Forum cheval
Le Forum Cheval

Ai je bien réagît ?

Sujet commencé par : jess60000 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par jess60000
1 personne suit ce sujet
Par jess60000 : le 19/02/12 à 22:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
Aujourd'hui j'ai sortit en main mon poupou de 2ans (un caractère affirmé je précise).

Dans le village cela à était, bon il refuse de bien marcher à droite mais dans l'ensemble, voiture, chiens ...etc Sa va, il panique un peu, ses réactions sont très contrôlable.
Puis j'ai tournée dans un chemin, pour poursuivre à travers la campagne et la il avait clairement décidé que je devais le lâcher.

Donc en gros il à essayer d'utiliser sa force, m'embarquer et se défende contre ma main comme il pouvait.
Dés qu'il est arriver dans le chemin il s'est sentit pousser des ailes.

Donc voila ce que j'ai fait : J'ai hausser le ton : Non !
Je l'ai fait marcher, et fait arrêter tout les 2 mètres , pour qu'il s’arrête à ma demande et limité ses tentatives d'embarquement.

Et comme il continué, je me mettait face à lui en le faisant reculer avec la longe.

Puis il s'arrêtait j'attendait qu'il se calme puis je caresse et continue et hop refait arrêter tout les 2mètres et recommencer, car il continué à essayer, en fait il faisait ce que je demandé mais réésayer juste après.

Cela à donner un poulain qui monte sur un talus, redescend, à failli tomber aussi dans un fosser ... Bref vous pouvez le comprendre il voulai vraiment continué la promenade seule, mais quand j'ai fait cette technique il s'est calmer et on à continuer et je suis revenu dans le village et cela à était mais je voyait qu'il était pas très content mais il faisait ce que je demander donc je l'ai laisser la dessus.

Aussi avant la balade en main il essayer de me mordre pour un oui ou un non et quand je suis revenu de la balade il était tout calme, il n'a pas essayer une seule fois de me mordre alors que je suis rester avec lui après 1h30 entières.

Donc je me dit peut être que ce que j'ai fait avec lui en est pour quelqun chose ou pas ?
Ai je bien réagît ? Malgré tout je ne suis pas très contente j'aurait voulu faire mieux, du style arriver à lui faire accepter totalement car même ensuite quand il était calme, je voyait bien que cela l'énerver de respecter les ordres mais bon il le faisait.

Et peut être il y'a d'autres techniques ? qu'auriez vous fait ? Avez vous des astuces ?
Et demain je voudrai le travailler en main dans le manège, si vous avez des exercices à me conseiller ?
Et je le reprendrai en balade en main cette semaine je ne vais pas le lâcher le ptit lou


Message édité le 19/02/12 à 22:49

Messages 1 à 24, Page : 1

Par vinci : le 19/02/12 à 22:51:29

Déconnecté
 


bah comme ca à ate lire ca a été ... il s'est soumis même si pas forcément heureux !!! lol


sinon je trouve que tu as pris des risques ...

Par jess60000 : le 19/02/12 à 22:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Vinci c'est à dire j'ai prit des risques? Qu'aurai je du faire pour limiter les risques ?

Par vinci : le 19/02/12 à 22:54:25

Déconnecté
 ba hc'est à dire que si t'as une structure , un manège , une carrière .. tu as pris des risques d'aller dehors ... s'il t'avait échappé ...

bonjour pour le ratraper ...

Par jess60000 : le 19/02/12 à 22:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 il faut bien l'éduquer aussi il ne va pas faire que manège ou carrière il faut bien qu'il sorte pour son éducation


Message édité le 19/02/12 à 22:58

Par soaz04 : le 19/02/12 à 22:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 Vinci

comme ça a lire, j'aurai réagi comme toi. maintenant je ne sais pas si je serai allé en balade en main avec un 2 ans que je ne maitrise pas trop...

c'était votre première balade ? tu l'as déjà travaillé en main au manege ou carriere ou pature ?

Par soaz04 : le 19/02/12 à 22:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu étais seule avec lui ?

moi pour une balade avec un 2 ans j'aurai pris une amie avec un vieux loulou tout sage a suivre ou qui suit mais en tout cas qui apporte le calme

Par Al3zane : le 19/02/12 à 23:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'était votre première sortie ?

si oui 1h30 c'est bcp trop long pour une première fois. Et puis demander 1h30 de self control, d'obéissance, et de "domination" à un jeune de 2 ans au caractère bien affirmé c'est prendre des risques ! Avec le mien, il a bientôt 4 ans, on a même pas encore dépassé les 1h30 ! Et on a toujours fais au moins une pause brout brout où il peut se remettre en situation "cheval de pré" on va dire.

et effectivement, les premières sorties on évite de sortir le jeune tout seul, qu'il soit "rassuré" juste par la présence d'un copain c'est mieux. Parce que vu ta description on dirait surtout qu'il veut rentrer au plus vite à la maison, ce qui fait que dans le village il ne bougeait pas plus que ça, et qu'une fois sur le chemin c'était "vite vite vite"


Message édité le 19/02/12 à 23:04

Par beeboylee : le 19/02/12 à 23:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Un poulain qui "esssaie de te mordre pour un oui et pour un non", c'est un poulain qui n'a absolument pas compris que tu etais le chef, le leader, le patron, le referent, tu mets le mot que tu veux...;
En d'autres termes c'est un poulain qu'on n'amene pas se balader ds la nature

Par Lsan : le 19/02/12 à 23:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Trop long à sortir, surtout seul, à deux ans, pas encore très éduqué et l'emmener devant un beau champ qui ne l'appelle qu'a une belle galopade...

Texto, je dirais que c'est pas trop mal comme réaction, mais je te dirais surtout de te faire encadrer ^^'''

Par soanne : le 19/02/12 à 23:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 mes jeunes ne sortaient qu'avec un cheval d'âge pour les rassurer au début car ils ne connaissaient rien à l'extérieur.
maintenant, 6 ans, ma poons sort seule avec un cavalier si je suis à pieds, sans soucis et mon poons est plus difficile.
je l'ai sorti seule monté une fois et j'en ai bavé.
certains sont plus stressés que d'autres mais tu as le temps vu son âge et il ne faut pas brûler les étapes.
sortir à deux puis quand c'est acqui, seul pour un petit tour et tu augmentes la durée.
tu peux aussi le défouler avant s'il a trop la pêche.

Par cathy2451 : le 19/02/12 à 23:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
On A pas tous une carriere, manege ou meme un autre cheval   plus vieux...

Par Paky113 : le 19/02/12 à 23:34:53

Déconnecté
Je crois qu'elle (ou il), d'après ce que j'ai compris, est partit en balade avec son deux ans, et qu'ensuite elle est rester 1h30 vers lui.
;-)

Par jess60000 : le 19/02/12 à 23:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 oui il est déjà sortit en main, c'était que aujourd'hui pour essayer de mordre, et oui même les poulains teste et ont leurs moments et je l'ai sortit que 20 mins, sinon je suis rester l'aprem avec et après la balade 1h30, bref c'est pas grave, si quelqu’un à des astuces ou conseils ou idées d'exos bref un truc constructif je suis preneuse sinon ce n'est pas grave.

Par Caracol : le 19/02/12 à 23:59:19

Déconnecté
 Déjà si tu le maîtrise pas c'est pas la peine de partir trop longtemps juste faire un tour de 15min ca suffit, puis au fur et a mesure tu allonges le temps, mais seulement si tu le gères...

après apprends lui a céder (gentiment à la pression)

j'ai mal lu pour les arrêts autant pour moi

Les morsures, y a pas 50 000solutions c'est de l'éducation

Si ton loulou c'est bien celui que j'ai vu en venant visiter la pension cette semaine ça à pas l'air d'être un monstre (car oui malgré le changement de pseudo je t'ai reconnu )

N'hésite pas a prendre un stick, pour lui faire comprendre qu'il doit respecter les distances, l'agiter en général ça suffit

essaye de le 'bosser' un peu dans un paddock, avant de le sortir en ballade, pour lui demander les bases


Message édité le 20/02/12 à 00:01

Par soaz04 : le 20/02/12 à 00:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 oulala j'ai l'impression que ce que j'ai dis a été mal pris ou mal interprété ...

je ne juge personne par mes questions ou par mes "si j'avais été dans la même situation..." je cherchais juste a comprendre pour si je le pouvais donner un conseil, un avis... en me renseignant sur les structures a disposition et l'entourage...
désolée si mes mots onts porté a confusion (j'aime pas les kiproko et mal entendu)


après pour des exos, si tu as la possibilité de travailler avant ta balade en liberté dans un rond de longe ou quelque chose qui s'y apparente, tu peux lui apprendre a réagir aux divers pressions en liberté avec une longe un lasso ou une chambriere (ce que tu as l'habitude d'utiliser) puis meme chose en main au licol avec un petit stick, puis une fois que tu as de bonnes bases, les tester progressivement en extérieur.

de plus les exos en liberté peuvent te permettre des "bouge de la" et reprendre ta place de leader et clore ton pb de morsure (pas laisser monter la chose car après c'est looooooooooong a faire passer (la je sais de quoi je parle)

Par jess60000 : le 20/02/12 à 00:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 merci du conseil mais non je n'ai pas changer de pseudo je pense juste que tu te trompe de personne, je suis aussi sur chevalmag avec presque le même pseudo mais je n'y vais presque plus, sinon oui j'irai dans la carrière pour le travailler la dessus

Par Caracol : le 20/02/12 à 00:57:22

Déconnecté
 Au tant pour moi

Par nicolec : le 20/02/12 à 11:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Moi, je trouve que tu es courageuse et que tu as bien réagis.la preuve, c'est que si cette promenade a été cahotique, tu es rentrée entière et ton poulain plus aux ordres. Je pense que tu le connais suffisamment pour sentir au feeling ce que tu peux faire avec lui. T'inquiète pas, moi on m'a critiqué quand j'ai commencé à emmener ma pouliche de deux ans en dextre montée sur ma jument. Mais j'ai senti que je pouvais le faire, alors je l'ai fais. Je ne le regrette pas même si une fois je suis tombée. La vie d'un cavalier n'est pas un long fleuve tranquille. Il faut accepter les risques, en les mesurant et ne pas être inconsciente, bien sûre. En carrière, tu peux commencer le travail en main : déplacement des hanches, des épaules, cession de nuque, l'immobilité dans le cercle comme en trec, jouer avec lui à des jeux calmes, comme mettre un pied dans un pneu, monter sur demande les antérieurs sur un plot, te suivre, s'arrêter et reculer en même temps que toi. Voilà déjà quelques idées. Mais toujours dans le calme.

Par itak22 : le 20/02/12 à 16:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le principal est que tu n'en ai pas peur et que tu le remettes à sa place comme tu l'as fait.

Il ne t'a pas échappé donc tu l'a maîtrisé et il a fait comme toi tu voulais, cherches pas plus loin c'est nickel.

Par riri123 : le 20/02/12 à 17:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 coucou

je trouve la situation que tu as vecue est certes dangereuse mais en plein apprentissage je trouve que c est important de tester l obeissance de son cheval en main dans tous les milieux

j ai fait pareil avec ma pouliche jusque ses 3 ans

par contre, je trouve que tu as été trop "douce" pour gérer ce souci( chauffe, saute, talus etc..."

il aurait pu etre vraiment plus violent

Par zapi : le 20/02/12 à 18:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ha j'avais un peu le même phénomène plus jeune, du carafon des pieds aux oreilles.

tout d'abord fixe toi une règle, du style sa tête ne te dépasse pas ou max épaule contre épaule, et apprend lui à la respecter.

dans les cas ou mon petit est totalement deconnecté, ne suit pas mon pas, va trop vite etc...
un bon moyen pour le remettre aux ordres c'est de l'embeter un peu.
perso dans ces cas je faisais des séries d'arret brusque, reculé avec petite pression sur le licol et redemarage immédiat, et je recommence 2/3 fois jusqu'à ce qu'il réponde nikel.

Le but pour moi c'est d'être vive, de demander quelque chose de précis et avec de l'impulsion, au moins ca le force à se concentrer sur moi.

après il tire un peu la tronche mais il reste à sa place

Par Oc : le 20/02/12 à 18:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 il faut bien l'éduquer aussi il ne va pas faire que manège ou carrière il faut bien qu'il sorte pour son éducation

oui après avoir fait une éducation en béton, là clairement le cheval il est pas du tout éduqué et qu'un jour ou l'autre c'est lui qui aura le dernier mot (à tes risques et périls)

Par jess60000 : le 20/02/12 à 19:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Oui le talus ...etc c'était avant quand je l'ai reprit après il était au ordres surtout quand il à vu que j'insiste, mais j'ai bien vu à sa tête qu'il n'était pas super content.
A non sinon il ne me dépasse pas du tout il essaye d'échapper à ma main en allant sur le côte d'ou le talus.

Ce matin nikel poupou à tout pigé.
Il cédé à la moindre pression du licol comme quoi parfois une bonne remise à l’ordre sans être brusque cela fait du bien, et hier cela lui à prit d’essayer de mordre, la plus rien du tout, hier à mon avis c'était sa journée << sans>> et je pense vu qu'il à vu que j'ai pas lâcher il s'est calmée.

Aujourd'hui je le trouvée même encore plus aux ordres que d'habitude comme quoi des fois faut pas s'affoler

Je me dit que vu le résultat encore aujourd'hui qu'il est encore mieux qu'avant, c'est que ce que j'ai fait ne devait être pas trop mal , mais j'aimerai faire mieux car on à énormément à apprendre

Par jess60000 : le 20/02/12 à 19:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Affaire à suivre les prochains jours

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval