Vos rustiques sportifs !
Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do2 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 22/02/12 à 11:27:17
Dire merci | Un post pour nos economes mention AAA qui travaillent ! En precisant la race (ou non race ), l'age, les conditions de vie, et les disciplines pratiquées ! A vous !!! |
Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 20:02:24
Dire merci | bon anniversaire haa nos chevaux qu'est ce qu'on ferait pas pour eux perso je m'en sort plutot bien, pas trop dur à rester en état mais qui ne grossissent pas trop vite non plus; quoi jaloux |
Par kikiwi : le 24/02/12 à 20:20:50
Dire merci | Pour ma part j'ai un petit cheval rustique camargue arabe de 9 ans (déja) qui vit en pré box l'hiver et pré intégral dès qu'il fait beau Avec lequel je travaille sur plat, je saute un peu pas bcp pour le moment mais j'aimerai bien en faire plus, et de la balade et pê une petite endurance en mai! |
Par Oc : le 24/02/12 à 20:24:37
Dire merci | pour moi cheval rustique rime avec emmerdes style celle de SDE c'est à dire que le rustique qui plus est sportif, il est vachement galère a garder en ligne sport, à la vue d'un caillou ca prend 200gr et il nécessite de bosser tous les jours ou presque, d'etre au régime à vie pour maintenir son poids de forme pour en avoir deux, je serais plus tenter pour dire que je préferais avoir un cheval de sport à nourrir plutot que des cachalots à priver... |
Par SDE : le 24/02/12 à 20:50:57
Déconnecté Dire merci | C'est exactement ça ! pour que le mien soit en forme comme ses copains/ copines de pré, il doit manger 2 fois moins et travailler 2 fois plus Son rythme c'est plutôt, "long et lent" alors pour qu'il soit à fond dans les balades de 4 h à suivre les autres il faut que je l'entraîne plus ! par contre il a l'attelage inné, c'est pour ça que je l'ai choisi, et là par contre je me ratrappe le plaisir que je perds ailleurs ! lol |
Par majaffi : le 25/02/12 à 08:38:59
Dire merci | Alors la mienne vit dehors toute l'année (comme tous mes chevaux d'ailleurs ), niveau nourriture, c'est foin pour tout le monde. Elle est un peu complémenté en hiver car elle est dans un petit pré et normalement on travaille tous les jours (longues rênes, balades....) et au printemps, je suis obligée de rationner le pré sinon, c'est vite un ballon !!! Contrairement à mes trotteurs qui sont des boulets niveau alimentation A choisir, je préfère quand même un cheval qui grossit facilement plutôt que le contraire. Pour avoir les 2 cas à la maison, je galère beaucoup trop pour faire grossir les autres qui perdent un os en sautant un repas |
Par zuzue : le 25/02/12 à 09:00:56
Dire merci | Oh il est sympa ce post! Voici Savane, OI, mère ardennaise et père heu un truc bizarre avec des taches, elle a 5 ans et demi. Une très bonne louloutte de balade, je 'nai encore jamais fait de rando avec mais ça va venir! SI je pouvais j'aimerai beaucoup me lancer dans le dressage et je suis certaine qu'elle m'épaterait. C'est une "sportive" malgré son gabarit, son allure de prédilection c'est le trot, elle pourrait trotter pendant des heures et fait des foulées de malade C'est aussi une bonne juju pour les tours de cirque, la liberté, et le trimballage à gauche à droite Mais elle aussi fait travailler les autres faut pas croire! elle oblige la ponette qui partage sa cellule à galoper dedans et nous v'là en train de partager un sandwich au jambon à un ravitaillement d'un rallye de 30km |
Par paradissbull : le 25/02/12 à 09:41:15
Dire merci | cette savane, toujours aussi magnifique, et sa maman aussi gros bisous ma belle ! |
Par siskajtm : le 25/02/12 à 10:03:03
Dire merci | Siska, cocktail de prairie de 8 ans Ma AAA à moi Elle vit au pré à l'année, avec abris Nourrie exclusivement d'herbe de avril-mai à novembre . Et est au régime pdt toute cette période !! En hiver elle à simplement un complément de foin et minéraux... Très rustique et une santé de fer Nous faisons exclusivement de la balade et petites randos , mais avec cette grande folle, c'est sportif !! Message édité le 25/02/12 à 10:04 Message édité le 25/02/12 à 10:04 |
Par juliedebert : le 25/02/12 à 11:07:49
Dire merci | Ils sont supers tous vos loulous !!! Oc et SDE, ce qui m'embete un peu dans vos messages, c'est qu'il semble que vous associez systematiquement rustique a gros... Ca n'est pas forcement le cas je crois !!! Le mien a du rester 6 mois sans travailler, il a pris du muscle mais n'a jamais ete gros. Peut etre parce qu'il est entier ( ). Apres, moi je trouve genial les chevaux qui se contentent de peu. On peut partir en rando voire en voyage a cheval sans charger les sacoches de granulés |
Par JivagoetDjerba : le 25/02/12 à 11:14:45
Dire merci | les miens est rustique mais n'a pas tendance à l'embonpoint une est meme d'un modèle très fit un peu dans un modèle pur sang anglais du poney et pourtant elle se contente de peu, ne prend pas trop vite mais ne perd pas trop vite non plus jamais malade et un poil épais ++++ l'hiver et jamais froid |
Par pascale : le 25/02/12 à 12:56:30
Dire merci | "Ben, je concois qu'un cheval rustique puisse etre dans des conditions d'écurie, evidemment... mais cependant, ce sont bien les besoins d'un cheval dans des conditions de pré qui définissent s'il est rustique ou non Sinon je ne vois pas ce que ca veut dire..." non, vs considerez le schoses à sens unique.. je suis Ok qu'un cheval rustique peut vivre dehors ss souci (et encore qu'il y a nombre de TF ds mon ancienne pension qui vivent au pré H24)... MAIS c'est pas parce qu'on a un rustique qu'on veut un mode de vie rustique pour son cheval! Llanos a vécu 10 ans et demi dehors; j'avais tjs dit qu'en vieillissant, je lui offrerai plus de confort, d'où le passage en pré/box il y a 1 an et demi.. le pré box lui offre de snuits ss humidité, un meilleur sommeil et surtt une alimentation mieux raisonnée et régulière: chose impossible à trouver en pension pré/pré vers chez moi ou alors fait nourrir soit même tous le sjours aprés, vs dites "sportif".. ben fauta ussi voir la jauge! Evidemment, certains chvx au pré H24 ont effectue un entrainement de sportif.. mais combien exactement? perso, avec un cheval qui grossit à regarder une touffe d'herbe, je ne vois pa scomment je conjuguerai enddurance sur 90 et pré H24... ou alors faudrait que je surentraine... |
Par Oc : le 25/02/12 à 13:36:16
Dire merci | julie, oui pour moi rustique, = cheval qui se nourrit de rien qui vit dehors sans souci (et qui donc dés qu'il est nourri ben il grossit ) définition du mot rustique : Économie) Rurale, plantes, des animaux qui ne craignent pas les intempéries, qui sont robustes et résistants. Une race rustique. mes chevaux vivent dehors à l'année, ne craignent ni le froid, ni la pluie et ne sont qu'au foin après sur tout ce post, je ne vois que deux vrais sportifs et pas des moindres qui conjugent le mot rustique : Llanos de Pascale et Inal de Julie (pour avoir suivi leur parcours équestre sur le forum, les autres je ne sais pas) je considère pas mes chevaux comme des sportifs, ils ne fouttent rien et c'est pas les 4 endu de ma jument, et les randos de mon hongre qui font qu'ils deviennent sportif un sportif un vrai c'est le cheval qui sort en ama, et qui fait des étincelles, le genre de cheval suivi par un entrainement etc après le rustique par dessus, c'est le cheval qui n'a besoin de rien pour vivre, si je me rappelle bien Llanos de Pascale au pré H24 elle avait du mal à le garder en ligne sport ya que depuis qu'elle est passé en pré/box plus entrainement plus poussé pour ses 90 qu'elle réussit à concilier rustique et sportif le rustique il peut vivre dehors à l'année, sans faire dépenser du pognon autre à son proprio en bouffe hors de prix, mais dés qu'il entame une carrière sportif au delà d'un niveau club avec des objectifs plus que poussés, ben il lui faut un mode de vie différent, qui le maintienne sur une bonne ligne de poids pour éviter les surdoses... Inal vit dans les montagnes, le type meme de la race rustique que celle du Kabardin Llanos est un mélange de race rustique, le barbe ne vit de rien dans le désert (à l'origine). bref deux vrais exemples de races rustiques qui sortent en compétition à "haut" niveau |
Par juliedebert : le 25/02/12 à 15:23:33
Dire merci | hihi, non le mien pour l'instant ne sort pas a "haut nivau" (mais j'y compte bien ... ) . Apres, pour moi sport n'est pas synonyme de compétition, donc pas tout a fait d'accord avec toi OC. Si un homme court 40 bornes 3 fois par semaine sans faire de compet, tu ne pourras pas dire pour autant qu'il n'est pas sportif ! Les chevaux de voyage, par exemple, sont pour moi des exemples de sportifs sans faire de compet. Et certains chevaux de rando, si c'est plusieurs fois par semaine, aussi ! |
Par Oc : le 25/02/12 à 16:11:49
Dire merci | on est d'accord mais sur ce post combien peuvent prétendre etre rustiques ou sportifs (pas les miens, et pourtant en période de travail ma jument était monté 4-5h par semaine) |
Par juliedebert : le 25/02/12 à 17:26:01
Dire merci | Bon, disons que chaque proprio a son regard sur ce qu'est etre sportif... difficile de trouver une limite ! Le mien fait entre 30 et 50km par semaine dans du gros denivellé aux 3 allures, et pourtant, comparé aux chevaux qui tournent en CEI, c'est peu... mais je le consifere comme sportif ! Je pense que ce n'est pas simple d'engager un debat sur ce sujet, car ca depend de la vision de chacun. Donc perso j'aime autant qu'ici tous ceux qui trouvent leur cheval rustique et sportif en parlent ! Meme si les ecarts peuvent etre gros entre les chevaux. Apres tout, chacun precise ce que fait son cheval, ca permet a chacun de se faire une idee ! Pascale : MAIS c'est pas parce qu'on a un rustique qu'on veut un mode de vie rustique pour son cheval! Bien, il me semble que j'avais tres bien compris ! J'ai du mal m'exprimer mais c'est ce que je voulais dire dans : je concois qu'un cheval rustique puisse etre dans des conditions d'écurie, evidemment... A part ca, je fais quelques recherches, la, sur les origines du kabarde et il est fort possible que les barbes et les kabardes viennent du meme ancetre appelé (a tord) cheval lybien, venant d'Asie et s'etant implante et developpé particulierement en afrique du nord sous la forme du barbe... les peintures rupestres temoignent bien de son voyage a travers l'europe, pyrennees, espagne jusqu'en afrique, et il est nettement distinct, sur ces peintures rupestres, du cheval de type nordique, qui a donne la plupart des poneys et races lourdes d'aujourd'hui. Du coup, la remarque que fait Oc pourrait un peu se raccrocher a cette origine distincte (en prenant evidemment en compte tous les croisement operes depuis). Deux types de chevaux rustiques : des fins et endurants a vitesse elevee / les forts et endurants mais a vitesse lente. Bon, je creuse hein ??? c'est pas au point, et je m'appuie sur des travaux de recherche du milieu du siecle |
Par SDE : le 25/02/12 à 19:13:35
Déconnecté Dire merci | Oc et SDE, ce qui m'embete un peu dans vos messages, c'est qu'il semble que vous associez systematiquement rustique a gros... Ca n'est pas forcement le cas je crois !!! non, j'associe pas forcément "rustique" à gros, seulement (ça recoupe un peu ce que dit Pascale) rustique = pré intégral = mérens qui grossit.... Mon cheval partage son pré avec des poneys, une cruzado et une SBS et ceux qui ne font pas de régime sont tous des grosses baleines ! Pourtant les 2 juments ne sont pas de races spécialement rustiques à la base... Mais même moins travaillées que le mien elles ont mieux la ligne et l'endurance que lui ça dépend des chevaux. aprés, vs dites "sportif".. ben fauta ussi voir la jauge! Evidemment, certains chvx au pré H24 ont effectue un entrainement de sportif.. mais combien exactement? voilà, je me posais la qustion au début de ce post, est-ce que mon cheval fait partie des "sportifs" ? Pcq 4h de balade, qui bouge bien, deux ou 3 fois par semaine, est-ce que c'est comparable à de l'endurance par ex ? le pré box lui offre de snuits ss humidité, un meilleur sommeil et surtt une alimentation mieux raisonnée et régulière: j'ai essayé ça mais le mien, ça ne lui convenait pas du tout ! le matin il sortait du box complètement ankylosé, il est devenu hyper sensible des pieds, il lui fallait un méga-échauffement à pied, puis au pas, bref pire qu'jn vieux arthrosique.... Pourtant box très propre, spacieux et cheval sorti au pré dès le matin et monté l'après-midi... Par contre il avait maigri |
Par JivagoetDjerba : le 25/02/12 à 20:49:41
Dire merci | je considère le mien comme sportif car pas besoin que ça soit du haut niveau pour faire du sport c'est un poney qui travaille en moyenne 6 ou 7h par semaine en période scolaire + concours + courses d'endurance (60km pour le moment) ET je le considère comme rustique car jamais malade, ne craint pas les intempréries, infatigable, membres solides meme si il n'est jamais obèse |
Par améli76 : le 25/02/12 à 23:38:11
Dire merci | Superbes tous ces loulous! Savane elle est Dans le genre "rustique", économique et tout ce que vous voulez j'ai Kalyne fjxTF qui grossit en regardant l'herbe, vit dehors à l'année et en 10 ans elle ne s'est jamais blessée et le véto n'est jamais venu pour autre chose que les vaccins En mode cso En mode goinfrage En mode "tire-luge" Et on fait aussi de l'endurance, des rallyes, randos... |
Par améli76 : le 25/02/12 à 23:41:55
Par rando61 : le 26/02/12 à 11:23:51
Dire merci | Pilipi : onc, mais je connais ses origines (jument paint X lisutanien) de 9 ans [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/] fais de la randonnée (15jours semi autonomie) et du trec. aurais était tres interressante pour le dressage mais je ne pratique pas! c'est la jument rustique par excelence!!!! -au pré toute l'année (de mai a septembre avec un greenguard) -des mineraux pour les apports necessaire! -rarement du foin (juste pour apporter une matiere seche en cas d'intemperie, et encore pas du foin de l'année car trop riche pour elle) -JAMAIS de grains!!! -jument pieds nus c'est moi qui pare, le mf vient controler 2 fois par an. quand on part sur 15jours, c'est la seule jument qui revient plus grosse et c'est la seule à ne rien avoir! on est pourtant 7h a cheval par contre on s'arrange pour que la nuit il est de l'herbe! moi je l'appelle "suce cailloux" l'inconvenient, c'est que j'habite en normandie, et que pour la maintenir en poid de forme elle serais mieux dans le desert!!!!! donc toujours obligé de mettre dans des parcelles pauvre (dur en normandie!) economie mis dans une selle adapté a sa morpho!!! frais a l'année : vermifuge et vaccins! jamais rien eu de particuliers, a part 1 visite osteo et dentiste! |
Par PrinceMc.Do : le 26/02/12 à 20:29:12
Dire merci | Elle n'est pas à moi mais à mon entraineur, voici Aphrodite jument hafli, surnommée l'extraterrestre. Elle à énormément tournée en concour jusqu'en haut niveau avant de passer à la repro, elle à maintenant 25ans et est à la retraite. Elle bossouille encore un peut pour son plaisir parce qu'elle s'éclate vraiment malgré un soucis de boiterie dont on a jamais trouvé l'origine. |
Par Pegase64 : le 26/02/12 à 20:30:27
Dire merci | Alors puisque j'ai été citée plus haut, je confirme! dans les même conditions, mon PS mange pour se maintenir en état entre 6 et 10 L de destrier sport plus du foin de bonne qualité. Je donne à mon arabe 2L par jour pour qu'il s'occupe le temps que les autres mangent mais il pourrait très bien s'en passer. Quand il a fait entre -10 et -15°C j'ai du couvrir un seul de mes chevaux: le PS. Actuellement, j'ai des problèmes de pieds avec et il fait assez facilement des coliques. Heureusement je me démerde pas trop mal en parage et en intraveineuses sinon il me couterait les yeux de la tête. J'estime sur la totalité de mon budget cheval que le PS en prend à lui seul 50% sur un total de 3 chevaux. |
Par juliedebert : le 27/02/12 à 10:52:15
Dire merci | Aphrodite, elle a tourné en haut niveau dans quelle discipline |
Par kyaa : le 27/02/12 à 11:09:32
Dire merci | Mon étalon pfs de concours vit depuis 2 mois 100% pré avec abris... Ba il n'aime pas... Je crois qu'il se sent délaissé car il n'y a pas l'agitation qu'il y a dans une écurie, personne pour le caresser et l'idolatrer... Il va finir en dépression d'avoir la belle vie Quand on a des concours important je le mets une semaine en pension pour le travailler correctement. Niveau travail quand il était en pension c'était 6j/7, 1h par jour; et maintenant c'est une séance voir 2 seance par semaine et 1 concours un dimanche sur deux. Ba ça le fait total, comme je le monte moins, il est super content de travailler et que je m'occupe de lui, du coup on fait beaucoup moins de séances pourries comme avant Il mange presque pas de concentré (1L/jour max), il a un peu d'herbe, un peu de luzerne deshydratée et un peu de foin... Dimanche on a un concours important, on verra si notre entrainement un peu bizarre va porter ses fruits |
Par flowna : le 27/02/12 à 11:18:00
Dire merci | Ma jument Samsara d'Aurabelle, 6 ans cette année, dehors h24, en troupeau, nourris au foin et cheval d'endurance... Sortie 4 à 5 fois par semaine en entrainement, dressage ou balade... Depuis son changement de pension, elle n'a plus jamais était obèse et garde bien sa ligne "sport" d'endurance... Quaprice d'Aurabelle le cheval de mon avatar vivait de la même manière, jamais obèse non plus... Mais il était sortit très régulièrement et a fait pas mal de belles courses d'endurance ! Et il court encore cette année sous la selle de Virginie Atger moulte fois médaillé en endurance ! Pour info Kangoo d'Aurabelle, champion d’Europe et du monde d'endurance vivait en troupeau et h24 dehors, un cheval rustique et trèèèès sportif Message édité le 27/02/12 à 11:19 |
Par Assimilee : le 27/02/12 à 11:12:59
Dire merci | Voila bien un poste ou je ne pourrais pas présenter le mien il est rustique ZZZ |
Par lapatateuh : le 27/02/12 à 11:15:46
Dire merci | Assi, je te rejoins je parcourais le poste et je me disais, s'il y en a bien deux sur ce forum qui ne pourrait pas participer à ce poste cça serait bien Cyrion et DF! |
Par Assimilee : le 27/02/12 à 11:18:44
Dire merci | Remarque peut être que si on prenait tous leur bon coté on arriverait peut être à faire un cheval normal Enfin remarque même pas sure |
Par choubidouwah : le 27/02/12 à 11:29:54
Par Norah : le 27/02/12 à 11:31:40
Dire merci | Moi non plus, je ne considère ma jument ni rustique, ni sportive. |
Par baldan : le 27/02/12 à 11:37:58
Dire merci | voila gros cheval rustique a 200% et sportif, assez pour moi, nikel on fait de tout |
Par PrinceMc.Do : le 12/03/12 à 11:00:15
Dire merci | Pardon du retard, Froudi tournait en dressage, elle a été jusqu'en M+ si je ne me trompe, il a arreté quand le fait que c'est un haflinger à commencé à lui causer du soucis. Mais elle déroule une S sans problèmes.C'était sa première jument, après il a continué avec des grand machins, track et BWP. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous