Ne pas reculer dans le camion
Sujet commencé par : noémmie - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmiePar noémmie : le 18/02/12 à 14:06:54
Dire merci | Bonjour à tous, mon hongre de 7 ans ne reste pas dans mon camion bétaillère, j'ai déjà depuis un moment travaillé pour qu'il veuille bien y rentrer et là plus de soucis, mais j'ai toujours entendu dire que s'il voulait reculer il fallait le laisser faire pour ne pas qu'il se sente coincer, mais je n'arrive pas le garder plus d'une minute dans le camion, il recule systématiquement malgré mes caresses et récompense alimentaire. Auriez vous une idée pour m'aider ? Pour info, il a eu un mauvais vécu pour monter dans un camion, eu du mal à le mettre dedans quand je l'ai acheté (2008) et les acheteurs ont plus ou moins procédé à la monte forcé. Et l'année dernière, j'ai fais une sortie avec lui et celle de ma fille, mais dans une bétaillère agricole, pas trop de soucis pour le mettre dedans et pendant le voyage, mais en arrivant au lieu dit, il a commencé à se cabrer et s'est cogné la tête à plusieurs reprise sur les barres du haut, pour le retour ce fut à cheval car le soir plus question pour lui de remonter dedans. |
Par kirikou : le 18/02/12 à 16:54:44
Dire merci | tu as essayé de lui donner sa ration dedans (ne serait-ce qu'une ration de carotte s'il n'a pas besoin d'être nourri)? au début, tu lui donnes sur le pont. puis quand il la mange sereinement sur le pont, tu la mets à l'entrée du camion et ainsi de suite. |
Par kirikou : le 18/02/12 à 16:57:43
Dire merci | autre solution: dans le camion, tu ne lui demandes rien. S'il recule, tu le laisses faire mais à peine sorti du camion, tu lui demandes quelque choses de contraignant (petit cercles, chasser les hanches, etc.) et tu le remonte dans le camion aussitôt. Là, tu ne lui demande rien. tu attends quelques secondes ( 5 secondes au début puis tu rallonges) et tu lui demandes expressément de descendre. et ainsi de suite. il faut qu'il assimile le fait de prendre la décision de descendre comme quelque chose qui va être désagréable ensuite alors que le fait de rester dans le camion est confortable. |
Par aurélie29 : le 18/02/12 à 18:47:47
Dire merci | mais il recule tranquille ou c'est la panique? tu mets la barre de queue? tu met sa copine a coté avant? |
Par riverjap : le 18/02/12 à 18:50:24
Dire merci | Il nous est arrivé ça avec un poney. On a un petit VL (sachant que lui charge très bien an gros camion) il monte puis recule comme un dingue. Du coup je montais puis redescendrais aussitot avec lui sans lui laisser le choix. C'est moi qui décidé de ressortir par lui au bout de plusieurs il a attendu que je lui demande de sortir. Je lui ai donné une carotte il est resté calme. Séance sur séance on a rallongé le temps à l'intérieur et maintenant ça va mieux |
Par noémmie : le 18/02/12 à 19:29:19
Dire merci | Kirikou on a fait tout ce que tu as mis, mais sans succès. Quand j'ai commencé son apprentissage pour monter dans le camion au début j'ai eu un peu de mal à le faire monter, mais il montait, mais parfois il ne VEUT pas, il n'est pas froussard du tout, il a certes eu une mauvaise expérience mais bon, il me saoule là. Sa copine est dans le camion a attendre bien sagement que Mr veuille bien monter et surtout rester. Il ne recule pas en paniquant, mais si j'ai le malheur de l'en empêcher par la longe car au bout d'un moment la manière douce ça passe mais on essaie aussi autre chose, car on a l'impression que c'est du foutage de gu*ule ou avec l'aide de quelqu'un derrière, là il lève la tête et recule de force et évidemment je n'insiste pas trop mais essaie tout de même au bout d'un moment de le retenir avec la longe. Pas de barre de recul dans mon camion, ce sont des ptites portes arrière qui sont sur le côté et qu'il faut fermer avant le pont, mais je ne tente pas tant qu'il ne reste pas quelques minutes tranquille, pas envie qu'il panique réellement dedans une fois qu'il se sentira bloqué. Une vidéo sur le travail que je faisais avec lui au début avec sa ration, mais sur cette vidéo les deux loulous étaient en apprentissage pour monter dedans, donc un peu plus de frousse quand l'autre montait, mais là il restait plus ou moins quelques minutes mais je ne voulais pas encore fermer derrière lui, j'avais fais cela tous les jours pendant plus d'une semaine, mais aujourd'hui ça a été laborieux alors que l'autre jument était dedans (une autre que sur la vidéo) en attendant très sagement. Mon problème est avec le blanc, Radja. sinon voici une vidéo avec mon instructrice Pauline, une tactique qui paye, mais c'est très très long, j'avais plutôt réussi une autre méthode, on tire sur la longe jusqu'à ce qu'il cède et il montait aussi, mais il ne reste pas et recule aussitôt. Message édité le 18/02/12 à 19:31 |
Par aurélie29 : le 18/02/12 à 19:26:24
Dire merci | Coco aime pas trop le transport, du mal a le faire monter, et une fois qu'il est dedans il est pas tranquille mais on se depeche de fermer et apres ça va, il panique pas specialement, pourtant si on fermait pas il reculerait surement. tu peux essayer de l'attacher "pour de faux" qu'il sente une resistance pour voir comment il reagit, s'il va contre la resistance, ou cede. |
Par Oc : le 18/02/12 à 19:31:21
Dire merci | Il ne recule pas en paniquant, mais si j'ai le malheur de l'en empêcher par la longe car au bout d'un moment la manière douce ça passe mais on essaie aussi autre chose, car on a l'impression que c'est du foutage de gu*ule ou avec l'aide de quelqu'un derrière, là il lève la tête et recule de force et évidemment je n'insiste pas trop mais essaie tout de même au bout d'un moment de le retenir avec la longe. ma jument montait en van ou camion mais ressortait aussi sec pas forcément vite mais en nous faisant comprendre que la prochaine fois c'était sans elle sauf que mon van n'a pas de barre de queue et que j'embarque seule avec un instructeur on lui a appris à ceder à la pression, du coup une fois dans le van, dés qu'elle reporte du poids sur les postérieurs (donc il faut avoir l'oeil) on met une légère pression en avant, la jument revient donc à l'avant (attention on travaille en licol en corde à ce moment ) résultat, quand je la charge, je l'attache à l'anneau et je peux faire le tour du van en lui parlant pour pouvoir fermer le pont mais il nous a fallu 2h de travail sur une séance d'embarquement pour arriver à ce résultat seule je n'y serais jamais arrivée car il faut le bon timing, voir le report de poids, anticiper le mouvement et relacher pour récompenser à la seconde... |
Par noémmie : le 18/02/12 à 19:37:30
Dire merci | En général il cède à la pression et j'ai essayé non pas de l'attacher mais de résister quand il voulait reculer, pas au début, au début je le laissais reculer, mais par la suite il fallait bien tenter autre chose. Mais rien à faire il a plus de force que moi et j'ai peur qu'il se cabre dedans, car je crois qu'il en ait capable ce bougre Oc je vois ta façon de procéder mais une fois bien rentré dedans rien à faire à ce moment là il ne cède pas du tout et il est aussi en licol à corde |
Par Oc : le 18/02/12 à 19:47:54
Dire merci | pas évident ce genre de cheval |
Par noémmie : le 18/02/12 à 19:52:53
Dire merci | Ne me dit pas ça Oc !!! c'est un cheval très calme pourtant |
Par Oc : le 18/02/12 à 19:58:13
Dire merci | noemie, ma jument monte en van à la maison, seule (depuis le mois de juin dernier après un travail de 2h avec un instructeur qui m'a fait comprendre plein de chose sur notre relation) MAIS une fois à l'extérieur de la maison, en concours ou en rando, elle ne monte plus, panique et plante, du coup le retour se fait toujours en force... ca fait 5 ans que ca dure la seule solution que j'ai trouvé me coute 200 € par WE de rando ou de concours, c'est de louer un camion 2 places VL pont latéral tete arrière où elle monte seule dans n'importe quelle circonstance et lieu ma jument a des goûts de luxe |
Par noémmie : le 18/02/12 à 20:00:52
Dire merci | J'ai encore pas mal de chose à tenter, le faire monter seul ou changer de côté et tirer la cloison du milieu également. J'espère qu'il ne sera pas comme la tienne Oc |
Par Oc : le 18/02/12 à 20:06:38
Dire merci | je te le souhaite |
Par ianka : le 18/02/12 à 20:40:04
Dire merci | Mais mais rien à voir, mais Oc tu es Oc... ?!?!?!? |
Par noémmie : le 19/02/12 à 21:33:45
Dire merci | J'ai retravaillé aujourd'hui et beaucoup mieux, il ne reste pas encore de lui même sans friandises, mais c'est mieux, demain les filles ont cours et je dois les envoyer en camion pour ne pas que les chevaux soient crevés en arrivant (une heure à cheval sinon) donc 15 mn en camion, donc demain je devrais fermer la porte derrière lui, j'espère que tout se passera bien, voilà une vidéo de ce que j'ai fais aujourd'hui. |
Par youyoupi : le 19/02/12 à 21:44:06
Dire merci | alors, je ne suis pas une pro du tout, mais moi, je fais ça avec le mien, il montera pas non plus il ne faut pas le tirer dedans, il faut que tu "montes avec lui" reste a sa gauche, et fais le marcher d'un bon pas, trés actif ! et tu y va ! direct, tu te poses pas de questions, et il devrait suivre ! le mien fonctionne comme ça ! plein de gens ont essayé de le faire monter, un peui comme toi (en le tirant en étant dedans), mais il y va pas ! car ils n'ont pas cette "méthode" (qui ne doit pas en être une) donc moi je le booste un peu sur le parking, a se réveiller et marcher vite, je fais des cercles avec lui, rapidement, puis, ligne droite, et op, on monte dans le van ! tout les 2 en même temps ! ensuite, quand il maitrisera ça, donne lui une ration à l'intérieur tu n'as pas de porte sur le coté ?? si oui, ouvre là pour donner de la luminosité dans ton camion, si ça se trouve, c'est la pénombre qui l'angoisse |
Par riverjap : le 19/02/12 à 21:46:54
Dire merci | youyoupi je connais plus d'un cheval ou le pas actif ne sert strictement à rien si un cheval refuse de rentrer dans un camion, pas actif ou non il n'y entrera pas au contraire sur certains le pas actif a l'effet inverse puisqu'il monte d'un coup et ressorte violemment ensuite ! Message édité le 19/02/12 à 21:48 |
Par youyoupi : le 19/02/12 à 21:49:10
Dire merci | c'est sur ! j'ai pas dit que c'était une méthode universelle hein ! mais elle peut tenter ça, voir si ça fonctionne ! si ça se trouve, il fera parti des chevaux qui seront ok avec ce système parce qu'il a vraiment pas l'air stressé, au contraire, là, comme ça, il fait même un peu endormi j'aurai aussi tendance a penser, que c'est un peu du foutage de gueule |
Par noémmie : le 19/02/12 à 21:49:48
Dire merci | euhhh !!! vous avez visionner la vidéo il monte dans le camion, mais c'est le garder dedans mon soucis |
Par riverjap : le 19/02/12 à 21:52:10
Dire merci | quand tu fermes la porte il fait quoi ? il panique ? je m'attendais à un cheval qui monte et se jette en arrière aussi sec |
Par noémmie : le 19/02/12 à 21:53:31
Dire merci | J'ai pas encore osé fermer la porte, car quand il y a quelqu'un derrière il ressort aussi sec, mais demain matin plus le choix, je devrais la fermer |
Par riverjap : le 19/02/12 à 21:54:22
Dire merci | tu ne l'a jamais transporté avant ? |
Par noémmie : le 19/02/12 à 21:56:29
Dire merci | deux fois seulement, je l'ai expliqué avant, 1ère fois quand je l'ai acheté, les acheteurs ont fait le forcing pour le faire rentrer et la seconde fois était l'année dernière dans une bétaillère agricole, il s'est cabré dedans et a cogné sa tête plusieurs fois sur les barres du haut mais depuis jamais, j'ai mon camion que depuis octobre |
Par youyoupi : le 19/02/12 à 21:57:51
Dire merci | bah oui j'ai vu....qu'il mettais 3 plombes a monter dedans ! (surtout que ta vidéo est en accélérée) donc, faudrait aussi lui apprendre a monter du premier coup non ?? parce que titiller, et mettre 3 fois avant de monter en entier, pour moi, ya aussi un soucis sur l'embarquement pour demain, ferme la route, et roule tout de suite, il devra se tenir au lieu de jouer les andouilles |
Par riverjap : le 19/02/12 à 21:59:19
Dire merci | Pour moi pour le moment je ne vois pas de grand souçis Il faut voir si il panique une fois qu'il ne peut plus reculer ... là on pourra voir. Car il monte bien et c'est pas un grand violent quand même. Il y a des chevaux qui n'aime pas resté immobile en van et ça vient avec le temps. Tu as ton camion depuis peu donc je pense que ça viendras avec le temps, il trouvera son confort à l'intérieur mais pour le moment apart fermé il n'y a rien à faire je pense |
Par noémmie : le 19/02/12 à 22:01:10
Dire merci | Pour demain, c'est justement ce que j'ai l'intention de faire, mettre camion prêt à partir, l'autre cheval déjà embarqué et une fois que j'aurais réussi à fermer la porte on part tout de suite en espérant que je puisse avoir le temps de fermer la porte, sinon il m'écrabouille |
Par youyoupi : le 19/02/12 à 22:04:36
Dire merci | moteur tournant pour embarquer, parfois ça leur fait peur mais dès qu'il est monté et que la porte est fermé, tu démarres et c'est parti ! pas moyen d'avoir une aide pour demain ?? au cas ou ?? |
Par noémmie : le 19/02/12 à 22:07:47
Dire merci | Je n'avais pas l'intention de mettre le moteur en route avant de l'embarquer, si si les filles seront avec moi, ma voisine et ma fille. |
Par vinci : le 19/02/12 à 22:10:12
Déconnecté | je pense qu'il faut surtout penser à ton mental .. comme tu pense qu'il ne va pas rester longtemps .. tu provoque ne quelque sorte son reculer ... il faut penser à rester avecf lui .. et lui avec toi ... revisionnes et tu t'appercevras que toi meme tu ne reste pas sur le plan incliné du pont soi tu es dedans soi tu en en bas ... attends le , suis le pas à pas ... et lorsqu'il recule et que tu ne veux pas manifeste ton désaccord et dits "non" ! pour qu'il reste dedans il faut aussi que tu y trouve quemque chose à faire par toi meme , pour toi je veux dire .. ilfinira par s'interessé à ce que tu fais et restera plus longtemps .. car ca deviendra un lieu interessant en quelque sorte ... car là tu vas bientot lui montrer qu'un camion s'est un lieu d'exercice ave marche avant et reculer multiples ... enfin ce n'est que mon avis ... au vue de la dernière vidéo .. |
Par youyoupi : le 19/02/12 à 22:15:32
Dire merci | je suis ok avec vinci il risque de prendre l'habitude de monter et redescendre aussi sec ! fait des activités autour du van, qu'il voit que c'est pas méchant (bien qu'il ai l'air de le savoir, il parait vraiment pas angoissé, mais il a juste pas envie) sinon fait monter l'autre cheval, met lui une ration, et fais monter ton blanc ! quand il verra que l'autre est déja en train de manger...il devrait pas chercher plus que ça tu récompenses, et quelqu'un ferme derrière |
Par noémmie : le 19/02/12 à 22:19:04
Dire merci | Merci vinci pour ton aide, mais j'ai déjà tenté de me mettre à côté de lui, le "NON" aussi il connait, mais rien n'y fait, il prend sa friandise et ressort, donc j'ai laissé tombé de rester près de lui puisque ça ne fonctionnait pas, mais je comprends ce que tu veux dire, mais j'ai le même soucis avec lui dans le travail, il ne reste pas avec moi, avec personne d'ailleurs on a souvent pensé à du foutage de gu*ule donc essayé un peu plus sévèrement, mais ça ne change rien non plus Je pense que demain une fois qu'il sera dedans il y aura quelqu'un devant qui tiendra un seau d'aliment, l'autre fille prête à l'attacher une fois que j'aurai fermé derrière et par la suite partir au plus vite. |
Par noémmie : le 19/02/12 à 22:21:26
Dire merci | Nos messages se sont croisés youyoupi, mais je le récompense une fois qu'il est dedans, mais il ressort manger ce qu'il a dans la bouche edit : le faire bouge devant le pont déjà effectué aussi, ça ne change rien. Message édité le 19/02/12 à 22:23 |
Par noémmie : le 20/02/12 à 19:48:29
Dire merci | Bon il est bien monté ce matin, un peu paniqué quand on a fermé la ptite porte, doigt coincé à la barrière quand j'ai voulu attaché sa longe, pas de soucis pendant le transport, deux loulous bien calme, pas de soucis pour la sortie, le cours s'est bien déroulé, et évidemment pour le retour impossible de le mettre dedans, Grrr !!! Une heure a essayé de le mettre dedans, mis deux ou trois fois ses postérieurs uniquement à juste la moitié du camion et retour à cheval à la maison, une heure encore, mon homme est venu chercher le camion prendre les filles et retour avec un seul loulou. Donc, tout à recommencer pour le mettre dedans déjà |
Par riverjap : le 20/02/12 à 19:52:57
Dire merci | Après il y a des chevaux qui n'aime pas mal voyagé aussi ... dans le sens ou cabine trop bruyante ou vibrations par exemple l'ancien camion du centre les chevaux n'y allait pas de bon coeur, cabine bruyante, les chevaux ne dormait pas, des chevaux nerveux et con pendant le transport. Entier qui tente de bouffer l'autre à côté enfin pas top Nouveau camion on voyage mieux en silence dans le côté chevaux que habitation Et bien c'est du tout au tout niveau chevaux après pas facile d'investir dans un bon camion je conçois mais j'émet l'hypothèse |
Par noémmie : le 20/02/12 à 20:04:24
Dire merci | C'était son 1er voyage avec mon camion, enfin bref, tout à recommencer une nouvelle fois, heureusement que je n'était pas loin. |
Par vinci : le 20/02/12 à 21:29:25
Déconnecté | POurquoi tu dis : tout à recommencer pour le mettre dedans .. non j ne pense pas ... il faut que tu te remette en question sur l'autorité que tu as sur ton cheval : le camion n'est que le révélateur mais pas la cause du problème ... tu manque d'autorité dessus .. autorité dans le sens respect hein ... cherches à faire des exo pour renforcer ton role de dominant entre vous .. et tout ira pour le mieux bientot ... courage ! |
Par noémmie : le 20/02/12 à 22:29:24
Dire merci | Je suis pourtant très ferme quand il le faut et je l'ai été aujourd'hui, mais je ne sais pas si je comprends bien ton terme "autoritaire", mais merci pour tes encouragements |
Par noémmie : le 21/02/12 à 13:03:43
Dire merci | Voilà la vidéo quand nous avons commencé à embarquer les loulous pour le retour du cours. Avec Radja nous avons tout essayé, pression, un pas on relâche, ma voisine ne relâchait pas assez vite la pression (je crois qu'elle est encore moins patiente que moi ), le seau de bouffe devant, je l'ai par la suite fait bouger devant le pont, un bon coup de stick sur le c*l également au cas ou se soit du foutage de gueule, mais rien n'y a fait il a commencé à cabrer par la suite.... |
Par dilou : le 21/02/12 à 13:10:22
Dire merci | Mon cheval n'aime pas du tout monter dans le van. J'ai fini par me résigner à utiliser des longes pour l'encadrer chaque fois. Ca marche parfaitement, dès qu'il s'aperçoit qui'l est encadré par les longes, il monte. Mais lui, une fois monté, il ne redescend pas, il faut dire que je ne traîne pas pour mettre la barre et l'attacher. |
Par noémmie : le 21/02/12 à 13:23:00
Dire merci | On m'a aussi parlé de cette solution, je ne l'ai jamais essayé encore, je pense l'essayer aussi ne serais ce que pour voir si ça fonctionnerait avec lui, merci de ton témoignage. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous