Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment faire prendre du poids...

Sujet commencé par : Belloubouille - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par Belloubouille : le 25/02/12 à 00:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens chercher des conseils pour faire prendre du poids à un cheval.

Je suis preneuse de toutes les méthodes ou astuces qui ont déjà fait leurs preuves...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Belloubouille : le 25/02/12 à 00:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'explique :

J'ai une DP sur un petit trotteur de 5 ans cette année qui vit au box.

Sa propriétaire actuelle l'a récupéré squelettique et infesté de vers il y a 1 an et demi. Depuis, il a bien pris mais reste maigre. C'est la galère pour lui faire prendre du poids et le problème c'est qu'il perd facilement de l'état, surtout l'hiver.

Il est souvent sujet aux coliques et on a du mal à se débarrasser des vers. Il y a un mois, il a eu une copro qui indiquait qu'il n'en avait plus. Deux semaines plus tard, il en rejetait un sacré paquet (encore vivants !!). Suite à ça, cure de panacur. Il n'en a plus (mais jusqu'à quand ?)

Il est couvert. Il a vu le dentiste et RAS. Pour son alimentation, deux fois par jour il a foin + 4 litres de floconné, je ne saurais pas dire ce que c'est car c'est un mélange "maison" et je ne m'y connais pas du tout là dedans...

Par El Bimbo : le 25/02/12 à 00:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben de suite après le vermifuge là il a à nouveau des vers : le panacur fait effet chasse d'eau on dit l'avantage c'est qu'il est progressif : plus on augmente la dose en augmentant le nb de jour de ttt plus de sortes de vers et de stades sont atteints....cela évite de tout tuer en même temps et de provoquer un choc lié aux trop nombreuses protéines étrangères au corps reconnues comme intruses par le système immunitaire.
Donc s'il vit dans des conditions infestantes il aura à nouveau des vers dès le lendemain ou presque

Par Belloubouille : le 25/02/12 à 00:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Il a eu une cure de panacur pendant 5 jours, apparemment il n'y a que lui qui en aurait eu dans toute l'écurie et le véto à dit qu'il en avait certainement mangé au pré car il n'en avait plus dans la copro...

Mais le problème n'est pas dans les vers puisqu'il n'en a (apparemment) plus...

D'autres causes pourraient être la cause de ses difficultés à prendre du poids ?

Par lapatateuh : le 25/02/12 à 08:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
faire une pds et voir.

J ai mis plus d'un an à faire grossir mon cheval.. je sais la galère que c'est et mnt ime me bats pour qu'il maintienne son poids.

Mais il n'y à pas de secret. foin à volonté et de bonne qualité.
 

Par doudonyx : le 25/02/12 à 09:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 mon TF quand je l'ai récupéré était aussi super maigre, mais pas de vers.

J'ai plus d'1 an et demi pour le remettre en état. Il était au box avec beaucoup de foin, couverture et des doses ++ de bouf buil up...

sinon, pour ma pouliche le véto m'avait prescrit un complément pour chevaux de course qui draine et aide à l'assimilation. Tu pourrais essayer (voir avec véto).

sinon, ya des floconnés spéciaux, et l'huile, le maïs... mais attention à ne pas juste faire un palliatif car effectivement il grossira, mais ils n'aura pas forcément les éléments dont il a besoin.

et le véto en dis quoi?

Par mariederennes : le 25/02/12 à 12:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Mon vieux cheval a très mal supporté l'hiver, et a fait récemment (mi janvier) un gros épisode de coliques qui l'a fait complètement fondre. Pour compliquer un peu les choses, il est dans une pension où il y'a peu de foin de distribué et où j'ai de sérieux doutes sur l'alimentation qu'ils sont censés donner 2 fois par jour.
Du coup en ce moment il est au rythme de 3 mashs par semaine (alimentation très riche et excellente pour le transit), auxquels j'ajoute de l'huile végétale, des vitamines et des minéraux. Il est également nourri avec des bricks Dynavena riches en fibres et en minéraux, que je distribue par quantités de 3 ou 4 à chaque fois que je vais aux écuries (2 à 3 fois par semaine).
J'ai bien évidemment pris le soin de le vermifuger il y'a un mois au Panacur.

Pour le moment, cela semble lui réussir vraiment bien car il a repris pas mal de poids en seulement un mois à ce nouveau régime. Après, chaque cheval est différent et plus ou moins difficile donc c'est compliqué de trouver un remède universel pour faciliter la prise de poids...

Par Belloubouille : le 25/02/12 à 12:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
lapatateuh : le foin est de bonne qualité. Il n'est pas à volonté dans le sens ou il n'a pas un distributeur h24, mais que l'y aille le matin à 8h ou l'après midi à 16h, il en a toujours dans son box... En plus c'est un gros goulu, dès qu'il peut il mange

doudonyx : ton complément pour chevaux de course qui draine et aide à l'assimilation, il marche vraiment ? Pour l'huile on en a parlé avec sa propriétaire, je ne suis pas sure que le mec de la pension accepte de prendre le temps de mettre de l'huile 2 fois par jours dans sa ration... Il faudrait voir...

mariederennes : il a aussi un mash par semaine... (d'ailleurs 3 ça fait pas trop ?) Tes bricks Dynavena, ce sont un genre de pierre à sel, non ?

Par mariederennes : le 25/02/12 à 18:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Les bricks dynavena, c'est ca : http://www.dynavena.com/fr/maj-e/c1a2i8432/gamme-professionnelle/ligne-diet-s/brick.htm
Ca ressemble plutôt à du foin compressé, auquels y sont incorporés du floconné. C'est pratique à donner, c'est plutôt recommandé en cas de cheval convalescent ou ayant besoin de reprendre un peu d'état, et ca compense le manque de foin qu'il peut y avoir dans la pension où je suis actuellement. Il en a 3 repas (de 3 briquettes) 3 fois par semaine. Du coup c'est vrai que c'est assez cher... un carton de 9 bricks c'est 15 euros. Par contre cela marche bien avec mon cheval, et ca n'est qu'une solution temporaire en attendant qu'il reprenne un peu d'état.

Quand au mash 3 fois par semaine, cela m'a été conseillé par mon véto... qui m'a dit d'être super généreuse niveau nourriture avec mon cheval, qui était nettement carencé, et manque cruellement d'état en cette fin d'hiver. Et cela me permet en effet de remplumer mon petit vieux assez vite...

Par Belloubouille : le 25/02/12 à 18:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
mariederennes : merci pour toutes ces info !

Je n'avais jamais entendu parler des bricks dynavena, ça a l'air vraiment pas mal !

Ton loulou mange tout d'un coup ou il met plusieurs jours à manger un repas de 3 briquettes ? (soit 4,5 kg si j'ai bien compris)

Je suppose qu'un loulou qui a foin + 4L, deux fois par jour n'a pas besoin de 3 briquettes ?

Le soucis avec lui, c'est qu'on ne comprend pas pourquoi il ne grossit pas Parce qu'apparemment il est dans le même état en été...

Par Belloubouille : le 25/02/12 à 18:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, il a quel âge ton vieux ? Il est encore actif ?

Par djouly76 : le 25/02/12 à 18:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 La mayonnaise, y'a que ça de vrai!!

Par Belloubouille : le 25/02/12 à 19:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Mdr, tu confonds avec les humains ! J'ai bien penser à l'amener manger Mac Do + Kebab, mais il est difficile le petit père


Par djouly76 : le 25/02/12 à 19:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui et ensuite un bonne tartiflette et les vers ils ne reviendront plus!

Par Belloubouille : le 25/02/12 à 19:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
la tartiflette je la garde pour moi

Par mariederennes : le 25/02/12 à 21:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Tartiflette, Raclette,... c'est gras et c'est de saison en plus !

Pour te répondre par rapport aux bricks, mon cheval mange tout d'un coup oui, il prend son temps, mais il mange tout en une petite heure à peu près.

Pour le reste, c'est un trotteur de 20 ans, toujours actif oui (enfin sauf en ce moment le temps qu'il se refasse une santé et qu'il prenne du gras!), avec lequel je fais de l'extérieur. Il est monté 4 à 5h/semaine en moyenne. Il est plutôt d'un tempérament chaud et très actif, et ne fait pas ses 20 ans !

Par contre, en effet, si ton cheval a déjà 4l par jour, et du foin à volonté, il devrait normalement avoir assez à manger. Il faut probablement voir si le souci ne vient pas d'ailleurs... as tu fait faire une prise de sang pour vérifier ce qui cloche ? Il s'agit peut être de carences quelque part, d'une infestation de vers ou autre chose. Le mien m'avait déjà fait ça une année, perte de poids inexpliquée vers février/mars, et une prise de sang a montré qu'il était infesté de vers et qu'il avait des carences en fer et autres. Vermifuges pendant 4 jours d'affilés + mash 2/semaine + floconné tous les jours avec des compléments en vitamines, et mon cheval était à nouveau en parfaite santé deux mois après.
Enfin là, sa perte de poids est largement explicable, il a beaucoup perdu car coliques + changements brutaux de températures et il est dehors 24/24, donc je pense à le faire rentrer la nuit pour l'hiver prochain, pour lui rendre l'hiver un peu moins difficile.

Par Belloubouille : le 25/02/12 à 21:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
mariederennes : ce n'est pas mon cheval, c'est le loulou que j'ai en DP. La mienne à 9 mois et c'est un poney croisé barique doublée d'une grosse morfale donc je ne crains pas trop pour elle

Le loulou en question mange bien à la cantine pourtant, et il a super bon appétit et il a une activité proportionnelle à son âge, il bosse régulièrement mais pas de façon poussée...

Comme ce n'est pas le mien et que je ne le monte que depuis 3 mois, je ne sais pas exactement tout ce qui s'est fait...

Mais je sais que sa propriétaire se bat pour arriver à lui faire reprendre. Il était infesté de vers avant et il a été traité 7 fois en 2011 !! La dernière cure de panacur pendant 5 jour date de janvier, depuis on croise les doigts

Comme le tien, il a fait une colique en décembre (il mange de la paille quand il s'ennuie donc on l'a passé sur copeaux). Apparemment, il est sujet aux coliques...

Il n'est pas mal en point, juste un peu maigrichon. Mais le problème c'est que le moindre truc qui pourrait lui arriver le rendrait plus maigre encore...

Par doudonyx : le 26/02/12 à 12:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 on m'avait conseiller de faire un drainage "je sais plus quoi" pour nettoyer l'organisme.

Sinon, pour les vers: mettre de l'ail dans la ration tous les jours ça prévient le retours et c'est plutôt bon pour l'organisme.

Sinon, pour le truc que m'avait prescrit le véto pour ma pouliche, je sais pas si ça marche dans l'absolu, mais pour la mienne l'action: vermi + complément + grosse ration ça a pas trop mal marché!

encore une chose: dans tous les cas je rajouterais un complément dans la ration, car les boufs "maison" en général ne sont pas optimales point de vue minéraux et autre.

Par kirikou : le 26/02/12 à 12:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 vu ce que tu dis sur les vers, je continuerais vermifuger tout les deux mois pendant encore un an mais de manière raisonnée: par exemple le panacur n'agit pas sur le ténia...Donc faire un plan de vermifugation (avec visa du véto) en variant les molécules pour toucher tous les vers.

Sinon, de l'huile dans la ration c'est pas mal.
De l'argile aussi, pour éviter les ulcère et apaiser la parois de l'estomac qui avec tout ces vers et vermifuges doit être pas mal dérangée.

Par contre, il a 4L par jour ou deux fois 4l par jour? Parce que 4L par jour, je ne trouve pas ça énorme pour un loulou qui doit prendre du poids.
Niveau alimentation, les aliments les plus protéinés sont ceux destinés à l'élevage, pour les poulinières, cela aider à prendre du poids.

Par Belloubouille : le 26/02/12 à 12:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils !

doudonyx : pour l'ail c'est quasiment impossible de lui en mettre dans chaque ration car sa propriétaire vient d'accoucher, elle vient le plus qu'elle peut mais pas tous les jours et moi je ne viens qu'une à deux fois par semaine (c'est pas une vraie DP au sens de la moitié du temps...). L'ail tue les vers ?


kirikou : sa propriétaire m'a dit qu'il avait deux fois 4L mais a mon avis c'est 4L en deux fois... Parce que le mec qui verse les rations, je ne l'ai pas vu piocher 4 fois avec le mesureur... Après je ne suis pas là toute la journée et je ne viens pas assez souvent pour vérifier...

Pour les vermifuges, je crois que c'est prévu, de toute façon il est tellement sensible de ce côté là qu'on ne va pas prendre de risque... J'aime bien cette idée d'argile, c'est l'argile en poudre blanche qui peut se prendre par voie orale ?

J'ai jeté un coup d’œil ce matin au contenu du floconné. Je n'ai reconnu que l'orge (80% voire plus je dirais) et vraiment très très peu de granulés...


Par kirikou : le 26/02/12 à 13:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Parce que le mec qui verse les rations, je ne l'ai pas vu piocher 4 fois avec le mesureur...
Les mesures font souvent 2L

argile verte ou blanche qui peut se prendre par voie orale

Par Belloubouille : le 26/02/12 à 18:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
kirikou : ceci explique cela
A mon avis il ne met qu'une seule dose et ce, deux fois par jour...

Par doudonyx : le 26/02/12 à 20:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 l'ail est un vermifuge naturel. Pas aussi fort que nos vermi, mais ça permet une bonne prévention, et en plus c'est bon pour la circulation et plein d'autres choses.

Si effectivement il a que 4 litres, faut pas chercher si il grossit pas: il a pas assez pour grossir.

mon lou en phase de "grossissement" il était à 4litres matin, 2litres midi et 4 litres le soir, et du floconné spécial.


Par kariane : le 26/02/12 à 20:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai du tourteau de soja à vendre : j'ai un sac en trop...

Par Belloubouille : le 26/02/12 à 22:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
doudonyx : le truc c'est que sa propriétaire m'a dit qu'il a 4 et 4 mais je doute qu'il ait plus... Donc bon, je ne peux rien affirmer... Pour l'ail je ne savais pas du tout, ils la prenne hachée dans la ration ? Il faut quelle dose et sur combien de temps ? Il y a une régularité particulière ? Une dose de contre-indication ? C'est toujours bon à savoir...

kariane : c'est gentil Mais ne n'est pas mon cheval, je prends les info mais ce n'est pas moi qui gère ni qui décide de ce qui sera fait ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval