Forum cheval
Le Forum Cheval

Terrain 1ha : pature ou "paddock"?

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATADRAGON
Par Melisza : le 25/02/12 à 12:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'ai un terrain d'un peu plus d'1ha, dont une partie (peut-être 2000m²) en "paddock" pour l'hiver, et le reste j'essaie de préserver en pature pour l'été. En paddock plus d'herbe bien sûr, et côté pature c'est assez pauvre aussi, je pense qu'il serait temps de refaire le tout.

Je me demande, si pour les chevaux c'est vraiment si important que ça d'avoir un peu d'herbe en été, ou ne pourrais-je pas les mettre sur 1ha toute l'année? Et bien sûr me faire à l'idée de les complémenter vraiment toute l'année. En gros, ne seraient-il pas mieux toute l'année sur une surface où ils ont la place pour bien se défouler, et qui normalement devrait aussi rester moins boueux que les 2000m² actuels? Plutôt que sortir sur une petite surface dans la boue en hiver et puis profiter d'une pature assez médiocre en été? Eventuellement trouver une ârcelle à louer pour l'été, où je pourrais les mettre à l'herbe?

Que feriez-vous à ma place?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Melisza : le 25/02/12 à 12:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'ai 2 petits chevaux et 1 shet. Donc la surface c'est un peu juste pour une pature.

Par dejavu : le 25/02/12 à 12:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Si tu peux trouver une parcelle à louer pour l'été c'est bien sûr l'idéal, car l'herbe apporte beaucoup aux chevaux.

Par Melisza : le 25/02/12 à 12:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Pour l'instant ils sont à l'herbe chez moi, en gros la surface leur suffit bien, en changeant de parcelle, jusqu'à fin juillet, puis ça devient juste pour la fin d'été. Mais du coup ils sont restreints à une petite surface boueuse tout l'hiver.

Je me disais, si je les laisse sur 1 ha en hiver, je les ramène ailleurs pour un ou deux mois, mon terrain aurait peut-être le temps à se reposer, et ils auraient peut-être même un peu d'herbe à grignoter pour la fin d'été?

Par Canaille : le 25/02/12 à 13:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
j'ai 1ha pour une jument et une ponette D

en hiver : je leur laisse tout, et je nourris au foin et floconnés, elles ont un abri à dispo avec une aire stabilisée devant du coup pas de boue pour mettre le foin

mars-avril : je les mets en pension pendant 2mois, et pendant cette période : hersage-semis-engrais du champ et on attend que ça repousse

mai : je récupère les pépettes, je fais deux parcelles de 5000m2 et j'alterne entre les parcelles pour avoir de l'herbe
a chaque rotation de parcelle, je broye les refus

l'année dernière, super bonne année (je suis en normandie), j'ai eu de l'herbe jusque fin novembre !!!
mais ça dépend du temps, l'année d'avant j'avais du complémenter en foin en aout, avant la repousse de septembre.

l'idéal est aussi de mettre les chevaux ailleurs en sept pendant 1mois, ça fait du bien au champ avant d'attaquer l'hiver.

si ton terrain est très abimé par endroit, il faut resemer, mais le soucis c'est qu'une fois que ça a repoussé, pas de chevaux dessus mini 3 hivers sinon c'est bon à refaire, car les chevaux labourent tout...
j'ai aussi un petit bout que j'ai resemé, j'ai attendu 2hivers, ben au 3eme hiver elles m'ont tout massacrées donc là je vais resemer encore

Par TATADRAGON : le 25/02/12 à 20:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 coucou, melisza
Je t'apporte ma contribution, ayant le meme dilemme que toi, mais avec plus de monde à la maison.
Perso, j'ai opté cette année pour le paddock et je sauvegarde le reste pour avoir du paturage aux beaux jours.
Vu le temps pluvieux de cet hiver, tu imagines aussi le bourbier du paddock. Les chevaux y sont la journée où ils ne peuvent se défouler, mais d'un autre coté, si je leur laisse le tout, je suis certaine que tout serait labouré....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval