Forum cheval
Le Forum Cheval

"Je mets le frein à main"

Sujet commencé par : Soizy - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par typho
1 personne suit ce sujet
Par Soizy : le 21/02/12 à 11:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2012
44 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma jument en extérieur quand on part seules.

Passé une certaine distance des écuries, elle ne veut plus avancer. Elle se fige, recule ou fait demi-tour. Impossible d'aller DROIT et EN AVANT.

Je m'obblige à rester dessus, je lui parle beaucoup mais rien y fait. La méthode plus sévère ( la cravache) non plus.

Est ce un manque de confiance? Du non-respect de son cavalier?

Je précise qu'en main il n'y a pas de soucis, elle me suit partout.
Et au travail c'est une jument plutot vive, avec de l'énergie.
En balade à plusieurs, on ne rencontre pas de problème, elle suit.

Que dois je faire??

Merci

Messages 1 à 36, Page : 1

Par kirikou : le 21/02/12 à 11:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Est ce un manque de confiance? Du non-respect de son cavalier?

un peu des deux sûrement.
à part être convaincant, il n'y pas énormément de solution.


Par naala147 : le 21/02/12 à 11:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 la mettre en situation d'inconfort.

si elle recule ou tente de tourner, on remet en avant energiquement (parole, jambes serrees), et on la laisse pas faire!!

des qu'elle esquisse un pas en avant, on relache les renes et felicite.


la mienne m'a fait ca pdt 6 mois: du pur et simple foutage de gueulle pour rester avec les copains.

Par Soizy : le 21/02/12 à 11:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2012
44 messages
Dire merci
 kirikou= Mais si je descends de cheval, je déclare pas un peu forfait?
C'est que la balade si je peux éviter de toute la faire à pied...
M'enfin tu diras mieux vaut descendre et continuer à pied que de la laisser faire demi tour et rentrer

Par Soizy : le 21/02/12 à 11:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2012
44 messages
Dire merci
 naala147= Ok! Merci Je pense qu'il y a une grosse part de foutage de gueule aussi

Par naala147 : le 21/02/12 à 11:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 la mienne reculait, elle pouvait le faire sur 50m!!

mais je la mettais tjrs ds le sens ou je voulais aller,je lachais pas!! au bout de 15min elle faisait un pas en avant, je felicite, et comme par hasard le reste de la ballade se faisait nickel!!

Par Gishouw : le 21/02/12 à 11:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 La jument que j'ai en DP le fait desfois (elle a 24 ans et l'a toujours fait), elle recule, recule, bondit puis recule, elle en devient dangereuse si je la laisse faire sans trop me facher et c'est cravache, mise en avant energique avec jambes et voix sinon c'est cash demi tour plein cul en se faisant trainer jusqu'a la maison.

Mais jamais je ne descend, c'est une jument chaude, tout le temps en train de chauffer en balade, chiante a gerer alors si je devais descendre a chaque fois.

Par contre j'ai connu une fjord, impossible a faire repartir, le debut de balade en tete niquel et apres elle se plantait, tu essayais de la remettre en avant coup de coup, cabrés et tout. Rien n'y faisait, mais bon en meme temps elles s'entendaient pas avec ma mono et pourtant elle s'obstinait a vouloir la prendre devant ... Résultat elle descendait, elle marchait quelques temps a pied a coté d'elle et elle remontait en marchant sinon la jument se replantait








Message édité le 21/02/12 à 11:57

Par tyoc : le 21/02/12 à 11:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a une grosse part de foutage de gueule aussi

Faut arrêter avec cette expression.

T'as jument a peur. C'est pas plus compliqué. La mienne était pareil.

A part continuer de travailler, il y a pas de solution.

Pour ce qui est de descendre, chacun vois. Perso, je le fais pas.

Par beeboylee : le 21/02/12 à 11:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moi non plus,sauf si peur reelle et justifiée .

Faire tres attention à ce qu'on fabrique dessus aussi.
pas plus tard qu'hier jai vu une copine dresseuse avoir le pb de cheval qui plante et recule..
outre qu'elle le mettait en avant tres mollement, chaque fois qu'il esquissait un pas ds le bon sens, comme elle etait archi crispée et pendue à ses renes, elle lui tirait sur la bouche...
il a gagné Je gage que c est pas demain la veille qu'elle ressort de la pension, celle là..
Donc vigilance quant aux aides, fermeté et ne pas lacher le morceau

Par naala147 : le 21/02/12 à 12:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 loool

je peux t'assurer que la mienne n'avait pas peur

c''est malin ces grosses betes!! qd ils voient une faille ils s'y engouffrent!

Par Muse415 : le 21/02/12 à 12:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et lorsqu'elle se fige, dans quel état elle est? La mienne, quand elle fait ca et que je la sens toute crispée en dessous de moi, les oreilles bien pointées vers l'avant, c'est de la peur. Je la laisse, rêne longue, sans la solliciter. Et des que je vois ses oreilles bouger, que je la sens se détendre, je demande un mouvement.
Mais parfois, elle fait ca juste pour m'ennuyer, je le sais

Par Gishouw : le 21/02/12 à 12:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour ma part la jument est montée en side et si tu mets ne serait ce qu'un peu trop de contact avec les mains elle se pointe donc bon ...

C'est de l'encouragement ferme a aller en avant on va dire je serre mes jambes, contre-carre toutes ses tentatives de demi-tours et la pousse avec la voix mais je suis bien souvent obligée de mettre un petit coup de cravache sur les fesses pour qu'elle pige que je lâcherai pas quoi.

Par noémmie : le 21/02/12 à 12:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi à de la peur, quand vous y allez à plusieurs a t-elle l'habitude d'aller devant ? si non, peut être commencer par là

Par roro : le 21/02/12 à 12:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 "foutage de gueule"
"non-respect du cavalier"

non, le cheval n'a rien demandé, celui qui lui demande d'aller faire un tour c'est le cavalier

donc, "manque de confiance et de sécurité" oui, et surtout envie d'aller avec le cavalier oui

si ta jument te suit quand tu es à pied, c'est qu'à pied elle te fait confiance et te suit.

le soucis c'est que quand "tu disparais sur son dos", tu n'as plus la même attitude.

résultat, c'est sur toi que tu dois travailler, elle suivra ensuite, quand elle saura que dessus ou devant à pied, pour elle = même chose.

alors pour régler le problème quand le cheval bloque,
tu caresses, tu ne t'énerves pas, tu ne fais surtout pas monter en pression, et tu ne cravaches pas (pour éviter que le cheval n'associe, je bloque à tout ce que tu pourrais lui faire depuis dessus et finisse par avoir envie de se débarrasser de son fardeau)

plutôt, pose-toi la question pourquoi elle bloque ?
à quel niveau ?
quel distance ?
l'environnement immédiat
est-ce qu'il y a quelque chose qu'il l'inquiète à ce endroit, endroit qui peut faire 20m de diamètre, que tu n'entends pas, ne vois pas, et n'a pas anticipé

moi, je descend, je "conduis" mon cheval le passage du blocage, voir même j'anticiperais avant le blocage pour justement que ça passe tout simplement sans blocage, et une fois passé le soucis, je remonte, et je continue, et ainsi de suite,
toujours en rassurant, en montrant que ce n'est rien, qu'elle peut compter sur toi, etc.

si avec les autres, elle est OK, c'est que toi, elle n'est pas encore en sécurité quand tu es sur son dos.

ça passera avec le temps et la confiance.

Par roro : le 21/02/12 à 12:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, ça a marché avec mon aveugle !
aujourd'hui, dessus ou devant, elle me "suit les yeux fermés" et n'écoute que ce que je lui dis, peu importe ce qu'on rencontre, les bruits qu'elle entend et ce qu'elle ne voit pas !
elle m'écoute, si je la rassure, si je pose la main sur son garot, elle continue tout simplement.

je suis meneuse, je suis sa canne blanche, je suis celle qu'elle suit et sur qui elle reporte sa confiance à 150%, parce qu'elle ne voit pas et que je suis ses yeux.

et on avance gentiment.

mais pendant 3 ans, quand elle blocait et ne savait pas ce qu'il lui avait fait peur, soit je descendais (au début) puis je remontais ensuite, et on continuait, soit j'anticipais l'éventuel soucis, voiture, camion, chien, vélo et je prenais sur moi de la rassurer.

avec le temps, elle a appris à "entendre" et sentir les trucs qui la blocait avant, et à attendre ma réponse.

c'est nettement plus visible sur un cheval comme ça.

pourtant j'ai plus de soucis avec ma FM qui elle voit, et voit trop et s'invente des fantômes

mais quand elle bloque aujourd'hui, ce n'est pas pour rien, elle a peur, et a besoin que je l'aide (sinon, c'est demi-tour et on réfléchit plus)
je descend, je me mets entre elle et l'objet de sa peur, on avance en avant, elle passe en regardant ce qui fait peur, mais comme je suis entre deux, elle se rassure, on passe l'objet et ensuite, je remonte et on repart.


Par veronik : le 21/02/12 à 12:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Faut arrêter avec cette expression.

T'as jument a peur. C'est pas plus compliqué.

Le cheval est grégaire!!

Et peur ne veut pas dire QUE panique.
Peur signifie ici aissi. inconfort d'être séparé.

J'ai eu un cheval comme ca.
Je n'ai réussi à rien. Echec total

Il y en a sur lesquels on peut agir, d'autre pratiquement pas.

Par Colomba : le 21/02/12 à 12:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
S'il s'agit de blocages réguliers parce que quelque chose fait peur, oui, tu descends, et tu lui montres le chemin.
Si par contre, c'est vraiment un refus d'aller plus loin, il faut que tu sois plus déterminée qu'elle. A savoir prévois d'y passer la journée s'il le faut. Les chevaux sentent très bien la détermination, ils cèdent quand ils sentent que le cavalier est encore moins pressé qu'eux. Il est impératif de rester calme, et interdiction de reculer. A elle de choisir d'aller en avant. Récompense à chaque pas.

Par Gishouw : le 21/02/12 à 13:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis pas d'accord avec toi roro ma dp quand elle me fait ça c'est par trouille, et t'as beau essayer de la rassurer autant que tu peux elle continue de reculer et nous met en danger toutes les deux.

Donc tu es obligée de la stimuler et de l'envoyer en avant sinon ca se finit en demi-tour je-rentre-a-la-maison-plein-cul-en-me-fichant-de-ce-qu'on-m'indique-la-haut donc bon ...
Bon apres ses anciens proprios avait une sacré sale manie, ca sortait tous les 36 mois a fond les ballons en faisant n'importe quoi et bon ancienne juju de complet, elle etait devenue plus ou moins ingérable ils l'ont collé au pré pendant 10 ans et elle a fait une pouliche.
Elle n'a été remonté qu'a ses 20 ans lorsque la proprio actuelle l'a acheté. Et apparament au début c'était folklo.

Je ne veux ni mettre sa vie en danger, ni la mienne et encore moins celles des autres usagers des chemins/routes alors je prefere un petit coup de cravache que de tenter de rassurer vainement.


Message édité le 21/02/12 à 13:14

Par dilou : le 21/02/12 à 13:14:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ne pas laisser reculer, ça se transforme en défense très très embêtante...
Question bête : tu essaies bien sûr de ruser en la débloquant par un pas vers la droite, puis vers la gauche ?

Par Ice Queen : le 21/02/12 à 13:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'aurais dit d'abord partir en tête avec un autre cheval puis partir seul une fois que c'est très bien acquis! Et comme dit Dilou le gacueh/droite ça fonctionne pas non plus?

Par naala147 : le 21/02/12 à 13:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 qd je vois que la mienne qd elle refusait d'avancer, si je lachais la tension elle se mettait direct a broutter...

on ne me fera pas croire qu'elle avait peur de qq chose.... un cheval en panique se tetanise, il ne se met pas a broutter...

Par Gishouw : le 21/02/12 à 13:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ma dp le fait meme accompagnée, elle se fout que sa copine de pré pourtant adorée passe devant en montrant que y'a pas de vilain monstre

Par roro : le 21/02/12 à 13:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Gishouw,

ça s'est ancré chez elle pour X ou Y raisons qu'elle a eu dans sa jeunesse, bien avant, etc et son éducation.

le soucis c'est qu'elle s'attend à une réaction et donc part en live, même si ce n'est pas justifié, pour des raisons qui ne sont connue que d'elle et de son histoire.

avant de bloquer, il doit y avoir "un signe" et si ce signe n'a pas la réaction du meneur qu'elle attend, elle part en live, tout simplement.

cassé un processus simple qui au départ était bien une peur, qui s'est transformé en panique et qui est devenu "une rage" contre le truc sur son dos (pour des raisons, peut-être que tu ne connais pas, elle s'est fait taper ou autre à un moment où l'autre, et c'est le truc qui est resté)

donc pour ta jument, j'ai peur, je redresse la tête, on ne me rassure pas, je bloque, mais attention, le truc sur le dos va s'énerver parce que j'ai bloqué alors je pars en live, je recule, et ça s'énerve, alors je recule plus fort, on veut me remettre en avant, alors demi-tour et maison

et au final, on verra bien qui a raison.

résultat, en dehors de renforcer ce qui une fois peut-être c'est passé dans son histoire, il faut "casser" cette progession dans la situation du "je bloque et je recule" avant que le truc sur le dos n'ai le temps de faire quoique ce soit.

j'ai connu ça, et bien plus souvent que ..... j'aurais voulu, tout en ne connaissant pas l'histoire du cheval, c'est pire.

mais on arrive à stopper le problème si on "casse" cette routine dans la trouille.

et ma jument actuelle ma FM, mettait carrément son cavalier par terre (si elle n'arrivait pas à le mettre par terre, elle se couchait avec) si elle ne pouvait pas lui faire peur, de trouille de s'en prendre une ! Elle je sais, le proprio pour la monter ou l'atteler, lui donnait une boite de calmant et ne la nourrissait pas. Comme elle était apathique ensuite, il lui tapait dessus pour la faire avancer ! je le sais parce qu'il me l'a dit !


j'ai mis 3 ans pour éliminer le problème, en lui faisant prendre conscience que la peur s'est naturelle, mais que moi je suis là pour elle !

Par naiki31 : le 21/02/12 à 13:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 La mienne me faisait ça au début quand on partait seule.
Donc je la sortait, quand elle bloquait (au début c'était juste en bout de la rue. Je m'arrêtais, la caressais, et essayer d'avancer. Au pire je descendait faisais quelques pas puis remontais (pour débloquer) et la je marchais 2 ou 3 pas et hop demi tour (sans couper l'impulsion) et je rentrais.
Ça a dedramatisé la situation, au fur et à mesure elle bloquait moins et une fois éloigné du pré elle était mille mais ne s'arrêtait plus.
Peut être si tu fais des balades en groupe, la faire passer en tête aussi de temps en temps

Par Gishouw : le 21/02/12 à 13:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah mais je ne m'enerve pas C'est juste que lorsqu'elle recule, je serre mes jambes, l'encourage avec la voix, et comme elle continue a reculer je met un petit coup de cravache.

Mais en aucun cas je m'enerve avec elle ca ne sert strictement a rien, elle s'en fout. Si pas de petit coup de cravache elle continue de reculer. Desfois il suffit juste de prendre la cravache pour qu'elle décide de reprendre sa route.

Et le pire dans tout ca c'est qu'une fois qu'elle a fini de reculer et qu'elle se remet en avant le monstre a disparu comme par magie, elle a plus peur et reprend son pas très/trop energique

Après oui y'a des gros trous quant a son passé c'est sur, mais quand j'essaye de la rassurer ca ne fonctionne pas, elle continue de paniquer. Et puis de toute maniere souvent si je me mets a la rassurer elle tente de me taper le demi-tour.

La confiance est là, elle est tres proche de moi, très connectée, mais de temps en temps y'a un vieux monstre qui traine par là alors bon ... Après j'estime qu'ils ont tout a fait le droit d'avoir leurs moments de trouille et de ras le bol et que s'agacer, foutre des coups de talon et des coups de cravache a gogo ne sert a rien ca c'est juste de la pure logique.

Neanmoins, je ne suis pas d'accord pour les demi-tour, lorsqu'elle recule, je la laisse un peu, lorsqu'elle se stoppe, je lui propose de repartir mais souvent ca se solde par une tentative de demi-tour ou a nouveau un reculé.

Et ca dans une zone d'habitation ou sur une route je suis pas d'accord ... Je sais qu'un petit coup de cravache la remet en avant alors je l'utilise. Et puis bon je suis aussi les "instructions" de la proprio vu que bon ce n'est pas ma jument je ne fais pas non plus tout ce que je veux


Message édité le 21/02/12 à 13:53

Par typho : le 21/02/12 à 14:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 on ne me fera pas croire qu'elle avait peur de qq chose.... un cheval en panique se tetanise, il ne se met pas a broutter

pour la panique, je ne suis pas sûre qu'il se tétanise. à mon avis, il tourne les talons et détale sans rélféchir.

Mais si c'est de la peur ou du stress, je ne suis pas tout à fait d'accord non plus. mastiquer/grignoter/lécher est un mouvement automatique, voire compulsif qui a un effet "décontractant/ déstressant".
autant chez l'homme qui mastique frénétiquement son chewing-gum ou qui se ronge les ongles, ou qui grignote ses cacahuetes bien plus vite devant un film à suspense que devant une comédie,
que chez le chien, où on peut se servir de mini-friandises pour déconditionner les chiens stressés par une situation particulière.
que chez le chat qui va se lécher vigoureusement après un stress

donc pour moi, le cheval fonctionne aussi comme ça : une fois passée l'alerte, brouter permet de passer ses nerfs. brouter envoie aussi un signal de détournement ou d'apaisement, aux autres, mais en premier lieu à soi-même.






Par dilou : le 21/02/12 à 14:29:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Typho, on observe ça assez souvent.

Par tyoc : le 21/02/12 à 14:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On peut pas généraliser juste avec nos expériences.

Partir du postulat que le cheval "se fout de nous", c'est mettre de côter les autres problèmes qu'il pourrait y avoir. Et c'est le risque de créer une spirale infernale.

Par Lsan : le 21/02/12 à 14:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 j'ai monté un cheval une fois, en balade quand j'étais encore dans un de mes anciens club, très gentil et adorable...

Mais, à un moment où tous les autres sont passés, il n'a plus voulu avancer, j'avais tout essayer, rassurer, caresser, mettre des jambes, un coup de badine, rien à faire. Il s'est même cabré pour ne pas avancer.

Je ne savais pas quoi faire... Je suis descendue... Le passage juste en travers sous son nez était glissant. On l'a passé à pied, je suis remontée, et plus de problème.

La question demeure, pourquoi il ne voulait absolument pas passer là alors que les autres l'ont fait sans problème et que même moi je n'ai pas glissé? Mais il n'y a plus eu de soucis par la suite.

Par sheytana : le 21/02/12 à 14:33:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Effectivement Typho c'est pas faux... D'ailleurs le mien il se remet à brouter un peu compulsivement, on dirait qu'il se venge sur l'herbe, et il garde toujours un œil vers ce qui faisait peur...

Par phoeb : le 21/02/12 à 14:34:57

Déconnecté
 Faut la rassurer.

Si elel veut aps avancer quand tu lui demandes, c'est qu'elle ne te crois pas.


Par dilou : le 21/02/12 à 14:40:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
HS on : La seule fois où le mien a bloqué, les 4 pieds à terre bien plantés, c'est le jour où il avait une gamine sur le dos et qu'on voulait le faire passer sous une branche basse.
Il nous a dit nettement qu'il ne ferait jamais une chose aussi périlleuse pour son précieux fardeau.
Comme quoi ls peuvent avoir leurs raisons de ne pas avancer sans que ce soit du foutage de gueule.
HS off

Par Soizy : le 21/02/12 à 17:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2012
44 messages
Dire merci
 Dans notre cas, je suis persuadée que c'est un manque de confiance en moi qui suis là haut...il faut qu'on travaille ce côté.
Car moi même je ne suis pas détendue, et ce depuis qu'un scooter nous a foncé dessus.

Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

Oui elle sort de temps en temps avec d'autres chevaux. Et je nous oblige à passer devant.
Lors d'un POR de TREC on a fait la moitié du parcours devant.
Je me rapelle d'ailleurs ce jour là, on est partie devant, dès les premiers mètres elle a rechigné ( un tole, des ficelles etc.. à coté desquels elle passe tous les jours)... du coup le 2e cheval est passé devant.
Puis au bout de quelques km on est repassé devant.

Au CE, quand elle bloque c'est au niveau du dernier paddock du club...donc c'est pas la peur d'un objet mais la peur d'être loin des autres
Aucune manifestation de réelle peur, elle recule ou m'arrache les rênes pour brouter, zig zag etc pour retourner voir les copains.

A la maison, elle bloque au niveau du virage à 200 m de la maison car elle quitte sa propriété et on arrive sur une ferme.

Par amelie et edelweis : le 21/02/12 à 17:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pourquoi ne pas travailler les depart a pied, le temps que toi tu soit mieux
puis partir sur le chemin mais ne pas aprtir en balade
travailler sur ce chemin où elle bloc, bosser le arret pas bouger reculer assouplissement, ....

Par swann : le 21/02/12 à 18:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
j'aime bien la réflexion de typho, surtout les cacahètes

j'aime aussi ton cheval, qu'il est beau! j'ai peur de me tromper, alors je préfère te demander : tête d'arabe? mais il est costaud  

Par Annaig : le 21/02/12 à 18:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Au premier changement de pension, au départ de ballade mon lou me faisait la même chose: à un certain enroit (qui s'est avéré être tjs le même), il refusait de continuer à avancer car il souhaitait rester avec les copains au pré (première fois qu'il était en troupeau)....donc j'ai fait comme il a été it plus haut: juste avant le blocage (et pas tjs au même endroit), je descendais pour marcher un peu, ce qui me permettais de passer la zone de blocage. Il s'est peut être senti plus "accompagné" car j'étais non dessus mais à coté de lui, et au bout de quelques temps j'ai pu directement passer en selle.
J'ai continué de temps en temps a descendre de selle pour marcher à coté de lui pendant les ballades, histoire de maintenir une présence au sol qu'il se sente un peu moins seul à ballader, et ça me permet de travailler la marche en main et en même temps la confiance pour certains passages....

J'ai pas tout lu, mais si mon lou avait bloqué sur plus de distance au final, je pense que j'aurai essayer comme Naiki et idées approchant.


Message édité le 21/02/12 à 18:49

Par typho : le 22/02/12 à 00:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 merci de votre soutien les filles. en écrivant, je me suis demandée si j'allais passer pour une folle

swann, c'est à moi que tu demandes pour le cheval? si oui, c'est une mérens. mais c'est vraie qu'elle a une tête assez "arabisée" ... que la photo accentue!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval