Forum cheval
Le Forum Cheval

Entier et jument à l'année ensemble ?

Sujet commencé par : summerice - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
1 personne suit ce sujet
Par summerice : le 24/02/12 à 10:40:33

Déconnecté
Je dispose de 3 près (dont 1 paddock) avec abri et 3 box, pour l'instant je ne les utilises pas et je souhaitée les prêter gracieusement à une amie.

Seulement voila, elle à un entier et une jument, et elle souhaite les laisser ensemble H24.
Cela l'arrange que la jument pouline chaque années.

Je me pose tout de même certaines questions :
Si l'étalon reste à l'année h24 je suppose que tout deux s'habitue l'un à l'autre mais risques ou non que cela dégénère ?
Une fois que la jument est en gestation, risques ou non ?
Et une fois que le poulain né jusqu’à son sevrage ou jusqu’à qu'il soit vendu l'étalon ne risque pas de l'expulser?

Moi la, je ne sais pas du tout. Et je viens faire appelle à vos expériences, car si il y'a soucis ce seras sur mes structures, et je ne veux pas de soucis.

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par al : le 24/02/12 à 15:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
erzie: ça dépend énormément du comportement de l'étalon à la base (y'a des chauds de la b*te et y'a des moins chauds ), et de son éducation. En général plus un entier découvre cela tard, plus il y a de risque qu'il soit chaud.

pour l'instant je ne tire aucune conclusion sur mon petit arrangement, entier de 2 ans + hongre + jument = harmonie parfaite POUR L'INSTANT.
On jaugera l'évolution au fur et à mesure...

Par sheytana : le 24/02/12 à 15:29:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
C'est bien pour ça que la première chose que j'ai dit sur le post c'est "Si l'étalon est bien dans sa tête"

L'avantage c'est que le sien a 3 ans, donc toujours poulain, et s'entend déjà bien avec l'hongre, donc y'a plus de chances que ça se passe bien

Mais forcément si c'était un étalon de 15 ans qui avait passé toute sa vie en box tout seul, j'aurais pas été aussi "positive"

Par petitebaroudeuse : le 24/02/12 à 15:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Erzebeth, un des étalons que j'ai croisés dans mes recherches dans les élevages présente le même problème que celui dont tu parles. Il est donc obligé de rester seul.

Pour son éleveuse la seule solution pour lui serait d'être dans un plus gros troupeau de juments mais hélas elle n'en a que deux et ce n'est pas suffisant.

Elle le regrette aussi et aimerait changer les choses à l'avenir, mais pour ça il lui faut d'autres terrains et plus de juments...

Par Chapy : le 24/02/12 à 16:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Il faut faire attention aussi que les poulains soient séparés de l'étalon et de la mère en temps et en heure.

Le naisseur de Chapy a un étalon et une jument tout le temps ensemble. Donc tous les ans un poulain. Quand Chapy est né il y a bientôt 2 ans, c'était le bonheur. Presqu'un an plus tard, il était toujours dans la prairie avec la mère et l'étalon. Mais les hormones ont commencé à travailler, et bien le naisseur a trouvé en vitesse une bonne âme pour reprendre le poulain (oui oui c'est moi). L'année passée c'est une pouliche qui est née, et à ce jour, elle doit être âgée de bientôt un an et elle est toujours dans la prairie avec l'étalon. Problème: il essaie de la monter...

Par sheytana : le 24/02/12 à 16:05:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Non mais ça ça s'appelle juste faire n'importe quoi

Par al : le 24/02/12 à 16:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 sheyt

c'est juste une gestion à la mord-moi-l'noeud

Par Erzebeth : le 24/02/12 à 16:48:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Al, en l'occurrence, l'étalon en question a été acheté poulain dans le but de faire de la repro, et éduqué en ce sens. On est pas dans le cas d'un entier qui découvre ça sur le tard.

Sheyt, j'ai voulu apporter un contre-exemple parce que le post n'évoquait que des cas où ça se passe bien, donc nuancer un peu, mais je conviens que ça avait été précisé!
Cela dit, en l'occurrence, c'est pas une question de "bien dans sa tête", car pour tout le reste, il l'est! Il est facile à pied, facile monté, facile attelé... Il a été monté au pied levé par des jeunes cavaliers inconnus lors d'une manifestation alors qu'il était pas sorti depuis 6 mois et s'est comporté comme un brave tonton de club. Il est vraiment extra! (et c'est pour ça qu'il est étalon aussi, au delà de son modèle tip top).
Mais avec les juments, il est raide con...

Donc effectivement, avec les juments, il est pas "bien dans sa tête", mais ça, pour le savoir, ben il a fallu tester parce que son comportement le reste du temps aurait pu laisser à penser que c'était pas un furieux.

C'est aussi pour ça que son cas me semble intéressant comme contre-exemple, d'autant qu'il est entre les mains d'une professionnelle. C'est pas quelqu'un qui fait n'importe quoi et qui dit après "ben ça marche pas".

Par al : le 24/02/12 à 16:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et éduqué en ce sens. 

c'est là la question, en fait. Parce que pour les pros, éduquer un futur étalon n'a pas toujours le même sens...

après, comme dit, l'éducation c'est bien, mais sur un cheval méga chaud de base...peau dzob

Par sheytana : le 24/02/12 à 16:51:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ah oui je pensais pas qu'il avait été élevé comme ça depuis petit

Oui effectivement, ça arrive aussi des chevaux vraiment cons et/ou violents, c'est comme les humains quoi

Par Erzebeth : le 24/02/12 à 16:56:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 A côté de ça, pour tout le reste, il est extra!

Lien

Sur l'avant dernière photo, c'est justement avec une des cavalières qui l'a monté complètement au pied levé pour la fête du cheval de mon patelin.

Par Manon74 : le 24/02/12 à 17:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Je vais pas apporter grand chose, mais moi aussi j'ai un exemple ou ca se passe très bien!

L'entier qui a saillit ma jument l'année dernière vit toute l'année avec sa jument. Il était même tout l'été dernier avec ma jument en plus. Et avec son fils jusqu'à son sevrage en décembre.
Ils sont juste séparés pendant les saillies des juments extérieures.

Par contre avec lui hors de question de mettre un hongre avec, il serait capable de le tuer.

Par Oc : le 24/02/12 à 17:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je suis dans le meme contexte que Al à savoir
un hongre + un entier + une jument (pleine pour ma part) qui poulinera au pré devant les mecs et qui sera forcément resailli par l'entier à la suite (pas le choix)

pour le moment tout va bien, l'entier et le hongre sont les meilleurs potes du monde le tout dominé par la jument (logique de la chose)

à voir comment ca évoluera dans le temps


Par mon quidam : le 24/02/12 à 17:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est pas à ta copine de se poser cette question????

Par summerice : le 24/02/12 à 18:06:34

Déconnecté
 Elle si, elle m'a bien dit que pour cela il se pourrait que cela se passe bien mais sinon que nous aviserons, mais je voulai être sur et avoir des avis extérieurs
Oui sinon c'est encore un "bébé" il ne fait pas encore attention aux juments, il pense qu'a faire le foufou avec l'hongre comme un poulain de 1 ans


Par juliedebert : le 24/02/12 à 20:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je dirais que dans le cas general :
entier + jument(s) : OK
entier + jument + poulain : OK
entier + hongre(s) : OK
entier + entier : OK

Par contre entier + jument + hongre ou entier + entier + jument : alors la attention.
Bien sur, selon le caractere, l'histoire de chaque troupeau, ca varie ! Mais disons que ce n'est pas dans l'ordre des choses.

Le mien a fait tous les shemas possibles (je crois !)
seul (bof)
avec hongre : ok
avec hongre quand juments dans le champ d'a cote : pas ok...
avec jeune entier : ok
avec le meme jeune entier + juments : pas ok (jeune chassé du troupeau)
avec une jument : nikel
avec plein de juments, et leurs poulains : nikel +++
Chez moi les poulains naissent au milieu de tout le troupeau, mon cheval reste sur place... Il est tout foufou a la naissance du poulain mais il est vite remballé par la mere. Ensuite au moment des chaleurs, il fait ca tres bien avec le nouveau ne a cote, jamais il n'a mis jument ou poulain en danger. Il est papa poule, impressionnant, que ce soient ses poulains ou d'un autre etalon (tous naissent en sa presence).
Voila voila.
Don mon conseil, entier avec la jument, et l'hongre séparé par un fil (pour le proteger). Tu verras bien si l'entier fait des bisous a l'hongre ou au contraire le chasse.


Message édité le 24/02/12 à 20:14

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval