Forum cheval
Le Forum Cheval

Balade en main = à la monte ??

Sujet commencé par : wicky - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par wicky : le 19/02/12 à 12:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je constate que ma pépette de 24 ans a le garrot qui sort un peu plus, le dos qui se détend...

Je la monte encore en balade de temps en temps, max 1h tranquillou au pas voir un ptit galop si elle le demande mais disons qu'elle est en pré-retraite et que le travail n'est plus aussi assidu qu'avant, surtout l'hiver où nourrir les chevaux et nettoyer leur milieu de vie prend beaucoup de temps et passe avant la monte

Par contre nous faisons 4/5 fois par semaine des marches en main histoire de mobiliser un peu ses articulations arthrosées

Mais c'est bien connu, moins on on fait moins on a envie d'en faire, la motivation pour seller n'est pas toujours là... Et j'ai tendance à me dire que montée je ferais de toute façon que du pas, tout comme en main donc bon autant marcher à côté et m'épargner de seller

Mais est-ce que pour entretenir un minimum de musculature au dos entre autre, une marche en main équivaut à une sortie montée




Messages 1 à 16, Page : 1

Par wicky : le 19/02/12 à 13:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et en sachant que je ne suis pas un "poids plume" est-ce que le fait d'être montée n'aura pas l'effet inverse, lui affaiblir le dos au lieu de lui remonter ?

Pfffiou...je m'en pose des questions moi

Par zettt : le 19/02/12 à 13:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 je trouve ca super sympa les balades en main, je le refais depuis peu avec ma ju de 20 ans

elle s'est pris une gamelle y'a 2mois de ca, et elle n'est pas tip top depuis

comme je me suis faite opérée , mes 2 lous sont chez une copine avec d'autres chevaux, et pour reprendre toutes les 2 et bien on se balade en foret

elle y prend vraiment gout, on fait une heure en général avec des pauses "broutage"(mais pas trop , le but c'est quand meme de marcher )

au niveau de l'exercice, on passe des talus, des troncs, on passe des petits fossés
comme elle est pieds nus, ca lui fait les pieds aussi

mais je trouve aussi qu'une fois nos "corvées"faites, la motivation n'est pas tjs la, et le temps manque parfois

Par Zouille : le 19/02/12 à 13:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Balade en main pour échauffer les articulations, la délier, lui rendre une certaine souplesse, oui c'est très bien.
Par contre pour lui remuscler le dos, elle fera bien plus de km au pré. Evidemment, un cheval au box, ça sera toujours ça de pris, mais un cheval au pré, la balade en main c'est juste une sortie pour le moral quoi!

Il faut voir si tes balades en main sont constituées de plat ou de fort dénivelés, car une seule pente sur pas mal de m qui arrive à essoufler le cheval, à lui faire pousser ses postérieurs, à lui tendre son dos, là ça sera super bénéfique. Mais toi tu seras crevée avant ta jument ! (j'ai une pente comme ça, de 500m, qui augmente son dénivelé de plus en plus, idéale pour le cardiaque et le dos !).

Je serai toi, je commencerai par des balades en main pour soulager sa raideur dûe à l'arthrose, et si c'est possible, je ferai quelques séances de longe en carrière (donc pas en courbe, mais en ligne droite avant tout) pour mobiliser son dos, en changeant les allures, tout en respectant ce que peut et ne peut pas faire ta jument.

Les rênes longues, c'est intéressant aussi pour entrenir le cheval et l'aider à mobiliser son dos, parce qu'en balade en main, en position naturelle donc, ta jument gardera 80% de sa charge sur ses antérieurs, elle ne montera pas son dos sur du plat.

Ce que je faisais avant, je prenais mon plus jeune, je le montais, et je prenais mon vieux en longe qui suivait soit à côté soit de 3/4 derrière, pour faire les dénivelés. ça c'est le top !

Par wicky : le 19/02/12 à 19:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 zettt, pareil, nos sorties en main sont un plaisir partagé et comme nous avons une forêt avec un petit parcours de santé tout près on en profite pour faire de l'agility genre slalom entre des poteaux, passer sur ou sous des barres, petits talus etc... et ça lui plait bien ! Et j'avoue que je ne suis pas non plus une accro de la monte, même si j'apprécie les balades, marcher à côté d'elle n'est pas un crève-coeur pour moi au contraire...

Pour ce qui est de la motivation de monter elle reviendra doucement avec les beaux jours car quand on s'occupe soi-même de ses chevaux l'hiver est pas facile tous les jours

Zouille, merci pour tes conseils, alors ma jument vit en box/paddock l'hiver et pré l'été, donc ma priorité est déjà de lui apporter un max de mouvement rapport à son arthrose

pour la longe en ligne droite ou longer "au carré" c'est ce qu'une amie m'avait aussi conseillé sauf que je n'ai pas de carrière pour le faire, juste éventuellemnt un petit carré de pré que je pourrais éventuellement utiliser. Et j'en reviendrais aussi à faire que du pas car le trot on évite sur conseil de l'ostéo car parfois trop brusque pour ses articulations (elle se bloque souvent un jarret au trot). En selle je fais du pas + 1 ou 2 galops tranquilles et éventuellement un tout petit trot si les articulations sont très bien échauffées

Les rênes longues je n'ai jamais pratiqué, pourquoi pas, mais il faut savoir que ma jument est montée en side-pull depuis des années, rênes longues et quasi jamais de contact

Par wicky : le 19/02/12 à 19:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Zouille, question dénivelé à part quelques petites pentes ou talus c'est relativement plat par chez moi...

Par phoeb : le 19/02/12 à 19:58:47

Déconnecté
 Mais est-ce que pour entretenir un minimum de musculature au dos entre autre, une marche en main équivaut à une sortie montée

si tu avances bien, c'est grosso modo, une longe/longue rênes, mais en balade et ligne droite.

Donc perso oui, je pense que c'est bénéfique.

Par dragonelly : le 20/02/12 à 21:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je trouve aussi ça super les promenades en main.

De toute façon, ce n'est pas le poids du cavalier qui muscle le dos des chevaux, heureusement

Bref, je trouve que c'est une bonne alternative en cette saison, de faire des promenades en main. En plus, ton parcours à l'air super sympa !

Par JivagoetDjerba : le 20/02/12 à 21:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 si quand tu montes ton pas est actif et que le dos est rendu ou que tu travailles un peu ton cheval tu le musclera plus comme ça que en main, en revanche si tu fais tout tranquille renes longues, je pense que niveau travail c'est pareil que à pied

Par wicky : le 20/02/12 à 23:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour vos avis !

dragonelly, oui c'est vraiment pas mal ce petit parcours de santé pour varier un peu les plaisirs et motiver louloute

Jivago, effectivement nos balades montées c'est plutôt du style cool raoul, rênes en guirlandes posées sur l'encolure à regarder "pousser les pâquerettes"

Cet aprèm un petit rayon de soleil motivant, nous sommes parties à pied presque 2 heures et c'est clair que montée je ne lui en aurais pas demandé autant.


Par dragonelly : le 21/02/12 à 07:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ton parcours a également pour avantage de te faire travailler physiquement toi aussi ! Bref, vous vous maintenez en forme toutes les deux !
Et puis quand tu remonteras lors des beaux jours, ta jument ne sera pas "surprise" par tout un tas de trucs, puisqu'elle sera sortie tout l'hiver !

Par wicky : le 21/02/12 à 11:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon en hiver pas trop de souci pour garder la forme, les corvées sont mon sport quotidien

Par dragonelly : le 21/02/12 à 11:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est clair !

Bon, les promenades, c'est quand même plus sympa pour garder la forme, heureusement !

Par wicky : le 21/02/12 à 12:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça c'est sûr !

Par sheytana : le 21/02/12 à 12:29:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Pour muscler (cheval et cavalier) sur les balades en main, il faut bcp de dénivelé...

Une balade en main sur du plat, ça aura d'autres avantages, mais pas tellement celui de muscler

Par wicky : le 21/02/12 à 21:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
y a quelques dénivelés dans mon coin mais pas de longue pente qui pourrait m'être utile point de vue musculaire

mais cet aprèm, soleil faisant, nous avons fait une petite heure de balade montée (enfin !) avec 2 petits galops, la louloute était motivée

Par dragonelly : le 23/02/12 à 17:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est sûr qu'en main, ce serait un peu dur de la laisser galoper !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval