Forum cheval
Le Forum Cheval

RA et embouchure

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par kikiwi
Par lovehorse41 : le 24/02/12 à 10:34:14

Déconnecté
 Euh question un peu pourri

Les rênes allemandes peuvent être utilisées avec n'importe qu'elle embouchure??

J'ai bossé avec des RA quand je prenais des cours avec ma coach de dressage. Ayant du mal a me concentrer sur ma jument et sur moi on alternait les séances. (un coup je me concentrais sur la jument donc sans RA et un coup je me concentrais sur moi même donc je mettais les RA pour avoir moins de mal).

Par contre, j'ai vu une personne monter avec des RA et un mors espagnol. Je ne vois pas l'intérêt (je suis peut etre bête) mais le mors espagnol fait "levier" donc les RA doivent tirer dessus non?

PS: surtout que la les RA étaient plus courtes que les rênes normales

Donc est ce que si cette personne savait se servir correctement des RA, elle devrait pas déjà changer de mors?

Moi j'avais un mors simple lorsque je montais avec ma coach.

Messages 1 à 37, Page : 1

Par lovehorse41 : le 24/02/12 à 11:09:05

Déconnecté
 Vous aussi sa vous étonnes

Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 11:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui, un peu contradictoire

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 11:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Normalement on peut monter un cheval avec n'importe quel mors avec des RA, car elles doivent être là pour diriger.
Or, il se veut logique qu'on ne monte pas avec un baucher ou un releveur...
 

Par lovehorse41 : le 24/02/12 à 11:22:38

Déconnecté
 Donc on est bien d'accord, les RA peuvent être utilisé qu'avec un mors "simple".

Je ne connais pas cette personne je l'ai vu qu'une fois (en extérieur).
Je sais qu'il y a des gens qui mettent des RA pour "mieux" gérer leur monture, mais bon déjà avec un mors comme sa...

Après je ne critique pas, c'est pour ma culture

Je ne peux pas critiquer sans connaître

Par lovehorse41 : le 24/02/12 à 11:25:37

Déconnecté
 ok lapateuh.

J'ai appris à m'en servir, et au début ma coach me dit:
"prend les tout d'abord comme tu le sens".

Je saisie les RA et la elle me dit "ok c'est bien tu as tout faux"


Elle a fait sa exprès pour me faire comprendre que beaucoup de monde les utilisaient sans savoir comment faire et après explication je trouvais sa beaucoup plus logique que "ma manière".

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 11:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Les RA permettent de gérer un ceheval oui et non.

Mais en tout cas elles ne s'utilisent pas pour empêcher un cheval de fuir ou autre.


Bref, ta mono a eu raison de t'expliquer.
 

Par lovehorse41 : le 24/02/12 à 11:33:58

Déconnecté
 Chui trop fiere

Non je déconne hein. Depuis le temps qu'elles prennent la poussière maintenant...

Bah oui, j'ai plus de carrière donc j'ai que l'extérieur et dehors je n'ose pas mettre des RA. (peur de mal les tenir ou autres et qu'elle se foutent les jambes dedans en faisant un écart ou autre).

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 11:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si tu sais t'en servir dedans, tu seras t'en servir dehors.

Mais si tu ne t'en sers pas, c'est bien mieux.
 

Par lovehorse41 : le 24/02/12 à 11:42:06

Déconnecté
 Oui, après ma jument a son port d'encolure dans le prolongement de son dos (bon parfois sur les épaules) donc elle creuse pas le dos.

Mais pour remonter son dos et aussi qu'elle vienne se poser sur le mors j'ai encore un peu de mal a "tout" faire en même temps.

J'aimerais bien muscler son encolure et son dos (comme quand j'étais en carrière).

Est ce que je peux la laisser bosser comme on le fait en ce moment ou puis je tenter les RA en extérieur?

PS: en ce moment c'est balade au pas et trotting avec un peu de galop mais plus de pas actif pour reprendre progressivement entraînement car je la remonte depuis la semaine dernière. (en vacance depuis novembre).

Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 11:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 il m'arrive de mettre des RA en balade mais pas sur toute la balade juste dans certaines montées où je cherche une attitude nez en bas de mon cheval

Par lovehorse41 : le 24/02/12 à 11:58:00

Déconnecté
 Ok, au pire je peux les mettre, rien ne m'oblige à m'en servir pour autant

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 11:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Exactement

Si tu ne t'en sers pas fait un noeud par contre.
 

Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 12:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je les coince dans les scratch avant de mon tapis c'est super pratique

Par lovehorse41 : le 24/02/12 à 12:00:21

Déconnecté
 oui oui

Par lovehorse41 : le 24/02/12 à 12:00:49

Déconnecté
 Pas de scratch sur le mien

Par miss_rapido : le 24/02/12 à 15:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 l'idée et de savoir pourquoi mettre des rene allemande?

perso je les utilise rarement mais cela peu m'arriver sur certain chevaux... dans ce cas la je detend sur rene de filet abandonné et rene allemande detendu mais au travail afin de chercher l'extension et la decontraction dans le plis et la plupart du temps pour donner au chevaux le declic par la sensation de leur dos

mon but etant de remonter sur mon filet en abandonner les RA pour finir ma seance uniquement sur le filet en concervant l'atitude induite par les RA...

chui pas clair mais en gros la plupart du temps l'utilisation des RA me herisse car il est totalement idiot et inutile d'utiliser les RA en meme tps que le filet

quant a les utiliser sur l'exterieur perso je ne voit pas pourquoi je le ferais alors vos avis m'interesse je ne voi pas qu'elle travail chercher avec des RA en exterieur que je ne pourrais aps obtenir en filet

Par Sa_Black_Rah : le 24/02/12 à 15:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Disons que tout le monde n'ayant pas forcément accès à une carrière en hiver, on bosse en extérieur pour compenser (du moins, c'est comme ça que je le perçois! ).

Personnellement, je n'en ai jamais utilisé en extérieur (jamais eu le besoin) pour le moment.


Spoiler
En ce moment, les miens se tapent des transitions et des EED sur le tarmac... Ils sont ravis!

Par miss_rapido : le 24/02/12 à 17:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben je boss aussi en exterieur et je ne vois toujours pas ce que l'on peu bosser en exterieur en RA (utilisation des RA qui apporte un vrai plus)

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 17:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
EXACTEMENT la même chose qu'en carrière! 

Par miss_rapido : le 24/02/12 à 17:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... mouai l'idée me laisse perplexe...

c'est pas une critique loin de là, je cherche a comprendre
vous les utiliser dans qu'elle objectif alors en carriere?

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 17:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ben en carrière on bosse, et suivant les chevaux on adapte les RA (et j'avoue être blasé de ce débat, donc au pire tu trouveras mes réponses sur de nbrx postes) et dehors on bosse aussi pour moi.

Je ne vois pas en quoi dehors, on ne peut pas bosser.
 

Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 17:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai dit plus haut pourquoi je les utilisais en exterieur
pour mettre le bout du nez de mon cheval très bas en montée et qu'il étende bien sa ligne du dessus

sinon en carrière je fais la détente au pas et au trot avec juste les RA dans le but d'avoir un cheval bas et décontracté dans son dos puis je les ajuste après avec mes renes de filet pour que le cheval garde sa bonne attitude d'encolure et de nuque et vienne aussi s'appuyer sur son mors et tendre son dos en se rassemblant un peu ce qu'il ne peut pas faire avec juste les RA et après ça on bosse, sur 2 pistes, les transitions, les variations d'attitude et le galop

Par Sa_Black_Rah : le 24/02/12 à 17:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
J'aurai tendance à me servir des RA sur des chevaux qui n'arrivent pas à se fixer, ça leur donne un point de repère, une "limite" en quelque sorte. Ca peut aussi aider à "mettre dans le bon sens" (souvenir d'un 4 ans ayant une bouche dégueu' qui après une séance en longe en gogue avait tout compris! Ca m'a fait bizarre quand il a commencé à bosser avec son dos le lendemain! ).

Je me souviens de m'en être servie (dans ma jeunesse... ) sur une jeune trotteuse qui n'avait aucune confiance dans la main. Deux trois séances et plus le moindre soucis...


Mais bon, ça doit bien faire deux ans, si pas trois que les miennes sont au placard!

Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 18:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui je m'en sers pour les chevaux à l'envers (mon poney n'est pas à l'envers mais a un port de tete haut qui lui creuse le dos et le met sur les épaules) et pour les chevaux qui ont un peu "peur" de la main (par exemple ma jeune ponette ne comprenait pas qu'il fallait descendre sur le mors et au moindre contact relevait très haut la tete pour y échapper)

Par miss_rapido : le 24/02/12 à 18:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah si si on bosse dehors je suis tout a fait d'accord avec cette idée là

perso j'utilise rarement les RA et comme dit plus haut generalement pour donner le declic a des chevaux mal orienter et/ou pour decontracter des musculature forte par le travail de plis et d'abaissement. en dernier lieu je peu les utiliser pour obtenir un mouvement a partir de la posture mais ca reste rare...

et donc en genral c'est un travail sur courbe large avec une activité assez soutenue pour fair passé la ligne du dos au dessu de la bouche (mmmmh....suis je clair j'en doute )
et pour de simple raison pratique de chemin et de terrain ce n'est pas un boulot que je me voit effectuée en exterieur

Par miss_rapido : le 24/02/12 à 18:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 jivago; je cherche pas a fair polemique loin de là simplement a comprendre différent point de vue

et pour exemple

"pour mettre le bout du nez de mon cheval très bas en montée et qu'il étende bien sa ligne du dessus "
donc toi tu utilise les RA
personellement j'utilise l'extension d'encolure

l'extension que je trouve plus aboutie pour le but rechercher car les chevaux on vite tendance a s'enrouler sur les RA et donc a lacher le dos et surtout le rein...

ps: encore une fois faut pas le prendre mal je trouve la discussion intéressante et je cherche juste a étayer mon pts de vue je sais que le sujet et sensible et je ne suis pas pro anti ficelle
juste je les utilise quand je ne voit pas d'autre solution ou que je n'ai pas la technique suffisante pour pallier a un souci...

Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 19:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tkt je ne le prend pas mal, j'utilise les RA pour obtenir mon extension d'encolure avec moin de main, si je lui demande une extension d'encolure sans les RA il me la fera mais je devrais l'entretenir beaucoup avec des petites flexions ou autre tout le temps de la montée tandis que avec les RA, mon cheval dessend puis je les relache pour ne pas qu'il "s'enroule" dessus comme tu dis et qu'il ouvre l'axe du bout du nez et il comprend que tant que les RA sont ainsi il doit rester comme ça
je ne sais pas si je suis claire

pour moi les RA servent à montrer une direction au cheval après il y a plusieurs directions possibles à montrer selon les réglages mais elles ne me servent JAMAIS à bloquer un cheval ou à retenir un cheval trop chaud !

Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 19:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et surtout dans la montée je demande en meme temps que l'extension à mon cheval de beaucoup pousser derrière donc pas de relachement du dos et des reins

Par Abba : le 24/02/12 à 19:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Pas de question à se poser sur l'embouchure adéquate, pas de RA tout simplement... à moins qu'il soit plus compliqué de faire sans et pourtant plus encore de faire avec.

Par kikiwi : le 24/02/12 à 19:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
J'utilise de temps en temps les RA en balade un peu sportive ou trotting (enfin rarement parce que 4rênes en balade c'est pas pratique), ça me permet juste de concentrer un peu mon cheval en le mettant dans un "cadre" sinon il rèleve sans cesse la tête pour regarder ce qu'il se passe ailleurs.

Sur le plat, je les utilisais (5/6 fois sur mon cheval en 1an) aussi pour le cadre, pour aider le cheval à comprendre l'attitude que l'on cherchais en filet simple,l'aide à se stabiliser et/ou commencer certains exercices en évitant que le cheval sortent trop de la main.

Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 20:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 abba les RA sont très utiles pour travailler certains points difficiles du cheval car tous les chevaux ne sont pas pareils à travailler et certains sont meme très difficiles, il faut juste les utiliser à bon essient et pas juste pour avoir un cheval enfermé et sur les épaules et dire "il se place"
elles sont reservés au gens qui savent assez bien monter et sentir leur cheval mais qui n'ont pas forcement un niveau de fou où les RA les aides bcp à travailler et reservées aussi aux très bon cavaliers qui précisent et affinent leur travaille

et enfin si on les utilise bien faut pas oublier que c'est aussi pour le confort au travail du cheval

Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 20:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et avant d'etre aussi catégorique renseigne toi sur les chevaux, le passé et le pk le cavalier monte avec cet enrenement
peut etre que ton cheval n'en aura jamais besoin, peut etre pour que ce que tu fais tu n'en aura toi meme jamais besoin mais certains en ont besoins et leurs actes sont refléchis par juste "tien si je le mettais en RA pour faire comme *** à la tété "

Par Abba : le 24/02/12 à 20:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Vous faites ce que vous voulez. J'ai juste émis ma propre opinion fondée sur ma propre expérience et sur celle de bien des "pointures" en la matière.


Par miss_rapido : le 25/02/12 à 09:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oki en gros c'est juste pour te facilité l'extension d'encolure... pourquoi pas
apres honnetement je pense pas qu'on puisse avoir toute l'extension du rachi avec des LR mais ceci dit peu de cavalier arrive a l'avoir sans

kikiwi: c'est exactement l'utilisation que je proscrit absolument pour moi si le cavalier n'est pas capable de rester concentrer sur son cheval il ni a aucune raison pour que lui cheval reste concentrer sur son cavalier...

abba; personnelement je pense qu'il faut mieux expliquer les enrennement plutot que de les condamnés... trop facil de crié au loup dés qu'on voit une ficelle certe la plupart du temps ce sont des utilisation inadéquat et abusive mais c'est en expliquant et en comprennant qu'on aide a fair avancer les chose pas en diabolisant

Par JivagoetDjerba : le 25/02/12 à 10:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 miss_rapido je ne pense pas etre claire dans ce que j'ai expliqué car dans mon cas d'extendion, le rachi est délié mais "tendu" et le bout du nez ouvert donc pas cheval fermé ou rond et mes RA sont assez longues
je peux l'obtenir sans RA mais un peu plus long et parfois moins bas et moins longtemps car je suis obligée de laisser mes mains "agir" pendant tout le temps que je veux qu'il le fasse, que avec les RA je les laisse dans la longueur longue qui l'oriente très bas et il y reste (je suis pas dutout claire )
j'obtiens une extendion dans le genre niveau encolure sans regarder les post ou le dos des chevaux en photos (pris sur internet)

Par JivagoetDjerba : le 25/02/12 à 10:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'obtiens à peu près comme ce cheval en photo avec plus de tension du dos et de pulsion des postérieurs car le cheval est en montée

Par kikiwi : le 25/02/12 à 12:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 kikiwi: c'est exactement l'utilisation que je proscrit absolument pour moi si le cavalier n'est pas capable de rester concentrer sur son cheval il ni a aucune raison pour que lui cheval reste concentrer sur son cavalier...


Je ne fais pas ça pour qu'il reste en bas sans que j'ai rien à faire pendant la balade !!Loin de là !! Les RA sont lâches et je suis concentré sur lui, en travaillant cession de nuque, flexion et engagement! Les RA donnent juste un cadre, des limites, la moindre occasion pour regarder ailleurs il se déconcentre pourtant je lui laisse de longues pauses! La moindre faille pour éviter le travaille il la prend, maintenant qu'il commence à trouver son confort dans une bonne attitude sa va mieux. Avec les RA j'arrive à le reconcentrer plus vite en travaillant avec mes rênes de filet et mes jambes et non en raccourcissant les RA => c'est un constat que je fais quand je mets les RA et quand je les mets pas. Généralement je les mets pas mais n'aillant pas d'installations, en ballade qqfois ça fais pas de mal.





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval