Il s'appuie et refuse la main, même légère
Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par youyoupi1 personne suit ce sujet
Par youyoupi : le 23/02/12 à 00:34:22
Dire merci | je viens vers vous, par rapport a un pépère qui me pose du soucis ! monsieur a 15 ans, on ne connait pas vraiment son passé il a vu, véto, dentiste et osthéo il y a trés peut de temps le soucis : avec un autre cheval, il est a peut près cool, mais seul, il devient infernal ! il nous arrache les rênes toutes les 10 secondes ! même si on les tiens longues, et a tendance a vouloir faire un trot trés rapide ! il charge les épaules, nous destabilise, et c'est trés génant ! il faut le monter avec des gants, sinon en 30 minutes, on a des ampoules aux mains même une main extrêmement légère, il la refuse ! on hausse le ton, ça change rien ! on le fait trotter quand il se met au trot tout seul (tu veux trotter ?? ok, mais on s'arrêtera quand je l'aurai décidé) il a une endurance extrême ! il n'est jamais fatigué ! on se lasse toujours avant lui j'avoue que là, je ne sais pas trop comment faire. Certes, on ne connait pas son passé, mais il n'a pas l'air vraiment angoissé, juste agacé d'être là, tout seul sans les copains ! je ne sais pas quel mors il avait avant. Je suis partisante de la douceur, donc il a eu un mors olive gros canon, et là, un aiguille gros canon je ne suis pas pour, mais, le temps qu'il apprenne a ne plus nous détruire les mains, devrais je lui mettre un mors plus sévère ?? (ça me tue de marquer ça, je n'ai jamais agit comme ça, mais ce cheval est trés trés puissant) je précise, qu'en main, loin des copains, il s'en fou ! c'est quand on est dessus, et qu'il capte qu'il va bosser un peu... ça m'attriste, car avec les potes, il est vachement plus cool je pense avoir été trés patiente, ça fait 3 mois que je tente tout, gentiment, mais là, je ne sais plus quoi faire je l'ai monté 1 heure ce soir, et il m'a arraché la peau des mains, j'ai des cloques et des ampoules partout ! et il a encore gagné ! il n'a même pas fait 5 minutes sans m'arracher les rênes, même rênes longues au pas, sans rien demander ça semble vraiment être de l'agacement de sa part une autre amie me conseille aussi une martingale... pfffff, moi qui monte toujours en mors olive, voir en cordelette....mettre un mors dur + martingale? ça me fait vraiment ch****, je vous assure ! mais là, je ne prends plus plaisir a le monter, mais je ne veux pas abandonner ! |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par youyoupi : le 23/02/12 à 01:06:25
Dire merci | j'attends vos conseils et suggestions ! merci à tous |
Par kefiretlome : le 23/02/12 à 01:18:41
Dire merci | Des fois, quand il faut il faut... Mais le risque, c'est que ça peut ne fonctionner que pendant un temps, il sera de toute façon toujours plus puissant que toi. Peut-être que ça peut être une solution transitoire, ponctuelle, en te fâchant vraiment quand il fait ça, histoire de lui mettre les points sur les I clairement et rapidement. Et si tu montes avec des copains, laisser un mors normal puisque là il ne le fait pas.... Le mien est un peu comme ça, il a "découvert" que quand je demandais le galop, s'il m'arrachait les rênes des mains (même longues, comme toi), le temps que je récupère tout, on ratait l'exercice demandé...(j'ai un gros fainéant ) Je suis passée de l'olive au baucher depuis le mois de novembre, associé à des rênes dites "à poignées" (je vois déjà les biens pensants qui vont me huer... ). N'ayant pas la main assez ferme pour le "bloquer" au bon moment quand il fait cela, les rênes à poignées m'aident à ne pas tout lâcher, et on a une avec une amélioration du comportement à ce niveau. Je ne les mets qu'au travail. En balade, on reste avec des rênes normales.... |
Par youyoupi : le 23/02/12 à 01:57:39
Dire merci | je te comprends bien, car je pense avoir le même modèle (grosse feignasse, lol) il me détruit vraiment les mains j'ai essayé de le faire monter par des cavaliers d'excellent niveau pour voir si ça venait de moi, sait on jamais ! mais il fait pareil ! j'ai tenté de pianoter avec mes rênes, pour le détendre et lui faire baisser la tête, rien a faire ! j'ai fait un pont avec mes rênes, pour qu'il constate tout seul qu'il se faisait mal, mais ça change rien ! j'ai tenté l'inconfort par les exercices ! exemple, je lui demande de marcher, juste, marcher droit le long de la lice, monsieur s'excite et marche en crabe, au trot...ok, tu veux bosser plus vite ?? allez op, on va faire des cercles au bon trot ! mais, vu qu'il est littéralement increvable, rien a faire ! il pourrait galoper en rond 2 heures non stop, se mettre en eau, et pas souffler d'un copec ! c'est agaçant, car ce qui marche en général avec tout les autres, ne fonctionne pas avec lui ! c'est comme si il te répondait "ah ok, on fait des voltes pendant 2 heures si ça te chante, moi jm'en tape tu sais !" ce qui est un peu contradictoire, je trouve, c'est que si on tend un peu les rênes (contact), il arrache les rênes, mais si il décide de trotter vite, là, il s'appuie bien comme il faut, vers le bas ! j'ai aussi tenté la ptite claque entre les oreilles, quand il manque de me péter 3 dents en relevant la tête....s'en tape .... mais si on se rapproche du pré des copains, il le fait moins ! je ne sais plus quel comportement adopter, surtout qu'il a vu véto, dentiste et osthéo, et qu'il n'a rien a ce niveau là... helppppppp !!!!!! |
Par youyoupi : le 23/02/12 à 02:18:01
Dire merci | j'avais lu qu'un dos pas assez musclé pouvait créer ce genre de défenses (tension dans le dos) alors certes, il n'a pas encore repris un dos de grand sportif, mais surtout, en balade, il ne le fait pas....ou disons peut être 3 fois en 2 heures, fait du petit trot, n'accèlere pas ! n'a jamais embarqué ! donc selon moi, ça n'a rien à voir avec ça ! il est adorable ! c'est ça qui me désespère !! |
Par roro : le 23/02/12 à 10:04:34
Dire merci | il est stress en balade seul ton coco, il stresse et panique, donc il file en avant, et oui, il aura plus de force et plus d'endurance et plus de ténacité dans le fait qu'il va filer plus vite pour rentrer plus vite et éliminer ce stress. si on se pend dans les rênes (mains légères ?) si tu dis que tu as des ampoules, c'est que quelque part, ça tire ...... des 2 côtés, il se pend dedans, s'appuie, prend appui et donc s'encourage dans sa démarche, et tu tires pour freiner, retenir et donc c'est un cercle vicieux. il a pris l'habitude de son mors, a bien appui dessus, et c'est OK, le départ lancé est accordé il prend le trot tu dis OK, il a donc raison et tu lui accordes, et le fait que tu dises quand ça s'arrête n'a aucune valeur vu que lui dans son stress et panique, il veut rentrer, donc ..... il va rentrer coute que coute. ensuite, il y a tout un travail d'éducation, de gymnastique, de discipline, de ta part en premier et de sa part en te copiant qui n'est pas là. son embouchure ne lui convient pas, si tu "tends" les rênes un peu, il n'est pas d'accord et arrache le tout. donc vous avez un grand problème de communication à la base, le mettre dans "l'inconfort" est le mettre dans le négatif ne fait que renforcer son raisonnement. le pépère a un passé, il est en déséquilibre ("charge des épaules", s'appuie et fuit il n'a ni confiance en son meneur (absent, même si sur son dos ou à pied) et donc n'est en sécurité que quand il a d'autres chevaux avec lui. donc, reprise totale à la base, même à 15 ans, c'est la première chose à faire, le vocabulaire, positif, toujours beaucoup de récompense, même si il fait juste un pas comme il faut, ne pas se battre, mais chercher à trouver comment il pourrait faire plaisir, avoir du plaisir et éviter de gueuler pour rien Dire NON quand c'est faux, et OUI quand il a répondu juste et oublier "la faute" ne se poser QUE sur le positif. tu ne sais rien de son passé, mais apparemment, il s'en rappelle encore et c'est renforcé dans votre attitude. ne pas partir trop loin, trop vite, et le rassurer par de petits tours (grandissant avec le temps) jusqu'à ce que ces petits tours soient d'abord au pas et calme, sans stress. probablement un bon travail de gymnastique à la base, mise de l'équilibre, des abdos et du dos, travail correct va le rassurer sur son corps, son équilibre et son contrôle, surtout avec le cavalier, cette discipline commence par le cavalier on ne peut demander l'impossible au cheval si le cavalier lui s'en fiche total et de sa position, de son équilibre et son indépendance le cheval va compenser mais pas toujours correctement, et si ce n'est pas juste, il finira en défense. après, c'est difficile, parce que des fautes sont faites des 2 côtés, lui par son passé et toi par ton équitation, et donc, il te faut un pro pour t'observer et te guider. si vous cherchez, à 15 ans, à le forcer dans quoique ce soit, il ne négociera pas, si vous essayez de lui faire comprendre que c'est pour lui et pour son bien et son calme, il faut donc être hyper patient, zen, calme et ne demander que du positif, récompenser, demander peu mais clair, juste et discipline, et ne pas laisser les fautes passés, mais les oublier immédiatement après la seconde de sanction, puis repartir directement sur du positif. pour ce faire, demander un travail qu'il maitrise, et ne pas vouloir trotter ou galoper pour crever, mais pour travailler, demander beaucoup de transitions, pour rétablir l'équilibre et le tout, à la voix, ça évite de devoir mettre trop de main et le conforter dans sa défense. va falloir de la patience. et je pense que l'embouchure, voir la muserole ne lui conviennent pas. moins on en met, même si embouchure, plus le cheval se concentre sur nous plutôt que le matériel (et je ne suis pas pro non mors, hack ou autre, si le cheval a besoin d'une embouchure, embouchure il y a - c'est juste que plus ficellé il est et moins il écoute) |
Par miss_rapido : le 23/02/12 à 10:05:40
Dire merci | acheter des rene plus longue je pense qu'avec ce genre de chevaux il faut plus taler sur l'auto punition; avoir des rene suffisement longue afin qu'il ne rencontre jamais la main il se fatiguera vite a secouer la tete dans le vide... et quand vous devez fair une action (ex: tourner) lui demander si il arrache on laisse fair mai etant donner qu'on a pas perdu nos rene on demande, redemande et encore reredemande ect... et travailler enormement sur les cession lateral d'encolure parrallelement a ca il est possible de travailler en longe avec une enrennement fixe afin qu'il aprenne a venir se poser et arrete de se battre contre, mais apres pour vraiment te conseiller efficacement il faudrait le voir... pourquoi ne pas demander l'avis d'un pro? quant a utiliser un mors plus dur je ne pense pas que se soit la bonne solution etant donner que les base du probleme n'on pas été reelement identifier |
Par miss_rapido : le 23/02/12 à 10:08:42
Dire merci | roro et moins faineante que moi et a résumer mes pensé en detail |
Par maza : le 23/02/12 à 10:12:53
Dire merci | je pense aussi q'un travail en longe voir en LR pourrait être une bonne piste. permet d'avoir le recul nécessaire pour détecter quand ça commence, comment il s'y prends exactement (avec une autre vue que celle du dessus, et surtout en épargnant tes mains ) Après, question con peut être, mais il était monté au mors?? peut être sans... (attention, je ne prone pas là le "sans mors" hein qui peut être suicidaire avec un dadou qui embarque en extérieur), c juste une question et quand il est avec d'autres chevaux, il n'embarque pas du tout?? |
Par phoeb : le 23/02/12 à 10:24:42
Déconnecté | c'est un gros travail sur le comportement. Je proposerais de travailler à pied d'abord, puis faire un tour au pas monté à la fin et rester la dessus. Ensuite descendre et féliciter, reprendre un travail à pied s'il recommence à s'énerver. En tout cas, ne pas attendre qu'il s'énerve sous la selle, car on est perdant d'avance, même s'il est épuisé, il continuera! |
Par roro : le 23/02/12 à 10:32:10
Dire merci | y a encore un truc que j'ai oublié ça veut dire quoi "main légère" et rênes tendues ou rênes longues parce qu'un cheval en déséquilibre, amplifié par le poids du cavalier, probablement pas à sa place, etc, ne peut être abandonné, il a besoin d'une aide, et la main doit être là pour l'aider à reporter son poids sur les hanches, se rééquilibrer, toute la phase de rééducation. donc, si la main n'est pas là et à l'écoute, le cavalier dans une mauvaise position et équilibre, le cheval ne peut QUE battre à la main, se mettre sur les épaules et chargé. il faut donc le rassurer en l'aidant à comprendre qu'il peut "venir sur la main et prendre appui" la seconde nécessaire à reposer son équilibre juste, au centre et sur les postérieurs, en se soulevant depuis derrière et en allégeant toute sa partie antérieur (avec un cavalier léger et en équilibre) - d'où toute la partie travaille en discipline sur les transitions montantes et descendantes, changement de direction et mobilité (à la voix c'est mieux) à condition qu'elles viennent toutes depuis les hanches et non posées sur les mains. alors laisser le cheval battre à la main et tirer vers l'avant et se mettre sur les épaules, c'est le conforter dans sa panique, son déséquilibre et son manque de contrôle de soi. va falloir bosser. avec beaucoup de patience. c'est le Loulou que tu montes sur ton avatar ? |
Par Paky113 : le 23/02/12 à 13:41:44
Déconnecté | Ce que tu décrit, c'est exactement le comportement qu'avait mon cheval a ses 10ans lors de son achat! C'est un cheval avec du peps, et lorsqu'il était stressé, c'était un vrai combat entre lui et moi. Pourtant pas de méchanceté, juste très très dur a gérer. Je l'avais mis en mors a olive aussi, il était super chaud a gérer, il s'apuiyait constamment sur le mors, et lorsqu'il prenait la main, c'était coton pour l'arrêter! (plus de direction, plus de contrôle du tout, fallait juste s'accrocher et attendre qu'il décide de s'arrêter). Endurance extrême, on m'avait dit, si il t'embarque, ou veux accélerer, fait le, mais arrête le quand toi tu le décidera. Ouai ba.. je pouvais toujours attendre! Je me fatiguait avant lui. Et les ampoule sur les mains, j'ai connu sa aussi! Son ancien proprio le montait en "mors espagnol non brisé avec gourmette". Et il n'avait pas la main douce.. Le problème a été complétement résolu quand je l'ai passé en side pull. Plus jamais eu de problème! Au bout de quelques temps, j'ai remis le mors olive, pour de petite séance (du genre 10min), d'abord a pied. Puis monté. Au fil du temps sa bouche a repris en sensibilité (il avait "la bouche dur". Aujourd'hui je le monte en verdun a rouleaux en cuivre lorsque je bosse en carrière, ce mors lui convient bien, les rouleaux le détende. Mais je t'avoue que les séance ou il fait le cake, ce sont toujours les séance ou il a le mors.. Avec le side pull, je n'ai rien a dire il est nikel! Vraiment jamais fait un pète de travers. Pourtant RAS niveau ostéo, dentiste,.. Il a aujourd'hui bientot 17ans, il a toujours du peps, mais plus de souci avec lui. (Le fait de l'avoir mis au pré lui a fait beaucoup de bien aussi!) A voir pour toi si sa peut aussi marcher. Bon courage! |
Par equi_nox : le 23/02/12 à 20:27:41
Dire merci | roro a bien résumé le problème. questions: 1 est-ce que tu vérifies bien de ne pas serrer les jambes contre le cheval ? Certains sont hyper-sensibles aux actions de jambes, même au simple contact. 2 Est ce que le problème se pose en manège ou en extérieur ou les deux ? 3 si c'est en extérieur, combien de temps parts-tu et est ce que tu parts loin ? Pour les rênes, je trouve que les bredis c'est ce qu'il y a de mieux. Ça accroche bien, mais en étant progressif. Ne pas hésiter à mettre des gants de cuir. Comment peut-on détendre un cheval si on a mal aux mains ! |
Par equi_nox : le 23/02/12 à 20:30:57
Dire merci | une autre amie me conseille aussi une martingale... Je ne vois vraiment pas l’intérêt d'une martingale. Ça serai un cache-misère, rien de plus. |
Par youyoupi : le 23/02/12 à 21:14:02
Dire merci | Bonsoir, et merci a tous ! alors non, ce n'est pas du tout le cheval de mon avatar, c'est un grand machin de 1M80 ( rien à voir avec mon nain en avatar ! lol) alors, ce soucis ne se pose qu'en carrière, quand il est seul (pas son copain qui bosse en même temps dans la carrière), (je n'ai pas encore tenté la balade seule avec lui, peut être que ça serait une solution?? ) il prends trés bien le mors quand on le bride, limite tout seul, donc, comme si il ne l'appréhendais pas tant que ça j'ai pensé au hack, mais pas encore testé, je pourrai essayer ça en effet ! je ne lui serre pas du tout la muserolle, limite je pourrai même l'oter car je la met au dernier trou. j'ai aussi pensé a mettre un mors à jouet (ceux avec un "pendentif" j'ai la main légère, tous mes monos me l'ont dis, donc ce n'est pas juste mon opinion, j'accompagne les mouvements du cheval avec douceur, mais quand il m'arrache les rênes, je ne lache pas pour autant, donc, il me tue les mains ! je n'ai pas envie de cacher le problème, ce n'est pas mon optique d' équitation pensez vous que je puisse tester la balade seule avec lui, voir comment il se comporte ?? peut être se focaliserait il plus sur moi que sur son "tic" ??? |
Par dleleux : le 23/02/12 à 21:42:09
Déconnecté Dire merci | Un cheval tire car le cavalier lui dérange. Vous pouvez être léger dans vos mains mais figuer dans les épaules ou dans le bassin et cela est la même chose pour le cheval. Il souffre et la première défense d'un cheval est la fuite en avant. |
Par youyoupi : le 23/02/12 à 21:45:06
Dire merci | ok, mais dans ce cas, comment expliquez vous qu'il le fasse avec des cavaliers d'excellent niveau ?? |
Par dleleux : le 23/02/12 à 21:48:52
Déconnecté Dire merci | Retravailler un cheval ne prend pas 5 minutes ni 5 jours et même pas 5 semaines. Cela peut mettre très longtemp. Si vous confiez votre cheval pendant quelques mois a un cavalier professionnel il ne le fera plus à condition que uniquement ce cavalier le travaille. |
Par Pegase64 : le 23/02/12 à 21:54:07
Dire merci | Pareil que maza, essaye sans mors, ce n'est pas forcément si suicidaire que ça, surtout en carrière. |
Par dleleux : le 23/02/12 à 21:56:49
Déconnecté Dire merci | Sans mors vous êtes déjà sûre de ne pas s'agripper dans sa bouche. |
Par youyoupi : le 23/02/12 à 23:03:43
Dire merci | je tente le hackamore demain si il ne pleut pas, on verra ce qu'il en pense ! merci ! |
Par phoeb : le 23/02/12 à 23:39:23
Déconnecté | Je ne vois vraiment pas l’intérêt d'une martingale. Ça serai un cache-misère, rien de plus. ce serait même pire que tout, car ça le contiendra encore plus, donc l'énervera encore plus...et pour peu qu'il s'appuie dessus... |
Par youyoupi : le 24/02/12 à 02:30:26
Dire merci | c'est pas faux, phoeb ! merci ! |
Par roro : le 24/02/12 à 10:08:07
Dire merci | un grand de 1m80, sur les épaules, avec un équilibre précaire, sans mors avec un hack si il pique du nez, comment il va pouvoir se récupérer si le hack lui serre le chanfrein les naseaux, si ce n'est de venir contre, battre encore plus, se défendre encore plus, et ne plus du tout réagir à quoique ce soit. élimine la muserole, et recule ta selle de façon à ce qu'elle soit le plus "au milieu" du cheval, mets toi aussi au milieu, et laisse le devant, mais fais le avance dans le calme, sans jambe à la voix, le plus tranquillement possible en le rassurant énormément. il DOIT avancer calmement le plus droit possible et oublier toute la partie du "je m'énerve, les mains, le cavalier" et aller en avant, calme, droit, et seul ! un grand bac, qui n'a eu qu'un travail minim sur un dos probablement long, des abdos juste, et surtout des postérieurs non présent, en en bateau plongeant vers l'avant et c'est la même chose pour lui, il pique du nez, accentuer par le cavalier, pas aider avec la main et l'équilibre du cavalier, si la selle est encore plus en avant sur les épaules, ça bloque, ça pèse et ..... si il n'a pas la puissance nécessaire pour fermer la partie sous lui avec les postérieurs, c'est mise sur les genoux assurée, et donc en stress et panique, accentué par la piste, le fait d'être seul, et les petits côté de la carrière, donc le virage, c'est une horreur sans nom. donc le hack, faut oublier, il faut tout reprendre à la base, et moi, si j'avais la possibilité, je le ferai travailler seul dans la carrière, jusqu'à ce qu'il récupère au moins lui libre son équilibre, en travaillant les changements de direction, les transitions, à la voix et à la seconde, de façon à ce qu'il puisse à nouveau, sans se battre et sans perdre l'équilibre, récupérer son corps sans cavalier alterner avec des séances courtes mais intensives de transitions, pas-trot-pas-arrêt-trot, etc et changement de main, toutes les 5 foulées, jusqu'à ce qu'il réapprenne, avec un minimum de main, mais une présence tout de même pour le "soutenir" et non le tenir, de façon à ce qu'il ne panique plus, ne stresse plus et que la séance soit assez courte, max 30mn et concentrée et qu'il réapprenne à faire confiance à celui qui est dessus. va falloir être disciplinée, stricte et surtout ne plus rien laisser passer pendant un ..... certains nombres de mois, je dirai ... jusqu'à la fin de l'année. une fois que tout ça est mis en place, ton hack pourra entrer en jeu, il aura repris le contrôle de son corps, mais là, il est en vrac. |
Par roro : le 24/02/12 à 10:12:35
Dire merci | autre truc, pour un temps, mets lui un simple droit (aiguille peut-être) mais un simple droit. un cheval qui a connu une main très dure et peu accompagnatrice, qui le bloquait et qui est contre, ne peut QUE se battre contre ce truc qui remonte dans le palais, vient serrer la commissure des lèvres, etc. alors un droit est simplement posé, le cheval peut prendre un appui quand c'est nécessaire, mais n'a aucun coup dans la bouche et ça ne serre pas les lèvres. mon demi-sang me faisait la même chose, et lui il m'embarquait en plus, jusqu'à ce que je mette un truc droit, sans muserole, ça la calmé, j'avais repris un grand 1m80 pour le compte d'un proprio qui avait les même soucis que le tien, sauf que lui, en total perte d'équilibre, descendait, cavalier ou pas, il tombait. m'a fallu une année entière de dressage de base puis lui demander un travail verticale et non en s'écrasant horizontalement pour le remettre sur les hanches qu'il puisse "éliminer" ce soucis de déséquilibre et reprise sur la main, et qu'il se contrôle même avec un cavalier de 100kg. |
Par pticamou : le 24/02/12 à 10:54:35
Dire merci | bonjour, perso étant une personne qui a monté ce cheval en balade et en carrière. en balade il est vraiment génial mais a toujours se problème avec la main. dès que l'on prend le contact il refuse directement meme si ce contact est vraiment très très léger. disons que en carrière ce problème est en fois 10 car monsieur n'est pas concentré. il n'est pas méchant du tout mais n'ai pas respectueux. j'ai essayer de le faire céder, il le fait mais meme si je le récompense (je relache la pression et carresse ...) et bien met quand même un grand coup de tête. on dirai que c'est histoire de dire non je ne veux pas, c'est moi qui aura la dernier mots ! ! ! c'est étrange cette réaction je trouve. voila ce que moi je ressens apres je pensé pourquoi pas lui mettre un mors un peu plus dur durant quelques séances histoire qu'il arrete de nous tuer les mains. j'ai pensé a une martigale pour qu'il leve moins la tete. voilou |
Par roro : le 24/02/12 à 11:14:00
Dire merci | il tirera sur la martingale, c'est tout et se défendra pour le mors, peut-être voir pour le changer,oui, si il change d'attitude c'est que l'embouchure ne lui convenait pas. |
Par youyoupi : le 24/02/12 à 15:30:48
Dire merci | bon, alors dans l'ordre on va tenter mors plus dur, puis quelque chose sans mors, avec quelqu'un a coté a pied, pour voir son attitude pticamou, faudra que tu me prête un mors en taille dinosaure si tu as ça ! ^^ vous conseilleriez quoi comme type de mors ?? merci ! |
Par phoeb : le 24/02/12 à 16:21:47
Déconnecté | perso, je la jouerai différemment. Un mors simple, très fin. Travail d'abord à pied. S'il est calme ou s'il est excité et se calme, monter dessus et lui demander un truc tout simple. Mais alors le truc bête: par ex un slalom au pas. Et avant même qu'il ne se monte le bourrichon, stop on descend et on félicite à outrance. On laisse la dessus, puis on refait une séance pareil. Pas longtemps, parfois juste 10min et c'est bon. L'idée est de lui faire entrevoir le fait d'être seul et le travail différemment. Lui rendre la chose agréable, et pas inquiétante, pas stressante. Lui faire comprendre qu'être complice, être à l'écoute, ça rassure, et c'est pas si mal. Mais bon, à voir, pas sûr que ça convienne non plus. |
Par pticamou : le 24/02/12 à 18:30:07
Dire merci | youyoupi je te prêterai ça mais j'ai que un mors a olive gros canon (tu as deja) apres j'ai un baucher et un mors a double canon. pour phoeb, je probleme c'est qu'il n'arrive pas a ce détendre meme quelques petites minutes sinon oui je suis dac avec toi faire des petites séances mais l'autre jour meme au pas renes longues il secoue la tete et trottine ... perso je commencerai par partir seul en balade avec lui vu que en balade il est super histoire qu'il est autre chose a penser que le fait qu'il n'est pas avec son copain. |
Par youyoupi : le 24/02/12 à 20:20:07
Dire merci | C'est ce que je me dit de plus en plus....je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas pris en balade tout seul.... par manque de temps, et surement pour privilégier le boulot de Lucas... bref là, il faut que je m'occupe sérieusement de son cas ! ça peut être pas mal cette technique, il se concentrera sur les chemins, et sur mes demandes enfin, j'espère ! |
Par pticamou : le 26/02/12 à 21:50:41
Dire merci | oui je pense que sa serai le mieux pour commencer mais je ne pense pas que son probleme de tête (qui arrache les renes) va passer car tu as bien vu en balade quand je prend le contact il n'aime pas il se défend direct. a voir et avec un autre mors aussi peut etre un mors a jouer comme tu pense. |
Par youyoupi : le 27/02/12 à 00:34:21
Dire merci | Si il comprend qu'on lui arrache pas la bouche, il devrait prendre confiance, et arrêter de faire ça j'ai pas eu le temps de tester aujourd'hui, remplissage de cuves d'eau ... mais cette semaine, voir demain, je tente la sortie seul, voir si ça change son comportement j'ai le hackamore pour essayer, l'autre arrive, et celui à jouet, je cherche encore...mais ça, je pense que ça l'occuperai pas mal, lui qui adore jouer avec sa bouche...on va bien trouver ! |
Par bubucool : le 27/02/12 à 14:55:09
Déconnecté | avec ma demi pension en balade quand il "tire" je le met en hackamore c'est une bonne alternative il sait que s'il fait pas l'imbécile ça sera renes longues tout le long essaye et vois si ça marche mais je pense que ça peut être bien |
Par youyoupi : le 17/07/12 à 01:09:53
Dire merci | je remonte mon vieux post pour vous donner des nouvelles du coco aprés ces derniers messages, j'ai décidé non pas de passer sur un mors plus dur et une martingale, mais sur un hackamore tout con et là, ohhh miracle, un cheval qui n'arrache plus les rênes et comme il est hyper sensible, aucun soucis pour l'arrêter, on levait un peu les mains et op, il ralentissait ou s'arretait je l'ai gardé en hackamore pendant 2/3 mois et il y a 15 jours, j'ai décidé de retenter le mors, avec un olive tout basique et re- miracle, il a compris qu'on ne voulait pas lui tuer la bouche maintenant il se pose au contact et ne tire plus je viens de lui prendre un mors métalab, avec de grosses roulettes en cuivre (pour qu'il apprécie encore plus ce nouveau contact), car c'est un cheval joueur, je pense qu'il appréciera de faire "mumuse" avec ce mors là. Sinon je le repasserai avec son olive "à la con" Voilà les news, je tenais a faire remonter mon vieux post, pour donner de l'espoir et des idées a ceux qui rencontrent le même soucis que j'ai eu il y a 5 mois. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous