Forum cheval
Le Forum Cheval

Livre sur travail à pied

Sujet commencé par : zapi - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par zapi : le 23/02/12 à 09:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous,

j'aimerais beaucoup me faire plaisir en m'achetant un livre, particulierement pour avoir des idées d'exercices, de méthodes etc... pour le travail à pied principalement.

je pensais à "communiquez avec son cheval" de VSV, mais vu les commentaires que j'ai lu dessus ca parle surtout du cheval en lui même.

quels livres avez vous aimé?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par nous : le 23/02/12 à 10:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
 Justement je suis en train de lire celui là, et j'aime beaucoup par contre il ne traite pas que du travail à pied, tu as autour tout ce qui concerne le respect, la relation, les besoins, les aides, la peur, les recompenses etc..

Par Mary43 : le 23/02/12 à 10:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi dans la même idée, j'aurais aimé un livre pour le travail à pied, mais plus pour développer tout ce qui est assouplissements (sans passer par les longues rênes, parce que ça, je le réserve pour quand je serai enceinte). C'est ça aussi que tu cherches zapi ?

Par zapi : le 23/02/12 à 10:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
ben je recherche plutot pour développer la confiance à pied, le respect, pas vraiment dans le cadre "boulot" bien que ca m’intéresserait aussi.

nous : le livre parle principalement du respect ou du cheval?

car j'avoue que les besoins etc ... du cheval je m'en tamponne un peu


Par nous : le 23/02/12 à 10:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
 Alors sur le site tu as tout le sommaire : Lien



Par Erzebeth : le 23/02/12 à 11:24:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Mary43, ce que tu recherches, c'est plutôt ça je pense:



Le livre de Henriquet sur le travail à pied.

Par Mary43 : le 23/02/12 à 11:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
(j'intervenais plus pour pas me taper l'incruste, mais du coup, je réponds) 

Peut-être bien, je connais pas. En fait, l'ostéo m'avait donné des étirements à faire faire à mon cheval (qui avait un problème de galop à droite et plus généralement de manque de souplesse d'un côté) et ça l'a drôlement aidé. J'aime bien lui faire faire quelques exos à pied, avant ou à la place de monter, ça change un peu la relation : par exemple (je connais pas les termes exacts) mettre son bout du nez sur/vers la croupe droite/gauche, ou sous le ventre, étirer les postérieurs vers les antérieurs (ça, c'était le truc de l'ostéo), ou tourner autour des épaules en croisant les postérieurs. Voilà, c'est les seuls que je connais.

J'avais acheté un bouquin de Guillaume Henry sur le travail à pied, j'avais pas trop accroché, trop généraliste peut-être...

Par Erzebeth : le 23/02/12 à 11:40:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah... Celui d'Henriquet est vraiment axé dressage, bien sûr.
Faut pas perdre de vue que travail à pied n'est PAS synonyme d'éthologie ou quel que soit le nom qu'on donne à cette approche du cheval. Le travail à pied a toujours été utilisé pour préparer les chevaux au débourrage, au travail de dressage, au travail de cirque... ou au travail dit éthologique.
Ca regroupe le travail à pied en filet à l'épaule, la longe, les longues rênes, le travail en liberté, les piliers..
Bref, c'est tout ça qu'aborde Henriquet, mais dans une optique de dressage et de haute école. Mai ça donne déjà des bases et des pistes de travail.
Après, si ce sont juste des étirements et des assouplissements, tu peux aussi demander à tn ostéo de t'en montrer quelques uns et de les faire en début et fin de séance.
Sinon Karl évoque aussi des exercices à pied, surtout tout ce qui est le travail de flexions d'encolure.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval