Forum cheval
Le Forum Cheval

Sevrage, oui, mais quand?

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyx
Par doudonyx : le 25/02/12 à 09:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Une petite question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps et j'aurais besoin de vos avis, expériences!

Ma juju est pleine pour fin avril. Je compte mettre le poulain en vente au sevrage (à partir de 6 mois), mais si je n'ai personne, je me demandais:
vaut-il mieux sevrer le poulain vers 6/8 mois ou laisser le sevrage naturel se faire: à la naissance du poulain suivant?

Voila mon dilemme du jour... car le sevrage à 6 mois, c'est artificiel, c'est l'humain qui l'a décidé, alors que dans la nature, le sevrage se fait naturellement et progressivement.
Alors qu'en pensez-vous?

Si je n'ai pas d'obligation de séparation (poulain pas vendu, juju pas travaillée...) est-il mieux de sevrer tôt quand même ou d'attendre??

a vos avis est expériences!!!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kazegilken : le 25/02/12 à 11:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense que différents points de vue se défendent. Tu verras bien comment ça se passe. Plein de choses vont entrer en compte lors de ta décision : sexe du poulain, installations, état des deux, comportement...
J'aime bien les sevrages tardifs, naturels ou non. J'ai sevré ma pouliche à 10 mois quand j'ai emmené sa mère 2 mois en pension ailleurs pour la saillie et pas de soucis. J'ai des amis qui ont un 2 ans toujours avec sa mère (castré), mais vu qu'ils vivent en troupeau ça ne gêne pas...
A priori si tu sèvres "tôt" la séparation entre les deux doit durer plus longtemps car la mère peut refaire du lait après... mais ça dépend certainement de la mère et du poulain !
Cependant, je crois ça me gênerait d'avoir un 1 an avec ma jument au moment du poulinage...

Par doudonyx : le 25/02/12 à 11:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 la juju qui est pleine, je ne connais pas du tout son comportement avec le poulain...
dans le troupeau elle est dominante, mais je ne l'ai jamais eu suitée.

Pour les installations, pour le poulinage et les 1ers mois elle sera seule ou avec une 2 ans. Après si elle reste suitée je pense qu'elle sera avec 4 adultes (2 jujus et 2 hongres). Si je sevre, le petit sera avec ce groupe de 4 adultes et la mère sera soit seule soit avec une copine.

J'ai eu une juju qui sevrait toute seule ses poulains. Vers les 4 mois elle commençait à les repousser et vers 8/9 mois elle ne s'occupait plus d'eux.

Par doudonyx : le 26/02/12 à 12:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 personne?

pourtant yen a plein qui ont des poupou!

Par Juxstine : le 26/02/12 à 12:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pensais faire un sevrage progressif le plus tard possible , vers ses 10 mois , au printemps , mais la nature en a décidé autrement : sa mère a décollé +++ malgrès les compléments , du coup sevrage plus rapide que prévu vers ses 8 mois , et comme elle avait toujours un contact avec sa mère ( près l'un à coté de l'autre ) et qu'elle s'est retrouvé avec les chevaux qu'elle cotoyait depuis sa naissance , ça ne l'a absolument pas perturbé ( enfin pas visiblement en tout cas , même pas un appel à sa mère , rien )

Par sinequanone : le 26/02/12 à 13:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai du sevrer un poulain a 5mois car il était dans un état + + + + + et la mère un état - - - - -

en fait le pourri mangeait sa ration et allait terminer celle de sa mère qui n'avait pas son mot a dire... la pauvre
j'ai pas vu le manège de suite c'est que vers 4 mois que j'ai compris ce qu'il se tramait et j'ai essayer de séparer maman et bébé pour les repas et ca c'était plus dangereux qu'autre chose donc j'ai pris la décision avec avis du véto + accord de la nouvelle proprio de sevrer a 5 mois
et il est parti rejoindre la nouvelle proprio a 6,5 mois

je te conseille de ne pas le vendre de suite le sevrage fait , généralement c'est toujours plus ou moins traumatisant et si en plus il est sevré et part quasiment aussitot dans une nouvelle maison ca peut laisser quelques séquelles


Message édité le 26/02/12 à 13:59

Par Oc : le 26/02/12 à 14:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'aurais mon premier poulain cet été, fin juillet/début aout, et hors de question de sevrer en hiver de toute façon. donc sevrage prévu pour au dela de 6 mois, pis bon la jument sera surement de nouveau pleine derrière donc c'est bien elle qui décidera du moment

ensuite à voir avec la jument, si elle décole ++++ il faut aviser, ne pas laisser tirer dessus ca sert à rien, ce n'est bénéfique pour personne

ensuite voir les installations, comment sevrer, je me pose la question moi meme, si jument pas pleine, je l'enverrais elle en pension en gardant le poulain à la maison en troupeau, me permettant de remettre la jument en route pour une nouvelle et ultime saison de compet.
si jument pleine ben ma foi tout le monde restera à la maison, elle fera son boulot elle meme en sevrant, je mettrais surement le poulain avec mon entier à part pour confirmer.

mais ca ne se décide pas quelques mois avant, on ne peut jamais prévoir à l'avance, cela dépend de trop de paramètres

Par doudonyx : le 26/02/12 à 20:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour ma mémère, je m'en fais pas point de vue poid!!!! rien que de voir un brin d'herbe elle prend 50kg
Si elle pouvait maigrir un peu avec la lactation et la nouvelle gestation, ce serait le top, au contraire!!!

bon, a priori pas de grosse contre indication à sevrer tard, à condition que tout se passe bien alors!

sinon, pour le petit, dans tous les cas si il est vendu, je le sèvrerais au moins 1 mois avant qu'il parte


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval