toux

les deux sont au paddock toute la journée et au box la nuit et inversement pour cheyenne dés que le pollen arrive.

cheyenne et sur copeaux
milou sur paille humidifié

il on tous les deux le foin trempé

et aucun cheval n'est a l'ecurie lorsqu'on manipule paille/foin ou balai pour qu'il ne subisse pas la poussiere occasionner

il on en plus de l'ail (qui fluidifie le sang et donc augmente le transport de l'oxy) du thym et quelque complement phyto que je fait fair en pharmacie

c'est une maladie qui ne se soigne pas mais qui peu stagner a plus on la décelle tot a plus le cheval a de chance de ne pas trop en souffrir c'est pour cela que j'ai appliquer toute les précaution a l'ecurie meme pour les chevaux non attein car le foin trempé ne fait pas de mal et quoi de plus normal que de pas leur balayer de la poussiere dans le nez

enfin bref si vous avez un doute ne trainer pas, quand je vois cheyenne c'est un cheval de 15ans a qui on en donne 25 qui ne peu pas piquer un galop sans cracher ses poumons et qui manque d'y passer chaque printemp... enfin bref c'est loin d'etre un simple toux

Par DQR33 : le 22/02/12 à 12:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'une bronchite, un rhume qui n'est pas soignée correctement peut tourner en emphysème...

Tout simplement, cela peut aggraver l’emphysème si il est déjà présent.

C'est ce que les toubibs ont dit... pour moi !

A supposer que l'emphysème est la même chose chez les chevaux et les hommes, bien sûr...

Par tilou76 : le 22/02/12 à 13:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 en fait j'ai plutot l'impression que l'emphyseme est un sac dans lequel on fourre un peu tout, il y a plusieurs types d'emphyseme, differentes gravités, causes... Je suis d'accord pour dire qu'un cheval réélement diagnostiqué doit etre surveillé et epargné au maximum. J'ai vu moi aussi une ponette decliner d'années en années, son proprio n'etait pas assez informé et son cas le depassait, lorsqu'il l'a eu il l'a mis dans un superbe pré bien vert, resultat fourbure peu de temps apres, le veto lui dit que ça doit gratter ces races la, c'est ce qu'il fait et voila l'emphyseme lancé et comme il a gratté des années et bien maintenant il n'arrive meme plus à galoper.

Par soaz04 : le 21/03/12 à 11:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ulysse tousse toujours... même si ça s'est calmé et qu'il n'est plus encombré...


et sinon quelqu'un connais ça ? Lien

un amie dont sa juju est emphysèmateuse m'a demandé ce que j'en pensais mais je n'ai plus lui répondre car je ne savais meme pas que ça existait

Par maeole : le 21/03/12 à 23:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 C'est un nébulisateur dans le même genre que celui ci et il faut que son véto lui prescrive les médicaments adaptés

[videos]http://www.dailymotion.com/video/xcfiok_aerosol-chevaux-emphyseme_animals[/videos]

Par maeole : le 21/03/12 à 23:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Lien

Par chipie16 : le 22/03/12 à 17:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Je ne connais pas non plus!!
Pour ma part ma juju a l'air d'aller beaucoup mieux!Je pense que c'est venu du fait qu'elle reste plusieurs jours au box avec foin a cause du mauvais temps!!
Depuis qu'elle ressort tous les jours je n' l'entends plus tousser!!

Par newdeal : le 22/03/12 à 17:41:01

Déconnecté
 Moi mon Loulou fait de l'emphysème en présence de chênes à ce que le véto et les analyses ont dit..
Donc on a un traitement de désensibilisation sr 2-3 ans par piqures sous cutanées...

Sinon beeeh il tousse énormément au travail et même au repos et si j'ai bien compris il y a des espèces de muqueuses dans ses bronches enfin pas cool quoi. (après j'ai peut-être mal compris...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval