Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur à cheval, des solutions ?

Sujet commencé par : Pilayan - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par Pilayan : le 18/02/12 à 15:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
1 messages
Dire merci
Voilà, je monte à cheval depuis bientôt 5 ans et je suis très rarement tombée, mais chaque fois je me suis fait très mal ( tête dans les murs, chute sur des blocs de sable gelés, perte de connaissance, chute sous le cheval et coups de sabots, perte de mémoire pouvant aller jusqu'à des "blancs" de plus d'une heure, ect... ) Pour causes pratiques j'ai dû changer de club, je suis actuellement dans un club assez spécial avec ma meilleure amie qui y monte depuis plus de 8 ans. Je montais jusque là un pur-sang réformé des courses adorable et très calme qui me convenait parfaitement, mais il a pris peur dernièrement et m'a embarquée. J'ai mis plus de trois semaines à oser lui redemander le galop, et maintenant, une jument d'attelage, une Haflinger, vient d'arriver, elle ne sait rien faire montée et mon moniteur, pensant me faire progresser, me l'a confiée afin que je reprenne confiance en moi. Problème : la jument, très molle, ne réagi que pour me "faire des crasses" : elle s'emballe dès qu'un autre cheval s'approche, saute les séparations entre carrière et manège, s'arrête et refuse d'avancer, donne des coups de cul, ne répond aux aides que de très mauvaise grâce et manque de me faire tomber au moins 5 ou 6 fois par séance. J'ai essayé de la longer, je m'en sors mieux mais ça ne m'aide pas à la monter. J'ai peur d'y aller, j'ai mal au ventre rien que d'y penser sauf que mon moniteur et ma meilleure amie voient mes réticences comme un manque d'effort et de courage, et comptent sur moi pour parvenir à galoper avec elle, alors qu'elle arrive à m'embarquer depuis le pas... Je ne sais pas comment remédier à cette situation, aidez-moi s'il vous plaît

Messages 1 à 10, Page : 1

Par DQR33 : le 18/02/12 à 17:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"J'ai essayé de la longer, je m'en sors mieux mais ça ne m'aide pas à la monter", c'est pourtant un bon début !

Vu ce que tu nous dis du comportement de la jument, il y a toute une éducation à refaire donc commencer par du travail au sol n'est pas une mauvaise solution (et pour elle, et pour toi ). Mais c'est certain que cela ne se fera pas du jour au lendemain...

Par lau88 : le 18/02/12 à 17:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 je ne vois qu'une solution : allez dans un bon club avec de bon chevaux de club bien calme et bien dressé et avec un bon moniteur qui saura vous remettre en confiance

Par pix64 : le 18/02/12 à 17:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
16 messages
Dire merci
Oui, change de club!
Perso je me demande comment un moniteur peut croire que la peur est un manque de volonté de ta part. Tu ne pourra jamais progresser dans ces conditions.
Il te faut un professionnel qui t'écoute et te donne des chevaux gentil pour te remettre en confiance.
Courage, je pense que presque tout le monde est passé par une période de doutes après une mauvaise chute. Il faut trouver un moniteur compétent, sinon tes peurs risquent de s'aggraver avec le temps.

Par phoeb : le 18/02/12 à 18:48:53

Déconnecté
 parle leur de ta peur!

Ce sujet est tabou c'est possible!

Déjà, c'est pas ton boulot de dresser els chevaux.
Ensuite, il faut lui parler de ta peur (à ton mono). S'il ne veut pas comprendre et te trouve toujours aussi flemmarde, ben casse toi. Tu payes pas pour te casser les dents et faire son boulot!

Par beeboylee : le 18/02/12 à 20:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 sauf que mon moniteur et ma meilleure amie voient mes réticences comme un manque d'effort et de courage, et comptent sur moi pour parvenir à galoper avec elle, alors qu'elle arrive à m'embarquer depuis le pas

Si cela est vrai c'est d une idiotie sans nom..

Entendons nous sur l hypothese..., Je ne t'accuse nullement de mentir mais pe as tu une mauvaise appreciation, parce que tu as peur de ce qui se passe?
Je sors de 7 semaines de cours avec des debutanst parfaits et je suis amusée de voir comment en toute bonne foi ils ont relaté les zaventures equestres qui leur arrivaient,surtout les plus flippés d entre eux.

dune souris, ils ont fait des montagens.

C'est pe aussi ce qui se passe..ou peut etre pas..
Difficile de creer haro sur le moniteur et de te conseiller quoi que ce soit ,donc

Par Eaudefee : le 18/02/12 à 21:42:38

Déconnecté
Un seul conseil: CHANGE DE CLUB!
Les cours servent à progresser, PAS A DRESSER LES CHEVAUX GRATOS, beaucoup balancent tout et n'importe quoi dans les reprises, plutot que de prendre le temps de travailler les chevaux pour proposer une bonne cavalerie.
C'est au moniteur de s'adapter à tes capacités, à tes attentes et à ta sensibilité. Si tu n'es pas à l'aise sur un cheval et que cela t'angoisse profondément, demande à changer de cheval en expliquant calmement le probleme. Si le moniteur refuse, alors change de club avant d'avoir un accident ou d'être dégoutée.
J'ai eu monté dans des clubs "sympas" ou les chevaux étaient de joyeux cocktails fraichement sortis des prés du maquignon d'a coté, ça sautait en l'air à tout va avec dessus des galop 3 /4, plusieurs chutes par séance, perso j'ai toujours eu du bol, mais j'ai des amies qui se sont fait très mal. Alors que je connais des clubs ou même en reprise galop 6 on avait des chevaux posés pour les premières séances, pour aller progressivement sur des chevaux plus complexes, mais jamais il n'y a eu de faute de "couple", le moniteur savait exactement quel cheval attribué à chacun.
Ne te force surtout pas et écoute ton instinct

Par vi_tess : le 19/02/12 à 00:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2006
31 messages
Dire merci
 Moi je me suis acheté un air bag ^^

J'ai un peu moins peur, ca protège

Tu peux aussi changer de club

By !

Par chispatina : le 19/02/12 à 10:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 Bah oui change de club!

Il te faut un vrai cheval d'école. La peur, ça ne se controle pas. Il faut que tu montes pendant tout le temps que tu jugeras nécessaire sur un bon cheval d'école, froid et calme. ça sert à rien d'insister, ça fera qu'empirer.




Par tyoc : le 19/02/12 à 10:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je monte à cheval depuis bientôt 5 ans

Tu n'as pas le niveau pour apprendre à un cheval, il te reste énormément à apprendre toi même.

Seule réelle solution, changer de club.

Par Al3zane : le 19/02/12 à 10:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Surtout avec 5 ans d'expériences en club, je comprend pas pourquoi on te donne une jument où l'éducation est à refaire , c'est soit le travail d'un pro qui fait ça depuis des années, ou bien au moins de quelqu'un qui a plus d'années à son compteur en équitation et déjà eu affaire à ça, mais pas quelqu'un qui a déjà eu des frayeurs et qui ne fait que du club !

Soit tu changes de club pour aller reprendre confiance et évoluer sur des chevaux réellement bien dressés (j'ai été 10 ans dans un club k les poneys chevaux étaient débourrés, mais sur la cinquantaine de bourriquos, il y en avait 1 qui était vraiment bien dressé!) , soit tu leur expliques tes peurs, en espérant qu'il te met avec un cheval/poney pépère jusqu'à que tu es le niveau + l'envie + plu aucune frayeur pour remonter cette jument.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval