Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain 9 mois peu manipulé/pas licolé

Sujet commencé par : peace_and_love - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par peace_and_love
Par peace_and_love : le 22/02/12 à 00:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonsoir a toutes et tous,

Je fais appel a vos lumières apres réflexion, je pense qu'il faut que j'aille chercher d'autres infos au delà de mes connaissances/lectures/expériences.

Je suis nouvelle proprio d'une jolie mignonne adorable pouliche, mais la situation est un peu plus compliqué ....

je me retrouve avec un bon gros soucis technique. je précise : j'ai été le seul bipède a l'avoir franchement ""manipulée"" (tenu a ses 1eres heures pour les sérums de BB, et j'ai du la porté pour la liberé des fils où elle etait coincé (elle etait en panique)

sa naisseuse a été débordé en terme de temps par l'arrivée de la pouliche.

La loutte n'a jamais connu (que je sache) de licol,
Commence a apprécier les gratouilles et a prendre confiance en l'homme, elle reste pour ainsi dire sauvageonne ... et n'accepte aucunes contraintes actuellement (et je la comprend aussi hein) -manifeste du jeu ou du stress selon les situations où elle prend la fuite
elle vit sous sa mere, et le sevrage sera pas avant fin mars/avril (ca joue ? )

J'ai commencé a bossouillé un peu le respect qui est plus ou moins acquis (en gros, elle cherche plus a nous suivre la bouche ouverte ou faire mine de nous attaquer de front)
mais on sent son "jeu" a certains moments.
J'ai eu sa confiance assez rapidement et elle a commencé a accepter d'etre effleuré par le licol.

Sa naisseuse, avant de me ceder la pouliche, a pensé a une tranquilisation. Sauf que bien sur, etant désormais la mienne, je suis absolument pas pour, sauf si reel soucis qui se présente en "urgences" ...

elle a changé de pré, et j'ai repris un peu la ou j'en etais, sa curiosité etant un avantage pour moi. elle accepte a peine d'etre retouché derriere les oreilles, glissé une main de l'encolure jusqu'a la croupe mais on peut lire son inquietude dans son regard.

Y'aura t il :
- des lectures pouvant m'aider
- des petits exos auquel je n'aurai pas penser
(la, je suis dans l'optique de pouvoir poser mes 2 mains simultanément sur son corps) je pars du poitrail (gros point de gratouilles) pour évoluer en premier temps sur l'encolure et garrot)
- des attitudes a ne pas avoir/ a privilégié
- comment inclure au mieux la "contrainte" du licol


derniere action faite avec le licol, tenté une gratouille avec le licol pendouillant sur mon bras = panique .. mais a retrouvé son calme avec le licol uniquement si je le tiens pas (alors que j'avais commencer a pouvoir la toucher avec situation qui m'a laissé me poser des questions... )
a coté de ca, l'évolution génerale est très positive mais a micro dose


en fait, je prend tout ce qui est possible de m'apporter pour évoluer au mieux vers la mise en confiance + au licol ...

Ps : la pouliche vit au pré, sans installations, hormis un abri qui ne tiendrais probablement pas une pouliche dans un grand état de panique

Messages 1 à 36, Page : 1

Par ciriolla : le 22/02/12 à 00:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Et la mère, tu l'as déjà licole devant elle?

Les poulains apprennent beaucoup par observation et imitation, observant maman se faire licole, plusieurs sans que la mère ne montre aucune inquiétude pourrait rassurer BB dans un premiers temps

Par al : le 22/02/12 à 00:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme lecture, pour t'aider, en voici une très intéressante:
"éduquer le poulain, du sol à la selle", de véronique de saint vaulry

Par peace_and_love : le 22/02/12 à 00:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
la mere sa dépend mais globalement, elle accepte le licol sans soucis (au pire du pire, elle se balade 2 min mais ne reagit absolument pas autrement que le fait de l'attraper)


sauf ce soir quand j'ai fait une seance "licol gentil" , elle a pas aimé la blague d'avoir un licol a coté de son seau, pas compris que je comptais pas lui mettre
et la petite : licol sans humain a coté = licol copain
humain sans licol = humain gentil

mais licol + humain font pas bon ménage ! (du coup vu que pas licolé, ses changements de champs sont en liberté)

Par peace_and_love : le 22/02/12 à 00:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
merci Al
il est facile a trouver dans les magasins style "dial*gue" ou "laf*ac" ?

Par vicking : le 22/02/12 à 07:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 +1 Al! c'est la bible du propriétaire de poulain (et même de cheval) ce livre...
Tu le trouvera facilement à la F*ac normalement

Par peace_and_love : le 22/02/12 à 11:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ok merci !

Par Oc : le 22/02/12 à 11:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ouais livre à presque 40€ (désolée meme si il est extra, j'ai pas digéré le prix )


sinon cette pouliche va demander du temps et de la patience, ne rien faire, essayer de la toucher partout, tete y comprise, et seulement quand tout est ok abordé le licol en sérénité, avec force récompense. ne pas aller trop vite, si elle accepte pas le licol maintenant, prendre son temps, revoir doucement tout le début

le sevrage qu'il soit fait à 4 mois ou a 1 an ne change rien (du moins de mon avis) suffit de mettre la mère dans sa poche pour que la pouliche fasse un transfert "ma mère aime les humains, ils sont pas méchants, peut etre que je pourrais moi aussi faire comme elle"

Par peace_and_love : le 22/02/12 à 11:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
oc : de toutes facons, dans l'absolu, j'y vais complétement a son allure, j'en suis limite qu'aux prémices de quoi que ce soit

et, oui, j'aurai besoin de faire preuve d'une patience reelle!

par contre, question bete, alterné une seance gratouille/apprendre la confiance humaine avec présentation du licol (pour varier) est elle une idée bien ou vaut mieux éviter pour le moment ? (genre le licol proche de son tas de cereales sans que j'intervienne bien sur)

Par Oc : le 22/02/12 à 11:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu peux trés bien faire de tes séances de gratouille des séances de travail, comme par exemple la gratouiller avec le licol sur l'épaule (ton épaule) puis au fil des instants où tu la sens bien, tu fais descendre le licol à ton coude (comme pour tenir un sac à main) et ainsi de suite jusqu'à pouvoir la brosser doucement et gentimment sur tout le corps avec le licol (en passant par la tete à la toute dernière étape)

Par peace_and_love : le 22/02/12 à 12:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ok, ben c'est le retour aux seances "licol" (par consequent sur l'épaule) où c'est a reprendre a zero

j'ai mis hier, le licol de maniere a ce que pour manger, elle doit toucher le "tissu", faire legerement du bruit avec la boucle, la ration a eu raison mais bon, elle reste ultra craintive quand meme, elle bondit au moindre truc

pour le moment, quand ca sera mon tour de nourrir (on alterne avec la naisseuse a cause du nbre de repas (3 pour la mere) VS l'éloignement de chez elle a la mere suitée+son planning)
vais inclure de mettre le licol dans son seau sur un repas par jour jusqu'a ce qu'elle soit zen (Melle est très émotive )

Par keriado : le 22/02/12 à 12:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je me suis en partie occupé de l'éducation de la pouliche d'une amie. On lui avait donné à 18 mois semi sauvage (elle connaissait l'homme de loin pour la bouffe, point)

Il faut prendre autant de temps que possible, ne rien brusquer. Aller voir la pouliche le plus souvent possible même si ça ne consiste qu'à être dans le même espace qu'elle sans contact physique.

Je dirai aussi qu'avant de bosser le licol il vaut mieux bosser la désensibilisation des caresses. Quand elle se laissera bien toucher de partout et qu'elle aura confiance y aller vraiment graduellement avec le licol.
Et peut être avant le licol se contenter de l'habituer à avoir une longe autour de l'encolure, tout en douceur et gestes tranquilles.

Bref prend le temps qu'il faut, elle est jeune, d'ici à ses 3 ou 4 ans tu auras largement le temps de lui faire acquérir toutes les bases peu importe qu'elle ait du retard avec les autres poulains l'essentiel étant la confiance

Par al : le 22/02/12 à 12:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oc: franchement, pour moi un livre à 40e c'est pas bien cher, si tu compares, les bouquins dont j'ai besoin pour mon boulot, c'est d'emblée une centaine d'euros à chaque fois
et 40e, c'est le prix d'un stage de même pas une demi journée, en groupe, avec un "éthologue"

Par Baaambina : le 22/02/12 à 12:54:10

Déconnecté
 Bonjour peace_and_love, j'ai lu dans un livre de Marie-France Buisson que le moment du sevrage était un moment ou le poulain était particulièrement "ouvert" à ce qui l'entour, très receptif. Il a était démontré qu'a ce moment il pouvait assimiler beaucoup plus de choses que 3 semaines avant ou 3 semaines après le sevrage. C'est un petit livre, en supplément dans le ChevalMag* de ce mois, bon il est pas très gros c'est vraiment que quelques article mais je l'ai trouvé très interessant! (LE CHEVAL ET L'HOMME, une relation a construire et a entretenir).

Par peace_and_love : le 22/02/12 à 12:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
merci Keriado pour ton témoignage, je suis ni plus ni moins dans cette optique, mais parallelement désensibilisé au max au licol sans la présence de l'homme plsieurs visites au pré pour "rien", vérifier pour rien l'eau, juste ma présence sans me pré occupé d'elle ...

et je prefere nettement investir dans un livre, que de ne pas savoir si je fais une connerie ou non ... et prend le temps d'aller chercher des infos

Al : ayant vu les exercices que tu fais avec ton lou et le cliker, ca pourrait etre une aide? (je pose la question a tout hasard ca m'a traversé l'esprit sous ma douche )

Par arwen73100 : le 22/02/12 à 12:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 +1 pour le livre de VSV pour l'éducation du poulain il est super et explique bien toute les étapes.

Pour ma part j'ai acheter en 2010 un jeune arabe de 2ans qui n'avais jamais été manipulé ni licolé. Il connaissait l'homme pour la bouffe et c'est tout.
Donc 1ere expérience de l'homme pas concluante vu qu'on a du l'embarquer et que ça c'est pas très bien passer... Normal il connaissait pas le licol et son éleveuse n'etait meme pas là.

Arrivé à la pension, pendant 2 semaine j'y allait tout les jours lui donner du pain. La 1ere semaine il le prennait du bout du nez je pouvais pas le toucher. puis au file du temps je le touchais quand il mangeait et ainsi de suite. Puis apres je prenais le licol quand je donnais du pain pour qu'il le sente en même temps. Après je le touchais avec le licol et je recompensais.
Y a fallu aussi desensibilisé au mouvement autour de l'encolure. Et au fil des semaines j'ai pu le licoler en plusieurs étapes.

Puis, au fil des semaines il a continuer de progresser pour par la suite faire des ballades en main. depuis l'été dernier il a été debourré et nikl comme une lettre à la poste!

Donc ça va à 9mois tu as tout le temps pour lui apprendre les bases pour la suite.
Le mettre mot: patience ! Et surtout demander très peu et feliciter beaucoup. Faire pas mal d'étapes.

Par Baaambina : le 22/02/12 à 13:00:50

Déconnecté
T'aurais une photo de la belle?

Par peace_and_love : le 22/02/12 à 13:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
baaabina : a vrai dire, ce que j'ai remarqué chez ma V que sous sa mere, elle etait hyper hautaine avec l'homme, no limite
sans sa mere, elle etait plus cool, rien a voir, et au retour de sa mere, rebelotte mais plus cool

ca n'a surement rien a voir, juste sur un individu en particulier


Par Belloubouille : le 22/02/12 à 13:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
+1 pour le fameux bouquin "éduquer le poulain du sol à la selle" !!

Pour info : il est dispo sur amazone à 46,55€ frais de port compris et livré chez toi sous trois jours au lieu de 49€ chez les distributeurs classiques où tu dois en plus te déplacer pour l'avoir

J'ai lorgné dessus pendant des mois et après pleins de recommandations de plein de gens différents, j'ai franchi le pas. Il est vraiment très bien fait

Par peace_and_love : le 22/02/12 à 13:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
arwenn : interressant ton témoignage
hormis la nourrir, elle ne recoit rien a coté comme friandise, peu etre penser a cette piste?


voila la choupinette
Spoiler


une future armoire a glace

Par aurélie29 : le 22/02/12 à 13:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 sur le forum plouarzel j'avais mis un lien de video d'un licolage de pouliche par elisabeth de corbigny que je trouvais top je sais pas si tu l'avais vu.

Par Oc : le 22/02/12 à 13:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
al peut etre mais pour sortir 40€ j'ai eu du mal surtout quand le prix est pas indiqué sur le livre si sur l'étagère, arrivée à la caisse BAM


j'ai payé 80€ pour 2h de cours avec un instructeur

Par al : le 22/02/12 à 16:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oc: ah oui, si t'es pas prévenu, forcément... moi sur internet c'était très clair, écrit en gros à côté du livre

mais même pour sa taille, ce n'est pas un livre si cher que ça....quand je vois les bouquins sur le clicker qui sont à 50e le petit cahier, c'est bon quoi on est pas des pigeons non plus

(j'ai failli m'inscrire à un stage de clicker équin, mais 250e le week end, sans pouvoir amener son cheval )

Par peace_and_love : le 22/02/12 à 16:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
aurélie : je l'ai vu revue et pas encore adapté a la situation

Par Oc : le 22/02/12 à 16:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
al le prix 250€ pour un stage alors que toi tu pourrais nous donner des cours avec poulichon c'est se beurrer la tartine là

Par al : le 22/02/12 à 16:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu vois pourquoi je trouve que 40e pour 200 pages c'est pas si cher payé

jcrois que jvais vendre "ma méthode" en fait, niark niark


Spoiler
nan jdéconne hein

Par peace_and_love : le 22/02/12 à 16:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ben vu ce que tu fais, tu pourrais presque



Message édité le 22/02/12 à 16:25

Par NokotaRanch : le 22/02/12 à 20:42:47

Déconnecté
Apprivoise gentiment, caresse, laisse la venir te renifler, use et abuse du seau de granulé pour qu'elle ait une motivation à venir, et surtout pour préparer le licol travaille avec une longe (idéalement une longe toute douce en coton), tu la caresses avec, puis tu l'habitues à ce qu'elle soit posée sur elle, et travailles surtout le fait d'être à côté d'elle et de la caresser de l'autre côté, l'objectif c'est de pouvoir mettre la main autour de l'encolure avec la corde et de la reprendre de l'autre main de l'autre côté. Tu fais ainsi une grosse boucle et tu l'habitues à être un peu tenue par cette boucle, et surtout à être relâchée. Puis ensuite tu peux travailler la tête, toujours en la tenant avec cette boucle, pour pouvoir mettre le licol.

Par NokotaRanch : le 22/02/12 à 20:49:04

Déconnecté
Voilà un peu le genre de chose à pouvoir faire avant de mettre le licol, là c'était les premières manipulation avec une poulinière un peu sauvage, mais avec un poulain c'est pareil.

 Lien

Par NokotaRanch : le 22/02/12 à 20:59:34

Déconnecté
Pour la manipulation des poulains, les livres c'est une chose, mais les vidéos c'est mieux, voir aller passer un peu de temps avec un éleveur pour avoir les bons gestes.

Le plus important c'est d'avoir les bons réflexes de sécurité, les poulains peuvent avoir des réactions surprenantes par rapport aux chevaux, et donc il faut être beaucoup plus attentif.

Mark Rashid a fait une très bonne vidéo pour montrer les premières désensibilisations avec les poulains, cela montre bien l'attitude à adopter. Et surtout ce sont des gens qui ont vu passer des centaines de poulains entre leurs mains et travaillé dans des ranchs depuis des années.

Par peace_and_love : le 22/02/12 à 22:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
merci nokota, elle est pas sauvage a proprement parlé
juste toucher d'une main, et jamais eu d'autres 'demandes' de l'humain (a toujours pris le pli de fuire... depuis que j'ai commencé le "travail", elle ne fuit plus plein gaz, elle recule de quelques pas (et encore si c'est pas moi qui recule avant, j'essaie d'anticipé qu'elle comprenne que l'homme peut aussi lacher du lest -ca progresse- ) et aucuns elevages que j'ai vu n'a laissé un poulain non manipulé + d'une semaine -et chez moi ca a été le premier truc le licol, avant les gratouilles d'ailleurs)

concernant les elevages, j'ai fait des stages durant 3 ans dans plusieurs d'entre eux, j'en ai vu des bébés mais rien a voir avec mon "cas" (en elevage, les poulains sont licolés rapidement apres la naissance, ma pouliche le jour meme, ici, entre la naissance et maintenant (mon soucis) il s'est passé 9 mois , 9 mois de vie en liberté, de posibilité de fuite, de choisir si ELLE elle veut venir etc, tout en ayant suffisamment d'espace pour fuire )

je vais voir début de semaine prochaine pour le bouquin de veronique de saint vaulry et continuer tranquillement des gratouilles, inclure des gratouilles a deux mains (deja, avec ca, ca sera pas mal) + le licol a déplacé dans le seau pour atteindre et finir la ration et l'inclure dans les gratouilles de "base"

(je sais pas si c'est hyper francais mon truc la *neurone déconnecté* )

Par NokotaRanch : le 23/02/12 à 15:26:56

Déconnecté
La poulinière que tu vois a vécu en liberté aux USA sans manipulation jusqu'à l'âge de 10 ans, et les poulains du ranch ne sont pas manipulés non plus avant qu'ils soient mis au travail vers 3 ans, donc ce n'est rien du tout s'il n'a pas été touché pendant quelques mois. Cela demande juste un peu plus de patience, et l'utilisation de techniques comme une corde très douce pour commencer à prendre un peu le contrôle, et aussi de travailler dans un endroit sécurisé et pas trop grand comme un round pen en bois, qui permette de ne pas trop mettre de pression mais qui évite que le poulain ne te fasse faire trop de km derrière lui quand il décide d'aller voir plus loin.

Par keriado : le 23/02/12 à 16:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 HS : j'adore sa couleur !

Par quercy : le 23/02/12 à 17:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
ben laisse faire le temps et la confiance d'abord...

J'ai fais comme çà pour mes deux poulains et çà a marcher à chaque foie... de vouloir aller trop vite, tu perdras du temps...

D'abord les gratouilles en liberté puis quand les gratouilles partout avec les mains c'est acquis, gratouilles avec licol.

Et donnes à manger avec le licol à la main...

Par peace_and_love : le 23/02/12 à 18:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
bon hormis les jours sans, aujourd'hui, c'etait un jour avec et pas autre chose ^^ !

grosses gratouilles, sa naisseuse et moi assise sur un pauvre caillou et vas y qu'on grattait, au final, on etait a 4 mains pour la gratter et elle trouvait qu'on en avait pas assez !

j'en ai profité pour faire une pression sur chaque coté de son encolure voir sa reaction, elle commence a comprendre doucement !

je vais lire tranquillement le livre conseillé au départ, suivre les expériences de ce style et pi avec le temps, ca devrait avancer! je me suis trop rodé dans ma routine depuis 5 6ans avec des chevaux a la limite d'etre accusé de consommé de la marijuana




Par Cavalequit : le 24/02/12 à 08:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 Top pour les grattouilles! A cet âge à mon avis t'as pas besoin d'autre chose...
Si le licol c'est trop tôt, plutôt que d'insister au risque de la braquer, attends quelques semaines avant de le lui reproposer, le temps qu'elle te fasse confiance.
9 mois c'est vraiment vraiment jeune Certains sont licolés quasiment dès la naissance, d'autres pas avant 1 an ... ya pas de règle non plus, ne te mets pas la pression

Par peace_and_love : le 25/02/12 à 01:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
j'ai testé les gratouilles avec le licol autour du cou...
elle a aimé que la gratouille a une main, et plus fuyarde
j'ai enlevé le licol et la, a deux mains sur la croupe, le garrot, le dos, ca avance

je commence a comprendre ni plus ni moins la ligne de conduite a avoir, mais apres tant d'années sans, ca remet les questions au gout du jour et c'est surement ca qui fera qu'on avancera dans la bonne direction

merci en tout cas pour vos petits mots

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval