Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui trébuche

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par dess
1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 16/02/12 à 09:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
A votre avis, un cheval qui :

- sur sol dur (type route) : trébuche beaucoup des antérieurs AU PAS, et moins au trot.

je précise que cela se produit en main ou à la monte, pareil.

- sur sol mou/ferme : trébuche moins que sur sol dur au pas, un peu au trot, mais qui au galop manque de s'étaler complétement car par moment il "oublie" de poser ses postérieurs, ce qui fait que l'arrière main s'effondre (et que soit il bat des antérieurs et arrive à reprendre le rythme, soit s'effrondre)

Je précise que ça se passe aussi en main, sauf le galop spécial qui se produit SEULEMENT quand en longe ou en liberté il fait le con. Autrement quand il galope tranquillement en longe/liberté pas de soucis

c'est plutôt un soucis de pied (il était ferré avant des antérieurs) type sole trop fine ou autre (sâchant que notre maréchal est déjà passé et n'a pas su quoi répondre par rapport à ses trébuchements) ?

Ou bien un soucis type ostéopathie (j'en ai parlé à mon ostéo humain qui connait plusieurs ostéo chevaux et a déjà pratiqué de l'ostéo-chevaux -> il m'a dit que peut-être il a p-ê un os au niveau du garrot de bloqué suite à une selle trop étroite ou du moins une très forte compression -> et effectivement les anciens proprios utilisaient une selle très étroite, mise trop en avant et avec un tapis haf) ?

Le cheval a 10 cette année, ONC ibérique, a fait que de la ballade.



Message édité le 16/02/12 à 09:34

Messages 1 à 20, Page : 1

Par kirikou : le 16/02/12 à 09:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ça peut être les deux...

Par naala147 : le 16/02/12 à 09:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'aurai pense a un souci ostheo... qq chose de coincé.

apres je suis pas experte.

Par Tessa : le 16/02/12 à 09:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, ça peut être beaucoup de choses...
Mais aussi un souci de vitamines... La vitamine E notamment.
J'en ai connu une qui passait au travers de ses jambes régulièrement par carence de vitamine E.

Par Poèsy : le 16/02/12 à 10:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2012
3 messages
Dire merci
 Je suis très vivement intéressée par ce sujet (ça m'a d'ailleurs motivée à créer un compte...)

Si vous avez des détails ou d'autres pistes sur les causes possibles de trébuchements, je suis preneuse car en grande remise en question de mon équitation suite à plusieurs gamelles avec ma juju.
Quant à elle, elle est suivie régulièrement par un osthéo (2 fois l'an passé, en août et décembre) et encore plus régulièrement par le véto puisqu'à chaque chute elle se fait mal : après l'entorse du boulet avec sésamoïde interne touché il y a 4 mois, voici l'entorse du genou (pour nous deux) il y a 3 semaines, après 1 semaine 1/2 de remise tranquille au travail.
A ce rythme, la prochaine fois, ça sera peut-être une entorse du cerveau...
Donc je prends et étudie toutes les pistes, que ça la concerne elle même ou bien que ça me remette en question moi même !

Par joyou : le 16/02/12 à 10:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Hello,
J'ai le même sucis avec mon cheval, en moins important quand même. Il trébuche de temps en temps sur le plat et il lui arrive occasionnellement de panacher sur les barres (toujours à la réception, il trébuche et parfois tombe). Mon cheval a des problèmes de pieds (fourchettes pourries à cause d'une bactérie, la fourchette pourrie remontant entre les glomes cela fait aussi des crevasses dans le creux du paturon et c'est tres tres dur à soigner). Le vétérinaire m'a pourtant dit que c'était du à de l'arthrose au niveau des cervicales alors je lui fait une mésothérapie tous les 2 ans, le maréchal lui ratiboise un peu plus la pince devant à la demande du véto. Ca va un peu mieux mais il trébuche toujours de tps en tps. Ceci dit, je pense qu'un problème comme ça peut être dû à diverses choses. Je te conseil de faire faire un gros check-up de ton dada par le véto dans un premier temps.

Par Borane : le 16/02/12 à 13:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le mien trébuchait également de temps en temps et surtout au pas dans les mauvais terrains. J'ai remarqué qu'il posait vraiment le pied en pince. Le maréchal lui fait donc un pied plus court en pince et il met des fers avec rolling. Ca s'est grandement amélioré sauf, bien sûr, quand Monsieur ne fait pas attention.

Par Al3zane : le 16/02/12 à 19:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai effectivement repenser à ça cette après midi , lors d'une ballade à pied, et oui, depuis qu'il est là on avait remarqué que le "bord" de sa pince ne touche pas le sol, mais c'est vraiment léger, mais ça se voit quoi. On en avait parlé au maréchal mais rien... Après son passage, c'est toujours pareil, ça se voit juste un peu moins. Après on s'est dit que c'était peut-être ce qui arrive à des pieds nus fraîchement defferé... (pendant 3 ans il avait des fers aux antérieurs, avant cela on sait pas). Donc oui peut-être cela, tu as pas tord Borane...

Intéressant ton témoignage joyou. Mais un cheval arthrosé légèrement se tient-il un peu comme un "papy" ? Le mien se tient toujours de manière très très crispée de l'arrière main, je le compare souvent à un vieux chat... Il semble toujours crispé. Le check up complet reste difficile à organiser s'il devait en avoir un après le passage de l'ostéo, car comme beaucoup le savent déjà, ce cheval n'est pas le mien, je suis "que" la cavalière qui les sort, les dresses, les éduque, débourre, et qui fait les soins aussi, donc je ne paye rien (hormis le matos qui est le mien) et rend service au propriétaire qui est un retraité, il a juste à nourrir ses chevaux. Donc pour l'ostéo ça fait plus de 3 mois que j'insiste, le maréchal un peu plus, et le véto c'était 1 bon mois. Moi je vois les chevaux au travail, tous les jours, je les brosses, bref je connais leur corps par coeur et voit direct quand un truc cloche... Mais lui, en les nourrissant seulement, il ne voit pas aussi bien que moi. Du coup il a du mal des fois à directement croire une jeune fille de 17 ans du tac au tac, alors il regarde d'abord ses chevaux au pré, puis quelques mois après, finalement agis. C'est comme ça, et je n'ai pas le choix... Mais c'est sa volonté et c'est lui qui paye (malgré que payer me dérange pas). Donc bon...

Tessa, concernant ce cheval là, vous avez apprit qu'il manquait de vitamine E grâce à une prise de sang ?

Le plus flippant dans l'histoire, c'est que ça peut être tout et n'importe quoi... Un soucis neuro comme un soucis de pince, ou autre.

Par phoeb : le 16/02/12 à 19:57:12

Déconnecté
 à vérifier pour les pieds, c'est souvent en cause.

Sinon, j'ai fait un post il y a quelques temps sur un cheval qui avait ce soucis aussi.

Je vais essayer de te le retrouver.

Par phoeb : le 16/02/12 à 19:59:21

Déconnecté
 Lien

Par Al3zane : le 16/02/12 à 20:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
D'acc merci phoeb je vais voir ça

Par joyou : le 16/02/12 à 20:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Non mon cheval ne se tient pas comme un "papy", (même si maintenant ça en est un). Il n'est pas particulièrement crispé non plus. Pour te dire j'ai été hyper surprise par le verdict du véto, moi j'étais persuadée que c'était ses pieds.
Comme tu le dis ça peu être un peu tout et n'importe quoi pas évident de t'aider sur ce point.
A ce que j'ai compris ton cheval va au pré, l'as-tu déjà vu trébucher non monté au pré ?

Par joyou : le 16/02/12 à 20:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 ah désolée la réponse était déjà dans le 1er post...

Par Al3zane : le 16/02/12 à 20:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors oui c'est écrit en haut, mais je vais être plus précise : il est de 12h à 18h au pré, le matin il est dans sa cour avec accès à un grand box, son copain est juste à côté, lui aussi ayant sa propre cour. Le parterre du box est en bois, le sol de sa cour en béton. Donc le matin et le soir après 18h, il marche aussi, fait des aller retour... Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi sa pince s'use autant, s'il marche sur les pinces évidemment. J'ai pas de photos, mais je pense pas que cela se voit sur une photo en plus... Enfin bizarre.
C'est vraiment étrange cette histoire... Et pour ton cheval j'imagine ta surprise !

Ah par contre j'ai oublié de préciser un truc, avant la venue du temps glacial avec terre gelée et tout le bordel, je l'avais fais sauter une barre, c'était quoi ? 20 cm même pas. Alors sa façon de sauter ce truc... on aurait dit qu'il faisait un plat au moment du planer, comme s'il allait vraiment s'effondrer dessus, et il n'arrivait pas à lever les postérieurs, donc il touchait à chaque fois. Je l'ai déjà longer sur des barres au sol, pas de soucis. Il m'a aussi déjà sauter des barrières de 50 cm de haut, il s'était blesser le long des postérieurs, donc effectivement il a du mal à lever ses postérieurs.

ça vous inspire plus ? lol




Par joyou : le 16/02/12 à 20:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Ce qui est bizarre c'est que d'après ce que tu dis c'est autant des antérieurs que des postérieurs. Mon cas était un peu différent, il trébuchait toujours du même antérieur. J'ai également lu l'autre post sur ce sujet et à l'époque on m'avait aussi parlé du problème neurologique. Malheureusement je crains de ne pouvoir t'aider plus, mes connaissances s'arrêtent là. Mais tiens moi au courant si tu as des news

Par Al3zane : le 16/02/12 à 21:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah niveau des antérieurs c'est un peu des deux, mais il me semble que l'un plus que l'autre. En faite c'est pas qu'il trébuche des postérieurs, mais il manque des fois la foulée on dirait, et donc l'arrière main s'écrase, et là soit il s'étale soit il arrive en battant des antérieurs et continue son galop. C'est bizarre... Mais je ne sais pas quel nerfs ou os bougent à tel ou tel moment au galop, si c'est un soucis ostéo....

Oui je tiens au jus de toute façon , j'ai besoin de votre soutiens car je sens l'histoire loin d'être finie


Par noémmie : le 16/02/12 à 21:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Chez moi j'ai une qui trébuche quand elle a les pieds un peu long, juste au cas où


Message édité le 16/02/12 à 21:25

Par Al3zane : le 16/02/12 à 21:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 On pensait aussi à ça, le maréchal est passé pour tailler les pieds, ça fait plus de 3 semaines maintenant et ça continue toujours autant....

Par Al3zane : le 28/02/12 à 23:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Voilà, ostéo de passé.

Une vertèbre cervicale , la 6ème dorsale (garrot) et le boulet antérieur droit. Le soucis venait du garrot....

merci à tout le monde

Par joba : le 29/02/12 à 08:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
Ton cas semble résolu mais pour les autres intéressés

Trebucher est également un symptôme de l ataxie.
Ça rejoint le cas de joyou et seule la radio permet de le confirmer. 

Par dess : le 29/02/12 à 20:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
La jument d'une amie trébuchait souvent aussi, on savait pas trop pourquoi et comme elle est du genre à ne pas regarder où elle met ses pieds on s'est dit que ça devait venir de ça.
Puis un jour elle a changé de maréchal qui lui a dit que les pieds de son cheval étaient coupés trop long,il a donc réarrangé ça et depuis elle ne trébuche plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval