Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de méthode

Sujet commencé par : Astorio - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par GU52
Par Astorio : le 20/02/12 à 17:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2011
106 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

J'ai quelques problèmes avec la jument que j'ai en DP, et j'aimerai avoir un peu d'aide.

Je vous présente un peu le contexte :

Je monte une jument en DP depuis environ 2 ans, c'est une ponette de 1.45, "crevette" de 5 ans et demi ( presque 6 ans ). Elle est vraiment adorable à pied, comme monté, pas un coup de cul, pas vicieuse pour deux sous, vraiment une bonne pâte. La proprio me laisse quasiment tous faire avec elle : dressage, balade, longe, travail à pied, barre au sol etc.

Mais voilà, tout n'est pas tout beau tout rose, j'y arrive pas.

Je n'arrive pas l'avoir correctement. Si j'ai un contact sur les rênes, elle a la tronche en l'air, si je lui laisse les rênes, elle a le nez au raz du sol, même au galop. Elle ne travaille pas du tout avec son dos, se mets vachement sur les épaules. Je précise que lorsque je l'ai prise en DP ( elle avait 4 ans ) elle était monté avec une martingale. Puis la proprio change de prof, qui lui dit de mettre un releveur. Puis on rechange tout, mors à aiguille + gogue fixe pour moi ( ou RA, mais sans galop, car elle chauffe ), et mors espagnol pour la proprio.
Mais je sens clairement que ça ne convient pas du tout à la jument. En gogue, je me retrouve avec 30kg dans chaque mains, une jument encore plus sur les épaules, contractée. Je suis censé à la faire avancer dés qu'elle devient lourde, mais à part la faire courir, ça n'a aucun intérêt. Je suis aussi censée "résister" au niveau des mains, donc ne pas les bouger ( je dis censée car ce sont les "conseils" du prof ). Elle subit plus qu'autre chose, et j'ai pas l'impression qu'elle utilise plus que ça son dos. De plus, la proprio veut que je parte en balade avec le gogue, mais c'est carrement dangereux! La jument s'est transformé en bulldozer en 2 sec, je n'avais plus du tout de contrôle, 50kg au bout des rênes. Bref, après 500m en galop en crabe, combiné à des tentatives d'embarcade, j'ai décidé de ne plus aller en balade avec le gogue, ni même d'enrenement. Donc j'ai l'autorisation de prendre le mors espagnol. Bilan : Une jument au galop sur place, qui se cabre à moitié. Et je n'avais pas du tout de rêne. ( quand je pars en balade, c'est rêne longue sauf si elle essaye de m'embarquer ). Donc la technique du " je prends, je relâche ", bref, je gère.

Quand je la monte sur le plat, le boulot se base essentiellement sur les transitions d'allures, et dans l'allure, l'incurvation. J'essaie de la redresser pour qu'elle pousse sur ses postérieurs, au lieu de courir après son nez. Je fais pas mal d'assouplissement sinon... J'essaie de l'avoir décontracté au niveau de la bouche, mais c'est mission impossible .. ( je précise, elle est partie 1 mois apprendre des tours de "cirques" , comme le cabré, couché, etc, chez un pro )

Bref, la jument n'est pas bien, je galère, je sais pas quoi faire. La proprio suit les conseils d'un cavalier pro. Je me sens coincée, j'adore la jument, mais je dois utiliser des méthodes qui ne m'enchantent pas.

Auriez vous des conseils à me donner ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par kirikou : le 20/02/12 à 20:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben, si tu ne peux pas monter à ta façon, tu as deux solutions:
- trouver une autre DP avec qui ta façon de voir les choses collera;
- te taire, monter comme on te dit, quitte à ne plus prendre aucun plaisir, voire au risque de te faire mal.

Par TeamDress : le 20/02/12 à 20:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 le soucis avec certains proprio c'est que c'est un peu le dernier qui a parlé qui a raison.
et que certains pensent bien faire en changeant de méthodes et ou de prof tous les 4 matins pour aller vers soit disant mieux sauf qu'ils mélangent tout et au final tout se parasitent le bon comme le mauvais.

déjà mettre un enrênement, mettre un releveur et j'en passe, multipliser les cavaliers, les montes et les méthodes chez un jeune cheval c'est aller droit dans le mur.

pour moi, c'est peut être catégorique, mais c'est mon avis selon mon expérience change de dp, car malheureusement la proprio semble faire n'importe quoi et semble t'obliger à en faire de même.
dommage pour la jument mais malheureusement il n'y rien qui puisse être imposé à quelqu'un dont la mentalité est celle qui est décrite (je parle de la propriétaire de la jument bien sûr) tu ne pourras pas la changer, ni même lui faire prendre conscience, des gens comme ça il y en a un paquet, et de plus en plus (c'est la nouvelle vague massive de propriétaires) plusieurs s'y sont cassés les dents.

dis lui poliment histoire de terminer en bonne relation et pour pas qu'elle te fasse une mauvaise réputation si tu cherches une nouvelle dp que tu a trouvé un cheval convient te convient mieux en fonction de tes objectifs, sans entrer dans les détails.

bon courage!

Par phoeb : le 20/02/12 à 21:03:55

Déconnecté
 j'ai lu en diagonale.

La jument est raide braquée sur la main. Elle sait pas, on l'a forcé, maintenant c'est non et c'est tout.

Il faut reprendre petit à petit, avec un mors adapté, sans enrênement. Lui redonner confiance à la main. Gentiment, sans prendre dessus. La laisser venir.

Et mors adapté à sa bouche, trèèèèèèèèès important, le plus simple possible (pas de levier etc), qui lui donne envie de venir dessus.
Et la main, évidemment, le travail en général, qui va lui redonner confiance, et lui apprendre comment faire.

Par Astorio : le 20/02/12 à 21:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2011
106 messages

1 remerciements
Dire merci
 
J'y pense depuis déjà quelques mois, surtout que les DP dans le Pas de Calais, on trouve facilement.

Mais voilà, elle me fait confiance, elle me confie son autre jument ( qui elle n'a pas d'enrennement, va savoir pourquoi ! ), j'ai carte blanche avec les filles ...

J'ai cette impression parfois, qu'elle ne sait même pas pourquoi elle utilise tous cela. Quand je lui ai demandé pourquoi elle avait mis une muserolle croisée sur la jument, elle m'a répondu que c'était jolie. Je sais pas, j'ai l'impression qu'elle est "touriste" sur ses chevaux, elle suit ce qu'on lui dit, sans même poser un avis. Cela fait bizarre, de devoir utiliser un gogue, mais sans avoir d'explication derrière ! Parce que je suis pas anti-enrennement, mais je préfère les utiliser avec parcimonie. Pourtant, elle aime ses juments !

Franchement, ça me trotte dans la tête depuis longtemps, je m'en veux de faire subir ça à la jument

Par Astorio : le 20/02/12 à 21:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2011
106 messages

1 remerciements
Dire merci
 Phoeb : J'ai la possibilité d'utiliser un mors à aiguille, tout simple. Cela irait ?
Je peux faire quoi comme exercice ? J'imagine qu'il faut garder un contact léger, mais elle mets sa tête en l'air, et donc creuse son dos, à ce à chaque action de main, même minime ! Et j'ai peur que ça ait des répercussions sur son dos.

Je peux mettre des photos pour illustrer, naturellement, elle garde son encolure à l'horizontal , le nez vers l'avant. Puis 10 minutes plus tard, elle mets son nez en bas. C'est dut à quoi ? Je dois la laisser s'étendre, et lui laisser les rênes quand elle le demande, ou alors la garder dans une limite ?






Par GU52 : le 20/02/12 à 21:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
phoeb a raison des mors aussi dur sur la bouche d'un "bebe" c'est vraiment la meilleur facon de braquer voir de bousiller le cheval. Jusqu'ici on ma toujours conseille le mors a aiguille sur les jeunes, je c pas si c le mieux mais jusqu'ici c a toujours fonctionne. Mais effectivement monter une jument sur laquelle on te force mettre du materiel qui ne lui convient pas et qui peuvent la rendre dangereuse pour toi il n'y a plus aucun plaisir. Bon courage a toi et a ta monture

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval