Forum cheval
Le Forum Cheval

Veillesse du cheval de trait

Sujet commencé par : titine08 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Liram
Par titine08 : le 24/02/12 à 11:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2010
11 messages
Dire merci
 je recherche des propriétaires de vieux chevaux de trait. en effet, ma jument ayant 20 ans j'aimerais savoir si ces chevaux vieillissent bien et surtout savoir si leur longévité est identique aux autres chevaux car pour ma part je ne connais pas de très vieux chevaux de trait.(ils servent souvent à l'élevage et finissent à la boucherie quand ils ne sont plus exploitables).j'espère que vous pourrez me rassurer sur l'avenir de ma très chère jument, merci.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par roro : le 24/02/12 à 11:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas plus, pas moins que les autres

ensuite, dépend de leur vie, leur santé et l'utilisation qu'on en fait !

ma FM a 22 ans, elle est encore OK, un peu d'arthrose OK, mais on fait attention et je fais des cures homéo pour elle, ça "huile" les articulations, et on repart

sauf que pour elle, je ne fais plus rien qui pourrait la mettre en courbature ou fatigue, et je la nourris en relation avec son besoin.

sinon, pas plus que les autres.

j'ai une comtoise, elle est aveugle, mais j'espère bien qu'elle devienne aussi âgée et en forme que les autres ! actuellement elle n'a QUE 10 ans et c'est la plus jeune de mes mamies.


Par Erzebeth : le 24/02/12 à 11:56:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 22 ans c'est rien en même temps, on peut pas trop faire de généralités à partir de ça...

J'avoue que c'est une question que je me pose aussi parce qu'on m'avait tenu ce genre de propos au sujet des frisons, et du coup, je me demande comment vont vieillir les Cob Normands que je groome en attelage (et avec lesquels je fais d'autres trucs... sont pas à moi, mais j'y suis très attachée quand même )

Je me rassure en pensant à la vieille jument qu'on nous avait présenté quand on était allés voir Java en Normandie.
Une cob de 30 ans, qui avait 20 poulains à son actif, et qui a bossé à la ferme toute sa vie (pleine et avec les poulains aussi).
Elle était superbe!
Je lui aurais même pas donné 20 ans à la voir comme ça.

Par roro : le 24/02/12 à 12:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 faire une généralité erzi, j'ai dit pas plus ou pas moins que les autres !

pas généralité, c'est au cas par cas.

bien l'intention de garder mes chevaux en forme le plus longtemps possible, et ce jusqu'à ce qu'ils rejoignent le paradis des chevaux !

Par Erzebeth : le 24/02/12 à 12:05:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 j'ai dit pas plus ou pas moins que les autres !

Ben justement, moi, pour les frisons, on m'avait dit le contraire, donc la question se pose, et je me demande moi aussi dans quelle mesure les chevaux de trait ont la même longévité que les autres.

Par roro : le 24/02/12 à 12:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend de son utilisation et sa santé
mais c'est kifkif pour tous les chevaux !

un trait qui a fait de l'attelage, grosse charge à tirer, trop jeune, risque d'avoir des soucis après ses 18 ans
mais c'est valable pour n'importe quel cheval de trait qui a commencé trop vite et trop fort

après, idem pour un demi-sang qu'on a pris trop vite et trop fort, etc

pour un poney, idem

je pense que l'on doit faire avec et faire ce qu'il faut.
et s'adapter au fur et à mesure.

j'ai une poussive de 22 ans, elle est OK, même si je sais que les hanches commencent à ressentir l'attelage qu'elle a commencé bien trop tôt
j'ai une târée FM de 19 ans, qui elle aussi, les hanches commencent à montrer des signes que l'attelage elle a commencé trop tôt.

mais si on fait attention, on évite de forcer trop et on règle la rouille de temps en temps, pas question pour elles de "vieillir" plus vite que la chanson.

d'autres chevaux montrent des signes de vieillesse bien plus tôt.

dans ma jeunesse, beaucoup de chevaux étaient à la retraite entre 15 et 20 ans et on disait que 25 c'était vieux.

j'espère que ce n'est plus le cas !

mais combien de chevaux sont à la retraite à partir de 19 ans, simplement parce qu'ils ne donnent plus la même chose aux cavaliers, les cavaliers les basardent pour reprendre "plus jeunes" et continuer, comme avant,

c'est vrai que en 2009, j'ai fait mon dernier rallye avec ma FM, ça a taxé sur elle, on le sait, je l'ai vu, c'était donc son dernier.
depuis, elle continue à bosser, balade, travail, dressage et attelage, mais moins longtemps, moins dur et adapté à ses soucis.

Par casimirus : le 24/02/12 à 12:26:06

Déconnecté
20 ans sur cette photo de 2009, poulinière depuis l'âge de 3 ans, elle a 23 ans et toujours en pleine forme.


Par titine08 : le 24/02/12 à 12:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2010
11 messages
Dire merci
 je vous remercie de vos réponses et je suis heureuse de constater que des personnes se posent aussi la question. pour ma part ma jument n'a jamais beaucoup travaillé, quelques ballades attellées et montées mais elle a eu des problèmes de santé (douve, coliques de chaleur et gale de trait aux jambes qui lui à laissée des" boules" sur les jambes) d'où mon inquiétude malgré aucun signe de vieillesse pour le moment

Par ankeanke : le 24/02/12 à 12:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les frison oui, sa vie beaucoup moin longtemps ! Sa a un coeur très fragile ! On m'avait dit une "date limite " mais je me souvient plus ...

Après, c'est surtout les frison pur, sinon, je pense que les trait vieillisse comme les autres , mal ou bien ..

Par roro : le 24/02/12 à 12:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le plus vieux cheval est mort en 2004, c'était un Morgan et il avait 51 ans - Copper

mais avant ça :

One day in 1760, in an English village called Woolston in Lancashire Country, a horse was born. There are no records to indicate that anyone expected this horse would be at all above average, but in the end the horse went down in history as the oldest horse in the world. The average lifespan of a horse is 20-25 years, but this horse lived to be a wizened 62 years old.


There are few records that remain about the horse, who became known as "Old Billy". We don't know exactly what breed Billy was, but he was said to look like a cob/shire horse


donc d'après l'histoire c'est un trait qui aurait été jusqu'à 62 ans, et vu qu'à cette époque, les chevaux travaillent quotidiennement, sur un autre site, Old Billy a travaillé était un "barge horse"

ça laisse à réfléchir.



Message édité le 24/02/12 à 12:34

Par titine08 : le 24/02/12 à 12:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2010
11 messages
Dire merci
 une photo de ma jument a l'automne dernier

Par titine08 : le 24/02/12 à 12:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2010
11 messages
Dire merci
 

Par titine08 : le 24/02/12 à 12:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2010
11 messages
Dire merci
 je pense qu'elle est encore" présentable"

Par roro : le 24/02/12 à 12:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens, titine, ta jument a le même "bidon" que ma comtoise

tu verras, mais elle ne fait pas vieille du tout, en tout cas pas sur photos.

ma FM a grisonné ces dernières années, plus de poils blancs un peu partout sur le corps, et sur les yeux, ça FAIT plus vieux !
mais ça ne veut pas dire plus vieux

Par titine08 : le 24/02/12 à 12:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2010
11 messages
Dire merci
 c'est vrai qu'elle n'est pas maigre pourtant elle ne mange que du foin l'hiver et herbe en patûre l'été.
j'en profite pour vous demander ce que vous donnez à vos chevaux, dois je lui donner un complément type granulé ou floconné vu son age ou cela n'est pas nécessaire vu son état ?

Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 12:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 apparament les chevaux de trait souffriraient plus des articulations à leur vieillesse à cause de leur poid à porter mais je n'en ai pas donc je ne peux pas te le confirmer

une amie a une comtoise de 17 ans qui fait un petit peu d'artrose mais rien de bien méchant juste pas le travailler sur sol dur longtemps et n'importe comment

Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 12:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas que ce soit nécessaire vu son bide

Par titine08 : le 24/02/12 à 13:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2010
11 messages
Dire merci
 je pense aussi mais ne lui faut il pas un compliment alimentaire pour éviter certaines carences qui pourraient apparaître avec son age


Par JivagoetDjerba : le 24/02/12 à 13:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je sais pas je m'y connais pas trop en chevaux agés mais si elle a pas de pb particuliers je pense pas

Par roro : le 24/02/12 à 13:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 arthrose, ma comtoise, ce sera le cas, on verra

elle a un soucis à un scapula, et elle roule l'épaule (qui est décollée dûe à un abcès dans sa jeunesse non soigné, elle a grandi en faisant attention à poser son antérieur autrement et ça a modifié tout cet antérieur et l'autre qui compensait)
donc aujourd'hui, je sais qu'il faudra que je fasse attention avec elle avec son articulation épaule-coude des deux côtés avec l'âge et le poids.

raison pour laquelle est bosse, un peu, pour remonter le bidon, et soutenir le dos, mettre des muscles derrière pour soulager l'avant main.

sinon, nourriture, ces gros bidons prennent avec peu, mais je donne 1l de grain de soir avec complément vitaminé pour elle (et les autres)

Par Liram : le 24/02/12 à 19:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 Le mien va pas tarder à rentrer dans l'âge papi, je me suis également posé la question. Il va sur ses 18 ans, mais n'a jamais été surexploité dans sa vie. Même si on peut pas faire de généralités, je pense que les traits, de part leur rusticité, doivent veillir sans "grosses difficultés", à part quelqu'arthrose de-ci de là..
En tout cas, elle se porte bien la mamiche, elle est rondement belle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval