Forum cheval
Le Forum Cheval

Carnet de Rando + Brevets de Randos

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 23/02/12 à 20:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Hello,
Je m’intéresse aux diplômes de la FFE en ce moment, et deux choses m'interpellent:

- Le carnet électronique de randonnée
- Les degrés de randonneur (Bronze etc.)

C'est quoi ? A quoi ça sert ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par kefiretlome : le 23/02/12 à 20:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour le carnet (électronique ???) je sais qu'il y a quelques années, on faisait tamponner son carnet chaque fois qu'on faisait une rando, car ça servait pour passer l'ATE.
Ce qu'il en est maintenant ???

Par Desroses : le 23/02/12 à 20:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Et on fait tamponner comment, juste par les organisateurs ?

Parce que j'ai déjà environ 300km dans les pattes mais jamais rien validé. ça pourrait-être "cool" de le faire. Mais je m'en sors pas avec toutes ces "nouveautés" (= choses que je connais pas)

Par kefiretlome : le 23/02/12 à 20:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben, nous, c'était l'organisateur de la rando, lui même GTE, qui l'avait tamponné.

Par phoeb : le 23/02/12 à 23:49:31

Déconnecté
 alors le carnet de rando est à remplir via le site web de la ffe par le club (adhérent FFE obligatoirement) organisateur.
L'organisateur remplit avec les dates, les km, les jours etc.

Ces randonnées te seront obligatoires pour valider les différents diplôpmes de randonneur. Selon le niveau, un certain nombre de jours, isolés ou d'affilé avec bivouac, minimum te seront demandé de valider pour pouvoir (en plus du reste de l'examen) faire l'examen.

Si tu les fais toute seule, c'est mort, à moins que quelqu'un de conciliant te les fasse passer sous le nom de son club.

Les randonnées doivent être encadrées par des professionnels diplômés il me semble.


Ces brevets de randonneurs te donnent à toi l'acquis d'un niveau (les brevets ont des équivalences avec les galops de pleine nature les jours de rando en moins), et peuvent t'aider à accéder à l'ATE (à vérifier pour cette dernière partie).


De mon temps (pas si vieux que ça hein, ça remonte à 10 ans ), le carnet était sur papier, et il servait à accéder aux tests d'entrée à l'ATE pour attester de randonnées effectuées, avec bivouac et un certain nombre de jours d'affilé (je crois au moins 2x 4 jours de suite).

Par Oc : le 24/02/12 à 00:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le carnet sert toujours à valider l'ATE car il faut justifier d'un certain nombre de rando


j'en ai deux de carnets de rando, pas remplis en plus

les brevets de randonneurs de bronze, d'argent et d'or servent à valider les connaissances générales en randonnée, en gros comme les galops cavaliers mais accès exclusivement sur la rando, donc bien différent des galops de pleine nature

ya les infos sur le site de la FFE rubrique diplomes

j'ai passé le bronze, qu'on m'a pas validé car j'ai pas pu me présenter à la remise des prix qui se faisait le jour où je partais en vacances parentales et à 17 ans on fait pas ce qu'on veut

Par faust : le 24/02/12 à 00:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 
C'est quoi ? A quoi ça sert ?

à rien, à part si tu veux un jour rentrer en formation ATE.

Par Desroses : le 24/02/12 à 09:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je vous explique, mon trip, c'est organiser des chevauchées. Et pour ça, je me demande s'il ne faut pas que passe le diplome ATE. Pour être en règles...

Par Oc : le 24/02/12 à 11:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 tu sais ce que c'est l'ATE Desroses ?

c'est payant (j'ai lu pour certains au alentour de 5000 € la formation, il faut trouver un club agréé pour passer la formation chez eux, avoir tel galop d'entrée et ressortir avec le 7, finir un TREC classé et qualifié à une certaine note pour valider le cursus etc etc)

Par Desroses : le 24/02/12 à 12:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oc, je regarde vaguement Quoi qu'il en soit, ici j'ai un club de formation, mais bon, pour le moment, je regarde de biais, car j'ai mon BTS avant. Ensuite on verra bien.

Par phoeb : le 24/02/12 à 12:12:15

Déconnecté
 si tu veux organiser et encadrer des randonnées en te faisant réunérer, il te faut l'ATE.

Si c'est entre potes, avec au pire une participation aux frais (repas, hébergement...), pas besoins.

Par Desroses : le 24/02/12 à 12:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ben justement j'ai déjà organisé 2 chevauchées "publiques" (sur invitations) et demandé une participation financière (Servant à financer les repas, les feuilles de route, les plaques de box, les cadeaux etc, mais il y a eu du bénéfice car on a été plus nombreux que prévu, que j'ai mis de côté pour celles d'après). Et je me doute bien que c'est pas super légal. D'ou le fait que j'envisage la formation, histoire d'être dans le légal.

Par Oc : le 24/02/12 à 13:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 qui dit formation, dit diplome, dit métier, dit déclaration, taxe etc et emmerdes

les chevauchées tu n'as que les faire sous l'égide de l'écurie, les bénéfices seront pour l'écurie mais bloqués 'via un contrat' pour les futurs chevauchées et basta


j'organise une qualif loisir pour la 2eme sous l'égide de mon assoc, (l'assoc me rembourse mes frais d'essence ou autres frais inhérents à la journée, alors que je ne veux pas), bref tout est légal

sache aussi que tes chevauchées, meme sur invitation doivent etre déclarées en préfecture (dossier à retirer et à remettre avec plein de feuilles annexes, comme médecin sur place ou de garde disponible, le nombre de chevaux potentiels, etc etc) plus déclarée à la DDCPP

Par Desroses : le 24/02/12 à 13:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ouais ben nous ça n'avait été déclaré qu'à l'ONF

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval