Forum cheval
Le Forum Cheval

Suspicion abcès

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par Lilonette : le 17/02/12 à 17:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Hier j'ai trouvé ma jument un peu raidouille au trot en liberté, mais ça ne l'empêchait pas de faire l'idiote en jouant avec un chien, donc je me suis dit que je me faisais des idées...
Aujourd'hui je vais la chercher au pré et je la vois arriver... en boitant assez franchement.
Je l'amène sur une dalle pour lui nettoyer les pieds, voir s'il n'y a pas un caillou ou autre qui traine, et là elle a vraiment galéré pour faire 5pas...

Vu que c'est la première fois qu'elle boite, et que je ne savais pas du tout quoi faire, on a regardé avec la proprio de la pension, pas de zone chaude, pas de blessure, mais pas de chaleur non plus au niveau des sabots et rien de particulier au niveau des pouls...
Elle pense donc que ça serait un abcès, mais pas de pince pour sonder.

Le pareur doit venir dans une semaine.
RDV ostéo prévu dans un peu plus de 2semaines.

Le "hic" c'est que ma jument vient d'arriver à la pension, elle est dans son pré seulement depuis lundi et ça se course encore un peu (mais apparemment c'est juste quand je la remets, une ponette qui a décidé de se la garder pour elle et donc l'éloigne de moi).
Donc j'ai un peu peur qu'elle se soit fait mal en voulant lui échapper.

La proprio de la pension m'a conseillé de lui faire des bains à l'eau de javel, mais j'ai pas pensé à lui poser la question, jusqu'à quel niveau? (je suppose qu'il faut éviter que ça touche la peau) J'ai cru voir en lisant d'autres posts, diluée à 20%? 20min 2fois par jour?

Pour elle, il faut que je fasse ça quelques jours, c'est normal que la boiterie s'aggrave temps que ça n'a pas percé... Mais ce qui me fait peur c'est que ça s'aggrave et qu'on pense à un abcès alors qu'il y aurait autre chose...

J'ai un peu l'impression d'être parano sur ce coup-là, je suppose que c'est l'effet "1ère boiterie", mais j'aimerais bien vos avis?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par riri123 : le 18/02/12 à 00:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je te répondrai aussi de faire les bains d eau de javel 1 fois/jour

après pour le reste a voir si dans une semaine l abcès à percé ou pas

j essayerai plutot de ne pas mettre mon cheval sur un sol a risque

mais j ai jamais eu le cas, je l ai juste vu

Par swann : le 18/02/12 à 08:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 les bains d'eau de javel n'ont de sens que si l'abcès a percé

sinon, bains de graines de lin pour aider au mûrissement

autrement, il n'y a qu'à attendre que ça mûrisse tout seul, si c'est bien un abcès...et tu ne peux pas savoir sans sonder...sauf chaleur quand même dans le pied, et les vétos comparent aussi les pulsations des deux pâturons(plus fortes sur le pied blessé).

un abcès ça fait boiter à patte cassée d'un moment à l'autre


Par swann : le 18/02/12 à 08:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 les bains d'eau de javel, si ça peut être utile si tu ajoutes du gros sel..;en ramollissant la corne, ça peut aider

1 volume d'eau de javel pour 5 d'eau...avec un grosse grosse poignée de gros sel

il faut que tu habitues ta ponette à mettre le pied dans un seau d'eau avant de te lancer sinon bojour les habits!

de toute façon, même si elle est sage, prévois des trucs qui ne craignent pas

avant de mettre dans le seau tout préparé, il faut que le pied soit très propre..;s'il y a des saletés l'action de l'eau de javel est diminuée ...donc prévoir deux seaux, un d'eau propre où tu trempes le pied avant

laisser le pied dans le seau préparé le plus longtemps possible, c'est la durée qui fait effet en ramollissant la corne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval